Beaucoup de bruit pour rien – du 7 au 14 décembre

1er décembre. La région et TER convient assoces et collectifs pour une réunion à Amiens.
Pour vous, les Renards Clermontois avaient fait le déplacement. Voici leur compte-rendu.

Présents : RFF, Intercités, SNCF, Collectif SNCFvamtuer, FNAUT, Lutèce, IDR80 et Conseil Régional.

Objectif : Présenter par RFF, démonstration technique des différentes contraintes et des différents scénarios qui ont abouti aux nouveaux horaires

Ce qui a été bien souligné par F.Cornier(dir Transport de la région qui ne prend pas nos trains au quotidien) c’est que ces nouveaux horaires ne sont que la résultante des différentes contraintes : Saturation Gare du Nord, Plan de voies Creil, Priorité d’allocation des sillons à TGV International et TGV Interne, Espacement à 3′, Diversités des missions (Direct, Semi-Direct et Omnibus…). Tout cela résulte en un décalage nécessaire des horaires de 30′ en moyenne.

Une fois toutes les contraintes mises en données d’entrées de l’étude, il est alors quasi impossible de revenir en arrière. Nous les remercions donc de leurs consultations… inutiles…

Les différentes questions posées :

* L’informatisation de la gare de Creil va-t-elle permettre un meilleur débit à Creil ?
Certainement mais n’est pas le facteur important

* Le nombre limité de voies entre Creil et Chantilly ?
Des projets ont été étudiés mais ce n’est pas les mêmes tarifs

* Espacement des trains à 2’30 ? (IDR80)
Ne se résume pas au déplacement d’un signal ou d’une balise.

* Possibilité d’utiliser le 01 réservé par Thalys mais non utilisé ? (IDR80)
C’est un choix Thalys et RFF ne peut répondre en son nom. Il peut s’agir de sillons réservés pour les travaux.

* La composition des trains n’est à ce jour pas diffusé et D.Normant (SNCF) s’en est étonné !!
moi, ça m’étonne qu’il s’en étonne…

Les problèmes de maintenance et de composition ne sont pas évoqués. Comme ça, une putain de fois de plus, ça leur permet de parler « en théorie », parce qu’on le sait bien, hein, on VIT en théorie. Si je ne recevais pas des flopées de SMS de compos courtes ou de « retard pour acheminement du personnel » je me ferais peut être avoir, mais là…

Une fois de plus Lutèce (et FNAUT) disent que notre débat (les décalages et les attentes à Paris Nord) ne sont pas les bons débats. Il faut qu’ils fassent attention, ça fait plusieurs fois que des usagers nous demandent s’ils sont au service des usagers ou du combo région/SNCF. C’est pas bon pour une assoce qui recrute des adhérents ça… Bon, attendons, si ça fait comme la dernière fois, ils vont sortir un article dans quelques semaines qui sera un copié/collé de nos dires et écrits que nous avions exprimées à Creil en début d’année.
Pour le retour il existe les 34 et pour l’aller actuellement la branche Compiègne a bien ces horaires… Ils ont évoqué également leur pétition (sur deux trains de « contre-pointe » suite à l’appel du CHI de St Just.

Dans l’ordre du jour de la réunion, il était indiqué une participation de chaque association présente. Cela s’est surtout transformé en débat…

Nous avons pu quand mentionner les résultats de la pétition, les motions déposés par les mairies et re-souligner les impacts de ces changements pour les usagers. Notre présentation était fournie à tous les participants en plus de la leur.

Des mesures de production dès la mise en place et de fréquentation vers Mars seront réalisés (laissant 3 mois aux usagers pour se « caler » (ou pour en chier) c’est la moyenne pour eux).

Des comités d’étoiles seront réalisés courant 2015.

Enfin Intercité n’a pas prononcé un mot (tout du moins quand on était là) et est parti à 20:00.

Conclusion :  

Réunion intéressante d’un point de vue technique pour les non-initiés et l’objectif du CR est atteint : montrer qu’il n’y a pas de choix, ce qui ne les empêchera pas d’aller faire la grosse voix dans les journaux sur l’air du « haaa, on va sévir »!

