Du 4 au 6 février – T’as déjà boulotté du mougeon enragé?

Y’a de la lecture ce matin, mais en même temps, vus les temps de trajets actuels, ça se lit en un Creil/Paris

Nous, on est des renards gentils. Fermes, insolents, directs, mais gentils.

Et depuis 3 ans, on remonte, on informe, on discute, on éduque même…
* pas tout le monde dans le même sac,
* le rôle de l’état dans nos problèmes de TER – forcément, des trains intercités en moins, faut bien que les mougeons-du-loin aillent bosser, alors, hop, tout le monde en TER…
* le rôle de la région : ils donnent un cahier des charges et les subsides
* le rôle de la SNCF (putain de devoir de réserve heureusement soluble dans les méandres du net), avec un pepito plus inquiet de faire des économies (mais pas là où elles sont forcément nécessaires) de s’occuper de sa priorité : les trains du quotidiens.

En 3 ans, on en a entendu des promesses que ma grand-mère, une robuste campagnarde appelait « promesse de poivrot« , vous savez « j’vous jure, demain j’arrête« . Traduites ici par « on va suspendre les versements à TER si la régularité ne s’améliore pas » « les rames seront réparées dans 3 jours » « les nouveaux horaires, c’est pour votre bien » « le réaménagement des gares, c’est pour votre bien » « la suppression des chefs de bords, c’est pour rendre le contrôle à quai plus efficace avec nos super brigades* »

Alors aujourd’hui, quand on entend des mougeons tenir des propos plus enragés – oui, quand le stress, la fatigue et la maltraitance estampillée TER prennent possession du mougeon, il passe directement à enragé, sans passer par la case « engagé« – on n’a pas envie de les calmer du tout.

Claude Gewerc ? DEMISSION ! Daniel Beurdeley ? DEMISSION ! François Cornier ? DEMISSION. Eux ? c’est la région, c’est à dire VOS impôts. Vous les rémunérez à mal faire leur taf. A ne pas tenir leurs engagements.
Claude Gewerc s’est engagé à défendre TER en suspendant les versements si… Par deux fois. Il l’a fait? Ben non. Pourquoi?
Claude Gewerc s’est engagé à défendre le sillon 22 (l’ancien 18h19, que vous pouvez considérer perdu pour la cause). Si si, il allait même défiler, manifester en théorie en juin.

La régularité est pourrie. Les compos ne sont pas respectées. Il y a de moins en moins de personnel (donc la maintenance en pâtit).

TER Picardie ne semble savoir faire qu’une chose : vous dire pourquoi ça a merdé. et basta. Pour l’accalmie et un mieux voyager, on espère un miracle. Pour admettre que la robustesse est un FIASCO, y’a plus personne.

En attendant, retournons nos billets de trains lors des contrôles. Et expliquons sans les agresser pourquoi. Croyez nous, la grande majorité des chefs de bord est bien au courant et compatit, honteux et dégoutés à la fois.

Prenez aussi 5 minutes, comme Passager Rieux ou Elise, pour remplir ici les formulaires :

http://train.picardie.fr/-Signalez-

 et ça ne coute rien de forwarder à qui de droit votre copie : cgewerc@cr-picardie.fr ; fcornier@cr-picardie.fr ; dbeurdeley@cr-picardie.fr ; dominique.normant@sncf.fr ; jesus.sanchez@sncf.fr

on vous tient informés de la suite des réjouissances rebelles. Plus on est de fous…
image

 

* les contrôles, on en parle en fin de semaine. Nos trucs et astuces pour voyager gratos… Avec l’aimable complicité de TER Picardie

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96 réflexions sur “Du 4 au 6 février – T’as déjà boulotté du mougeon enragé?

  1. Deux nouveaux SMS le 7h28 Chantilly est de nouveau à l’heure ET en retard de 10mn
    Rayez la mention inutile ?
    La SNCF fait dans le QCM ?

  2. Message à destination de la SNCF
    Vu le prix des billets pour aller à Nantes, un jeune de ma connaissance a renoncé à un déplacement (et ne prendra pas un bus car trop long)
    Les clients ne suivront pas à furce d’augmentation

    • Depart du 19.07 en bombardier 4 wagons à 19.15.

      En gare depuis 18.55… Pourquoi ne l’avoir affiché qu’à 19.10 passées.

      Ras le bol encore un voyage debout…

  3. Le train intercite de 17h19 (qui part à l’heure pour une fois après 3 jours de galère) se retrouve blindé, des gens sont debout dans les wagons.

  4. Travaux imaginaire sur beauvais-paris ce matin train de 8h50 au départ de Paris retardé de 5 minutes à partir de Laboissière – Le Déluge pour travaux. Les trains précédent et suivant sont à l’heure.

