Du 15 au 21 décembre – chic ou couac ?

Voici la réponse au courrier (billet précédent). Bonne lecture et espérons pour chacun d’entre nous que les compos théoriques seront respectées…

« Bonsoir,

Le taux d’occupation de certains trains du nouveau service horaire constitue une inconnue. Nous avons émis des hypothèses de report entre les trains 2014 et les trains 2015 mais c’est en réel que nous pourrons juger de la qualité de nos hypothèses. 

Nous avons positionné les rames les plus capacitaires sur les trains dont nous pensons qu’ils attireront le plus de voyageurs. Cet exercice a deux limites : le nombre de rames V2Net le roulement journalier de ces rames (c’est-à-dire enchaînement des trains assurés par chaque rame).
De plus, il faut tenir compte des particularités locales telle que l’impossibilité de déplacer la locomotive d’une rame Corail en gare de Compiègne pour la placer en tête d’un train à destination de Paris après avoir réalisé un train en provenance de Paris.

Le montage que nous avons bâti est, comme vous le notez, fragilisé par la décision ministérielle de maintenir le TGV de 18h22 au départ de Paris, ce qui entraîne le décalage du TER à 18h37. Ce TER était prévu en V2N, permettant ainsi de réduire l’occupation du TER de 18h34 réalisé en matériel Corail. Le train de 18h22 étant décalé à 18h37, nous avons donc un matériel Corail en premier. Il est impossible d’intervertir le type de matériel car les trains de 18h37 et de 18h49 sont à destination de Compiègne et ne peuvent être réalisés en matériel Corail. Nous sommes donc obligés de maintenir la rame Corail sur le train de 18h34 à destination de St-Quentin où nous pouvons faire évoluer la locomotive.

Nous sommes conscients de la fragilité du dispositif. De ce fait, nous allons mettre en place une rame Corail de 10 voitures au lieu de 9 sur le train de 18h34. Nous allons également veiller l’occupation de ce train afin d’inviter, si nécessaire, les voyageurs à destination de Creil à emprunter le train partant 3’ plus tard.

Pour le matin, le 848510 sera omnibus de Clermont à Paris, desservant donc Liancourt, Laigneville, Creil, Chantilly et Orry. Nous pensons donc que son occupation sera élevée, raison pour laquelle nous avons positionné une rame V2N pour ce train.

Dans les premiers jours puis en janvier nous allons suivre les comportements des voyageurs et étudier les trains en suroccupation et, si cela est nécessaire et possible, nous procéderons à quelques aménagements. »

 

Le changement, c’est maintenant!!

* nous ajoutons aussi les problèmes de maintenance récurrents qui en temps « normal » nous valent des compos courtes

 

puis en janvier, vu qu’il y aura des travaux…

bref… à vos retours !

 

Pensez à partager avec les décideurs (ceux qui ne prennent PAS nos trains du quotidien au quotidien) vos bulletins de retard :

mails pour envoyer vos bulletins :
A
cgewerc@cr-picardie.fr,
aferte@cr-picardie.fr,
FCORNIER@cr-picardie.fr

Copie à
dominique.normant@sncf.fr
philippe.lecalvez@sncf.fr
collectif.sncfvamtuer@gmail.com
Agnes Hua <agnes.hua@sncf.fr

 

vos élus

Publicités

177 réflexions sur “Du 15 au 21 décembre – chic ou couac ?

  1. 7h45 Creil ce samedi en v2n je crois qu’il est censé être en 10c c’est du gâchis d’utiliser une v2n autant les préserver.
    Incident électrique avant l’arrivée du coup noir total le cdb a fait une annonce pour demander d’être vigilant en descendant. J’espère que c’est pas une rame encore en rade…

  2. 7h19 Orry – 7h49 PN:
    Annonces indiquant un retard de 10′
    Passage d’un premier IC vers 7h15 puis d’un second (dans doute pour éviter que l’on s’ennuie trop)
    Finalement, arrivée de notre bombardier 5 caisses, archi blindé en mode pépinette.
    Arrivée à PN 7h53 (+14).
    C’est rigolo : en partant plus tôt, on arrive plus tard.
    SNCF powerrrrrr

    Al.

