du 16 au 17 février – On n’demande qu’à… les croire

Mais…

Mais on a de la mémoire.

Mais on a de la cervelle.

Mais on a l’expérience et le souvenir de trajets pourris dans les pattes (et le dos)

Alors quand on lit la lettre de Jésus Sanchez, nous, on ne se contente pas de vous la paraphraser (hey ! @courrier_picard, si vous nous recrutiez?) . On la questionne et on va aux sources, c’est à dire TER et les usagers.

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Voici donc le compte-rendu de notre réunion du mercredi 11 février (cliquez ici pour lire notre document de travail et mieux comprendre les derniers points).

Monsieur Normant s’est montré très prudent sur les délais de mise en place. Les bugs qu’on a connu dès le lendemain donnent raison à sa prudence.
L’étude SMA a débutée en 2012.  Ce qui veut dire qu’ils savaient déjà que le cadencement alors mis en place ne marcherait pas ?
TER reconnaitt que mettre 2 trains à 3′ cela ne ressemble à rien… « mais »…

 Pourquoi ça buggue autant et les pistes de travail de la SNCF:

3 rames en tout en panne la semaine dernière (heurts de biche, heurts d’un Fenwick …) d’où les compos réduites à gogo.
Mises à quais tardives : les ateliers travaillent jusqu’au dernier moment avant d’amener les rames à PNO.
Phase de recrutement en cours d’électriciens au Landy (sur 36 candidats : 4 ont le niveau, dont un hélas accidenté grave et 3 dont le casier judiciaire n’est pas vierge, donc non employables). Retour à la case départ.

Une rame Regiolis en panne à Clermont suite à une collision avec une voiture à Noyelles il y a 3 semaines occupe une voie de dépassement et gêne la circulation. La SNCF ne peut y toucher, sinon la Garantie tombe. Alstom doit intervenir une 2ème fois le 12/02/15.

en cours :

* Négociation avec Keolis pour avoir 2 cars et 2 conducteurs d’astreinte sur Creil le soir pour couvrir les gares au Nord de Creil sur les axes du Y pour intervention sous 30 minutes en cas de problèmes. Mise en place pour fin Mars 2015

* Problèmes d’organisation mis en évidence avec le nouveau service : sorties du Landy beaucoup plus tardives et coïncidant au moment où il y a beaucoup de circulation le soir (tranche 16:30-17:30). Le problème : dès qu’un conducteur est absent (congés, maladie, retard parce que dans un autre train), cela provoque des retards. La marge de manœuvre est trop ténue. 5 pistes de réflexion en cours et évidemment, on regrette que cela n’ait pas été pris en compte plus tôt. C’est pas comme si on n’avait pas dit qu’il y a un monde entre la théorie et la pratique.

* étude en cours pour revoir l’utilisation des rames Regiolis, car cela a un impact sur les axes du Y. En décembre, seulement 7 rames reçues au lieu de 13 rames attendues (problèmes chez sous-traitants d’Alstom donc retard d’un an!!). On admire que le SA15ait été pensé aussi bien, hein ? Toujours la théorie…

L’objectif : mettre quelques Regiolis seuls (660 places) en heure creuse ou flanc de pointe sur nos lignes du Y pour remplacer les Bombardiers une rame (550 places) afin de permettre une meilleure maintenance des Bombardiers qui sont les « couteaux suisses » de la SNCF (prêt à Intercités en cas de pb, …)

* Etude sur un dispositif de filtrage à Gare du Nord de 15h jusqu’au dernier train. Démarrage début Avril sur Paris-Beauvais, Paris-Laon puis bascule sur les axes du Y. Filtrage, ça veut dire contrôle. On a évidemment tiqué sur le timing, même si moins de grigous = plus de places.

* étude pour un contrôle automatique des billets sur les gares du Sud de l’Oise (Creil, Chantilly, Orry, Méru…)

* sur la base du document SNCFVamtuer (merci Elias qui a encore produit un travail phénoménal):
La SNCF travaille sur plusieurs pistes : étude, puis accord de RFF sur les sillons, puis roulement des rames et du personnel :
. 847606: la SNCF travaille pour le faire partir Creil (objectif: mi avril)
. 847808: le passer en omnibus (objectif: mi avril)
. 847606: le faire arrêter sur les grosses gares (Pont, Rieux) en le faisant partir de Compiègne et en V2N (objectif: mi avril)
. 847806: insuppressible même si taux d’occupation de 50% car sinon report des usagers sur un train et ça passerait pas
. 12023: proposition de ne plus arrêter le train à Creil pour régler le problème de capacité car les Creillois ont un train 3mn après (+9 mn à Creil). L’arrêt à Creil serait décalé sur le train de 16:31 (2025) et permet de gérer le problème de capacité du 16:34 (12321)
. 18h34: proposition du Collectif à étudier (Corail 10 voitures avec un taux d’occupation de 110-120%) versus 18h37 en V2N avec un taux d’occupation de 90%.

