Lueurs d’espoir – du 29 janvier au 1er février 2015

Notre – vous + nous – travail de fourmi commence à payer.

Ce matin, nous vous informions que le Conseil Municipal (CM) de Clermont avait présenté et voté à l’unanimité une motion pour demander des comptes à la Direction Régionale de la SNCF (lire les détails ici et merci à eux d’avoir fait référence à notre travail).

Nous savons que Breuil le Vert s’est réveillé,
nous savons que l’équipe « un projet pour Lamorlaye » va demander au prochain CM de voter une motion similaire -mais adaptée – à celle de Clermont,
nous savons que le député Edouard Courtial, maire d’Agnetz et député de l’Oise rencontre les membres clermontois du Collectif ce samedi,
nous savons qu’Eric Woerth va agir en tant que maire de Chantilly et en tant que député – nous avons échangé ce jour avec son attachée parlementaire, Manoelle Martin et nous le rencontrons le 21.
D’autres suivront, nous sommes confiants : un front uni pour l’usager est nécessaire.

Nous savons que la presse nous suit, nous lit et nous interroge. Lire Le Parisien demain.

Nous savons que des usagers de Compiègne (un exemple) ont lancé une pétition, d’autres suivront…

Nous tenons à tous le même langage

Le SA15 n’est pas la cause des dégradations de nos conditions de transport. Il les a exacerbées et étendues à des villes jusque là épargnées (ou moins touchées)

Les causes :
un matériel vieillissant et utilisé en flux tendu, un matériel qui tombe en rade et provoque au mieux des compos courtes, au pire des suppressions,
moins de personnel = moins de maintenance mais également des retards car un chef de bord dans un train en retard mettra un autre train en retard,
un plan de transport « robuste » en théorie mais réalisé par des gens qui ne sont pas sur le terrain, qui ne sont pas « en pratique » – et qui restent sourds ou narquois aux idées des usagers. Adaptez-vous, on sait que ce sera mieux… j’en passe.

Oui, on entend « Normant démission« , on entend « le mec de la région, moi, y’a longtemps que j’aurais été viré ou mis au placard’ – là, on ne sait pas trop qui est le « mec » en question : Mr Gewerc ? Mr Beurdeley ? (tristes fins de règne…) ou Mr Cornier?
On ne sait pas. L’usager non plus mais il lui faut un responsable.
Trouver à cause de qui il voyage debout, en retard, assis par terre ou en mode vache (je vois le train, mais je ne peux pas monter dedans) et le tout mesdames et messieurs, avec augmentation du coût des consommations… Tant qu’à faire…

Alors on se creuse la tête. Oh, pas que nous… toujours avec nos complices d’IDR80.
Comment faire pour rester dans la légalité tout en exprimant notre colère légitime?

On a chargé des juristes d’étudier la faisabilité de verser nos abonnements à la CDC. Puisque la Région ne fait rien (à part des effets d’annonces « on va suspendre les versements », comme si nous avions la mémoire courte…) nous, simples usagers agissons. Aidés souvent par ceux qui sont sur le terrain, des Sneufiens désolés, honteux  de nos conditions de transport – leurs conditions de travail.

Ensemble. Vous + Nous.

Accrochons-nous! Ne lâchons rien!

lutter-ou-subir

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89 réflexions sur “Lueurs d’espoir – du 29 janvier au 1er février 2015

  1. À l’attention des députés
    Si le travail du dimanche est voté il faut IMPÉRATIVEMENT qu’une disposition impose que les transports en commun doivent être suffisent tant pour les salariés sur pour les clients SANS surcoût

  2. Ce matin le 848506 (arrivée Paris 7h56) affiché avec +5 sur l’appli est arrivé à Liancourt avec en fait 3′ d’avance ! Aucune annonce en gare. Le retard disparait de l’appli… et il arrive finalement avec +5.

  3. 16h07 pour moi
    Un 2×5 vide
    deja arrêté a la sortie de pno

    Sinon
    rien à voir
    mais a PNO ca clope devant les affiches ne pas fumefumer et ca ne derange pas les policiers ou controleurs

    Et j ai vu un homme étalé ds les escaliers, sur 3 marches
    j ai prevenu la securite
    « Oui je sais. Il est ivre »
    oui et ???
    Ben rien

  4. Passage court sur les actions du collectif sncfvamtuer sur f3 picardie a midi et plus long ce soir au 19-20

    Notre message
    La mise en place des nvx horaires a fait empirer les problèmes que nous dénonçons/dont nous nous plaignons depuis + de 2 ans.
    Manque de place, maintenance pourrie, retards et info fantaisiste. Les nvx horaires ont créé ces mm pbms pour les gares au nord de Creil en leur accroissant les amplitudes de leurs journées.

