à propos des compositions des trains à partir du 15 décembre :

Courrier adressé
à
TER Picardie (Mr Normant/mr Le Calvez et mr Sanchez)
La Région (Claude Gewerc, François Cornier, A. Ferté….)
Madame, Messieurs,
Nous n’allons pas à nouveau exprimer ici nos craintes sur la réalité qui découlera de l’application du SA2015 sur la qualité de nos voyages.
En effet, la récente période particulièrement médiocre ferroviairement parlant que nous vivons depuis quelques semaines montre bien le décalage entre  la réalité et la théorie (dans laquelle, il faut le reconnaître, la plupart des compositions de trains sont adaptées au flux de voyageurs attendus).
Cependant, certaines compositions du SA15 nous laissent sans voix. Nous espérons que vous serez nombreux sur le terrain dès lundi 15  pour ‘observer tout ceci. Nous pouvons d’ores et déjà vous prédire certains faits (non pas que nous soyons devins ou experts, juste que nous connaissons les trains dans lesquels nous voyageons au quotidien).
Ainsi, pour le soir, la composition du Ter de 18h34 pour St Quentin en corail (700 places) n’a tout simplement pas de sens. Avec les nouveaux horaires, et la répartition des flux qui en découlent, il y a fort à parier que ce 18h34 sera le train le plus fréquenté de toute la pointe de soirée (tout en ayant la compo la plus faible !!).
Il récupérera en effet :
-les creillois de l’actuel 18h19 & 18h28
-les maxipontais des actuels 18h04 & 18h19
-une partie des compiègnois de l’actuel 18h37
-une partie des usagers pour Noyon – Chauny – Tergnier des actuels 18h04 / 18h37
-les usagers en correspondance à Creil pour le 19h07 vers Amiens.
Nous connaissons l’occupation de ces trains, sans nous baser sur des comptages BVA hasardeux, mais sur nos constations, puisque nous prenons ces trains chaque jour.
Ce 18h34 nécessite donc une V2N de 1370 places. C’est simple, en corail, le train ne partira ! Pour des raisons évidentes de sécurité (des usagers, mais aussi ferroviaire, s’agissant d’un matériel ancien et sensible au niveau des portes), aucun chef de bord n’acceptera de quitter Paris-Nord dans ces conditions avec ce train. Et nous pensons (en tout du moins nous espérons) que vous en avez conscience.
Enfin, pour le matin, il nous semblerait opportun dès à présent de croiser les matériels des 848510 (Amiens 7h06 – Paris 7h53) & 848556 (Amiens 7h39 – Paris 8h56).
En effet, concernant ce 848556 prévu en 26500 5c, il récupérera
-une partie des actuels usagers de l’actuel 12010 à Amiens – Longueau
-une partie des usagers de Clermont –  St Just des actuels 848510 / 12012
-les usagers de l’actuel 847906 à Creil
Il s’agit donc là d’un train de pointe particulièrement structurant.
En 570 places, il risque d’arriver bondé dès Clermont de l’Oise.
Dans le même temps, le 848510 reprend les horaires du 847610 à Creil – Chantilly – Orry, et nous savons qu’il quitte Orry avec maximum environ 400 usagers. Le placer en V2N au détriment du 848556 nous semble donc inutile.
De plus, il sera plus facile d’estimer l’occupation du 848556 au départ d’Orry s’il est en 26500 que s’il est en V2N.
Nous parlons là de compositions qui même dans le monde de la théorie ne peuvent pas être envisagées dès lors que le facteur « usager » est pris en compte.
N’oubliez pas que VOTRE rôle est de transporter des picards chaque matin et chaque soir en toute sécurité, et non pas de faire rouler des Ter Picardie et des Intercités.
Cordialement, « 

 

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15 réflexions sur “à propos des compositions des trains à partir du 15 décembre :

  1. Ce matin nouvelle grille horaires pour amiens Paris .
    3 arrêts suplémentaire qui nous coute 10″ supplémentaire !
    mais SCNF fait mieux , a cela sajoute 15″ de retard soit 25″ de plus sur le trajet !! avant je m’était 1H Longueau Paris , aujourd’hui 1H30 !! chercher erreur , nouveau horaire pour supprimer les retard ????
    sans commaentaire !!

  2. Pingback: Du 15 au 21 décembre – chic ou couac ? | SNCFvamtuer

  3. Bonjour,

    Je pense qu’ils s’en branlent (excuser l’expression) de vos plaintes, je me demande même s’ils les lise.Tant que vous payé bandes de nazes, ca les dérangent pas. Arréter de payer , c’est tout ce qui peux les sensibiliser. Et puiis les trains avec 2 wagons de première (les Intercités) c’est un peu beaucoup pour 3 passagers à tout casser (en plus je suis sur que c’est des mecs de la SNCF :-))

  4. Je crois que le SA2015 marque une innovation importante : pour la première fois, ces grilles horaires ont été bâties sans aucunement prendre en compte les besoins des usagers TER. C’est d’ailleurs reconnu depuis quelques jours, tant par la SNCF que par le CRP. Donc les TER ont été placés sur les derniers créneaux laissés libres par les Thalys, Eurostar, TGV et trains de fret rentables.
    Nous avions bien vu que nos horaires seraient absurdes, il nous restait à apprendre que les compositions le seraient également !
    Et je suis désolé de le redire, mais la responsabilité en incombe au premier chef à l’autorité Organisatrice de Transport : le CRP. La SNCF règle ses propres problèmes, et si ses propositions sont validées, pourquoi s’embêter ? Par contre le CRP dispose d’une administration (financée par nos impôts) et d’élus (payés par nos impôts) pour organiser nos transports (payés par nos impôts). On peut penser que les responsables SNCF ont dû bien rigoler de voir leurs propositions acceptées, et plus encore de voir le CRP défendre cette grille absurde et organiser des pseudo-concertations !
    Mais ça leur vaudra sûrement une belle prime…

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