  3. Le responsable de Ligne vient de m’informer qu’il a pu constater, comme on lui avait remonté en début de semaine, que le 19:07 était occupé à 120%. Il remonte l’info pour voir s’il est possible d’augmenter la capacité de ce train. Effectivement passer d’un V2N à un bombardier 5 caisses, ça ne passe pas.

    A noter que je l’ai vu sur le quai à Gare du Nord vérifier le taux de remplissage du 20:07.

    Rien ne vaut les retours terrain

  4. J’avais mal posté je recommence !!
    19h07 retard 5 mn annoncé ; voie 16 affichée à 19h12 ; ben ce sera plus que 5 mn de retard. Et ah ben ça alors un bombardier 5 c !!! Mais quelle bonne idée ! Et bien sûr la lumière ne s’allumera que 3 4 mn plus tard histoire qu’on s’écrase bien tous les pieds avant de partir.
    Ce SA 2015 est une plaie j’imaginais pas qu’on pourrait faire pire qu’avant mais c bon jsuis convaincue !!!!!!!
    Départ au final à 19h 20 !!
    Ben elles sont loin les 5 mn de retard bande d incapables !!!!!

  5. 16h34 départ à l’heure mais en surcharge! Des personnes debout sur les plattes formes et dans les couloirs, d’autres assises dans les espaces à bagages et par terre!!

  6. 7h19 Orry – 7h39 PN
    Hier : bombardier 5 caisses.
    Aujourd’hui : bombardier 4 caisses.
    Pour l’instant ça rentre mais j’ai peur que demain il n’y ai que 3 caisses !
    :-))
    Al

  7. Bonjour a tous les nouveaux horaires ne sont pas imprimés cette année car beaucoup de travaux sont prévu .
    Des fiches horaires travaux seront distribués au fur et à mesure de l’année.
    Si l’ont donnait les horaires même sur papier classique beaucoup se tromperaient surtout les clients occasionnels.
    On est conscient que ce n’est pas facile mais on est la aussi pour vous renseigner dans les gares mais nous ne sommes decisionnaires……

  8. Dans la série c’est la MEME, c’est la MEMERDE ou c’est la CACA, c’est la CATA, c’est la CATASTROPHE (je suis une fan inconditionnelle des Inconnus 😜) :

    Info SNCF.Travaux du 5/01 au 11/02 sur l’axe Creil-Paris: les horaires des trains sont modifiés. Horaires sur le site TER Picardie et au 0 800 099 565.

    Joyeux Noël !

  9. Bonjour,
    ce matin à l’arrivée (avec 3mn de retard) de l’IC 12302 distribution de flyer dans le tunnel pour avertir des travaux de 2015 entre Jaux et Ribécourt.

    @Daddy Fox quand vous écrivez que vous avez envoyé les bulletins de retard au CR, comment faites vous?

    Depuis le début de la semaine je signale les retards via ce formulaire:http://train.picardie.fr/-Signalez-

  10. Attention Réponse collector de la SNCF au guichet à Chantilly :
    – « bonjour Monsieur, je voudrais les nouveaux horaires »
    – « ah non Monsieur, on ne les donne plus, parce qu’il y aura tellement de perturbations sur 2015, qu’on ne les donne plus. Si vous voulez, allez sur Internet »
    – « je n’ai pas internet, je fais comment ? »

    De pire en pire le service public !!!!

  11. 7:53, le 7:47 arrive en gare de Chantilly voie M.
    Petit sprint matinal (j’ai beau être matinale, j’ai mal), car un des escaliers pour accéder voie M est condamné (sûrement à cause du fait qu’il est toujours inondé qd il pleut – c’est bien beau de faire des travaux d’embellissement de la gare et rentre nos gares accessibles aux personnes à mobilité réduite, encore faudrait-il régler ce problème d’inondation qui dure depuis des annees). Donc des dizaines de mougeons qui remontent tout le le quai en sprintant !
    Départ à 7:57 en V2N avec de la place en milieu de train.

