Du 30 mars au 31 matin – infos utiles

1) rappel
pensez à nous contacter par email : collectif.sncfvamtuer@gmail.com pour vous identifier et nous rejoindre. Peu importe votre provenance, l’idée est de converger vers PNO pour 8h10-20
(y’a pas d’erreur sur la date du RSVP, c’est un rappel 😉)

 

carton d invitation SNCFVamtuer 27 mars 15

Compte Rendu Séance plénière du Conseil régional axé sur la problématique de régularité du 27/03/15.

Invités A.LeVern et J.Lion

Associations Nord Pas de Calais Picardie représentées

La séance est découpée en plusieurs phases :

Présentation de la problématique par C.Gewerc dont le discours se trouve ici http://www.picardie.fr/Visite-d-Alain-Le-Vern-directeur

A.Levern présente tout d’abord ses excuses et détaille ensuite les différents problèmes expliquant la mauvaise production.

Depuis les dix dernières années, l’offre de trains a augmentée de 40% et pendant ce temps le trafic voyageur augmenté de 50%.

La Picardie est la 1ère région de France en taux de remplissage.

D’une manière générale, la France a laissé son réseau classique à l’abandon.

Aujourd’hui, la région Nord Pas de Calais Picardie a le plus grand chantier de rénovation d’Europe.

Jacky Lion est donc nommé Directeur pour la Grande région avec comme adjoint Jérôme Fontaine.

CR 20150227

Détails des problèmes

– Maintenance : Le site du Landy est saturé et non adapté à la maintenance des nouveaux matériels (Régiolis et Régio2N)

– Commande de Matériel : 1 an de retard pris sur les Régiolis et 1 an et demi pour les Régio 2N. Ce matériel manque donc dans la production.

– Sécurité : Le renforcement du plan VigiPirate a eu comme conséquence des retards liés au Bagage abandonné à répétition.

– Défaut de communication de la SNCF et du CR reconnu.

– Personnels : Une période de congé de certains personnels prise pour écluser les congés …

Solutions :

L’ensemble de la SNCF est mobilisée pour revenir à une production digne de ce nom. Avec plusieurs axes :

  • Construction de centre de Maintenance à Amiens pour soulager celui du Landy
  • Embauche de personnels au Landy
  • Embauche de conducteurs
  • Recherche d’une rame de réserve

A.LeVern remet au Conseil Régional le Plan Actions Production_20150327 et échéances des différents points. .

Intervention J.Lion pour détailler les différents points.

Le constat et rude et il présente également ses excuses.

En complément de ce que A.LeVern a indiqué :

  • Pour le Landy : L’arrivée du nouveau matériel demande des personnels qualifiés

à Recrutement (Sur une première phase 36 sélectionnés et aucun ne convenait !

2ème campagne avec 3 embauches.

Le Landy étant occupé par les Corails, les nouveaux matériels avaient du mal à trouver des créneaux.

  • Fermeture du dépôt de la Chapelle : entraîne des temps de manœuvre plus long pour les mises à quai.
  • Mise en œuvre de Gestionnaire du Matériel en 2*8 et 7/7j pour s’occuper de la maintenance au Landy.
  • Avec le SA2015, les crochets courts (le temps pour une rame devant rester à quai est désormais réduit, celles-ci doivent manœuvrer jusqu’au Landy) a augmenté (de 5 en 2104 à 11 en 2015)

à Obtention pour le soir de deux rames pouvant restés à quai

à Pour Avril, il y aura deux autres possibilités.

