Tous unis dans la même galère – Mercredi 18 et jeudi 19 février

Le Collectif SNCFVamtuer est né en février 2012. Du jour au lendemain, des conditions de transport qui n’étaient pas parfaites mais supportables, étaient devenues chaotiques, irrespectueuses des personnes, excluantes pour les « plus fragiles ». Du jour au lendemain, on se retrouvait – notamment en fin de parcours vers Creil, Chantilly et Orry – debout (quand on parvenait à monter à bord)ou/et en retard.

Nous avons d’abord individuellement suivi le parcours logique de tout usager : la lettre de réclamation à la SNCF, le remplissage du cahier en gare, les braillages sur les sites « officiels » des Responsables de Lignes, les contacts aux associations, au médiateur « en charge », les courriers au Conseil Général puis Régional et naturellement les lettres aux ministres concernés.

Nous avons, individuellement, reçu de jolis courriers, souvent des copier/coller, des messages rassurants sur l’air de « ça ira mieux demain ». L’affreuse sensation d’être pris pour des idiots.

Et assez rapidement, nous nous sommes regroupés sous le nom Collectif SNCFVamtuer 
Ensemble, on est plus forts.

C’est ainsi que nous avons pu comparer nos expériences de voyages, les réponses que nous recevions ici ou là et réalisé que soigner les problèmes de Lilou à Creil pouvait aider ceux de Retard Indeterminé à Chantilly. Mais que soigner les miens à Orry allait pénaliser PassagerRieux. Ou dégrader les trajets de IDR80, d’Amiens.

Certes, le nom de notre Collectif est provocateur et nous ne pratiquerons jamais la langue de bois.
Egalité. Liberté de ton. mais surtout Fraternité.
Mais pour celui qui prend le temps de lire, nos analyses sont pertinentes car nous parlons à tous : personnel en gares, en trains, usagers de partout.

Le SA15, nous l’avons craint d’emblée.
Nous savions – et le Directeur de notre ligne partageait nos craintes – que la robustesse espérée dans la théorie ne pouvait exister dans la pratique tant que ce que nous dénoncions (ainsi que d’autres associations ou collectifs) n’était pas réglé : manque de personnel, manque de rames, donc flux tendus, retards d’acheminement en gare, maintenance faite jusqu’à la dernière minute, rames sollicitées au-dela du raisonnable.

Nous l’avions prévu. Le SA15 « vendu » pour soulager le sud (Creil et au-delà) allait perturber des gares jusqu’alors relativement épargnées. Le seul bon côté des choses est que « naturellement » cela a mobilisé plus d’usagers, car « naturellement » un usager ne se mobilise que s’il est impacté.

Ce qui vaut pour l’usager ne doit pas valoir pour le politique. Lui doit avoir une vision plus large que sa gare, son arrêt ou sa commune. Il lui faut une vision globale. Il lui faut une action qui dépasse sa géographie mais aussi son étiquette.

Tous ensemble, tous unis pour une refonte qui prend en compte le contexte économique difficile de la Picardie. Qui anticipe la réforme territoriale à venir. Notre crainte, légitime, est que voulant bien faire mais mal ou peu informés, nos élus se fassent enfumer. Nous les encourageons à lire ce bilan et nos propositions.

Tous unis pour dénoncer un désengagement de l’état dans les trains du territoire, les IC, qui a fatalement des conséquences sur les TERs.

Il ne s’agit pas de faire de l’esbroufe ou des effets d’annonce. Il faut s’unir et agir.

C’est le but de la motion  (adaptable mais non récupérable, merci) que beaucoup ont déjà voté et que nous avons envoyée à tout le monde ou presque (usagers, relayez là au cas où nous aurions oublié votre commune)

C’est le but de notre étude de faire verser le montant des abonnements en consignation et de porter plainte pour mal traitance (puisqu’il semble que c’est le seul angle pour le moment) contre la SNCF -individuellement ou sous forme de class action, cela reste à déterminer.

C’est le but de l’invitation que vous trouverez ci-dessous. Nous l’envoyons aux élus, aux candidats aux départementales, aux candidats à la succession de Monsieur Gewerc. Usagers, envoyez la aussi de votre côté à vos élus, vous pouvez copier le lien de ce billet.

Je suis élue locale. D’opposition, certes, mais élue tout de même. Et j’y serai. Comme chaque jour.

carton d invitation SNCFVamtuer 27 mars 15

Nous n’excluons pas une action plus radicale, nous vous y convierons dans un second temps.

Nora, Lauriane, bernard, Lilou, Kamel, Nath, Michel et les autres…
représentantes du Collectif SNCFVamtuer 

remueur de mougeons depuis 2012
Twitter : @sncfvamtuer
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39 réflexions sur “Tous unis dans la même galère – Mercredi 18 et jeudi 19 février

  1. Bonjour,
    Pour info le message de la région Picardie sur le site http://train.picardie.fr/Ligne-Beauvais-Persan-Beaumont :

    Bonjour,
    L’axe Paris-Beauvais fait partie des axes pour lesquels un plan de redressement a été exigé par la Région. L’article 22.2 de la convention SNCF, demandant la production d’un plan de rétablissement sous 10 jours et une amélioration sous deux mois sous peine de doublement des pénalités, a été déclenché. Nous souhaitons une amélioration avant deux mois bien évidemment mais ce sont les délais fixés par la convention.

