Miracles, vous avez dit miracles… du 11 au 13 février

extrait du site universdelabible.net

« Jésus n’a pas seulement enseigné les gens et raconté des paraboles. Il a accompli des actes extraordinaires: les miracles.

Au cours de ses 3 ans de ministère, Jésus a impressionné par ses miracles. […] Selon les Evangiles, Jésus a fait toutes sortes de miracles: des guérisons de maladies telles que la lèpre, de handicaps, des exorcismes, il a ressuscité des morts, il a multiplié la nourriture pour nourrir des foules entières, il a marché sur l’eau, il a calmé des tempêtes, il a même changé de l’eau en excellent vin! »

Hélas, j ai lu tout le site et rien rien rien sur des miracles ferroviaires
image

pourtant, il communique. Certains d’entre vous ont reçu cette missive (Info voyageurs 2015-02).

et certains usagers ont réagi :

Monsieur Sanchez,
 
Je vous remercie pour le nouveau message ou devrais-je dire nouveau mensonge dont vous nous avez fait part hier. 
Je tenais à vous rappeler ce que vous disiez le 07/06/2014 dans le journal « Le Parisien ».
 
« Il a des usagers en souffrance sur certaines lignes comme le Creil-Paris. Quelles solutions allez-vous mettre en place ?
Je ne vais pas promettre des choses que je ne pourrais pas tenir. Notre objectif est de garantir des trains à l’heure. Nous avons entrepris un travail de reconquête de fiabilité. Le service annuel 2015 va apporter une réponse positive aux dysfonctionnements qui sont constatés tous les jours par les voyageurs du sud de l’Oise. »
 
Ces propos sont bien entendu contradictoires avec le blabla que vous nous avez fait parvenir hier et ne fait que mettre en exergue votre incompétence. Si votre promotion en Picardie (je pense que c’est plutôt la région Paca qui s’est débarrassée de vous) était liée à des réalisations d’économies dans notre région, je vous conseille de démissionner, la SNCF fera l’économie de votre trop gros salaire en regard de votre activité et notre région fera l’économie de vos idées saugrenues et au passage des augmentations de tarifs pour un service qui n’existe pas.
Je ne vous salue pas.
Mr Cxxxxxx Dxxxx, un usager, client, vache à lait mécontent.

 

Usager no 412877

Empruntant le trajet Coye la Foret-Paris Nord

Lettre ouverte à MR SANCHEZ /Directeur Régional de la SNCF TER PICARDIE

Lundi 9 février 2015

Monsieur,

J’ai bien reçu votre mail ‘TER Picardie vous informe, nos actions pour un retour à la normale’ ce lundi. ainsi que celui du 16 janvier dernier intitulé ‘Début d’année difficile’ (je ne parle pas de 2014, qui est tombé dans l’oubli).

 Dans ce mail, ce chapitre a attiré mon attention :

J’aimerais le croire, mais rien qu’en une semaine, deux évènements sont venus me démontrer le contraire:

– mardi dernier (le 3 février au soir – début de mois – période habituelle de vos contrôles sur le quai de la gare d’Orry la Ville – Coye la Forêt), je fais remarquer – et j’imagine comme beaucoup d’autres usagers – personnellement avec courtoisie et humour  – que la ponctualité s’applique plus sur les contrôles de billets que sur les horaires des trains. L’employée en charge du contrôle me fait remarquer qu’elle n’est pas compétente pour conduire les trains, qu’elle n’y peut rien. Mon sang n’a fait qu’un tour, et je me suis permis de lui faire remarquer que les conducteurs n’étaient pas responsables des retards actuels (mais plutôt le matériel probablement par défaut d’anticipation de l’équipe dirigeante) et que c’est un drôle d’esprit d’entreprise que de se défausser sur les collègues plutôt que « toutes les équipes … de se mobiliser auprès de nous pour redresser la situation », comme vous dites si joliment.

