du 12 au 18 janvier – Foutage de gueule

***par DaddyFox**

 

Par ce que le « Foutage Gueule« s’est intensifié , on ne peut pas rester indifférent aux semaines médiocres qu’on vit soit en terme de retard soit en terme de compositions.

Rappel :
Tout au long de la fausse concertation et encore à la réunion de présentation de l’étude de ce SA2015, il nous a été dit et démontré que le SA2015 était nécessaire.

objectis sa2015
Extrait de la mise au point de Train Picardie:
« Suite à l’afflux important des posts reçus pour la relation St Just et Clermont vers Paris, nous vous invitons à consulter la réponse ci-dessous qui tente de répondre à l’ensemble de vos constats et interrogations :

La décision de modifier les horaires des trains a été adoptée pour le service 2015 afin de résoudre les problèmes de régularité rencontrés sur le réseau picard.
Nous subissons actuellement des gênes dans la circulation des trains entre Creil et Paris en heure de pointe suite à la mise en place du cadencement en 2012. Le service 2015 doit en partie les résoudre car il s’agit à travers la nouvelle grille horaire de :
 Supprimer les enchaînements actuels trop proches des trains en sortie de la Gare de Creil, à l’origine des nombreux retards sur les axes Amiens-Paris et St Quentin-Paris.
Réduire les surcharges actuelles des trains du fait d’une mauvaise répartition des usagers (offre trop rapprochée entre les trains – surcharges identifiées sur Orry et Chantilly).

Le secteur Creil-Paris étant un tronçon commun aux lignes origine Amiens et St Quentin, cette meilleure répartition doit limiter les retards. Il s’agit donc d’agir dans l’intérêt de tous les usagers. Un retard entre Paris et Creil a parfois des impacts au nord de la Picardie. »

Constats :
Quatre semaines après la mise en route de ce SA2015, force est de constater qu’on est loin du compte. Une régularité (pour Clermont) autour de 56% de moyenne le matin et de 70% le soir sur les trains de pointe et des compositions réduites à profusion (et même se suivant exemple de Jeudi 08/01 au soir où il y a eu pas moins de 4 trains en compos réduite (17:49, 18:04, 18:07, 19:07)

 

Résultat pour ces quatres premières semaines (Clermont Paris):

Taux de régularité Matin et Soir

courbes

 

« Changer ses habitudes » pour ces résultats, cela ne valait pas le coup de dépenser des centaines de milliers d’Euros …

soit : « quand il n’y a pas de problèmes, tout va bien » (avec le SA2014 aussi ) !

soit « quand il y des problèmes, les mêmes effets dominos existent ! »

 Et comme l’indique Mr Le Calvez

« Sur les gênes de circulation : le SA2015 permet de réduire ces gênes et d’absorber quelques petits retards mais il est clair que ça ne règle pas le problème de saturation entre Creil et Paris et vous pouvez retourner le pb dans tous les sens et modifier les grilles, le problème ne sera JAMAIS réglé tant que les infrastructures entre Creil et Paris n’évoluent pas. »

Qu’est-ce qu’on fait alors ?

On change « nos habitudes », on modifie nos contrats de travail,  nos horaires de nourrices… tous les ans pour assister à l’échec du renouvellement de chaque grille

Ou

Vous (Région/SNCF/RFF) prenez conscience que vous devez assurer un service public digne de ce nom et du prix que l’on paie !!

 

 

 

Publicités

118 réflexions sur “du 12 au 18 janvier – Foutage de gueule

  1. Je viens de recevoir un mail de la sncf concernant le début d’année difficile
    La fin du message : ‘ soyez assuré que toutes les équipes sncf sont mobilisées pour un retour rapide à la normale.’
    On est pas rendus !

  2. Bonjour.

    7h57 Chantilly bloqué à Stains suite à un signal fermé. En fait, la CDB nous informe qu’on a laissé passer deux TGV. Je crois que cela se passe de commentaires…. Remboursement d’une partie de l’abonnement ? Car la cest du foutage de gueule perpétuel !

  3. Anecdote ce matin
    Contrôles à bord du 847808 je cherche mon abonnement pendant 5 bonnes minutes (difficultés de gestion de mes poches…) le contrôleur paraît excédé il s’en va faire l’annonce de la gare suivante et revient en soufflant…
    Je lui tends mon abonnement en lui disant que je suis aussi a l’heure que son train
    Réponse : vous n’avez qu’à choisir un autre moyen de transport !
    Je lui répond que sa démarche est très commerciale et il s en va
    C’est pas avec des branquignoles pareils qu’on va faire avancer les choses !
    Quand M. Le Calvez defend ses cdb je ne suis pas d’accord ils contribuent fortement au mauvais climat et aux tensions entre clients et agents commerciaux

  4. TER Flash trafic 847906 6h44 St Quentin- Paris-Nord 08h29, circulera avec un nombre réduit de places assises. Info 0800099565 (N vert)

    Et la gare de Pont est à nouveau fermée… est ce qu’un agent sncf pourrait venir de creil ou Compiègne assurer un minimu ici???

