Gare du Nord : vos avis sont attendus !!

Un agent SNCF travaillant sur notre ligne s’est porté volontaire pour participer à une conférence organisée vendredi concernant la Gare du Nord et ses changements actuels.

« Cette réunion vise à pointer les plus et les moins en termes d’agencement et d’avancement des travaux de la gare (nouveau commissariat, présence en gare des militaires, police, douane et Suge, affichage propreté etc…).  »

Cette conférence permettra au directeur de la Gare du Nord de présenter l’avancement des travaux et de recueillir les avis des agents sur les nouveaux services proposés et les pistes d’amélioration.

Cet agent est venu vers nous pour nous proposer de relayer nos commentaires, et ainsi apporter la vision de la clientèle qui transitent chaque jour en Gare du Nord.

Donc concrètement avez-vous constaté quelques changements récemment ? Quel est votre sentiment global sur la sécurité au sein de la gare selon les heures de la journée ? A-t-on remarqué des progrès sur la propreté des espaces de la gare ? Du confort d’attente ?
Toutes vos remarques (pas besoin d’être étoffées) sont intéressantes.

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16 réflexions sur “Gare du Nord : vos avis sont attendus !!

  1. Bonjour,
    Pourquoi un agent de la sncf gare du nord refuse et répond je suis en grève lors d’une demande d’un billet retard ,alors que celui ci est au guichet donc en poste le 19 mai 2016 à 9h le matin !!!!
    A quoi servent les agents réquisitionnés et payés ou est le service clientélé.

  2. Pingback: 24 au 30 Novembre – 1er semestre 2015 : ça puire !!! | SNCFvamtuer

  3. Qu’ajouter après SNCFAware ??
    Tout y est, et même plus…
    Si augmenter le nombre d’écran affichant les trains au départ dans le tunnel sous les voies.
    Avant il y avait entre 7/10 écrans (presque un au pied de chaque escalier) indiquant maintenant il n’en reste qu’un et la circulation est quasi impossible certains jours.
    Al.

  4. Donner accès aux associations d’usager à des plans de La GDN par niveau pour faire des suggestions plus pratiques

    Il y a beaucoup à dire sur l’amélioration de la gare du Nord et notamment le fait qu’elle est déjà sous-dimensionnée pour le trafic actuel que ce soit en surface ou en sous-sol (il devient de plus en plus difficile de croiser le flot des usagers quand on veut traverser pour aller de la gare SNCF sous-sol jusqu’au RER E.) don ANTICIPER L’AUGMENTATION DES FLUX (et pas faire des travaux a minima)
    Les améliorations devraient porter sur les points suivants (en englobant l’ensemble de la gestion de la gare soit RATP et SNCF) :
    Propreté

    La propreté dépend aussi des usagers (papiers jetés, crachats, clope, mégots jetés n’importe où, urine et autres déjections, chewing gum etc) mais on ne se sent pas soutenu ni par les agents SNCF/RATP/SUGE/policiers etc ni par les autres usagers quand on fait une remarque à quelqu’un qui se comporte mal.
    Mais d’autres faits dépendent du gestionnaire de la gare :
    · Pelotes de poussière dans les escaliers

    · Rigoles dans le couloir d’accès SNCF en sous-sol couvertes de boue crasseuse

    · Champignons, moisissures et autres bactéries sur les murs

    · En cas de pluie les rigoles crasseuses débordent et l’eau dévale dans le couloir en sous-sol d’accès aux quais et stagne sous le panneau d’affichage

    · Odeur d’urine persistante dans les escaliers d’accès et également odeur digne d’une fosse septique dans le couloir d’accès au métro ligne 2 (en attendant la pluie ?)

    Signalétique et informations

    · En général

    o Indiquer les trains courts

    o Indiquer toutes les gares desservies et les heures

    o Informer (info claires, fiables et réalistes)

    o Mettre des plans (sorties, accès RER/Métro/bus etc)

    o Donner des infos globales (trains, métro, RER, bus)

    o Prendre en compte le fait que si on retient l’information, les usagers la trouveront pas d’autres moyens (info réelle ou pas) donc inutile de cacher la vérité

    o Développer un appli accessible en direct sur tablette et smartphone qui donne en direct les panneaux d’affichage de la gare

    o Donner l’info sur les grands nœuds RATP et par internet ou alerte SMS etc (chatelet, charles de gaulle etc) quand la circulation des trains est arrêtée depuis 16h ça éviterait de déverser les milliers de gens qui s’entassent à la gare du nord alors qu’ils pourraient soit rester au boulot soit faire autre chose soit prendre des dispositions pour des RV ou garde d’enfants (alors qu’arrivé à GDN les réseaux sont saturés et on ne peut appeler personne)