 – ce soir, lundi 9 février en gare de Chantilly, le TER dont le départ était prévu à 18h34 de Paris Nord, parti avec quelques minutes de retard  (entre 5 et 10, excusez mon imprécision mais je ne comptais plus, en tout cas avec beaucoup moins de retard que les trains précédents au départ de Paris Nord) arrive donc à Chantilly avec un léger retard mais bien moins lourd que les 40 mn du train de ce matin (un train supprimé et le suivant avait 30 mn de retard). Ce train du soir était assez rempli et beaucoup de personnes descendent du train à Chantilly. J’étais l’avant dernière personne à descendre du wagon en milieu de train quand le signal de fermeture des portes est enclenché par le contrôleur, je me presse, je dois retenir la porte pour que le passager derrière moi puisse sortir, et constate que dans beaucoup de rames des voyageurs sont encore en train de descendre (ou d’essayer car les portes se referment sur eux), des noms d’oiseaux s’envolent en direction du contrôleur, qui on le suppose, se dépêche pour arriver au plus vite à Compiègne et repartir à l’heure. J’aimerais le croire mais je n’ai pas cette naïveté, et si l’incivilité, le dénigrement deviennent le quotidien des employés de la SNCF, je ne vois pas très bien comment la situation va pouvoir s’améliorer entre les usagers et la SNCF.

 En quelques années, en discutant sur tweeter, en lisant la presse, en lisant les tracts des collectifs d’usagers (Lutece, SNCFVamtuer)  nous avons beaucoup appris sur votre travail, les différents matériels le V2Z, les vieilles motrices qui tombent en panne … , les problèmes d’éclisses, le passage en centre d’entretien, les compo courtes, les compo longues … pour essayer de nous montrer que c’est compliqué, que c’est très compliqué. On arrive à croire que c’est une chance si on arrive vivant (en retard mais vivant) sur notre lieu de travail le matin !  Presque on se demande si on ne devrait pas face à toute ces contraintes vous féliciter d’y arriver.

En réponse, je suis tenté de dire que nous autres, usagers / clients travaillons pour beaucoup dans des entreprises petites et grandes avec des contraintes également, que nous avons aussi dans notre travail des situations complexes à gérer, que nous avons aussi beaucoup de contraintes de délais, de contraintes de coûts, de contraintes d’effectifs, d’accidents de production, mais aucun d’entre nous avec qui j’ai pu échanger ne peut se targuer de délivrer une qualité de service du niveau de celle que nous subissons pour nos trajets quotidiens.

Nous sommes nombreux parfois, parce que ce quotidien, ces retards, nous les subissons ensemble, et qu’ils nous rapprochent, à échanger des propositions, des idées « moi je suis élagueur, peut être je pourrais leur donner un coup de main pour tailler les arbres au bord des voies qui au premier coup de vent vont nous tomber dessus et paralyser le trafic pendant une journée – en raison des conditions climatiques comme ils disent », un autre « je suis conducteur d’autobus, peut être je devrais me former pour conduire les trains comme ça nous n’aurions pas besoin d’être 500 bonzommes à poireauter dans le train – en l’attente de l’acheminement du conducteur – pour partir à l’heure », un autre encore, gestionnaire en logistique « mon métier c’est la logistique, s’ils ont des difficultés de gestion du trafic, je peux peut être leur apporter mes compétences » un autre encore « je suis dans la métallurgie je trouve qu’il y a beaucoup de roulement à cet endroit, il faudrait peut être jeter un oeil sur ces rails s’ils ne sont pas en train de se déformer et vont nous retarder un jour » et une dernière dans la communication « ce matin le train avait 30 mn de retard : en gare de Chantilly on nous a dit qu’il y avait un problème matériel, dans le train on nous a dit que le retard était du à la gestion du trafic et en arrivant à Paris que c’était dû au retard du train précédent », ils ont vraiment du boulot à faire encore en terme de communication. Voilà, j’en passe et des meilleures, j’enjolive pour garder le moral, mais nous en sommes à nous dire, plutôt que des collectifs d’usagers qui essaient de faire pression sur la région, sur la SNCF, vous n’auriez pas plutôt besoin de bénévoles pour vous remettre sur les rails !

J’espère que vous saurez répondre autrement que dans cet article du parisien du 7 juin 2014 dans lequel vous nous promettiez que « Le service annuel 2015 (NDLR : nouvelle grille horaire) va apporter une réponse positive aux dysfonctionnements qui sont constatés tous les jours par les voyageurs du sud de l’Oise.  » pour nous annoncer que ce sera mieux en 2016.

Voilà, il ne me reste plus qu’à souhaiter qu’à force de lassitude, les usagers des trains qui le peuvent prennent leur voiture, l’autobus, la moto, le vélo pour se rendre à Paris, que plus personne ne prenne le train et que par conséquent les trains partent et arrivent à l’heure.

