Du 6 au 8 février : Un problème ? La solution : le TER Low Cost

Monsieur Le Calvez s’interroge ici : 

le calvez fev 2015

 

Pendant que lui se creuse les méninges et met les vôtres à contribution, on se dit que l’argent TER n’est pas bien employé. Pourquoi ?
Un usager lambda (c’est à dire qui voyage debout, en retard et qui OSE écrire et demander des explication aux professionnels de la profession) reçoit de jolis courriers en mode copié-collés. Y’a bien quelqu’un qui est payé pour les pondre et les expédier. Argent gaspillé.

Pourquoi leur écrire puisque (lisez la réponse de notre RDL) :
comments

Au bout d’un certain nombre de plaintes, TER fait pourtant semblant de intéresser aux usagers et certains reçoivent de jolis questionnaires en ligne, dont je vous livre la première page. D’emblée vous prenez conscience de la nullité du truc. D’ailleurs je suis allée jusqu’au bout et j’ai compris que la seule raison d’être de ce questionnaire est de savoir si un sager de telle ligne est ou non abonnée au TER Flash.

question 1 TER

Interpellée par des usagers, la région se défausse : 
« Monsieur,
Dans votre mail du 30 janvier 2015, vous nous interpellez sur la qualité du service TER que vous jugez insatisfaisante depuis plusieurs mois sur l’axe Saint Quentin Compiègne Paris.

Elle s’était dégradée au cours du dernier trimestre 2014. Ce début 2015, n’est guère plus satisfaisant.

Les pannes restent conséquentes sur le matériel gros porteur engagé pour assurer le plan de transport au quotidien sur les axes vers Paris . Le nouveau matériel Régiolis ( pas disponible pour nous avant 2017, faut-il encore le rappeler, ndlr), en déploiement sur le réseau Picard, est toujours en phase de fiabilisation. Ce parc n’étant pas opérationnel à 100% , l’assistance à d’autres rames est donc nécessaire et crée donc des adaptations quotidiennes des compositions des trains pour assurer les circulations, des suppressions et des retards de trains.  

Des mises à quai tardive à Paris Nord sont récurrentes du fait d’une organisation fragile au sein du technicentre du Landy, qui assure la maintenance et l’acheminement des matériels en gare de Paris-Nord. Elles touchent également les trains INTERCITES et créent donc des conflits supplémentaires de circulations entre les trains directs, semi-directs et omnibus.

Nous ajoutons les causes externes et les recrudescences des colis suspect. Ce bilan, non exhaustif, concoure (hum) à des voyages inconfortables et agités pour les voyageurs depuis plusieurs semaines

Autorité responsable de ce service public, la Région Picardie ne peut tolérer que la fiabilité des trains soit continuellement remise en cause. Ces mauvais résultats dévalorisent les efforts  financiers considérables consentis par la Région pour garantir un service de qualité en investissant dans du matériel neuf, dans les travaux sur l’infrastructure, 

SNCF doit donc engager rapidement des actions conséquentes pour sortir de cette crise et démontrer sa capacité à regagner la confiance des voyageurs en respectant ses missions de transporteur ferroviaire.

La Région interpellera une nouvelle fois la direction SNCF National pour dégager les moyens nécessaires pour retrouver des conditions normales d’exploitation en Picardie. Ici, j’ajoute « bla bla bla, »c’est pas moi c’est lui »  on vous l’avez dit et vous avez survolé le problème d’un « adaptation et robustesse (ndlr) »

Cordialement
La direction des transports du Conseil Régional de picardie (visiblement il y en a une… on ne s’en était pas rendu compte, mais … elle est anonyme. Un reste de honte peut être? ou alors des démissions cachées?) »

Pourtant, d’après TER : 
« Monsieur Bxxxxt,
Concernant le taux de régularité sur votre ligne, Je tiens à vous préciser qu’il est indiqué sur le site TER Picardie uniquement s’il est inférieur à 87%.
Pour information,  je vous donne les chiffres de ces derniers mois sur votre ligne:
– En Septembre: 88,96%
– En Octobre: 90,38%
– En Novembre: 89,44%
– En décembre: en cours de calcul.
Je vous prie de croire, Monsieur Bxxxx, en l’expression de mes salutations distinguées.

Sarah DUPUIS
Chargée de Clientèle TER Picardie »

Pour les remboursements, on repassera donc (oui, vous savez, ce truc lancé à grand renfort de gesticulations dans les médias). Et d’ailleurs, on aimerait bien comparer ces pourcentages à nos vécus.

Alors, nous n’avons pas une mais 2 solutions à proposer à Monsieur Le Calvez.

* La première, que les SMS TER Flash ne soient envoyés QUE pour signaler ceux de nos trains qui rouleront à l’heure ET en compo respectée. Gain de temps et d’argent inestimable chez TER.

* La seconde ? renommer TER en ce qu’il est devenu : TERLC. Train En Retard Low Cost.

La prestation affichée collera au service rendu, mais pas au service facturé, nous insistons.

 

(à lundi pour partager avec vous des lettres d’Elise et Elisabeth, usagères déterminées.)

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8 réflexions sur “Du 6 au 8 février : Un problème ? La solution : le TER Low Cost

  1. 848506 et 848539 (17h07) à l’heure aujourd’hui et en plus avec du chauffage !
    Mais à quand plus de liaisons le samedi ? Marre de toujours devoir courir pour avoir le 17h07 à 5 minutes près, de devoir courir pour attraper le bon rer qui arrive à 17h gare du nord, et pour ça devoir quitter le travail pile à l’heure et donc d’implorer mes collègues pour qu’ils me remplacent à l’heure ! Parce que si je le rate, le prochain c’est 19h07, et 2h d’errance après une journée de travail, ça devient très long (et donc rentrer à 20h au lieu de 18, etc…). À quand un 18h07 comme en 2007/08/09 il y avait les 17h19, 19h10 et un 18h34 ?

  2. Dans le 18h34 (ex 18h37) on se traine depuis chantilly
    L’IC devant nous a 15mn de retard, on a 10mn dans la vue !
    Annonce précise du cdb

  3. Beauvais-Paris se fait voler toutes ses rames. Nous à 18h05 (train le plus bondé) se retrouve souvent court. Donc super bétaillère et contrôleur qui ne font pas leur boulot. De plus nos rames ont un très gros problèmes de chauffage. Et puis creil-paris il y le RER, la ligne h et tout les trains qui passent par creil.

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