du 13 au 15 mars – petit traité d’intolérance : « mort aux trains qui arrivent à l’heure »

Merci à JLR de nous avoir transmis ce texte de Charb

Pourquoi les Français détestent-ils la SNCF au lieu de détester ceux qui la saccagent ? Sans doute parce que c’est plus facile de gueuler contre le train qui n’arrive pas à l’heure plutôt que contre les connards qui l’ont fait disparaître.

Comme il est plus facile d’agonir d’injures le guichetier, laissé seul face à la foule en colère, plutôt que de réclamer la peau des connards, qui ont supprimé les postes des collègues du guichetier. Le train qui ne viendra pas et le guichetier retranché dans sa bulle de verre sont toujours plus proches des usagers (pardon, je veux dire des clients) qui font le pied de grue sur le quai, que les connards qui ont voté le démantèlement de la SNCF. Ces connards là survolent la casse du service public, en avion. Jamais vous ne les croiserez sur un quai de gare. Le client frustré s’en prend … à ce qui lui tombe sous la main.

La SNCF, bien consciente que les gouvernements successifs s’occupent de la découper en rondelles, communique. Elle ne communique pas pour dénoncer les connards cités plus haut, en inscrivant leur nom et leur adresse sur les panneaux d’affichage. Elle ne communique pas en faisant distribuer dans les gares les articles des lois européennes, qui signent la mort du service public. Elle communique en signalant que les trains qui arrivent à l’heure arrivent … à l’heure. Non, ce n’est pas une blague.

Tendez l’oreille. Désormais, le contrôleur en chef d’un TGV, qui s’apprête à entrer en gare, à l’heure indiquée sur les billets, précise que le train N° tant va entrer en gare d’Avignon « A l’heure ». Il se passe la même chose sur certaines lignes de banlieue. Le conducteur grésille, dans les haut-parleurs hors d’âge que le train en provenance de Pontoise va entrer en gare du Nord « à l’heure ».

Est-ce que ces annonces sont en mesure de réjouir le voyageur ? Non. Que le train arrive à l’heure, au départ, tout le monde s’y attend. Souligner la chose, comme s’il s’agissait d’un événement exceptionnel, est plus que maladroit. Le voyageur ne peut que se dire : « Putain, j’ai eu du bol, la prochaine fois, je passerai peut-être la nuit coincé entre Pétaou et Chnok. » Les conducteurs et les contrôleurs devraient refuser d’insister sur le miracle du train qui arrive à l’heure. Ça institue le retard comme norme. Mais, au fond, n’est-ce pas ce que veut la direction de la SNCF ?

Banalisons les retards et faisons du train à l’heure une chose rare. La direction de la SNCF, n’ayant pas eu le courage de se rebeller contre ceux qui l’étranglent, décide de conditionner le voyageur de telle sorte qu’il accepte les retards. Fatalitas !

Je crois que vous en serez d’accord, il faut poser la tête de l’inventeur du « train qui arrive à l’heure » sur un rail de la ligne B du RER à une heure de pointe. Amen.

Publicités

25 réflexions sur “du 13 au 15 mars – petit traité d’intolérance : « mort aux trains qui arrivent à l’heure »

  1. Ce matin l’intercité 2304 (7h à compiègne) a fait un arrêt supplémentaire pour prendre des passagers à Pont Saint Maxence. Il est arrivé 15min en retard à Paris Nord.
    C’est bien qu’ils ont prévu un arrêt pour le train supprimé plus tot (12302)

  2. Concernant la grève surprise
    Selon francetv info, Dans un train assurant la liaison entre Paris et Saint-Quentin hier soir, une femme qui voyageait en première classe sans billet a insulté, craché puis agressé un contrôleur.

  3. Communication en gare du nord comme sait si bien le faire la sncf :
    « Votre train est en retard suite à l’agression d’un agent hier soir »
    A plusieurs reprises dans les micros de la gare…
    Ca ne veut rien dire !

  4. Agression contrôleur..c’est vrai que c’est le moment de contrôler quand les gens n’en peuvent plus et sont sur les nerfs….ras le bol de ces retards!!!

  5. Le train qui arrive théoriquement à Paris à 8h11 vient de partir de Pont. Soit 16mn de retard. De la place dans les 4 dernières voitures.

  6. Prochain train au départ de Creil : 7h55 vers OPNO
    Usagers d’orry : prenzez le RER D

    attention : pas d infos dispo mm en interne sur les retours ou la circulation, droit de retrait « spontané » donc pas de plan de transport établi

  7. sms à 6:56
    Agression controleur, la circulation des trains est très fortement perturbée sur le réseau Picardie ce matin.

  8. Message de mr le calvez
    Bonjour
    Mouvement de grève des contrôleurs suite à agression hier soir
    Circulation des trains très perturbée et pas en mesure de vous dire ce qui circule

Vous aussi, exprimez vous!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s