J’espère, cher Monsieur, que vous saurez prendre la mesure de l’exaspération des usagers

Bien à vous

L’usager no 412877

 

74 réflexions sur “Miracles, vous avez dit miracles… du 11 au 13 février

  1. Bonjour. A pont le train de 6h54 est encore affiché et annoncé avec 75mn de retard!!! Donc ceux qui le prennent ici sont au mieux montés dans le 7h24…
    Le 847906 n’est plus sur l’appli quand on regarde la gare de Pont. Par contre si on regarde la gare de creil sur l’appli ce même 847906 est annoncé avec +20mn.
    Et pas reçu de sms.

  2. Bonjour, 6h47, Chantilly, retard 5 mn.
    Nous avons eu droit à une annonce inaudible car RER D était en train de démarrer.
    Places disponibles pour orrygeois, v2n.
    Bonne journée

  3. Vous connaissez la meilleure : j’ai oublié que Je suis descendu à Creil ce matin suite à la panne du 6.21… Et la je descend à Clermont. C’est ballot

    • et moi qui allait te dire qu’il fallait faire du covoiturage…sinon c’est effia qui en tire le benefice! bon ben bon courage pour aller recuperer la voiture et la prochaine fois que tu pars a creil previens nous on te mettra un rappel!

      • Laisse tomber clermontoise je suis un cas désespèré. Remarque j’ai la chance trouver sur le quai 4 un train qui repars pour Creil.
        Je dois t’avouer que le co-voiturage ce matin c’était le cadet de mes soucis… Pourtant c’est pas rare que j’amène du monde avec moi à Creil en cas de pénurie de train à Clermont.

    • Je suis arrivé a 18.10, pour une fois le retard du 18.04 m’a profité. Il est parti 10mn derrière et maintenant on se traîne derrière le 18.07…

  4. Bonjour,

    J’aimerai connaître le taux de régularité des trains du matin pour le mois de janvier. J’ai l’impression, qu’il est proche de 0. Et que dire du taux de régularité de ce début février….
    Pouvez-vous nous dire si un remborsement est prévu sur les abonnements vu qu’on voyage debout matin et soir.

  5. C’est pas aujourd’hui que les horaires devaient revenir à la normale sur Paris Amiens avec la fin des travaux de pierrefite ? Plus de modifications annoncées sur les fiches horaires de ter Picardie mais sur les applis ou affichage en gare, les trains ont toujours leurs horaires de travaux.
    Le 848510 est arrivé avec +3 selon horaire normal, à l’heure selon horaires travaux. Arrivé sans annonces à Liancourt, juste deux phares et un vrombissement de moteur aperçu à travers le brouillard alors qu’il arrivait à quai.

  6. Bonjour,

    ce matin j’ai pris l’IC 12302 au départ de Pont à 6h54.

    Il a été annoncé sur l’appli avec +5 dès 6h30 pour Affluences exceptionnelles de voyageurs.

    Il a été affiché en retard à la gare et signalé par micro (MERCI pour les gens au bout du bout du quai! C’est appréciable) avec +10 à 6h52 pour ralentissement suite à un soucis de passage à niveau avant Compiègne.

    Il est arrivé à 7h43 à Paris aulieu de 7h26 soit 17mn de retard!

  7. Pour changer je voulais prendre le 8:13 de Chantilly voir si ça marche mieux que le 7:47. Et bien non c’est la même m… Du retard du retard du retard. Pourquoi ? On en sait rien

  8. Sur site ter mobile : Suite à une défaillance matériel sur un TER, la circulation est perturbée dans le sens Province-Paris. Des retards de 10 à 30 minutes sont à prévoir sur l’ensemble de la ligne.

    • Tu l’as dit !!!!
      A l’annonce de la suppression du 6.21 j’ai foncé à Creil et attrapé un omnibus à la seconde près, un contrôleur m’a tenu la porte. S’il y a bien des gens capables de faire des miracles en ce moment c’est bien eux.

      Et oui, je suis un p…tain de poissard !

  9. Le 12037 de 20.04 est annoncé avec 15mn de retard pour cause d’arrivée tardive du matériel, puis avec 25 mn de retard par manque de personnel !!!
    20.30 on nous annonce qu’un train est à destination de Creil voie 16. Mais je vais à Clermont. Mais BORDEL quand cela va-t-il cesser !!!
    Je dois prendre le train de 6.04 demain, ras-le-bol !