* * *
Parmi les éléments d’historiques, d’objectifs, puis de critères qui ont amené au SA2015, l’humain n’a pas été pris en compte. Le SA2015 est le fruit d’une série de compromis techniques au détriment de toutes considérations liées aux usagers. IDR80 a très bien illustré cela en évoquant la possibilité de créer un train sur un sillon disponible, mais qui irait volontairement moins vite pour ne pas dépasser (et donc entrer en conflit) avec un autre train devant. Arguant que les usagers sont tout à fait prêts à voir leur trajet allongé de quelques minutes en contrepartie d’horaires plus adaptés.

Ces pistes n’ont pas été étudiés par la région et ne le seront pas. D’ailleurs le cadencement n’a à aucun moment été remis en cause…

– La société SMA, commanditée pour produire l’étude par la région, a fait un excellent travail dans le cadre de la mission qui lui a été assignée. La méthodologie est impeccable et implacable. Bouger le moindre train dans cette grille remettrait entièrement en cause son équilibre global, il faudrait alors quasiment tout revoir. Certaines options auraient été étudiées si quelques critères « humains » avaient justement fait partie de leur liste.

– L’objectif de Mr Cornier, directeur transport de la Région était de faire passer la nouvelle grille de transport et il y est parvenu. Cette réunion, qui aurait dû avoir lieu dès le début – il y a un an donc –  n’avait d’autre objectif que de nous mettre devant le fait accompli et de mettre en compétition les besoins des divers collectifs qui aspirent tous à des objectifs légitimes mais différents : la synthèse est quasi impossible (demander l’arrêt des intercités aurait été préjudiciable à IDR80 par ex).

C’est le Conseil Régional le commanditaire, c’est lui qui a mené le projet, commandé l’étude à SMA, défini les objectifs et tout cela avec un cynisme assumé. Un des représentant écoutait à peine nos échanges (d’ailleurs ça le faisait rire), a tenté plusieurs fois de mettre fin aux débats/ à la réunion, est intervenu quand des membres de son équipe s’aventuraient sur un terrain glissant, comme par exemple le fait d’exclure d’emblée l’étude de certains scénarios pour ne retenir que celui du « Y » picard…

Ce monsieur est arrivé à ses fins (et si ça tombe, il touchera une grosse prime pour ça, surtout s’il y a moins de retards). Le fait que les usagers n’ait plus de vie privée est tout à fait accessoire…

– Quant à Lutèce et la FNAUT, supposés représenter les usagers de l’étoile de Creil (donc de Clermont également) ils portaient les problèmes de Pont Ste Maxence pour qui c’est apparemment « pire que nous ». Selon Lutèce on doit donc se satisfaire de notre grille parce qu’elle est encore pire à Pont… Sacrée logique. Selon Lutèce toujours notre problème d’horaires n’est qu’un détail et d’ailleurs c’est même pas un problème car lea SA2015 ne nous arrange peut-être pas nous personnellement mais va en arranger d’autres. Ils viennent aussi porter des problèmes d’usagers en contre-pointe.
En conclusion :
* Si on veut faire changer quelque chose en février ou en mars, cela ne pourra passer que par le politique, il n’y a rien à attendre de la SNCF qui est pieds et poings liés par la conjoncture, la région (leur client, c’est elle, pas nous), l’étude SMA, la SA2015, ni du Directeur des Transports régional. Il faudra forcément que la décision vienne d’au dessus de lui.
– Si on veut revoir un jour des trains directs ou semi-directs avec des horaires adaptés, on a intérêt à rester actif et à le faire savoir. Sinon ils prendront volontairement comme exemple le témoignage de certains qui disent « mais si on a le 18h34 avec changement à Creil alors ça va« . C’est exactement ce que nous a dit l’un des techniciens de la région hier soir de sa présentation des horaires à Clermont.
enfin, un coup de griffe de renards à certains « journalistes » qui semblent plus être des porte parole de l’autorité que des relayeurs d’infos et soucis réels…
un roman au titre très approprié, en vente partout, même à la Gare du Nord …