    · Sur les quais :

    o Les numéros de voies ne sont pas assez nombreux et visibles

    o Les écrans sont souvent en panne

    o Ecrans pas assez visibles

    o Les écrans sont au dessus d’un escalier, si on prend l’autre escalier on ne les voit pas : moralité tout le monde a tendance à prendre le même escalier

    o Les écrans donnent les destinations mais pas les heures d’arrivée

    o Les informations sont souvent inaudibles du fait des bruits des trains au départ ou à l’arrivée

    o Signalement sur le quai des voitures qui seront hors quais dans certaines gare (plutôt que de le dire dans le train, ce qui oblige les gens à se déplacer dans les couloirs) (message audio ou sur les écrans)

    · Dans les trains

    o Les annonces faites sur le quai (retard au départ du train par exemple) ne sont pas audibles quand on est dans le train

    o Annoncer systématiquement les gares avant l’arrivée (ou affichage de la gare desservie)

    o Quand un train reste à quai, informer des autres trains au départ avec les quais

    · Dans la gare de surface

    o Eviter que tout le monde stagne devant le panneau d’affichage (pourquoi pas des affichages visibles de partout façon cours de bourse)

    o La circulation en surface est mal pensée, pas fluide et il ne me semble pas qu’on puisse accéder aux boutiques sans billets

    · Dans la gare en sous-sol

    o Tout le monde stationne devant le grand panneau au début du couloir (de préférence avec des sacs), ce qui gène le passage des personnes qui veulent accéder au quai et gène les gens qui attendent (donc tout le monde se pousse et est mécontent) : prévoir des affichages qui sont visibles sans gêner le passage)

    o Les escaliers d’accès aux quais sont insuffisants et sous-dimensionnés (ceci dit il a fallu 2 ans de travaux à la gare de Rueil pour percer un escalier dans un quai donc ça laisse perplexe)

    o La gare du nord est un vrai labyrinthe pour qui ne connait pas

    o Les informations devraient être mixtes RER/METRO/SNCF sur les écrans

    o Personnellement, je peux prendre à la sortie de la gare le métro ligne 2, les RER B ou D ou le RER E : j’aimerais savoir en sortant s’il y a des problèmes, quels sont les prochains RER/Métro sans avoir à courir d’un quai à l’autre (plusieurs avis convergents sur le sujet) et pourquoi pas les bus

    o L’accès à Roissy Aéroport est particulièrement mal expliqué (en « saison » il y a presque chaque jour un étranger perdu qui erre dans la gare sans savoir comment aller à l’aéroport ou au centre de Paris)

    o Les sorties sont très mal indiquées et les gens (notamment les étrangers) ne comprennent pas où et comment sortir ni ou acheter des tickets de métro, ni comment passer de la gare au RER ou sortir quand ils sont malencontreusement sortis dans le couloir SNCF en sous-sol : un couple d’itelien dans le sous-sol d’accès au quai SNCF qui se demandait comment sortir de là)

    o Accès sortie et métro Barbès mal indiquée

    o Un poste information tourisme en sous-sol serait le bienvenu !!!!

    o METTRE DES PLANS comme dans le métro (les différentes sorties etc) et pourquoi pas des plans des boutiques comme dans les centres commerciaux

    o Indiquer les trains courts

    Accès

    · Escaliers mécaniques régulièrement en panne

    · En principe dans une gare les gens viennent avec des bagages (quoique l’accès des bagages dans les trains soit de plus en plus réduit) : il n’y a que des escaliers pour accéder aux quais ou certains transports en commun

    · Afficher les quais AVANT arrivée du train surtout en cas de mise à quai tardive

    · Cas particulier : si on arrive en sous-sol SNCF et qu’on veut accéder à la rue du Faubourg Saint Denis qui est en face, il faut traverser le passage RER (donc billet), l’escalier pour sortir vers les bus est inconnu de la plupart des gens. Prévoir la possibilité d’accéder directement.

