14 et 15 février – usagers chauffés à blanc

Nous avions prévu de publier le compte-rendu de notre réunion de mercredi, ça sera pour lundi, puisque deux courriers se sont imposés, deux lettres d’usagers excédés, à bout, triste écho de cet abandon ressenti par eux, triste chronique d’une Rail’Party annoncée…

Ce mail illustre la parfaite inéquation entre les conditions de transport réelles (retards, suppression, trajets debout) et le manque de réalisme de certaines décisions « hors terrain » du genre « tiens, si on envoyait une brigade de contrôle ». 

« Nous sommes avec mon épouse des usagers du Creil-Paris mais aussi, suivant les jours, du Pontoise-Creil, à partir de Précy sur Oise.

 Nous constatons depuis quelques jours un renforcement sans précédent des contrôles de titres de transports. En 4 jours, nous avons eu le droit à :
– un contrôle à Creil en arrivant de Précy, le mercredi et le jeudi
– un contrôle jeudi dans le train en direction de Paris vers 14H
– un contrôle vendredi matin dans le 8h27 au départ de Chantilly (train arrivé à l’heure à Paris mais en bombardier compo courte avec gens debout)

En ce qui nous concerne, nous refusons, dans la mesure du possible, les contrôles, alors que le service est catastrophique. Néanmoins, ce matin, il n’a pas été possible de l’éviter en raison de la menace d’être accueilli par la police à l’arrivée à gare du nord… Aucune compréhension des contrôleurs incriminés qui nous ont clairement dit que ce n’était pas leur problème ! aucune empathie. Le ton est monté, je suis un grand sanguin. Tutoiement, hurlement et explications musclées les yeux dans les yeux. 4 autres personnes ont réagi indépendamment de nous, pour l’ensemble du wagon. Nos voisins ne se sentaient manifestement pas concernés, retranchés derrière leurs écouteurs ou tout simplement ailleurs. Des moutons en très grande majorité… qui subissent résignés et fatalistes.

 Ces contrôles renforcés m’interpellent au regard de la situation catastrophique de nos conditions de transport. Qui décide de ces contrôles ? Ont-ils conscience que cela peut dégénérer à tout moment ? Cela me semble très mal venu et non compatible avec la situation. La fraude actuellement, je m’en contre fou, c’est le cadet de mes soucis.  

 J’en arrive à penser que malheureusement, le rapport de force est le seul moyen d’espérer faire avancer les choses en France. Bien entendu, je ne cautionne pas la violence et m’interdit tout contact physique avec le personnel SNCF. Néanmoins, sans en arriver à la violence physique, je pense qu’il faudra en arriver à des actions que je qualifierais de « perturbatrices », pour que nos chers représentants de la SNCF et de la région se bougent le cul !

 Je voulais simplement vous faire part de mon expérience. Félicitation pour votre site et votre énorme investissement.

 Bien à vous 

JM

et non dans un USAGE DEBOUT!!

et non dans un USAGER DEBOUT!!

Ce mail a été envoyé par une usagère aux divers représentants habituels de la région et du TER. Certes, nous direz-vous, ça n’a pas de lien direct avec la SA15 ou les problèmes non réglés des SA 12 et 13. Mais ça illustre terriblement l’épuisement moral et physique subi.

« train au départ de gare du nord hier soir à 21h34 pour st Quentin, départ pour commencer avec 10mn de retard, mais alors le comble du comble le train s’est arrêté hors quai à Orry la ville

vitesse excessive dixit le chef de bord !!!!! Cerise sur le gâteau, interdiction de toucher aux portes interdiction de descendre à Orry pour les Orrigeois, aller à chantilly et attende le RER dans le sens inverse pour Orry – aucune excuse rien ……!!

mais de qui se moque t-on bon sang ?????

nous sommes quoi de simples cafards qu’on met dans une boite et on voit ce qu’il se passe ???????

y en a vraiment marre de vos conneries !!!!!! quid du conducteur d’hier soir ???? était-il aviné ??? il n’y avait pas de brouillard, le temps était clair juste un peu de pluie mais avant, et le contrôleur ???? il trinquait avec lui ????

je veux des explications immédiatement, ce message vaut mise en demeure. »

 

 

3 réflexions sur “14 et 15 février – usagers chauffés à blanc

  1. Hier accident de personne à Presles – Courcelles:

    Une fillette de 13 ans a été percutée par un train et est morte sur le coup. Retards et suppressions sur BVS-PN.
    Je présente toutes mes condoléances aux personnes proches de la fillette.

  2. Pas mal encore hier, matin : 848506 +3, soir : raté 17h07 à cause d’un colis suspect sur le B, arrivée gare du nord : surface paralysée à cause de trois bagages abandonnés. Attente dans le souterrain, seuls deux IC prendront du retard. 17h49 part à l’heure mais en 4 caisses blindé. Arrivée à Creil avec +6.
    Et fin du parcours en voiture…

Vous aussi, exprimez vous!