    Pour tout le monde :
    Fatigue, pbms au travail, moins de vie familiale.
    Pour les villes : elles deviennent des villes dortoir.

    Le collectif recense et denonce ca. On l avait prevu et TER et Région l avaient minimisé.
    Ajourd hui les municipalités (tous bords) nous soutiennent et nous étudions la faisabilité de consigner nos abos.

  5. Train 847808 en bombardier long à l’heure avant creil
    Toujours beaucoup de place
    Aucune annonce du cdb (sauf si la sono ne marche pas dans mon wagon…)

  6. Question : le RER était en retard ce matin et le TER aussi
    Il le semble que ça arrive souvent
    Est ce que le TER s’arrête pour laisser passer le RER en retard sur le viaduc ?
    Est ce qu’il y a des priorités qui pénalisent les TER ?

  7. NB la gare de Chantilly a été rénovée (?) seules différences par rapport à avant
    3 guichets bas de gamme au lieu de 2 bas de gamme et 1 un peu plus privé et chauffée qui existait avant
    Des portes électriques mais en panne depuis leur installation (fabriqué oú cette merde)
    Amélioration du confort pour les clients : néant
    En France les subventions servent à financer le sous-développement

    • et on n’a plus de marquise sur le quai en direction de Paris 😦 mais ils ont rajouté des « bancs », bon on peut pas vraiment s’y asseoir… et on peut aussi garer 5 ou 6 vélos \o/

  8. Je vous invite à créer un compte sur le si teint ter picardie et a déposer une réclamation pour chaque train et/ou compo réduite
    Si tout le monde se mobilise il arrivera un moment où ca alertera bien quelqu’un de voir autant de réclamations !
    Voici le lien :
    https://www.ter.sncf.com/picardie/contacts
    La sncf étant sous système iso elle se doit de répondre à toute réclamation
    Ça prend 5 minutes mais ça vaut le coup
    Soyons solidaires quelques soient nos contraintes !

  9. C’est une honte !
    Et la sncf qui nous parle de production !! On est pas du fret !
    Et encore en fret on voyagerait mueux !
    Pour info mon abonnement est présenté côté recto lors des contrôles, ça fait bien chier les cdb qui ne me demandent parfois même pas de le retourner
    Il ne nous reste que ça pour le moment…

  10. LETTRE OUVERTE A MESSIEURS LES MAIRES DE LA LIGNE TER PICARDIE PARIS CLERMONT ET A MESSIEURS LES REPRÉSENTANTS DE LA SNCF