  12. Ras le cul de ses horaires de ses retards à répitition ras le cul d’être en retard pour laisser passer des directs en retards qui pourrissent ma vie professionnel au final ! Jai vraiment hâte de déménager pour plus subir cette connerie ! J’avais un train à l heure avant le sa 2015 et aujourd’hui jai un train tous les jours en retards ! Ils ont déplacé le problème et au final le tronçon maudit est plus à partir de 07h30 mais bien avant dire que des gens sont payés pour pondre de la merde ! Ras le cul ras le cul !

    • 19h07 retard 5 mn annoncé ; voie 16 affichée à 19h12 ; ben ce sera plus que 5 mn de retard. Et ah ben ça alors un bombardier 5 c !!! Mais quelle bonne idée ! Et bien sûr la lumière ne s’allumera que 3 4 mn plus tard histoire qu’on s’écrase bien tous les pieds avant de partir.
      Ce SA 2015 est une plaie j’imaginais pas qu’on pourrait faire pire qu’avant mais c bon jsuis convaincue !!!!!!!
      Départ au final à 19h 20 !!
      Ben elles sont loin les 5 mn de retard bande d incapables !!!!!

  13. Bonjour,

    Les bulletins de retards de Clermont de Lundi puis de Mardi et Mercredi (avec en plus correspondance à Creil) ont été diffusés à la région et la SNCF.
    Faites de mêmes …

  14. Bonjour, 7h28, Chantilly, retardé de 5 mn, v2n, 9 voitures selon annonce.
    Dites, remplissons les conditions pour avoir un remboursement du titre de transport, pour cette première semaine de sa 2015 ?

    • Excuses et info à l’arrivée
      Retard du à une difficulté de gestion du trafic entre Creil et Chantilly
      Et on n’a pas encore le RGV Roissy!
      Et comme on va construire sur la réserve foncière de la gare quand on voudra agrandir le viaduc on aura volontairement créé un goulot d’étranglement à Chantilly

  15. Bonsoir.
    Train de 19h34 : il y a eu une annonce du CDB à 19h23 pour avertir que nous n’avions pas de machine. Le retard estimé à ce moment était de 15mn.
    Beaucoup de personnes se sont reportées sur le train de 19h37.

  16. Caramba encore loupe. Quel bordel. 18h34 en retard avc deux trains en un puisque 18h49 en retard en corail avec wagon compartemente en 8 dont un reserve au sac du controleur: un scandale quand on voyage debout. La correspondance a 19ho est maintenue. Lerain de

  17. Bilan du train au depart de PN a 18h04 : il est parti voie…. 2 ! Une première !
    Il est parti a l’heure mais se traine… Il est 18h40 et nous venons d’arriver a Creil.
    Enfin pour couronner le tout, il s’agit d’un train court archi archi bondé…
    Bonne soirée

  18. Bonjour,

    le 847906 au départ de Pont à 7h49 (Creil 7h57) avait +2mn à Creil.
    Arrivée à Paris avec +5mn.

    Si l’horaire d’arrivée de ce train est finalement 8h31 à PGN il faudrait nous le dire! A moins qu’il ne circule avec les prochains horaires travaux?

  19. 22:28 au départ de Paris Nord prévu à l’heure. Je me permets de le souligner car cela devient exceptionnel en ce moment.
    Départ voie 10 V2N, ça change du 5 caisses sans étages blindé 15mn avant le départ. Mais bon ce doit être exceptionnel…

    • Bingo, l’incompetence jusqu’au bout.
      Train affiché voie 10 puid on entend une annonce au loin disant qu’il part voie 16, du coup une partir des usagers sortent du V2N, tentent de chopper du personnel (car hormis la SUGE, y a personne) ! Un agent est là, il demande qu’une annonce soit faite pour que les usgers aillent voie 16 où un bombardier 5 caisses nous attend. Les usagers sont perdus. Aucune annonce dans les trains, ni voie 10, ni voie 16. Les gens râlent, en ont ras le bol.
      2 annonces sont faites mais la première c’est tellement fort dans le haut parleur qu’on ne comprend rien !

