vendredi 13 Fev : Retards dans les TER: le mea culpa de la SNCF

Voici l’article du jour du @leparisien_60, par Stéphanie Hanq

Un bémol : ce que nous avons apprécié est la franchise avec laquelle mr Normant s’est exprimé. Par contre, côté améliorations, rien de concret dans les prochains jours ou SEMAINES, un état des lieux désastreux tant NOUS, simples usagers avions su anticiper et craindre le double flux tendu : celui des machines et surtout celui des hommes. Tant que cela n’est pas réglé, on peut faire tous les cadencements qu’on veut… c’est un peu comme si j’avais deux boites de haricots rouges, du boeuf et trois tomates mais je me m’acharnais à faire croire que je peux faire un chili con carne pour 20 personnes avec ça!

oise hebdo13 février 2015 Mea Culpa

 

La demande de remboursement n’est qu’une de nos demandes. Stay tuned!!

Nous publions demain le compte rendu de notre réunion de mercredi soir.

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23 réflexions sur “vendredi 13 Fev : Retards dans les TER: le mea culpa de la SNCF

  1. Un miracle sur Beauvais-Paris:

    Le train de 18h05 au départ de paris est parti avec du retard et IL A RATTRAPÉ SON RETARD AU BOUT DE 2 GARES SEULEMENT !!!

  2. Bonjour,
    j’ai relevé les retards (ou non), des trains que j’ai pris cette semaine sur la ligne Orry – Paris

    (Orry -> Paris) 09/02/2015 08h04 : 15 minutes de retard
    (Paris -> Orry) 09/02/2015 18h34 : 10 Minutes de retard

    (Orry -> Paris) 10/02/2015 08h19 : 12 minutes de retard
    (Paris -> Orry) 10/02/2015 18h34 : A l’heure

    (Orry -> Paris) 11/02/2015 08h19 : 12 minutes de retard (train bondé!!!)
    (Paris -> Orry) 11/02/2015 18h37 : A l’heure

    (Orry -> Paris) 12/02/2015 08h19 : 12 minutes de retard
    (Paris -> Orry) 12/02/2015 18h49 : Train disparu, le train suivant était un train court …. quel bordel !

    (Orry -> Paris) 13/02/2015 08h19 : 6 minutes de retard
    (Paris -> Orry) 13/02/2015 17h22 : A l’heure

    Conclusion :
    7 trains sur 10 en retard !!!
    Aucun train à l’heure le matin !!!

    Quelle honte.

    • Bonjour
      Pourtant les statistiques sont au dessus de 87% d’après la sncf
      En dessous, pendant 2 mois ils seraient obligés de nous dédommager…

  3. Je partage avec vous mon mail du 15 janvier et la réponse qui m’a été faite (une pépite) :
    Réclamation:
    Je voudrais remercier la SNCF de n’avoir augmenté ses tarifs que de 2,6% car, depuis le début de l’année, j’ai augmenté mes temps de présence dans vos gares ou trains de 40%. En neuf jours, je cumule 2 heures 45 de retard (cinq jours concernés, matin comme soir). Je tiens la liste détaillée à votre disposition. Que comptez-vous faire pour dédommager vos clients (et non usagers car nous payons) ? Merci de votre aimable réponse.

    Monsieur,
    Dans votre courriel du 15 janvier, vous exprimez votre mécontentement lié à l’augmentation tarifaire ainsi qu’à l’évolution horaire de l’offre ferroviaire entre Chantilly Gouvieux et Paris-Nord au service horaire 2015. Vous souhaitez obtenir un dédommagement.
    Je vous informe qu’il n’est pas possible de réserver une suite favorable à cette demande.
    Le Conseil Régional et le TER Picardie ont mis en place un système de dédommagement à titre expérimental. Ce dernier est effectif depuis le 1er janvier 2014 et s’applique uniquement dans les deux cas suivants :
    – Moins de 87% des trains TER, d’une même ligne, ont subi un retard supérieur à 6 minutes sur une période de 2 mois consécutifs.
    – Le train TER subit un retard supérieur à 2 heures ou la suppression du dernier TER ne permet pas au voyageur de rejoindre sa destination finale mentionnée sur le titre de transport si la cause est imputable au fonctionnement SNCF, hors cas de force majeure.
    Concernant les changements d’horaires, je vous informe que ce nouveau service a été construit afin d’intégrer un important programme de travaux indispensable à la modernisation du réseau ferroviaire. Il a également été mis en place dans le but de garantir une meilleure répartition des trains desservant Orry et Chantilly afin de limiter les problèmes de sur-occupation, d’améliorer la robustesse du Y (Amiens-Paris / St Quentin-Paris) et d’augmenter la capacité de l’offre en
    – Limitant les enchaînements trop proches des trains en sortie de la gare de Creil
    – Répartissant mieux les sillons de respiration en gare du Nord, en lien avec Intercité, TGV, Thalys et Eurostar, afin d’éviter les effets de réaction en chaîne et garantissant une meilleure robustesse,
    – Offrant la possibilité d’un 8ème sillon en trame pour l’offre trains classiques, à l’arrivée et au départ de la gare du Nord,
    – Et offrant la possibilité d’activer un 9ème sillon hors système aux heures de pointe du matin, en lieu et place de sillons internationaux matinaux non activés, afin d’apporter une capacité supplémentaire sur certains trajets,
    – Supprimant les dépassements à Breteuil de TER par Intercités. Des dépassements pourront ponctuellement avoir lieu, mais à St Just en Chaussée, gare plus adaptée pour ce genre d’opération.
    Le volume de trains et la structure de l’offre (répartition entre les directs, semi-directs et omnibus) ont été maintenus de façon équivalente à celle de 2013 pour chaque axe.
    La nouvelle grille horaire entraine une modification de l’offre entre Amiens et Paris. Les trains semi-directs (Amiens – Longueau – St Just en Chaussée – Clermont de l’Oise – Creil – Paris) arriveront à la minute 56 à Paris contre la minute 32 aujourd’hui. Au retour, les départs de Paris s’effectueront à la minute 4 contre la minute 28 aujourd’hui.
    Avec le Conseil Régional, nous sommes bien conscients que ces modifications horaires vont entrainer la modification des habitudes de certains usagers mais elles sont absolument nécessaires afin de répondre aux limites de la grille horaire actuelle. Dans votre cas, aucune solution technique ne me permet de répondre à votre demande.
    Je vous prie de croire, Monsieur Pillon, en l’assurance de ma considération distinguée

