Du 10 au 16 novembre – Questions/réponses

Hooou, SNCFVamtuer est à la bourre ce matin…. en retard pour la publication comme un TER à quai!

Pardonnez ce moment d’égarement dû à une affluence exceptionnelle de motifs privés :pouf pouf:

en plus, y’avait pas grand chose à faire, vous copier le dernier courrier envoyé ET la réponse de monsieur Normant.

 

notre courriel du 7 novembre : « robustesse mon cul »
3 semaines de retards, suppressions et compos courtes non stop

« une innovation : un train arrivé hors quai hier à Orry a provoqué la blessure d’une femme (fait signalé avec témoin en gare) – un train (le 16h10) qui subissait un retard de 36 minutes au départ.
La SNCF nous promet de le « robustesse » avec la mise en place des nouveaux horaires dans 4 semaines
Nos griefs ?
* la SNCF a seulement commencé en pleines vacances scolaires à INFORMER les usagers en présentant des horaires « projets » (qui sont en réalité quasi finalisés).
ces horaires vont avoir des impacts considérables sur les usagers en amont de Creil et transformeront inévitablement la Picardie en région dortoir. Un pétition est disponible ici
* le 18h19 au départ de Paris va être supprimé et c’est passé sous silence (ou « ben… vous prendrez le 18h37 – les parents qui ont des enfants à récupérer apprécieront)
* la maintenance des rames nous semble aléatoire (cause de retards pour pbms de fermeture de portes par exemple) ou de compo courtes
* tout est prétexte à retard : ce matin, c’est la pluie (!! oui, en Picardie)
* un passage sous silence TOTAL sur les 6 semaines de travaux à venir dès janvier, fatalement impactant sur les premiers trains
et bien sûr, aucun espoir d’amélioration, car qui croit encore au miracle de la robustesse ?
pas nous.
parleamonQ

ce ne sont PAS mes fesses

la réponse (de Normand) de Mr Normant

Bonjour,

Je fais suite à vos différentes interventions des derniers jours afin de vous faire un point de situation.

Comme vous le soulignez, la régularité des trains est mauvaise depuis plusieurs semaines.

Nous pouvons regrouper les causes en 3 catégories :

– les causes externes au monde ferroviaire : intempéries – accident de personne – colis suspects – … Ces causes sont en augmentation avec principalement pour motif les colis suspects pour lesquels les forces de l’ordre nous ont demandé d’adopter une posture très sécuritaire ce qui péjore fortement la circulation des trains. A l’inverse, pour le moment, la période de fragilité liée à la chute des feuilles entraînant des limitations de vitesse pour cause de patinage ou d’enrayage des trains se passe plutôt mieux que l’an dernier. Il semble, mais il est encore un peu tôt pour l’affirmer définitivement, que les modifications que nous avons apportées sur tous les AGC soient réellement bénéfiques

– les incidents liés à l’infrastructure : depuis de nombreuses semaines, nous faisons face à des incidents multiples répartis sur l’ensemble du territoire et non récurrents. Nous avons alerté nos collègues gestionnaires de l’infrastructure qui entretiennent ces installations qui, pour certaines, sont vieillissantes. Cette situation conforte le besoin des importants travaux que la Picardie va connaître en 2015 (renouvellement total des voies entre Jaux et Ribécourt de janvier à avril puis de Chantilly à Gannes d’avril à octobre)

– il y a enfin de nombreux incidents qui affectent le matériel. Ceux-ci ne touchent pas que le matériel TER mais également les trains de Fret. Ainsi, depuis la rentrée de septembre la circulation des trains a été fortement pénalisée à plusieurs reprises par des incidents affectant des trains de Fret tant SNCF que d’opérateurs privés (ruptures d’attelage assimilables à des déraillements tant que la vérification complète du train n’a pas été réalisée – panne de locomotives – déplacement de chargement – …). Le matériel TER est également en cause. Il s’agit plus précisément des locomotives des rames V2N. Si nous avons réussi à réduire le nombre d’incidents liés aux portes sur ces rames, nous sommes actuellement confrontés à des incidents affectant les locomotives de ces trains. Il en est de même concernant les locomotives des rames Corail d’Intercités. De ce fait, dans le cadre de l’assistance mutuelle entre IC et TER, il nous arrive de prêter une rame automotrices à IC ce qui permet d’assurer le train plutôt que de le supprimer (ce qui poserait, en heure de pointe le problème de l’acheminement des voyageurs). Cela tend donc la production du TER, amenant parfois des réductions de capacité (rame unique au lieu de 2 sur certains trains).