      Je suis certaine que certains usagers vont se faire pieger et rester dans la rame voie 16…

      • 22:26 on part !
        En gros 2 mn d’avance.
        Je choppe le contrôleur. En fait, c’est le 21:07 qui a donc 1:20 de retard. Le contrôleur me certifie que ce train fera les memes arrets. Mais alors du coup, le 22:28 va-t-il rouler quand meme vu qu’il part 2mn apres nous ? Je suis sure que certains vont se faire couillonnes.
        Zero annonce dans la rame AVANT le depart, les usagers flippent de s’etre trompes de train. 4mn apres le depart, toujours pas d’annonce.
        Le 22:28 est donc bien voie 10 en V2N.

        • Le 22:28 a bien circulé, il est passé 5mn après le 21:07 (en retard de 1:20) à Chantilly.
          En revanche, je pense qu’il y a eu cafouillage sur les panneaux d’affichage à Chantilly entre ces 2 trains qui passent à 5mn d’intervalles car ce n’était pas indiqué que mon train avait 1:20 de retard (tout comme sur l’appli TER ou le panneau des departs à Gare du Nord qui n’affichaient que le 22:28 et pas le 21:07 en retard …. D’où le stress des usagers).

          Bref du grand n’importe quoi encore !

  20. Gros bazar ce soir
    Les grands pontes de PN sont de sortie 4 grands chefs étaient sur les quais pour constater le fiasco du SA 2015
    Sur l’application : mouvement social local
    18h49 +50′ va finir par être supprimé

  21. 18h07 en bombardier 1 rame plein dés 17h55 départ blindé
    Du monde debout partout couloirs étage plateforme
    Les gens sont à cran
    Clairement pas de possibilité raisonnable de voyager assis entre le 17h49 (et encore pas testé le nouveau) et 18h37, soit pile dans la pointe
    Perso c’est une nette dégradation de mes conditions de transport sans compter les retards du matin
    Je déconseillerais formellement à toute personne qui l’envisagerait de s’installer dans la région sud de l’Oise pour travailler à Paris : mauvaises conditions de vie familiales et limitation des possibilités d’évolution au travail vu les contraintes
    Combinaison perdante aujourd’hui

  22. donc
    c’est à nous d’imprimer les horaires à partir du site, « du 14 dec au 11 juillet//24 aout 13 décembre »

    j’aime beaucoup la présentation des nouveaux horaires sur le site de la Région qui parle de sillons de respiration, tout ne mentionnant
    « La mise en place des nouveaux horaires devra se traduire par
    des trains plus à l’heure et moins bondés, pour toute la
    Picardie

    … même s’il ne va pas résoudre tous les problèmes, en particulier la saturation du réseau ou les pannes de
    matériel roulant »

    ben les gars. ok ok, ça fait 2 jours, mais j’ai voyagé en retard et debout à chantilly ce matin
    en gros comme… avant (ou après décembre 2011 plutôt)
    étant donnés les problèmes de machines, d’acheminement de personnel ou de gestion du trafic et de d’affluence de voyageurs, il aurait peut être fallut commencer par là avant de nous prendre la tête avec des nouveaux horaires.

    heureusement que tout n’est pas si approximatif dans la vie

  23. Ce demarrage du SA2015 a donc hélas été au delà de nos craintes…
    Et les réponses fournies sont consternantes : après avoir refusé toute modification du projet paraît il bâti depuis 2 ans au nom de la « robustesse », ces messieurs se disent maintenant « conscients de la fragilité du système » !!
    Il n’y a donc aucune limite à l’incompétence et au foutage de gueule ?

  24. Le responsable de ligne confirme que le 19:07 sera toujours en bombardier 5 voitures.
    A voir dans les prochains jours si la régularité revient si ça passe finalement ou pas !
    Je crois encore au Papa Noël ! A mon âge franchement !