  4. Bonjour
    vous avez vu de la franchise dans le discours de M. Normant ?
    Moi je n’y vois que les mêmes arguments habituels sur des incidents ponctuels extérieurs à la sncf (sauf une timide ouverture sur la grille horaire.. mais on ne pourra rien changer !)
    Et je crois toujours que le problème est surtout lié au SA2015, qui n’a tenu aucun compte ni de nos besoins ni des contraintes réelles du matériel. Et aux incapables qui ont lancé ça en toute connaissance de cause et ne veulent pas se bouger.
    Resultat du jour : en retard dans un train court… comme toujours…

    • Tout à fait d’accord avec toi ericepuisé , à lire M. Normant la grande majorité des pbs sont externes à la SNCF : biche, obstacle, incendie volontaire, colis suspect, intempéries. Mais de qui se moque-t-on ? On a déjà entendu ça des centaines de fois. Ces impondérables ont toujours existé, la situation que l’on vie est bien la conséquence des « non » choix réalisés par la région et la sncf.
      Nora désolé mais je n’y vois aucune sincérité mais une nouvelle opération de communication pour tenter de calmer le jeu, gagner du temps (je ne sais sur quoi d’ailleurs) et se défausser. Il est clair qu’il ne mesure pas ce que nous vivons quotidiennement et que prendre des mesures adaptées et COURAGEUSES est le cadet de ses soucis.

    • de la franchise lors de notre échange de mercredi 😉 pas le discours rôdé-devoir de réserve

      le SA15 a exacerbé les pbms existants et en a créé de nouveaux chez ceux (nord de creil par ex) qui étaient épargnés
      gagner du temps, je vais te dire sur quoi : sur le fait que l usager va se résigner. Après tout l usager a bien fini par s’adapter au SA12… les gens ont la mémoire ultra courte et c’est le meilleur atout de nos amis TER

      sur Twitter par ex, je lis bcp de « yaka fokon » mais personne ne veut s’investir. parce que ça prend du temps. TER fait ça sur son temps de travail, nous en PLUS de notre travail
      les gens attendent un sauveur providentiel et je te le dis, même les forts en gueule du « on va occuper les voies » auront poney ou piscine le jour où on les convoquera…
      la mouheonnerie (dans tous les domaines) fait le jeu de ceux qui ont du temps

      la franchise est de dire (et c’est horrible) : avec les 3 billes qu on a on ne PEUT rien faire de mieux
      merci à mille causes

      • je rejoins. malheureusement on a besoin de la sncf pour aller bosser et ils le savent. a part demenager on ne peutpas faire grand chose si ce n’est de demander des moyens complementaires et poursuivre les discussions avec eux, ce que fait tres bien le collectif. le nerf de la guerre c’est le manque de moyens . les retards et suppression sont des dommages collateraux et je doute que l’on soit au bout de nos problemes!

  5. Hello!!

    y’a aussi un article ici, dans le courrier picard, mais c’est le paraphrasage de la lettre de Jesus. ça fait soit « pondu à l’arrache », soit « la voix de son maître »
    http://www.courrier-picard.fr/region/ter-sortir-enfin-de-la-crise-ia0b0n519017#comment-7260

    notre réaction en ligne ;
    Merci au journaliste pour ce travail de NON investigation et de paraphrasage de la lettre officielle de jesus sanchez (TER) que chaque usager sachant lire avait déjà bien interprétée

    bien faire son travail aurait été de pousser un peu plus loin, de se renseigner, de contacter des usagers
    Nous, par exemple, SNCFVamtuer avons rencontré TER Picardie le 11 au soir. on aurait donc eu plein de choses à dire
    * sur la motion votée par les maires tout au long de la ligne
    * sur notre investigation pour verser le montant de nos abonnements à la CDC
    * sur notre demande de dédommagement
    * sur notre rencontre avec des parlementaires
    * sur les liens que nous tissons avec d’autres usagers, plus loin que le fameux Y
    * sur la merguez party envisagée à la Gare du Nord

    Mr Fluckinger, vous avez nos coordonnées : utilisez les.
    La SNCF- TER a largement les moyens de faire sa comm sans passer par les colonnes du Courrier Picard

    • Bien joué. J’ai lu « l’article »… Mon gamin de 7 ans aurait fait mieux que ce « journaliste » incompétent pour son journal de l’école !

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