* La SNCF va faire un courrier au Ministère dans le cadre du suivi des 6 mois sur le sillon TGV du 18:22 pour passer le 18:37 avant le 18:34, et donc reprendre le sillon TGV de 18:22 (250 personnes prennent ce TGV alors qu’ils ont 17:52, 18:52. Leur argument est qu’Arras est la seule ville avec un TGV toutes les 30 mn après Lyon et Lille ! Choix politiques quand tu nous tiens…).
SNCFVamtuer va donc demander aux élus de monter au créneau pour rétablir l’intérêt public 3000 personnes pénalisées sur TER et intercités versus 300 personnes maximum, soit un rapport de 1 à 10 !

La Picardie aura toujours 3 trains mais mieux répartis donc moins de problèmes de capacité. Nous soutiendrons pourtant les gens d’Arras, car la politique de subitement déshabiller les uns pour habiller les autres n’est pas la nôtre. Il faut trouver la solution qui sera la moins pénalisante.

* 19:07 – train en sur-occupation (120% !!) – à l’étude car pas de solution immédiate (revoir le roulement). A étudier car c’est un train noir.

* Pas de train pour Clermont et St Just entre 19:07 et 20:04 ce qui est un problème.

* Attention: la SNCF n’a pas le droit de rajouter des voitures hors quai et souhaite même réduire le nombre de voitures hors quai. Adapter les quais n’est pas dans les budgets

* Informations Voyageurs: des progrès ont été faits mais certains restent à faire. La SNCF va étudier nos propositions d’amélioration.

* Grilles horaires proposées par SNCFVamtuer : la SNCF va étudier nos propositions

* Garantie TER (vous savez, ce truc qui a été vendu comme une super avancée):
Janvier 2015: sous les 87%
Si Février 2015 sous les 87%, la Garantie TER s’activerait en Avril. Les 87% s’entendent hors colis suspects, hors accidents, …
C’est automatique pour les abonnements annuels.
Pour les autres usagers, il faut conserver ses justificatifs de transport de janvier et février.
Cependant… les retards sont analysés au terminus et pas sur les gares intermédiaires, ce qui est perfectible car la plupart des usagers sont dans les gares intermédiaires.

 

Nous rencontrons Eric Woerth le 21 février, pour parler de TOUTE la ligne, toute. Pas juste une gare ici ou là car TOUT est lié, nous ne le dirons jamais assez.

Nous ouvrons une branche Renards Compiégnois et des Beauvaisiens se sont manifestés. Nous publions jeudi les stats de trains Paris Compiègne Saint Quentin Maubeuge Cambrai et un update sur les votes de motions des diverses municipalités.

Quand on vous dit que nous sommes tous liés…

68 réflexions au sujet de « du 16 au 17 février – On n’demande qu’à… les croire »

  1. Arrivée à 19h20. La correspondance de 19h07 n’a pas attendu. Correspondance pour Clermont direct (probablement le 19h04) tandis que nous les oubliés de laigneville et Liancourt devront attendre le passage du 19h07. Ça aurait été plus simple de le prendre à Paris au lieu de dire que la correspondance à Creil serait assurée !

  2. Bonjour, je me suis replié sur 19h07, quand j’ai vu comment le 18h49 était blindé, avec annonce à l’intérieur du train qu’il était supprimé pour les voyageurs allant au-delà de Creil… Mais pas pour Orry ni chantilly.
    Allez savoir pourquoi ils n’ont pas activé la rame en queue….
    C’est du grand sncf ce soir.
    + découverte d’une bombe de la seconde guerre mondiale sur RER e…

      1. En espérant qu’il parte ! 🙂 supra-blindé
        18h07 officiellement supprimé, la correspondance à Creil devrait être assurée malgré le retard…

  3. Le 18h07 ne part pas car trop de monde…. Selon le chef de bord Qui est souverain ! Bombardier 1 seule rame et la seconde rame qui est derrière correspond au 18h34 !!!! Super !

  4. 18.04 toujours pas parti non plus a 18.15. Strictement aucune annonce sonore, affichage d’un retard de 10 mn à 18.03…
    la routine quoi…

    1. Suroccuparion tous les voyageurs pour creil doivent descendre… Le train est plus que plein… Personne ne bouge.
      Quelle m**** encore ce soir

    2. Au vol et sans savoir dans quel train je montais j’ai changé de quai et de train.
      18.34 départ à l’heure en v2n

      Ras le bol… Ras le bol… Ras le bol.

      Sms pour le 18.07 supprimé, aucune annonce à bord.