    • Plus aucune nouvelle…. mais on fait quoi ? on attend quoi ?
      Ah oui, c’est dit dans le texte : Jesus et ses miracles.
      Depuis la sa2015 je ne crois plus du tout en rien…

    • 20h53 départ. Plus de 45mn à attendre « un membre du personnel », c’est à peine croyable, mais la SNCF arrive encore à me laisser sans voix…

  10. On nous signale 10 mns de retard au départ pour cause d’arrivée tardive du matériel .
    Le soucis est que le matériel est souvent en arrivée tardive. Pourquoi ?
    De plus le 18.07 allant a Clermont en omnibus partira avant nous et nous ralentira jusque Clermont .
    Donc nos 10 mns de retard au départ seront augmentées d’une dizaine de minutes a l’arrivée .
    Soit 20 mns de retard encore ce soir !!!!!
    Aimerions que les problèmes de gestion du matériel , du trafic et du personnel soient résolus….
    Cordialement

  11. Bonjour,
    Je trouve ça dommage que vous n’évoquiez pas les problèmes sur la ligne Beauvais-Paris.
    Depuis juin 2014, l’ANS est mis sur notre ligne comme « ligne test ».
    Nous vivons un enfer depuis 8 mois.
    Certains usagers ont perdu leur emploi et leur santé car nos trains étaient supprimés, court, en retard etc. à la DERNIERE minute TOUS LES JOURS car les conducteurs utilisaient leur droit de retrait il n’y a donc pas d’obligation de prévenir.
    Pour ceux qui ne savent pas l’ANS est « Accompagnement non systématique des trains », je vous laisse imaginer les conséquences…. La Ligne Paris-Beauvais est une ligne dangereuse, en 2009 un agent SNCF a été plusieurs jours dans le coma suite à une agression à Méru c’est après cette événement que tous nos trains étaient systématiquement accompagné.
    Un accord a été trouvé entre conducteur et la direction SNCF donc depuis novembre nous n’avons plus de droit de retrait à la dernière minute mais l’expérimentation ANS continue c’est-à-dire quand une caméra est HS = train supprimé car le train ne doit pas rouler sans « sécurité » car pas de contrôleur. Quand une porte ne ferme pas retard indéterminé avant le contrôleur réglait le problème assez rapidement sans parler des incivilités, problèmes de chauffage (dans certaine voiture il fait plus froid que dehors avec la température actuelle je vous laisse imaginer…)
    Bref, maintenant nous avons même plus d’info si les trains sont courts (bah oui ils sont hors forfait pour les SMS il y a tellement de problèmes que plus de budget pour prévenir les usagers).
    Le train de 18h05 souvent court et c’est celui le plus pris mais bien sûr on est plus prévenu je vous laisse imaginer le mouvement de foule quand le train rentre en gare et que l’on voit le train court…..
    Bref c’est l’enfer chaque jour, un stress énorme matin et soir depuis 8 MOIS !!!! Personne parle de nous, on est abandonné par tous et souffrons dans le plus grand silence.
    Le GROS PROBLEME de note ligne est que personne est solidaire et c’est chacun pour ça pomme, limite à tuer son voisin pour avoir une place assise, ne pas laisser les gens descendre pour avoir une place c’est à cause de cette mentalité que notre ligne a été choisi pour faire le test. J’ai donné énormément de ma personne pour faire bouger les choses (j’ai envoyé des lettres région, SNCF, mairie et ministère, distribution de tract pour faire connaitre notre pétition etc.) pour au finale rien je suis épuisée de me battre pour « rien », je n’ai qu’une seule hâte c’est déserter cette ligne…

    • comment vous le dire sans être désagréable… et pardon d’avance mais
      cela fait 3 ans que des BENEVOLES, simples voyageurs prennent sur leur temps de vie privée pour gérer non pas leur arrêt mais la LIGNE complète avec la difficulté qu on imagine à remuer les gens. la preuve, Beauvais n’a pas su s’organiser en dépit de vos conditions pourrraves. et sncfVamtuer vous soutient largement sur les réseaux sociaux

      alors de deux choses l’uns
      vous leur proposez (et si vous lisez votre collègue du 60 en a parlé et c’est accepté) de vous associer d’une façon ou d’une autre au mouvement

      soit vous créez votre mouvement.