    Monsieur Claude Gewerc, président du Conseil régional, a été reçu le jeudi 12 février par Guillaume Pepy, président de la SNCF et Alain Le Vern, responsable TER/TET. Ce rendez-vous fait suite aux interventions réitérées sur la dégradation du service, provoquant la légitime exaspération des usagers du train. Guillaume Pepy a convenu de l’urgence de prendre des mesures exceptionnelles pour retrouver une qualité normale du service. Nous restons donc mobilisés sur l’ensemble des problèmes actuels sur le réseau TER.
    Cordialement »

  2. Bonjour,

    7h57 + 20 et au vu des multiples arrêts sur les voies sans aucune information nous ne sommes pas encore arrivés. 8h13 + 5 en bombardier 5 voitures. De qui se moque t-on ? Quelle est encore la belle excuse que l’on va nous servir…,

  3. SMS de ce matin
    6h37 Creil (6h47 chantilly) train court (bombardier 5 voitures)
    7h57 Chantilly retard 10mn incident sur train puis porté à 25 mn sans explication
    7h13 Chantilly retard 10 mn sans explication

  4. annonce du depart du train de 8h05 qui part devant le 7h45 j’imagine mais qui est deja blinde (je suis debout alors qu’il est au depart de creil). bonjour l’affluence a orry et chantilly dans ce train court! y’aura au moins un train qui sera parti a l’heure

  5. 7h45 a creil direction paris annonce avec +20:difficulte preparation du train a compiegne
    7h59 direct paris retard de +15 sans raisons annoncees

  6. 847804 pn 8h11 annoncé avec 5′ de retard sur l’application et en gare
    En fait il était à l’heure !
    847808 pn 8h26 10mn de retard

  7. Merci du soutien chaleureux des usagers
    en voici un que que je ne résiste pas à partager avec vous; un qui donne envie de se bouger les fesses, de passer ses soirées, de … je déconne

    nous n’avons rien contre les remarques constructives, mais là, quand même, on n’avait pas pondu du Guillaume Musso :p …
    Je lui ai répondu que s’il a le temps de nous aider en faisant de la relecture…

    « Par pitié relisez-vous ! Vous arrivez à perdre toute crédibilité en quelques phrases.
    Un effort de grammaire et d’orthographe serait un minimum, tant pour l’image de votre association que pour vous même.

    Merci »

    Doit y avoir une faute quelque part. Un chamallow à celui qui a le temps de la trouver 😉

  8. Bonjour,

    pour info hier dans le 21h34 il y a eu un signal d’alarme tiré juste après le redémarrage en gare d’Orry… +5 à Creil. La rame était bien rafraîchi par la clim (ou le chauffage défaillant).

    pour ce matin de la place et à l’heure avec l’IC 12302 arrivée à 7h29 Paris.

  9. Je viens de prendre connaissance de l’article du courrier Picard sur le 18h07 qui n’est pas parti. J’y étais. Le responsable com de la SNCF oublie volontairement de dire que le CDB a fait une annonce pour demander aux gens de creil de descendre pour prendre un autre train. Ce que ces gens ont fait ! Le train s’est désengorgé mais il est resté à quai portes ouvertes ….. D’autres personnes les ont remplacées ! J’ajouterais à cela que souvent les compo courtes sont blindées de gens et que cela ne les empêche pas de partir !!! Et heureusement ! Commentaire stupide du responsable com qui protège ce CDB qui n’en est pas à son premier refus de partir …

  10. http://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/20150218trib6286e9945/vidalies-differe-les-nouveaux-projets-ferroviaires.html
    Le gouvernement souhaite se consacrer en priorité à la maintenance des « trains du quotidien ». Il reporte ainsi de deux ans notamment la construction de nouvelles gares.
    « Le gouvernement fait un choix. Il l’annonce: c’est celui de la priorité à la maintenance, c’est celui de la priorité aux trains du quotidien », a-t-il expliqué, estimant que « c’est le défaut de maintenance qui explique les incidents du quotidien ».
    Un « comité de suivi de la sécurité ferroviaire » se réunira dès mercredi et se tiendra tous les six mois.

  11. Excellente synthèse, bravo !
    J’y serais également of course. Et cette fois, je vais croiser les doigts pour qu’il y ait une bonne grosse merdouille !

  12. Bravo et merci pour vos actions !! Je vous lis régulièrement, heureusement qu’il existe des associations telle que la votre ! Encore bravo !
    Émilie, usager de la gare de Chantilly.
    Ps: la SNCF est bien capable de tout mettre en œuvre pour que tout se passe bien le 26 mars…

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