  5. Bonjour,
    ce matin le 6h36 à Pont avait 15mn de retard.
    Le 6h54 annoncé à l’heure mais il manquait visiblement une voiture. Plus une place assise des voitures de premières à la dernière du train. Des personnes debout dans les couloirs et sur les plateformes! Arrivée avec 20mn de retard à Paris.

    • 2 points
      C’est la région qui a négocié pas les clients 1 par 1
      Les réductions minables sur l’abonnement uniquement SNCF ne couvrent pas le préjudice pour nous : le train n’est pas subitement à l’heure au passage de la frontière régionale Picardie IDF
      C’est la SNCF qui assure le transport c’est a elle d’indemniser pour la totalité du préjudice ou alors a la région ou aux homles politiques de saisir le Stif pour négocier
      Il y a une rupture d’égalité entre les voyageurs intra régions et ceux qui dépendent de 2 régions concernant les indemnisations et ce n’est pas admissible

  6. 848510 déjà +7 avant Creil.
    Bien qu’avancé à8h07 à Liancourt avec les travaux, toujours annoncé comme le 8h10. D’ailleurs quand il arrive bien à 7 et que la voie est libre il attend quand même 10 pour repartir…

    • Une idée face à ce vaste merdier qu’est la SA2015 : si elle n’arrange rien côté Chantilly/Orry et vu qu’elle ne convient manifestement à personne partout ailleurs, pourquoi ne pas demander à REVENIR IMMÉDIATEMENT ET SANS CONDITIONS à la SA2011 ?

    • 10 mn de retard pr 6h58 qui est en v2n av quelques places en milieu de train.
      Tous les trains d’après sont en retard : 7h14 10 mn et 7h28 15 mn !!

  7. Testé pour vous ce soir le 21h34 (train 847 933). Affiché uniquement pour Creil. Si on veut savoir comment faire pour la suite il faut deviner ou se rapeller qu’il y a des travaux. Certes il y a des affiches. Pas d’annonces. La bulle info est prise d’assaut car retards important sur la LGV.
    Le mecano de notre train se trouvant dans le train en provenance de St Quentin (lui même retardé par répercussion/effet domino des soucis sur la LGV) le 847933 partira avec un retard de 30mn. Annonce du CDB qui se tient effectivement sur le quai à notre disposition

    • 22h18: le temps me semble long. Je devrais demander une chambre d’hôtel pour rester sur Paris ce soir?
      22h20: on part. Pas d’annonces pour prévenir. Annonce d’accueil avec explications du retard, rappel de la correspondance en bus à Creil et retard au départ de 50mn
      22h57: arrivée à Creil
      23h02: départ de 3 bus
      23h22: arrivée à Pont.
      Bilan de ce soir +40mn apriori sur la base des horraires travaux.

      Je suis en mode épuisée et irritée!

  8. La SNCF ne manque pas d’idées.
    Ce soir, le 20.07 (Paris-st-Just) non seulement part avec 10 mn de retard mais surtout oublie de s’arrêter à Orry ! Plus précisément s’arrête mais après la gare…annonce gênée du CDB…il est finalement décidé de continuer jusqu’à Chantilly et demandé aux Orrygeois de prendre le RER D dans l’autre sens pour rallier leur gare. Éclats de rire et grincements de dents dans le wagon.

  9. Ah les vauriens !!!
    Ils n’ont pas assuré la correspondance à Creil avec le 19.07 direction Amiens. Non seulement, je vais louper la fin de la séance de danse de ma fille (que je n’ai vu qu’ une fois en 3 ans), mais en plus j’ai perdu 30mn de boulot et grillé un joker. Je suis fou de rage !

  10. 18.34 St Quentin +10.
    Je monte dans le 18.37 bondé en m’excusant de passer pour rejoindre le couloir ou il y a encore de la place. Un crétin collé à la porte d’entrée et qui ne veut manifestement par perdre sa place contre une cloison me pousse virilement a l’intérieur m’obligeant à bousculer les gens qui pourtant s’écartait pour me laisser passer. J’échange 2-3 mots avec l’autre imbécile, mais laisse vite tomber l’affaire pour ne pas envenimer les choses.

    Voilà nos quotidiens depuis la SA2015 : on gère nos nerfs pour ne pas devenir des bestiaux sans cervelles. Merci la région, merci la SNCF.

    • Et jamais d’annonces en gare sur les compo courtes histoire que tout le monde se précipite sur le même et que le conducteur refuse de partir

  11. Beauvais-Paris: 16h40 au départ de Beauvais supprimé. Le 18h05 au départ de Paris risque lui aussi d’être supprimé. Motif: Attente d’un membre du personnel.

  12. résumé de ce matin, mercredi 4/02
    Chantilly 6h46 5 mn de retard (forcément le RER a aussi 5 mn)
    Et le 58 aussi
    Et encore des compo réduites 7h04 et 7h13 Compiegne (info SMS)
    LE 6h46 part à 50

  13. Le 7h34 à Orry était en 5c, arrivé avec déjà du monde debout dans les allées et sur les plateformes.
    J’étais debout, sans pouvoir me tenir.
    On est arrivé à 8h18 à GDN, après un arrêt en pleine voie pour laisser passer des trains.