 

Publicités

69 réflexions sur “Beaucoup de bruit pour rien – du 7 au 14 décembre

  1. Ter de 10h32 en v2n spacieux
    avec assez de resquilleurs pour rigoler devant leurs passages rapides de gauche a droite et un excellent cdb qui fait des anninces s.claires et constructives
    Donc samedi en ter c est mieux sue dimanche ou la semaine

  2. Salut les renards, ça y est le pass navigo unique sera en service a partir du 1er sept 2015! Alors question moi qui habite chantilly est ce qu’il me suffira de payer le complément Orry- Chantilly a la SNCF pour voyager tous les jours ? Car pour une fois cela ferait des économies 🙂 merci pour vos réponses !

    • TER Flash trafic CHOC anormal sur un train à proximité de Noyon.Trafic interrompu en gare de Noyon dans le sens Noyon-Paris. Info 0800099565 (N vert)
      le 8h16 à pont a été annoncé de nouveau à l’heure. Puis maintenant avec 30mn de retard.

  3. Chercher l’erreur !
    Le covoiturage pour remplacer les trains pendant les travaux en Île-de-France? C’est, en plus des bus de substitution habituellement mis en place, une autre alternative que développe la SNCF à travers sa filiale de covoiturage sur des courtes distances, IDVroom.

    «En raison du vieillissement du réseau ferré, les travaux seront en 2015 multipliés par 4 par rapport à leur niveau d’il y a quelques années. Des trains ne pourront pas rouler et le covoiturage peut être une solution plus souple», explique Alain Krakovitch, directeur de SNCF Transilien.
    (…) SPECIALE DEDICACE AUX CLERMONTOIS

    Les parkings seront réaménagés avec des places réservées aux covoitureurs, d’abord dans 44 gares pilotes à partir du printemps prochain. Autres cibles, les bassins d’emploi mal desservis en transport en commun, comme Velizy, et les zones commerciales.

    http://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/20141209tribe58aa89d8/le-covoiturage-un-palliatif-de-la-sncf-pendant-les-travaux-sur-les-voies-ferrees-d-ile-de-france-idvroom.html

  4. Pour info le 20.04 fait des arrêts supplémentaires à Clermont et st just…
    Le 20h10 est supprimé aussi ou quoi ?
    Combien de fois je leur ai demandé s’ils pouvaient pas faire des arrêtsdes directs dans ces situations… Ils attendent la fin de cette grille horaires pour le faire.
    Bêtes à manger du foin…

    • Oui est j’étais censé être dedans. J’aurai mieux fait de regarder le blog je serais parti plus tôt pour avoir le 19h10… Qui est parti à 19h24 ! Ben oui c’était trop facile d’attendre 4mn et de rendre service à ceux qui étaient censés prendre le 28. J’ajoute qu’ils devaient avoir les consignes à la RATP car j’ai mis deux fois plus de temps que d’habitude dans le B, tout juste de quoi loupé le 19.10.

      Ça me fait penser : si on loupe le 19h04 et que le 19h07 est supprimé, comment on fait ? Et ben on va voir au poste info pour s’entendre dire « problème de matériel » avec un grand sourire, on attend une heure comme des bons moutons que nous sommes beee beee

      • Si ca peut te consoler, la sncf a pris toutes les mesures nécessaires : comme le 18.07 a disparu des écrans radars nous étions 2 fois plus nombreux. Et alors on fait quoi ? On coupe la moitié du bombardier 8 caisses pour en laisser la moitié à quai !
        A pleurer…

  5. Bonsoir, 18h19 en retard, 49 également et 19h10 aussi…
    Pour le 19h10, attente locomotive, c’est sûr nous n’irons pas bien loin sinon.
    Chouette soirée, ils nous préparent consciencieusement à la semaine prochaine…

  6. LOi A LA CARTE!!!
    Tout le monde fume sur les quais, en sous-sol, à côté des agents
    Alors que c’est interdit et que parait il le diesel doit être éradiqué car aussi dangereux que le tabagisme passif