Concernant les actions concrètes que nous menons, celles-ci touchent divers types de matériel.

Afin de réduire la fragilité du parc V2N, nous mettons en place une nouvelle organisation qui va nous permettre de disposer d’une locomotive supplémentaire. Cela permettra de fiabiliser les V2N. cette organisation est actuellement en cours de mise en place.

En complément, le matériel Régiolis déjà livré est en cours de fiabilisation. A chaque fois que nous mettons en service du nouveau matériel, il y a toujours une période sensible qui permet de « déverminer » les rames (découverte et solutionnement d’incidents liés à la nouveauté du matériel). La Picardie ayant été une des 4 régions équipées en premier de ce type de matériel, les équipes d’Alstom qui assurent le service après-vente des rames sont fortement sollicitées par le TER Picardie. La situation du parc s’améliore de mois en mois puisqu’en juillet 75% des trains devant être assurés en Régiolis l’on réellement été, ce nombre passant à 80% en août puis 85% en septembre. Plus la fiabilité du parc Régiolis augmente, moins l’assistance par d’autres rames est nécessaire, réduisant ainsi la tension globale sur le parc.

Enfin, d’importants travaux ont été menés sur les rames de type TER 2N NG (automotrices à 2 niveaux) afin de fiabiliser le dispositif de visualisation via les caméras, nécessaire sur la ligne Paris – Beauvais. Toutes les rames ont fait l’objet d’un rétrofit de cette installation et, à l’heure actuelle, 2 rames présentent des incidents récurrents mais aléatoires pour lesquelles les ingénieurs du centre de maintenance du Landy travaillent avec les spécialistes nationaux afin d’identifier les causes réelles d’incidents et pouvoir les corriger.

Dans le cadre du service annuel 2015, nous avons monté un roulement de rames permettant de disposer le matin de 3 rames automotrices de 2 niveaux de réserve. Une sera positionnée à Beauvais et les 2 autres à Creil. Celles de Creil se substituent à l’actuelle V2N, ce qui donnera plus de souplesse dans l’utilisation de ce matériel de réserve car l’enclenchement en opérationnel d’automotrices est plus souples et plus rapides que celui de la V2N.

Voici donc les mesures que nous mettons en place qui doivent permettre de retrouver une meilleure fiabilité et donc une meilleure disponibilité du parc.

Cordialement.

 et en cadeau (émission du 8/11) : http://france3-regions.francetvinfo.fr/picardie/emissions/la-voix-est-libre-picardie

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57 réflexions sur “Du 10 au 16 novembre – Questions/réponses

  1. 19:49 dont la rame à l’acces au quai est condamnée. Donc on va avoir 1/2 train. A 19:35, les usagers sont déjà debout dans les allees.
    Zéro explication de pourquoi ils nous coupent la rame en 2.
    Je n’ai reçu aucun sms

    • Ca se tasse dans les allees, ca se tasse. Plateforme blindée. Certains sont restés à quai car les mougeons ne se sont pas tous poussés dans les allees.
      Comme une impression de déjà vu et vécu, non ?!?

      • Message d’excuse du controleur : « mesdames, messieurs, je voudrais m’excuser pour la capacité réduite de ce train »
        Et c’est tout, pas d’explication, pas de gares desservies, pas de bon voyage de TER Picardie; serait-il tombé dans un vide intersidéral ?

  2. Bonjour, 7h20 et 25, en retard, comme d’habitude. La garantie signée avec le conseil régional ne s’appliquerait-elle pas pour ces deux trains ?