    1. 18h00: Le CDB qui vient d’être sollicité a dit « je ne pouvais pas arriver avant, je ne pourrai jamais rien faire pour vous, écrivez des courriers! ».
      18h04: annonce classique qui prévoit une arrivée à 18h51 à Compiègne.
      18h05: Le CDB fait un trait d’humour. Il était dans un train qui est arrivé à 17h48 à Paris

  5. 18h49 en compo réduite
    17h49 toujours a quai sans explication
    Failli le rayer et la ne part pas alors sur j’ai un impératif ce soir et du j’arrive en retard ça va le coûter de l’argent
    Marre de payer des impôts pour des infrastructures minables et marre qu’on nous demande de voter pour les mêmes qui dilapident l’argent depuis 40 ans
    Ces institutions sont une farce

  6. Bravo et merci pour tout ce travail que vous faites !

    Ce matin 848510 passé avec +10 à Liancourt. Aucune annonce de retard, à part un +15 affiché sur l’appli après l’heure de départ théorique. Probablement dû au corail qui est passé avec environ un quart d’heure de retard et qui a dû ralentir le 510 quelque part en amont pour le doubler… Train annoncé à l’arrivée tout de suite après le passage du corail, mais il a bien fallu attendre 5′ avant qu’il n’arrive vraiment. Arrivé à Paris avec +16.

  7. TER Flash trafic Pont-Ste-Maxence 7:50-Paris-Nord 8:29 Retard 10mn-Pb matériel Info 0800099565 (N vert)
    J’ai failli y croire ce matin… mais non!!!!

  8. Bjr !
    7h13 chantilly entre en gare a 16, un corail est passé juste avant – comme hier. 5c compo normale bien qu absurde. Qq places pr Orrygeois en queue mais très peu. En tête ça doit aller mieux.

  9. Les bâtiments à l’entrée de la Gare du Nord , côté gauche , sont en train d’être rasés , que vont devenir ces terrains ? Spéculation immobilière ou utilisation pour le ferroviaire ?

  10. Quelqu’un peut-il me dire si le 18.34 Paris saint quentin etait bien partant ? Le seul train à 18.34 était direction Compiègne avec arrêt à orry / chantilly et il arrive Bien sûr trop tard à Creil, pas de correspondance assuré, je me retrouve comme un imbécile à attendre le 19.04 : encore une fois 30mn de boulot perdu, 30mn de vie de famille perdue…

  11. Lu dans la Tribune des Cheminots , journal de la fédération CGT Cheminots : sur la Region de Lille , la convention TER est reconduite pour 10 ans , la SNCF prévoyait des économies en fermant des guichets , des trains conduite agent seul , des remplacements de trains par des autocars ! La cgt a présenté un autre projet à l’occasion d’un colloque TER réunissant associations de voyageurs et responsables politques : 220 millions d’€ seront économisés ailleurs.

  12. Miracle le 847804 pn 8h11 n’est arrivé qu’avec 1′ de retard !
    C’est exceptionnel !
    Je vais écrire à la sncf pour les féliciter !
    En fait, la ltv de pierrefitte est finie et ce sont les vacances scolaires à Paris…

  13. Bonjour et d’abord un gros merci pour cet énorme travail et votre implication pour nous tous !
    Sur le fond, je ne vois toujours rien de nouveau à part le filtrage en gdn et les contrôles renforcés… voir les messages publiés hier !
    Ce qui transparaît au travers de ce compte-rendu c’est d’abord l’incompétence crasse des décideurs : toutes les causes évoquées existent depuis toujours, et pourtant ils ont lancé ce merdier… comme le sa2012 avant !!
    Et comme ils n’avancent aucune proposition, il faut faire leur boulot et etudier dans le détail !! Boulot énorme d’Elias tandis que M. Le Calvez sur son blog « pose le problème »…
    Donc les perspectives sont bien sombres.
    bon courage à tous !

    1. Un monde de dingue dans la gare de Chantilly, qui attend sagement.
      J’admire cette résignation matinale alors que j’ai juste envie de HURLER !!!
      Putain mais y en a vraiment marre, pas UN matin ou UN soir sans pb, pas UN ! Pas un matin sans que j’arrive à la bourre !

  14. TER Flash trafic Pont-Ste-Maxence 7:32-Paris-Nord 8:23 Retard 20mn-Pb matériel Info 0800099565 (N vert)
    donc on aura 2 trains à la même heure.
    bon courage à tous

  15. Bonjour, comme une bonne nouvelle n’arrive pas toute seule
    TER Flash trafic Rieux-Angicourt 7:38-Paris-Nord 8:23 Retard 10mn-Pb matériel Info 0800099565 (N vert)

    1. On passe à 20′ sur le 847808
      TER Flash trafic Rieux-Angicourt 7:38-Paris-Nord 8:23 Retard 20mn-Pb matériel Info 0800099565 (N vert)

      1. Et on redescend à 15′
        TER Flash trafic Rieux-Angicourt 7:38-Paris-Nord 8:23 Retard 15mn-Pb matériel Info 0800099565 (N vert)

        Les paris sont ouverts !

  16. Merci pour ce compte-rendu, et bravo à tous pour le considérable boulot derrière. 3 ans que ça dure ce bordel merde… Respect.

  17. TER Flash trafic TER 848504 (Amiens 05h17 – Paris 06h53) circulera avec un nombre réduit de places assises. Info 0800099565 (N vert)

    On va donc pas pouvoor les croire ce matin. A nous le mini train des 6h30 a orry

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