  • La Conception du SA2015 provoque des impacts et un effet domino dès que des retards existent (un comble !!!)
  • Mise en place de sentinelles et Gilets Rouge à gare du Nord pour surveiller la bonne production.
  • Allongement des rames Corail à 10 voitures
  • Permutation et modification de desserte de Creil pour les trains de 16 :34 et Intercités 2015.
  • 10 nouveaux conducteurs embauchés en avril et 6 en plus en Mai
  • Pour lui, les travaux de StQuentin Paris n’ont pas eu d’impact sur la régularité. (!)
  • Pour les travaux Gannes Chantilly à partir de Mai, ceux-ci seront réalisés de nuit uniquement et la plage de mise à disposition pour les travaux est réduite de 1h15 permettant d’assurer la pointe du matin et du soir.
  • Crises matériels : 3 V2N et 5 Rame Bombardier en panne, dont une rame avec une panne jamais rencontrée jusque là
  • Non fiabilité des rames Régiolis à Mise ne place de 5 opérateurs constructeurs pour comprendre et remédier les défaillances.
  • Un expert en sillons sur la région Nord Pas de Calais est missionné pour étudier les possibilités d’améliorations
  • Objectifs de régularité échelonnés suivant les lignes de 92% à obtenir d’ici Septembre
  • Toutes les lignes sont concernées par les différentes mesures

Intervention du Ceser, et des différents élus du Conseil Régional pour prendre acte des mesures proposées et rappel de la dégradation de la production et présentée de différentes manières.

Au moins ils sont tous d’accord sur ce point…

Conclusion de C.Gewerc : L’engagement de la SNCF est entendu et sera suivi de très près…

Rencontre A.Levern et Associations/Collectifs :

Différentes remarques sur l’ouverture des guichets (Crépy) de la réorganisation des sillons (IDR) et sur le plan anti-fraude (adaptée suivant les lignes (rames chargées à contrôle à quai, autres lignes à contrôleur à bord.

Débat suivi par F3 Picardie :

http://france3-regions.francetvinfo.fr/picardie/2015/03/27/la-sncf-entendue-au-conseil-regional-sait-enfin-pourquoi-les-trains-sont-en-retard-689285.html

http://pluzz.francetv.fr/videos/jt_1920_picardie.html

et France Bleu

http://www.francebleu.fr/infos/journal-de-6h-france-bleu-picardie/journal-06h00-picardie-398

Conclusion

La réunion a permis de voir la prise en compte de la SNCF de la mauvaise production et la mobilisation proposée.

Maintenant depuis quelques années, on n’est plus à la présentation de plans (Cadencement 2012, SA2015, …). Il faudra rester vigilant à la bonne réalisation de ce plan. Au moins on a des dates …

Reste à voir si le train de mesures prises ne subira pas une suppression, un manque de conducteur, un difficulté lors de la préparation !!

Attention également à l’avenir avec les TET, où il a été redit qu’ils n’avaient pas vocation à s’arreter partout. La définition du « partout » pourrait jouer des ours à Clermont, St Just, Pont … A suivre donc !

DaddyFox   pour le collectif

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27 réflexions sur “Du 30 mars au 31 matin – infos utiles

  1. La SNCF prépare l’offensive contre les fraudeurs d’Île-de-France
    http://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/la-sncf-prepare-l-offensive-contre-les-fraudeurs-d-ile-de-france-464786.html
    Sur la base du volontariat, la SNCF a l’intention de demander aux agents en gare d’Île-de-France d’étendre leur fonction à l’activité de contrôle. L’idée est de les assermenter pour qu’ils puissent assurer cette mission. Cela de manière groupée, avec au moins quatre personnes. La RATP plancherait sur le même sujet.

  2. Impressionnante hémorragie de mougeons fraudeurs à Orry suite à un contrôle! moultes places dispos du coup ds le 6h34 #royalaubar

    Va y avoir report dans le suivant d une bonne trentaine de mougeons fraudeurs

  3. Bernard à 3’33 de la vidéo de vendredi soir
    mais entendre mr gewerc dire « je vais me fâcher, c’est inadmissible » suivi des excuses de mr leverne et la super conclusion « ca ira mieux en septembre »
    pardon mais Gewerc, on dirait moi quand j’engueule un chaton « maman va se fâcher, ooooh, minouminou »