    Attente et gestion des flux

    · Les escaliers d’accès aux quais sont insuffisants et sous-dimensionnés (ceci dit il a fallu 2 ans de travaux à la gare de Rueil pour percer un escalier dans un quai donc ça laisse perplexe)

    · On a volontairement supprimé les salles d’attente donc tout le monde stationne dans les passages devant les panneaux d’affichage

    · Gérer les flux en cas de mise à quai tardive

    · Gérer les flux en cas de panne ou problème (cela devient vite dangereux et invivables), en sous-sol cohue dès qu’un train est annoncé et goulot d’étranglement des escaliers (voire de l’unique escalier) et surface, les gens sont massés sous le panneau ou en tête de voie et en cas de bousculade c’est dangereux.

    · Informer (info claires, fiables et réalistes) en cas de problème grave (si il y a 2 heures d’attente on peut faire des courses, prendre un pot, trouver une solution de remplacement) ; cela désengorgerait certains endroits au lieu de ça tout le monde reste le nez en sur les écrans

    Achats de billets (guichets et automates)

    o Le guichet en sous-sol sortie SNCF est quasiment toujours fermés

    o Les automates sont incompréhensibles

    o Les automates ne permettent pas d’acheter des billets avec des cartes de paiement étrangères et le paiement en euros est difficile (cas vécu avec des étrangers qui desepéraient de pouvoir acheter un billet : 1 automate en panne, 1 qui refusait leur carte de crédit, un qui refusait les billets de banque) et personne pour donne rune info

    o Il faudrait du personnel mixte ou polyvalent RATP/SNCF cette distinction est un non sens

    o L’achat des billets est incompréhensible RATP/SNCF/ Complément, billet valable pour un trajet SNCF mais pas pour le même trajet RATP

    o Faire des guichets communs RATP/SNCF

    o La fille d’attente devant l’agence RATP en sous-sol ça fait cheap

    o Prévoir l’achat de billets RATP pour les touristes dans un endroit dédié clairement accessible (et plus commercial)

    Dans tous les cas SIMPLIFIER et RATIONALISER !!

  5. Attention je viens de recevoir un paquet d’alerte sur un incident sur saint-denis…
    Autre info, je trouve qu’il y a énormément de contrôle dans les trains, tant gare du nord que saint Lazare…
    Je trouve cela bizarre, ils ont peur de ne plus pouvoir contrôler après le SA 2015 ou, ils rattrapent leur quota 2014 ?

      • 6H56 ce matin à Clermont.Le train qui devait arriver n’arrive pas. Annoncé avec 5 minutes de retard, le voilà enfin qui arrive sur le quai. Un corail, ruée de voyageurs pour réquisitionner les dernières places assises disponibles, coup de sifflet du contrôleur et … rien. Problème de fermeture des portes. Le contrôleur fait une annonce et cherche des volontaires pour l’aider à faire repartir le train dans les meilleurs délais. Des « cheminots » veilleront ainsi durant tout le travail les portes défectueuses. Le train repart de Clermont et arrive à Paris avec une vingtaine de minutes de retard. Pendant ce temps, nous recevons une alerte sms de la sncf: attente matériel. Sans commentaires!
        Merci au contrôleur pour ce plan B improvisé.

  6. J’ai regardé l’enregistrement de l’émission : la voix est libre picardie ,dans laquelle le président de la région propose que les trains soient terminus St Denis , car la gare du Nord est saturée . IL ne précise pas comment !
    Je me permets de signaler qu’en doublant les 2 voies entre gare du Nord et Châtelet on pourrait augmenter le nombre de trains vers le sud ,ce qui libèrerait des voies en gare de surface ;

  7. Pour des travaux commencés debut d’année je n’ai pas vu de changement flagrant
    Reste l odeur pestilentielle d’urine sur certains quais, souterrains et sur l’esplanade. A noter qu’il n’existe qu’un seul endroit pour aller aux toilettes : dans l’entresol et c’est payant.
    La plus grande gare d’Europe aurait pu mieux s’équiper !
    Également pas de sièges pour attendre les trains
    Les braseros ne se déclenchent qu’à 0° c’est un peu juste quand on est en plein courant d’air

  8. bonjour
    un seul panneau d’affichage central au niveau de l’accès soutterrain aux voies en lieu et place de quasiment un par accès au voies, c’est bien trop peu : tout le monde se retrouve agglutiné au centre du soutterrain, c’est pas très pratique !!!!!

  9. Bonjour, très sincèrement je n’ai vu aucune amélioration coté grandes lignes l’état de saleté est toujours au maximum, la sécurité ? les big jim, je ne les vois pas souvent !! ha si hier l’un d’entre eux était en extase à écouter un pianiste…. il était sans doute en pause. Bref gare du nord, aucun changement.

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