  5. Vendredi (ouf) SMS pour annoncer que le 6h06 Amiens 7h56 PN sera fn compo réduite
    6h46 Chsntilly à l’heure V2N de la la place
    RER 6h43 Chantilly supprimé

  6. 21h, le 20:07 part !
    Annonce du contrôleur :
     » blablabla … Et je vous rappelle que cela ne sert à rien de s’en prendre à moi, s’en prendre à moi, c’est s’en prendre à l’Etat » !!!!

  7. 20:53.
    Zero annonce. Aucun train n’est parti depuis min 19:37.
    On attend tous comme des cons, ne sachant pas quel train part en premier.
    Le 19:37 voie 13 a disparu des écrans (est-il parti ?), le 20:07 est tjs voie 20, le 20:49 est voie 13 avec 5mn de retard. Le 21:07 est voie 19.
    Mais kiki partira le premier ?!?

  8. C’est le pompon !
    Le conducteur vient de prendre la parole: « le contrôleur devrait arriver dans pas trop longtemps, il est retenu dans un train qui a 40mn de retrd, donc on pourra partir ».
    C’est un sketche !
    Putain mais cela fait des années qu’on leur demande des contrôleurs de réserve pour éviter les retards en cascade !!!

    • Plan loose : 20:07 a 30mn de retard, on nous demande d’aller ds 19:37 qui a soit-disant 30mn de retard, il est 20:22 ! Idem train coupé en 2, tt le monde debout, les gens râlent.
      On a aucune explication bien entendu.

  9. Annonce dans le 17h49 du retard de 25 mn dû à un colis suspect
    On passe sous silence le retard initial dû à la sortie tardive du technicentre

      • Situation hubuesque : 18.07 et 18.34 côté à côté… Mais lequel prendre ?
        Pas le choix le 18.07, la correspondance ne sera sans doute pas assurer à Creil vers Clermont.

        Départ 18.50 (cqfd : 18.07 + 10 à 30mn de retard annoncé = 43mn de retard).

        Annonces du cbd qui s’excuse pour la compo réduite : le 18.07 aurait dû être en 10 voitures au lieu de 5. Le 18.07 a-t-il déjà été en 10 voitures ??

  10. La foule s’agglutine
    Déminage en cours
    Mouvement de foule train annoncé voie 8 Miracle qu’il n’y ait pas des morts ou des blessés piétines
    Annonce qu’il faut faire attention a la détonation les démineurs allant faire exploser le colis

  11. Youpi SMS pour annoncer un 18h07 en compo réduite
    Prions pour que le 17h49 ne soit pas dans les choux comme hier !
    Il faut faire un site pour demander des dons pour acheter des wagons ou munir les CDB d’une Sébille pour recueillir les aumônes ?

  12. bonjour à tous,
    la journée commence bien, 10 à 15 minutes de retard pour le train de 6h53 à Orry la ville, heureusement aujourd’hui plein de places assises, un train tortue, puis retard encore environ 5 à 10 minutes pour celui de 12h22 au départ de Paris. rien ne change avec les années.
    bonne fin de journée à tous

    • Arrivée du 6h46 Chantilly à PN à 7h24 soit un trajet de 38 mn au lieu des 25 mn (28 depuis le SA 2015) prévu soit une augmentation du trajet de près de 50%
      Si on ajoute les retards du soir et bientôt les contrôles à quai suite à la suppression de contrôleurs le temps de transport de porte à porte va augmenter de manière très importante
      Il serait irresponsable de ne pas considérer les effets économiques que cela aura inévitablement (les conséquences sur la vie personnelle étant un détail qui n’entre pas dans la réflexion de nos têtes pensantes )

  13. Bonsoir,

    17h49: annoncé supprimé à 18h21
    18h34: affiché après l’heure théorique de départ
    18h37: affiché voie 16, puis annoncé voie 10, puis la voie est désaffichée, moment de flottement, puis finalement annoncé voie 21… Sauf que voie 21 dans le train il y a déjà les personnes qui vont à Beauvais. Croisement et frictions entre ceux qui doivent descendre et ceux qui veulent monter! La CDB fait son annonce classique à 18h42: « les personnes accompagnant… »

    Départ avec +5mn. Arrivée à Pont avec +5mn. Annonces classiques + explication du retard.