  4. En une seule réunion ,c’est la remise en cause de toutes les directives européennes pondues depuis des décennies , que les élus politiques français arrêtent de jouer les vierges effarouchées , ce sont leurs amis qui les votent ! La dernière réforme ferroviaire en prend également un coup dans les dents . Le problème est que de Lille à Luchon dans les Pyrénées tous les élus locaux socialistes sont contre cette réforme , quant aux autres partis politiques lorsqu’ils étaient au pouvoir , ils ont fait la même chose .
    Toujours autant de difficultés à recruter à la SNCF , pourtant que n’entendons nous pas sur ces nantis de cheminots !
    Depuis le début des chemins de fer c’est un train à la fois , le nouveau matériel entraîne la nécessité de formation autant en maintenance qu’en conduite . Exemple la mise aux normes des quais pour le matériel plus large , conçus en 2009 aux normes européennes , qui fait scandale en 2014 ; 15 jours avant le vote de la réforme ferroviaire ; il y a anguille sous roche , plutôt sous le ballast ! Il faut de nouveaux ateliers , quelle découverte !
    La détermination des associations de voyageurs picards finira par payer .

  5. Pour ce matin bilan du 847808 (arrivée pn 8h23)
    Arrivée +25mn
    Aucune annonce du cdb (annonces automatiques)
    Et mode bétaillère du monde partout dans les allées et escaliers.

  6. Merci Daddyfox 😉
    Faudrait leur rappelait la chanson de Bénabar « c’est l’effet domino, petit retard grandes conséquences »…

    Sinon 8.21 Clermont PN en compo réduite beaucoup de monde debout à Creil forcément dont un papa avec son gamin dans les bras et personne pour lui donner son siège !!

  7. Escalier saturés à la sortie du train +Et panne de signalisation sur le métro et escalier mécanique en panne + prise de bec entre voyageurs du fait de la saturation du métro + pets
    La totale ce matin et près de 30 de retard par rapport à mon horaire habituel

    • Bonjour,
      7:57 chantilly +30 mn
      8:13 supprimé
      Le 7:57 est en 5 caisses….
      Bcp de monde reste sur le quai.
      Orrygeois, oubliez…

      • Bonjour, et si la personne qui parle dans le micro en gare de Chantilly pouvait prendre un air moins enjoué pour faire ce genre d’annonces… Elle est surement de bonne humeur, je suis contente pour elle, mais ce n’est pas une raison pour pouffer dans le micro; un peu d’empathie pour les gens qui attendent sur le quai un hypothétique train, et je n’aurais pas l’impression que tout le monde s’en fout… Et si on pouvait aussi nous enlever l’annonce à l’arrivée en gare de Paris nord qui nous dit que la SNCF espère que nous avons passé un agréable voyage… On se fout vraiment de la gueule du monde !

  8. bonjour
    merci d’avoir pris le temps d’assister à cette réunion et de nous la raconter.
    Mais les bras m’en tombent ! La sncf decouvre maintenant que le site du landy est inadapté aux nouveaux matériels ??? et qu’ il lui faut engager des personnels qualifiés ?? Dites moi que je rêve !
    Cerise sur le gâteau : le SA 2015 génère des retards…
    On parle bien de la Société Nationale des Chemins de fer Français ?
    Avec des clowns pareils on n’est pas prêts d’être à l’heure…

  9. Bonjour. Merci beaucoup pour ce compte-rendu détaillé!
    7h47 à Pont le 847808 n’est pas encore passé et le 847906 est encore affiché à l’heure… et le direct passe sans arrêts!!!

  10. Bonjour
    Merci Daddy pour ce résumé précis !
    Dommage que la sncf mette autant de temps à reconnaître ses erreurs et encore autant à les réparer…
    Sinon en attendant même rengaine :
    TER Flash trafic Rieux-Angicourt 7:38-Paris-Nord 8:23 Retard 10mn-Incident sur train Info 0800099565 (N vert) et en compo courte!

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