    Les faits
    Ce jour : jeudi 29 janvier 2015 (XXI ème siècle !!!???)
    Aucune annonce vocale en gare durant toute cette épopée
    17h40 : arrivée gare du nord
    17h47 : train de 17h49 à l’heure, sur les écrans mais pas de voie indiquée
    17h48 : train de 17h49, retard indéterminé
    SMS pour annoncer que le 18h07 (le suivant pour moi) sera en composition réduite
    18h00 : toujours pas de voie annoncée pour ce train. Annonce de sécurité pour nous demander de mettre des étiquettes sur nos sacs à main (pour identifier les morceaux de ceux qui seront piétinés par la foule ?) ; la tension monte
    18h04 : (Creil sans desserte Orry Chantilly) 10 mn de retard
    18h07 : enfin annoncé voie 13 ; ruée, entassement délirant (heureusement il y a des étiquettes sur les sacs pour notre sécurité)
    18h18 : train toujours à quai : CDB demande aux voyageurs pour Creil de descendre pour prendre un (hypothétique ?) train voie 10 ; des personnes s’extirpent péniblement de la masse
    18h20 : SMS pour indiquer retard du 18h07 dû à une affluence de voyageurs (NON : 1 train supprimé, 1 train en retard, 1 train court et aucune information sont les vraies raisons)
    On demande à nouveau à des gens de descendre pour aller à Creil (train voie 19 à 17h31) car le train est surchargé et ne partira pas : ON N’A RIEN A FOUTRE A CREIL ON NE VA PAS Y ALLER POUR FAIRE PLAISIR A LA SNCF
    Je reçois un message d’une personne qui me dit que le 17h49 a été finalement mis à quai et est parti VIDE (aucun message de la SNCF)
    Bandeau lumineux défile : rame sans voyageur (100 à 900 voyageurs plutôt)
    On est toujours à quai
    18h31 : la CDB veut absolument que les gens descendent pour aller à Creil (on n’a toujours rien à y foutre à Creil)
    Puis on demande aux gens d’Orry et Chantilly de descendre pour prendre un autre train
    18h37 : départ du 18h07 : 1 h que je suis à la gare
    La CDB annonce que le retard est dû à une affluence de voyageurs : tollé dans les wagon
    Avant Orry la lumière s’éteint dans le bas du wagon
    19h07 : arrivée à Chantilly : soit 1h27 pour faire gare du nord Chantilly (sans compter le métro avant)
    Bilan :
    Pour la SNCF :
    – Aucune information, aucune organisation,
    – Des contre-vérités, des allégations mensongères et des messages fallacieux qui laissent planer un doute certain sur les rapports que fait la SNCF aux AOT (autorités organisatrices de transports : IDF, régions etc)
    Pour les clients :
    – Fatigue exaspération
    – Un sentiment réelle d’être méprisé et d’abandonnés, tenus pour quantité négligeable
    – Une mise en danger réelle et une dégradation de la santé (mouvement de foule, risques de chutes, malaises), bousculée, j’ai failli récemment dévaler un escalier
    – Une mise en danger de la vie professionnelle (retard, RV raté, perte d’emploi, etc). je connais des personnes qui mentent sur leur lieu réel d’habitation.
    – Une dégradation de la vie personnelle
    Pour les maires :
    – Visiblement aucune collecte d’informations fiables pour contrebalancer les assertions de la SNCF à part les remontées des usagers : l’organisation d’un système de collecte des données s’impose pour avoir des négociations équilibrées
    – Des usagers exaspérés et des citoyens mécontents, des vies de famille difficiles
    – Des villes dortoirs
    – A titre perso, je constate que, par la force des choses :
    o J’ai renoncé aux activités la semaine (sport etc.)
    o Mon dentiste est à Paris
    o Mon chirurgien est à Paris
    o Mon kiné est à Paris
    o Mon labo est à Paris
    o Ma poste est à Paris
    o Ce soir je devais aller à la pharmacie et faire quelques courses pour demain, donc ce sera pharmacie à Paris et G20 à Paris demain entre midi et 2 (mais surtout pas dans une boutique de la gare)
    o Augmentation des tarifs (impôts, taxes et autres) et voyage assise par terre, pas besoin d’acheter manteau, chaussures et habits neufs
    o Avis aux hommes politiques, cette année je boycotte les soldes et la consommation : PAS DE TRAINS PAS DE FIFRELINS

  11. Ne vous inquiétez pas, le 19.07 est aussi de la partie !
    Après avoir loupé le 19.04 a cause du RER, je trouve par miracle le 19.07 qui n’était déjà plus affiché.
    Debout jusqu’à Chantilly, le train est maintenant retenu à quai pour un délai indéterminé suite à un « problème sur le train »…
    Attendez… C’Est à cause d’un colis suspect

    • on attend désormais à Creil le direct Paris Amiens de 20.30 qui fera des arrêts supplémentaires à Clermont et qui a déjà 10mn de retard…

          • Depart maison 7.00 pour prendre le 7.20 a Clermont.
            si je n’avais pas loupé le 19.04 j’aurais dû être chez moi à 20h et ça aurait déjà été une bonne journée comme ça.
            C’est gentil de me tenir compagnie 😉
            Il faut le dire : le blog est une sorte d’exutoire dans ces cas là, une soupape.

            ils annoncent que le pb est résolu à Chantilly la circulation reprend, je serai peut-être à la maison avant 22.30…

            • belle soiree hier soir Michel! tu aurais pris 19h04 que ca n’aurait rien change c’est celui que nous aurions du recuperer annonce avec 10mn de retard a creil juste avant le colis suspect

    • 21.35 premier train a circuler à Creil direction Paris. Il a été annoncé voie 3, puis 5 et enfin 2.
      Les usagers qui prennent ce train bossent en décalé, ils vont arriver à leur boulot avec plus d’1.30 de retard…

  12. 18h37 voie 10 affiché à 18h30 !
    Ruée vers le train d’autant que les précédents étaient en retard
    Le train ne peut pas partir car le cdb n’arrive pas à monter trop de monde
    Du coup ça se tasse dans les allées
    Un agent sncf en civil (sûrement un chef) fait ka circulation pour empêcher la sur occupation et départ +10mn

    • Oui train de 18h37 INEXISTANT sur tableau d’affichage avant 18h30. Quand j’ai demandé aux casquettes rouges ce qui se passait encore avec le 18h37 ce soir, ils ont regardé leur feuille d’horaires et m’ont répondu qu’il avait disparu… Au final, train parti SURCHARGE.