    Il y avait des tensions entre les passagers qui cherchent le moindre espace pour s’asseoir, se mettre debout, de l’air…

    Donc ce soir il y a eu un trou d’offre de 1h03 pour Pont!!!

    En regardant sur l’appli on constatait des retards également pour Beauvais et Amiens!!

    Soirée vraiment difficile. A quand l’application de la garantie TER?!!?

    Cordialement

    • 7h57 annoncé à chantilly avec 5 mn de retard mais tout compte fait arrivé 2 mn à l’avance et parti à l’heure !!! C’était la course pour ceux qui comme moi étaient restés au chaud dans la gare à faire confiance aux annonces !!!!

  14. Bonjour. Ai rencontré (vers 7h40) le Maire de Pont qui était à la gare ce matin, pour superviser l’application du plan vigipirate. J’en ai profité pour lui redire nos conditions de trajets quotidiens. D’après lui la pétition mise en place par usagers/mairie en décembre a reuni 600 signatures. A priori il a demandé un rdv à Claude Gewerc… à suivre
    Ne pas hésiter à le mettre en copie de nos reclamations.

    • Bonjour
      Il y a vraiment un problème de maintenance ! En plus d être en retard et/ou debout les trains sont à bout de souffle comme la gestion de cette entreprise de m…..

  15. avant nous avions les tarifs premieres et seconde classes. la premiere classe a ete supprimee dans les ter la sncf envisage t elle de proposer un tarif reduit pour les personnes qui voyagent debout? genre 50% et
    t a pas le droit de t assoir. vu que de toutes facons on ne peut plus voyager assis a mon avis il faug leur proposer cette offre low cost’

  16. Orry 7h19 – PN 7h41.
    bombardier 5 caisses, comme prévu dans la SA 2015.
    Ce qui m’amuse, c’est que tous les jours il est affiché comme « long » sur les panneaux lumineux d’Orry alors qu’il est prévu en « court ».
    Pas très cohérent comme pratique.
    A l’heure à PN.
    Al.

  17. Bonjour, le 847906 (8h29 Paris) du 13/01 est arrivé avec +6′ à Paris.
    Mais-est-il considéré comme « en retard » par la sncf? Pas eu d’annonces.

  18. Pour ceux qui ont un appareil genre IPHONE : allez sur le site SNCF DIRECT puis MES GARES vous aurez les heures de départ avec le numéro de la voie ! Un jour avant d’arriver à Toulouse , j’ai donné les correspondances à plusieurs voyageurs Mais vous connaissez peut-être cette application ?

  19. Bonjour à tous
    Ce matin train d. 6h59/58/03 a l heure et en v2n beaucoup de place
    Contrôles après orry
    Je fais remarquer à la contrôleuse que la sono ne marche pas dans le wagon et elle me dit qu’il faut que je me déplace dans le wagon d’a côté ! Et d ecrire pour signaler le pb ! Je lui ai répliqué que c’était à elle de remonter ça elle n’a pas aimé… Je comprends maintenant pourquoi nos doléances ne remontent pas plus haut avec ce genre de personne !

  20. C’est le bordel
    19h37 retard 10 mn puis 40 mn pour cause … D’affluence de voyageurs
    Vous les faites exprès les gars de venir tous en même temps pour embêter la SNCF ou quoi ?

  21. Et re-rebelote, 19.07 debout…
    Merci à la règle des 2mn qui m’a fait manquer le 19.04, je suis arrivé a 19.02, mais impossible de trouver le quai. Sans compter que j’ai du désinstaller la wonder appli TER SNCF qui fait planter mon téléphone !
    Ça serait bien qu’ils arrêtent de confier son développement à des stagiaires…

  22. bonsoir à tous, et j’espère une bien meilleur année pour vous tous que l’an dernier. pour l’instant elle commence fort, train au départ d’orry la ville de 6h53 supprimé, et même dans un train V2N pas assez de places assises pour tous super non !!!
    bonne soirée à tous

  23. La réforme ferroviaire est en route : suppression de 1400 à 1600 cheminots , visible immédiatement pour les voyageurs les fermetures de guichets et la suppression des contrôleurs avec la conduite agent seul . IL est vrai que la fraude et le vandalisme ne représentent rien financièrement , j’ironise ! Si le montant de le la fraude est publié celui du vandalisme est top secret !

  24. Bonjour.
    Train 847 906 (arrivée prévue à Paris 8h29) arrive avec +8mn à Gare du Nord. Pas d’annonces du CDB. Controle des titres de transport pendant le trajet.

  25. 6h46 chantilly 25 mn de retard !! Comment bien commencer la semaine… et continuer sur la lancée du SA 2015 qui ne nous apporte que des soucis !!
    Cause donnée au micro : réutilisation d’un train arrive tardivement

Vous aussi, exprimez vous!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s