  25. 7:47 parti de Chantilly à l’Heure en V2N. S’est bien rempli à Orry mais il reste encore un peu de places.

    A noter que la SNCF nous a fait une petite feinte 1mn avant que le train entre en gare : ils ont commencé à nous dire d’aller voie M alors que c’etait affiché voie A. Certains ont traversé, d’autres sont restés perplexes devant les panneaux, se doutant du coup. Bingo, le train est arrivé voie A 30s apres. Super pour la securité des voyageurs !

  26. Témoignage d’un Cantilien:
    « Le 7h57 est arrivé à 53 et est parti à 57 du coup beaucoup de personnes dont moi ont cru qu’il s’agissait du 47 et comme il était voie M, on a attendu le 57. Et maintenant on n’a plus de train avant 8h13 qui est prévu avec 30 min de retard… Génial ! »

    comme quoi le bon vieil adage : « un train vaut mieux que deux tu n’auras pas »

    • Son témoignage continue: » Le 8h28 est annoncé avec un retard de 5 min en composition réduite. Il est annoncé plein et la SNCF préconise de prendre le 47. Honteux!! »

      Forcement, 30mn sans train à Chantilly en heure de pointe, ça coince !

      • Oui c’était 6h47 qui avait 30 mn de retard.
        Merci au mec de la sncf sur le quai qui m’a dit que ce serait 7h13 qui allait passer en 1er voie M alors que 2 mn plus tard c’est le 6h47 qui est arrivé voie À et pas de news du 7h13… encore une bonne gestion.
        Pb invoqué pr le retard du 6h47 : difficultés ds la préparation du matériel en gare de départ (Creil donc).
        Ces nouveaux horaires commencent décidément bien !!

  27. TER Flash trafic Chantilly-Gouvieux 6:47-Paris-Nord 7:11 Retard 25mn-Attente matériel Info 0800099565 (N vert)

    TER Flash trafic Chantilly-Gouvieux 7:13-Paris-Nord 7:38 Retard 10mn-Pb gestion trafic Info 0800099565 (N vert)

    Et y a pas encore de neige …
    Et y a pas encore les 6 mois de travaux …

    Non mais sérieux, on va tous finir dans quel état en juin 2015.

    Des mougeons liquéfiés

    • Le 6h48 Chantilly étant en retard,j’ai pris le 6h58 en V2N
      On nous a conseiller d’aller en queue de train effectivement il y avait des places assises
      Mais arrivée à 7h30 (en prenant le 48 on arrive à7h11) soit 19 mn de trajet ou attente (en tous cas de temps captif donc pas de travail de disponibilité perso) en plus sur un trajet de 25 mn

  28. 2 ème journée qui commence :
    Le premier avec 15′
    Le deuxième avec 5′
    Le 3ème en compo courte

    Enfin cest le 3ème jour car dimanche à Clermont un paquet d’étudiants en partance pour Amiens ont attendu l’arrivée de leur train habituel… Ils n’étaient pas au courant des changements !

  29. 19:07 parti à l’heure.
    Quelle bonne idée de remplacer l’ancien 19:10 en V2N qui était tout le temps plein, par un bombardier 5 voitures. Bilan, plein d’usagers debout ou assis sur les marches dégueulasses (allons-nous devoir rééditer les pépinettes ?!!).

  30. Bonsoir, 19h07 bondé, compo courte pour ce bombardier. Chouette si c’est tous les jours comme ça…
    Comme toujours la sncf est au top pour ce qui est du transport du bétail.

    • Le contrôleur indique comme d’habitude qu’il faut le prévenir sur la plate-forme si pas de billet de train, ou pour téléphoner. Il faut les atteindre les plates-formes…

  31. C est floop. Quel merdier ce soir a 18h04 a la gare. Depart du 18ho4 prevu a 18h20… Voie 7 c est a dire avec un seul acces en sous terrain. Train blinde evidemment et encore certains se sont decourages et ont pris 18ho7

  32. Ce matin le 847612 (9h14 Chantilly) est parti avec +9 de Chantilly et arrivé à 9h52 à Gare du Nord (+14). La raison évoquée à Gare du Nord (pas d’excuse dans le train…) : forte affluence de trains ou quelque chose comme ça.