    Foutage de gueule permanent
    La France est un pays où on vote des lois pas un pays où on les applique (enfin pour ceux qui font partie d’une coterie, d’un parti, d’un lobby)
    Pour le pékin moyen en revanche : sus au vilain délinquant incivique mauvais parent, mauvais contribuable, mauvais usager, et qui en plus n’est jamais content alors que Du Croc (plutot croquignol Filochard et Ribouldingue) se décarcasse pour notre confort et notre sécurité

  7. Gare d orry. Du mieux par rapport à hier. On peut entrer ds le frigo heuu la gare
    mais tjrs guichet fermé.
    Manque de personnel
    je vais faire ma populo
    trop d agents au chaud ds les bureaux
    plus assez avec l usager en gares ou en trains…

  8. Après on n’est pas arrivé, il y a on n’est pas rentré :
    Lundi 08 Décembre

    16h30:Axe « Creil-Amiens »:La circulation des TER est momentanément interrompue en raison d’un Bris de barrières au Passage à Niveau de Breteuil Embranchement

  9. Rappel le dimanche soir à Chantilly pas de TER entre 19h25 et 21h47!
    Et en plus 21h47 en retard de 5 mn, gare fermée, on se gèle debout sur le quai
    Le tout pour notre confort et notre sécurité à n’en pas douter

  10. Poster sur la bonne semaine ça marche mieux :

    Valse des merdes ce matin, encore !
    6:25 en retard de 50mn (je n’ai reçu aucun sms sinon je serai restee bien au chaud au lieu de me peler dans la gare en travaux),

    TER Flash trafic Train TER 847806 Compiègne 06h47 – Paris-Nord 07h47 circulera avec un nombre réduit de places assises. Info 0800099565 (N vert)

    TER Flash trafic Chantilly-Gouvieux 7:25-Paris-Nord 7:50 Retard 10mn-Panne autre train Info 0800099565 (N vert)

  11. Bon j’aimerais quand même poser certains points…

    Concernant les horaires, OUI cela nécessite de changer ses habitudes. OUI c’est délicat, car on ne parle d’habitude futile (je me gare là depuis 20 ans alors je continue comme ça) mais bien d’habitude de vie, qui nécessite de remettre en question toute son organisation. Je pense que tout le monde en ait conscient. Mais en ce qui concerne les horaires adaptés ou non, là je ne suis pas d’accord.

    On va prendre la comparaison d’Amiens et de Clermont. Très parlante. Clermont va à Paris avec ses semi direct (arrivée à Paris à H+32), tandis qu’Amiens privilégie logiquement ses direct (Paris à H+56).
    Demain, les semi direct de Clermont arrivent à Paris à H+56 et les direct d’Amiens à H+29. Exactement l’inverse. Mais on peut vraisemblablement dire que les gens d’Amiens et de Clermont travaillent dans des lieux similaires (ex : la Défense). Donc comment peut-on dire que tel ou tel horaire convient mieux « aux horaires de bureaux des usagers de telle gare » ? Ça n’a pas de sens !
    Le décalage de 30′ de ces missions est très pénalisante, c’est indéniable. Personne ne dit le contraire. Mais on parle bien d’une organisation personnelle à modifier.
    Depuis le début de ce faux cadencement en Picardie, notre collectif en premier, réclame des horaires avec une meilleure répartition sur Creil- Chantilly – Orry. Il aurait été tout simplement utopiste de penser qu’on allait y arriver sans changer de manière profonde les horaires du reste de l’axe !

    Concernant la proposition d’IDR avec des trains en plus mais peut être quelques minutes plus lents, je pense là encore que personne ne remet en cause le fondement de cette remarque. Il y a effectivement sûrement des ajustements possible en jouant au maximum avec les infrastructures. Il y a d’ailleurs eu des scénarios proposés à la région avec 2 directs / heure. Le soucis n’est pas que sur l’infra ! Il est d’un autre ordre : LES SOUS (pour parler concrètement). Je ne suis pas un partisan de la réduction drastique des dépenses sur tous les domaines, mais on vit peut-être aujourd’hui dans un moment où nous n’avons tout simplement pas les moyens d’affecter à Amiens deux sillons directs / heure. Ni l’état, ni la Région ne le peuvent. En tout cas pas de manière durable. Il me semble donc là aussi nécessaire de ne pas se voiler la face.