  13. et ben voila fallait demander: annonce essouflee du controleur. maintenant coup de poker. est ce ce train ou le 19ho4 qui va partir en premier?

  14. on recherche le controleur du 18h34…il est deja 18h55 et visiblement ils viennent de faire bouger les voyageurs d’un train vers un autre. j’me disais bien aussi que ce n’etait pas normal que ce corail habituellemeng bonde soit vide. chauffage en option. au fait j adhere a l idee de la consignation . toutefois la sncf pourrait faire un effort sur le prix des abonnements…

  15. et suite de l’épisode : le 18:04 part finalement voie 10 sans aucun affichage ni aucune annonce sonore.
    Et la le SA 2015 n’empêche pas les clowns de la gdn de faire leur travail. Combien de personnes sont restées à quai alors que le 18:07, en bombardier 4 caisses etait deja hyper blindé (le train de Compiègne etant en retard indéterminé…).
    Vous croyez qu’ils peuvent encore faire pire ?

  16. nouveauté du jour : le 18:04 a ete affiché 15 mn avant et a 18:12 on attend toujours sous la pluie. pas UNE annonce.
    c’est une honte !!

  17. Pas de voie annoncée pour le 18h07
    Il est 18h02
    Et annonce que pour notre sécurité il faut mettre des étiquettes sur nos sacs a mains !!!!!!!!
    Pour qu’on reconnaisse les morceaux quand on sera piétine par la foule ?

  18. Bonjour,
    train de 16h34 parti à l’heure. Plus de places assises.
    Il y a eu un report des gens du 16h04 ( a priori plus de 20mn de retard) dans le 16h31 pour Amiens etdans le 16h34 pour creil.

  19. Je suis à l’origine de la pétition en Gare de Compiègne. Je suis sans réponse de M. HELLAL, maire de Margny lès Compiègne, depuis 15 jours et mon dernier courrier accompagné de tous mes bulletins de retard depuis novembre. Je tente depuis 48h d’obtenir un RDV sans succès. J’ai lu l’article ce matin dans le Parisien et vais me résoudre à contacter la presse locale.
    Je vous suis avec attention. Ne lâchez rien.

  20. Bonjour
    tout à fait d’accord avec ce texte, une précision cependant : le SA 2015 a tout de même introduit ces horaires délirants … et ce n’est pas rien. Et il a induit une perte de « robustesse » incroyable. Beau bilan qui justifie tout de même qu’on recherche les responsables !

  21. Pingback: Il est encore temps de prendre le train en marche – courrier aux élus | SNCFvamtuer

  22. On continue
    Le 1er train en compo courte. Un 5c en compo courte il ne doit plus rester grand chose !

    TER Flash trafic Clermont-de-l’Oise 7:59-Paris-Nord 8:56 Retard 15mn-Attente matériel Info 0800099565 (N vert)

  23. Bonjour les Renardes et merci pour tout,
    Je vais écrire au Maire de Précy sur Oise et lui transmettre les courriers, car avec la cata de la ligne H par dessus le marché (que je ne prends + heureusement) les autres usagers que je rencontre et connais, sont au bout du rouleau, notre Maire a déjà mis en place le co-voitureOise, donc parfaitement au fait de ce qu’il se passe avec cette chère SNCF…..
    Fatigués mais pas résignés….

  24. Alors que, dans mon département, 43, Haute Loire, nous avons des trains vides, merci l’offre et les conditions sneuf, deux événements, entraînant coupure totale de ligne, viennent de perturber, voire menacer, des liaisons.
    Il s’agit de conséquences de manque d’attention sur la voie.
    Alors, j’ai communiqué à mes Elus, la délibération de Clermont 60, pour leur info, car tout se rejoint, sur les inepties SNCF. JL

  25. Je rappellerai juste que j’ai contacté le Maire d’Orry la Ville, usager du train, et qu’il n’a jamais daigné me répondre … Et pourtant, à Orry la Ville – Coye, quel bordel !!

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