      elles ont des vies, des jobs, des familles et consacrent plein de temps pour NOUS, à nous de les aider au lieu d’attendre qu’elles fassent tout

      sinon, y a aussi Vernon qui merde. et d’autres lignes, faudrait qu’elles gèrent ?, associez vous et impliquez vous

      • Comme j’ai expliqué, j’ai donné énormément de ma personne malheureusement seule on peut rien faire. J’ai lu ici qu’on devez parler de notre ligne c’est ce que je fais après si ces chacun pour sa pomme OK ! Quand l’ANS arrivera sur votre ligne (car nous sommes la ligne test et le déploiement sera pour bientôt) vous pourrez pas dire qu’on vous a pas prévenu…!

        • Je souhaite m’impliquer encore plus avec des choses qui marche car les méthodes douces on les a testés est aucun résultat…. Je n’ai pas critiqué leur travail au contraire je soutiens le collectif… Je trouve simplement dommage que j’ai pas trouvé d’info sur la ligne Paris-Beauvais surtout que cela risque prochainement vous concernez…mais j’ai sûrement pas assez crusé Bref je suis encore dans un train court sans qu’on nous prévienne… La SNCFvanoustuer c’est vraiment ça !

  12. Trains Intercités : la Cour des comptes tire la sonnette d’alarme
    (LOL : Qui se retrouve coincée entre d’un côté les trains à grande vitesse (TGV), qui ont concentré les investissements en infrastructures et en matériel roulant de la SNCF, et, de l’autre, les trains express régionaux (TER), qui ont bénéficié des investissements des régions.)
    http://www.lepoint.fr/economie/trains-intercites-la-cour-des-comptes-tire-la-sonnette-d-alarme-11-02-2015-1904097_28.php

  13. Pas de miracle non plus sur le 848510 qui garde sa moyenne avec +9.
    Mais il a quand même rattrapé un peu son retard, ayant été affiché un moment avec +15…

  14. 7.10 st Just arrivée paris Nord 7.59
    Et bien non : aujourd’hui c’est arrivée paris Nord à 08:10
    10 mns de retard et voyage dans des conditions juste pourries !!!

  15. 7:57 de Chantilly disparu dans les couloirs du temps mais comme le 7:47 avait ses 10min de retard quotidienne pas de souci et hop les cantiliens tous débours entre les wagons ! Et a Orry et bien comme d’habitude ou alors attendez 20 min dehors y’en a bien un autre qui passera après tout c’est pas grave d’être en retard au travail…

  16. Train 7.10 départ de St Just pour Paris Nord en compo courte!!
    Et en retard
    Mais le fin de fin retard dû a l’affluence des voyageurs ….ahhhhhhh c’est donc de notre faute !!!!

  17. En effet, le miracle ca ne sera pas pour aujourd’hui. 7.21 en compo courte, debout dès Clermont, bien encombré à Creil et on sera bondé dans quelques minutes à Chantilly et Orry ou nous faisons des arrêts supplémentaires en raison d’un problème matériel… Ah ben non contre annonce, on ne s’arrête plus finalement ???

    • A ecouter les passagers de Creil debout, le train passé une minute avant était annoncé omnibus et en compo courte, tandis que le nôtre était attendu en compo normale et semi direct… Manifestement même à la sncf ils en perdent leur latin !

  18. Pour arriver à faire des miracles il faut au minimum s’intéresser à ses clients ; est-ce le cas ?
    J’en doute fort car mettre 6 mois pour ne faire que constater la situation déplorable que de simples clients avaient deviné, je trouve ça très professionnel !
    Et pour en plus se dédouaner en accusant les autres, c’est un peu facile.
    M. Sanchez je vous invite à participer à l’émission patron incognito (ou client incognito) je doute que vous teniez plus d’une semaine…

  19. Bonjour, le miracle ne sera pas pour aujourd’hui

    TER Flash trafic Rieux-Angicourt 7:38-Paris-NordTER Flash trafic Rieux-Angicourt 7:30-Paris-Nord 8:14 Retard 10mn-Panne autre train Info 0800099565 (N vert)
    8:26 Supprimé le 11/02-Incident sur train Info 0800099565 (N vert)

Vous aussi, exprimez vous!