    Les gens sont fatigués, énervés.
    Un jeune homme déplorait que les voyageurs ne fassent rien et subissent sans rien dire. Il a dit qu’il avait déjà envoyé 3 courriers en recommandé à la SNCF pour se plaindre, courriers restés évidemment sans réponse. Il a, à juste titre, souligné que les cdb risquaient de se faire agresser si ça continuait ainsi (ils sont déjà agressés verbalement).
    Les autres voyageurs se sont offusqués en disant, aussi à juste raison, que les cdb subissaient aussi, qu’ils n’étaient que « employés » et faisaient leur travail.
    A quoi le jeune a répondu : « si on ne peut rien faire auprès du seul personnel qu’on voit, on fait quoi alors? ».
    Et là, silence.
    Un monsieur a dit qu’il existait des associations d’usagers qui étaient là pour nous défendre, qu’il pouvait les rejoindre.
    OK.
    Mais concrètement, au quotidien, il faut faire quoi, nous les usagers, membres ou pas d’un collectif?

    • Honnêtement seul
      pas grand chose

      Deja en lisant les infos et en remontant vous conribuez et nous aidez à peser.

      Les.connaissant (a force hein…) ils comptent sur une legere amélioration et la lassitude pour ne rien faire

      De notre côté
      * on a dde a un juriste d edétudier la mise sous depot des abos
      * on est en lien avec bcp d assoces qui, partageant notre point de vue sur LES causes, prevoient une action physique et courriers conjoints ( l’union fait la force. Il suffit de voir comment ils tentent de ns diviser…)
      * montrer son billet a l envers aussi en espérant faire des emules…

      • Moi je ne comprends pas trop l’utilité de montrer son billet à l’envers.
        Ok on fait perdre 2 min au cdb, au mieux il s’agace (et on a le sentiment d’une petite victoire), au pire ça le fait sourire (et là on a raté l’objectif qui était de l’agacer).
        Bilan on a quand même montré son billet, qu’on avait l’intention de montrer de toutes les façons.

        Au risque de faire un tollé, moi je suis pour ne pas le montrer du tout.
        Pas tout le temps. Seulement quand on a un contrôle dans un train en retard ou bien à l’arrivée, après avoir voyagé debout dans un train bondé parce que le précédent a été supprimé.
        Oui si tu es seul, ce genre d’action te promet une amende voir les flics si tu refuses l’amende.
        Mais si tout le train refusait? Il se passerait quoi? Des fourgons de CRS nous attendraient à la descente du train?
        Je rêve d’un mouvement spontané et solidaire. On peut toujours rêver, hein?

    • J’ai pris le pli depuis 2 semaines de faire une réclamation via internet pour chaque train avec retard ou compo réduite
      J’ai toujours une réponse par mail
      Pour l’instant je compile
      C’est une façon de les faire chier tout comme eux le font
      Notez force est le nombre et la persévérance…

  14. Le 7.47 chantilly est parti de chantilly en bombardier 4c (inutile de vous decrire l’etat des allees) avec +5.
    Arrivée 8.30 pour difficultes de gestion de circulation

  15. 7h42: gare fermée. Il y a une petite affiche pour avertir. Il est inscrit que cela sera fermée 3 et 4. Hier matin c’etait ouvert entout cas.
    7h50: un direct passe. Il se signale.
    7h57: on apprend que le 847 906 a un incident sur le train via les applis.
    8h19: un direct passe sans arrêt alors que le 847 906 est maintenant annoncé avec 30mn.
    Nous sommes désespérément abandonnés sur le quai….

  16. Personnellement, je prends quelqued minutes chaque jour pour remplir le formulaire de réclamation pour chaque incident :
    compo réduite,
    retard de plus de 5mn,
    absence d’annonces du cdb,
    réflexion désagréable du personnel,
    Fenêtre qui ne ferme pas…
    Et bien sûr un formulaire par incident !
    C’est chiant et ça pollue un peu ma boîte mail mais si on est nombreux à le faire ça aboutira sûrement à alerter quelqu’un (ou alimenter un dossier de plainte en bonne et due forme…)

  17. 847804 annoncé en compo réduite et +5′
    847808 en compo réduite également
    Selon le blog de M. Le calvez les 3 v2n sont hs
    Donc on va rester en compo réduite matin et soir jusqu’à ce que ces 3 trains soient réparés

  18. Et ça se relit très bien le lendemain matin !
    L’IC 7.21 Clermont-PN (désolé mais j’y arrive pas avec les numéros) fait des arrêts supplémentaires à Chantilly et Orry « pour cause de pb matériel ». Ils vont encore mis la misère ce matin ??

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