    Enfin, concernant la desserte de Pont qui serait mieux défendu que celle de Clermont… Autant pour Clermont on parle bien de modification de la grille horaire (avec des décalages conséquents), autant pour Pont (et sa soeur Rieux) on parle bien d’une réduction du nombre de train. Le soir, rien pour aller à Pont de 16h37 à 17h34. Il perdent presque 30% de leur offre. Alors oui, qu’une association (qui possède peut-être tout simplement plus d’adhérents sur ce secteur là) défende mieux (ou rappelle certains faits) une partie du Nord de Creil, je trouve ça juste normal.
    Après que ce soit assoces ou collectif, si les gens de Clermont mécontent se sont plus bougés que les maxipontais, il me semble là encore normal qu’ils obtiennent gain de cause.

    Car pour retomber sur nos pattes, si le SA2015 avantage le Sud-Oise, c’est pas juste parce qu’on est plus riche que le nord (démagogie à deux balles qui me sort par la tête), mais parce que depuis 3 ans on s’est bougé (notamment au sein de collectif), et on a été entendu ! Et sur ce point, il n’y a pas de honte à avoir.

    • Juste pour finir, attention, ça fait aussi plusieurs fois que j’entends ça dans les trains (ou à quai, les gens y sont plus bavard), on est aussi en train de passer pour un collectif Anti-CRP, loin des origines de son nom.

      Loin de moi l’idée de louer le CRP (sont aussi d’une mauvaise foi déconcertante sur certains sujets, SA2015 en tête), mais du coup ça permet aussi de montrer qu’on ne peut pas tout maîtriser sur ce qui est dit sur nous !

    • Parfaite illustration ce matin des pbms de maintenance OU de manque de personnel.
      Ceux auxquels ni la region ni TER officiellement ne repondent
      Alors ni anti région bêtement ni anti TER. Pro humains
      J ai couru pout atrapper un rer a 6h09.
      Impossible à faire si on a des enfants
      Sinon j etais en retarf
      Impossible à faire dans le.contexte actuel.
      Il a fallu 2 ans pour que TER admette que le cadencement est un echec
      Combien de temps faudra-t-il pour admettre que l humain n était pas une donnée de calcul dans l étude lancée?
      Maintenance aléatoire + moins de personnel + horaires moins adaptés aux vies de famille = quoi?

    • Le pbm est la elias
      à force de non reponses ou mauvaise foi
      de c est pas nous c est eux
      adaptez vous (impossible qd t as des gosses et que tu peux pas les laisser devant la porte du périscolaire… etc.)
      Et on te repond que c est comme ca
      la suppression dzs cdb
      c est pas la région c est TER
      ha non
      c est pas ter c est la region le client qui ns impose des économies
      donne moi le.budget je vais t en faire des coupes moi
      mais pas.en sacrifiant l humain bordel!

      • Bonjour
        et d’abord merci à ceux qui se sont coltine une réunion pareille ! Comment faites vous pour ne pas leur voler dans les plumes ?
        Sur le fond, cela confirme le changement de communication de la part du CRP : après s’être payé notre tête pendant un an avec une pseudo consultation, ils nous expliquent maintenant que l’on ne peut rien faire. Et pour cause : nos problèmes et nos attentes n’ont simplement jamais été pris en compte dans la commande. C’est tout simple… je rappelle que le CRP gère NOS impôts. Cette situation est donc largement de sa faute. Mais ces gens n’ont pas de problèmes de déplacements donc rien ne se passera.
        horaires inadaptés + travaux + problèmes habituels… on vit comment nous ?

Vous aussi, exprimez vous!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s