  3. TER Flash trafic Pont-Ste-Maxence 7:30-Paris-Nord 8:17 Retard 10mn-Pb correspondance Info 0800099565 (N vert)

    Bonjour, et normalement présentation des horaires SA2015 en gare de Pont.

  4. 6h48 chantilly bombardier 2×4 arrive comme hier à fond la caisse donc ça pue les freins et il s’avance trop par rapport à d’habitude. Bien plein vers la queue. Départ à l’heure pourvu que ça dure mais je n’y crois pas.

  5. 18h28 à l’heure mais… Le train était déjà desaffiché à 18h24 ! 2mn avant je trouve que c’est déjà beaucoup, 4mn j’arrivais tout juste en bas des escaliers sans savoir sur quel quai me rendre alors que tous les écrans n’ont pas encore été remplacés.
    Je l’ai signalé au contrôleur qui s’en est excusé, il s’était trompé dans l’heure de départ.

  6. Bonjour. Au départ de Pon, train 847806 (arrivée à 7h47 à Paris) annoncé avec +5mn pour difficulté de gestion du trafic et train 847 904 (arrivée à 7h53 à Paris ) annoncé avec + 10mn a priori incident sur le train.
    Et jamais d’annonces sur les quais pour avertir des retards ou des trains directs qui traversent la gare en pleine vitesse!

  7. 6h48 chantilly
    Annonce à 45 pour donner sa compo pile au moment où un v2n passe sur une autre voie ainsi que le rer d bref on n’a rien entendu (déjà qu’on entend pas très bien en temps normal…).
    Bombardier 2×4 qq places dispos en queue pour Orrygeois.
    Départ 6h48

  8. Sans surprise les gens commencent à être debout dans le 18h19
    Je n’ose même pas imaginer quand le 19 sera supprimé et que tous les gens qui afflueront pendant 1/2 h essayeront de s’entasser dans le 37!

  9. Ce matin je maudis encore plus la sncf !
    Train (847808) arrivée théorique à PN 8h17 supprimé sms reçu à 7h35
    Le train précédent étant en retard la sncf a considéré qu’il pouvait remplacer le train suivant sauf qu’il est passé 5mn avant l’heure
    Du coup 1h a attendre le suivant !

  10. TER Flash trafic Pont-Ste-Maxence 8:16-Paris-Nord 8:53 Retard 50mn-Obstacle sur voie Info 0800099565 (N vert)

    TER Flash trafic Pont-Ste-Maxence 9:01-Paris-Nord 9:41 Retard 20mn-Attente matériel Info 0800099565 (N vert)

  11. Bonsoir. Le train de 18h19 arrive donc avec 16mn de retard à Pont. Une seule annonce au départ pour dire qu’il y aurait la correspondance pour pontoise à creil.. RIEN concernant le retard!! train est finalement en V2N.

  12. Je découvre l’existence de cette « assistance mutuelle entre IC et TER ». Depuis que le cadencement a été mis en place, on n’a pas beaucoup vu les IC qui s’arrêtent actuellement à ST-Just et Clermont faire des arrêts exceptionnels quand c’était la misère à Orry et Chantilly ( ca parait pourtant être du bon sens !)
    Les jours de gréve en revanche, on voit bien les TER combler les trous des IC.
    Mercredi alors que le 18h07 était supprimé, on a pas vu l’IC de 18h01 attendre 6mn pour acheminer tout le monde à une heure raisonnable. C’était mieux de refouler tout le monde sur le TER de 18h28, de le faire partir avec 25mn de retard au départ, d’assurer les arrêts supplémentaires et de subir un +35mn à l’arrivée.
    Aujourd’hui encore avec la SA2015 ce ne sont pas les IC qui vont nous « assister », la plupart des arrêts existant actuellement sont supprimés. Les responsables IC sont même absents des réunions de concertations, c’est dire s’il se sentent concernés !

    Oui, il existe bien une assistance TER/TER et TER à IC, mais la réciproque est loin d’être évidente.

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