  33. Bonjour,

    Train 848706 7h44 Rantigny arrivée 7h53 Creil, passé avec 20′ de retard (annoncé comme 10′) dans un « petit » ter nord-pas-de-calais. Correspondance pour Paris, elle même retardée de 20′ partie à 8h25 de Creil en v2n. Plus de places assises à partir de Chantilly, les voyageurs de Orry debout ou sur les marches…

    Bonne journée…

  34. 6:36 PSM arriver 7:30 + 7´ ça commence bien nique sa grand mère la SNCF le RER D la merde … Donc je vais arriver au boulot a 9:00 Merci qui ???

  35. TER Flash trafic Pont-Ste-Maxence 8:36-Paris-Nord 9:23 Retard 50mn-Attente matériel Info 0800099565 (N vert)

    bonjour. Le train 847 906 de 7h49 à Pont (7h57 creil et 8h26 à Paris) pas encore arrivé. Non signalé en retard sur les applis et en gare.

    gros retard dans le sens paris-Compiegne

  36. Bilan du 7.20 Clermont AU DÉPART : le parking ne semblait pas pris d’assaut, mais il était plein qques mn avant le départ du train. Les usagers sont arrivés tôt, 15mn avant le départ il y avait déjà des personnes sur le quai.
    Dans le train pas mal de places restantes et assez peu qui montent à Creil (le parking de Creil est également assez peu occupé ?).
    Au final un report assez léger du 7h56 vers le 7h20.

  37. Bonjour à tous
    La sncf ayant l’adresse de tous les abonnés n’aurait-il pas été faisable de prendre C’est honte panel d’usagers et envoyer un questionnaire ? Encore eut-il fallut s’en donner la peine
    En tous l’hypothèse que je daigne présenter mon abonnement vient dr chuter considérablement !
    C’est honteux d’oser écrire des choses pareilles

  38. Et +5′ de retard sur le 7.21 au départ de Clermont. Forcément, le 7.01 stationne en attendant le passage du direct qui est passé en retard ! Je croyais qu’ on avait supprimé les effets domino ? Caramba encore raté.

  39. 6h47 chantilly passe à 54 en v2n avec plein de places libres.
    Quasi ts les trains précédents et à venir sont annoncés ac du retard. Pour changer…

  40. Sa15 jour 1.
    Pbm de restitution de travaux = retards
    Je monte a 6h24 ds le 5h58. En 5 caisses tant qu à faire…
    Pas d annonce en gare car mr sono vient en train.

    Le démonstration parfaite qu un plan robuste ne peut s appuyer que sur des éléments robustes

    Un peu.comme si j avais des germes ds mon frigo. Je peux réorganiser les aliments comme je veux, si je ne degage pas les germes ca ne leur permettra pas d etre sains.

    Je démarre donc la semaine debout le dos.xontre la porte glacée d un 5 caisses.

  41. Déjà +15 sur le premier train vers PNO. (On prend de l.avance pour les obms a venir des travaux de janvier)

    Je vais le redire ici (alexis, elias)
    Quand TER-Normant parlent de robustesse nous comprenons ce qu ils veulent dire. Mais nous savons que ce qu ils espèrent n est réalisable que si tout va bien, si compos théoriques, personnel présent, conditions climatiques et ainsi de suite ne viennent rien perturber.

    otons les éléments totalement indépendants de leurs compétences. Gardons ce qui nous préoccupe : maintenance/compos et acheminement du personnel qui ont généré pas mal de pbms ces longues dernières semaines.
    ces causes là n ont tjrs pas ete éradiquées.

    si cette théorie là n est pas respectée, la robustesse ne sera pas au rendez vous. Ca fera moins domino (pour certains trains en termende retard) mais un +30 – comme ce matin – se traduira toujours par +30 et report dans le train suivant.
    Voilà
    et mm nr normant le sait
    et mm mr le calvez le sait

Vous aussi, exprimez vous!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s