Semaine 20-26 Avril – C’est un peu moins pire, non ?

… Ou pas ?!?Capture d’écran 2015-04-19 à 23.50.40

(Ché pas vous, mais je suis fan de leurs pubs,

toujours le sens de l’à propos !)

Vous croyez qu’ils m’embaucheraient dans leur agence de pub ? :

« Clic, clic,

Me v’là dans mon TER en position top acrobatique,

Clic et Paf,

N’empiète pas sur mon cm2 de plateforme ou j’te baffe,

Crac Boum Hue,

Après 4 mois de SA 2015, j’en ai plein le – – – ! »

(@SNCFvamtuer, spéciale cacedédi pour ton anniv)

***

Un peu de sérieux maintenant :

Parce que nos Renards veillent sur chacun des lignes pour aller travailler sur Paris,

Parce que nous alertons systématiquement la Direction du TER Picardie dès que ça « couac », ça part en vrac ou ça craque,

Voici la réponse de la SNCF à nos emails d’alerte :

NOUS (16/04/15):  » Voilà deux jours où la situation se dégrade en terme de régularité et surtout de compositions en pleine heure de pointe. Que se passe t’il donc ? Les « rustines » misent sur les V2N ont lâchées ?.

Ci-joint également les bulletins de retards émis à la suite de la soirée d’hier soir 5 bulletins de retards avec chacun des voyageurs malades….

La vraie raison ce sont le problème de compositions non respectées sur au moins 5 trains qui se suivent. Les usagers sont excédés et encore hier soir on a évité le clash de peu… Sans compter les annonces erronées en Gare du Nord pour annoncer les trains.

On a bien du mal à voir la mise en application du plan Impact de M. LeVern. En attendant des réponses et surtout une situation plus acceptable. »

SNCF:  » Ces 2 derniers jours ont été marqués par des événements qui ont particulièrement impacté notre production :

–  Mardi : heurt d’une personne âgée par un train au passage à niveau de Thourotte qui a occasionné un arrêt des circulations d’une durée de près de 3h30 (investigation des forces de l’ordre et intervention des pompes funèbres)

–  Hier mercredi, peu après 18h, présence de personnes dans les voies a proximité de la gare de Paris Nord obligeant une interruption totale du trafic

Ces incidents ont totalement désorganisé la production et nous avons réalisé de nombreuses inversions de rames afin de réduire au maximum les retards des trains. De ce fait, tant hier matin que ce matin, les rames à disposition dans les différentes gares origine n’étaient pas celles normalement prévues. Cela a donc occasionné des problèmes de composition tant en soirée qu’en matinée.

Le plan d’actions présenté par M. Le Vern commence à porter ses fruits puisqu’au mois de mars la régularité des TER sur les lignes en difficulté a été de :

–  86,2% sur la ligne Paris – Amiens : en progression de 2,5 points par rapport à février et de 6,5 points par rapport à janvier

–  93,0% sur la ligne Paris – St-Quentin : en progression de 4,5 points par rapport à février et de 3,1 points par rapport à janvier

–  94,2% sur la ligne Paris – Beauvais : en progression de 2,2 points par rapport à février et de 4,5 points par rapport à janvier »

Donc en gros, ça va un peu mieux, même si le moindre grain de sable met à mal cette machine déjà pas très bien huilée et ce sont les usagers qui sont -ENCORE- dans le pé-train…

57 réflexions sur “Semaine 20-26 Avril – C’est un peu moins pire, non ?

  1. Et bien sûr les appli TeR ne sont pas à jour (arrêt supplémentaires IC à Chantilly pas indiqués sur onglet arrivée notamment )

  2. Suis-je le seul à avoir constaté l’asence de réduction sur le coupon de mai, alors que j’avais reçu un message m’informant de l’automaticité de celle-ci ??

  3. 19h37 bloqué après creil depuis 40 mn à cause d’une bâche sur une caténaire !!!
    Décidément on nous aura tout fait à la sncf !

    • Et, en plus, ce soir le 18h49 en compo(tte) réduite …
      C’est bien, les complètement usagés vont avoir de quoi se réchauffer la couenne …

      • Ha flûte, ça a déjà été dit ! …
        Yves M vous remercie pour votre compréhension et vous prie de bien vouloir l’excuser pour ce désagrément du à un retard de son soi personnel …

  4. REr B totalement interrompu colis piègé puis accident de personne
    17h49 affiché tardivement, ruée, je manque de tomber car la personne derrière me fait un croche pied pour passer et 1 mec en sens inverse me heurte violemment avec sa valise sans s’excuser mon sac a failli voler sous le choc
    17h49 surchauffé c’est pire que Koh Lanta la GDN
    Vu les conditions de transports c’est plutôt TOP CHAUFFE et GAME OF FRAUDE

  5. L’Etat (précédent gouvernement) a amélioré le régime de retraite de la SNCF et ce sont les régions qui vont payer le surcoût :
    La région Nord-Pas de Calais a demandé la compensation financière au titre de la charge supplémentaire liée à la mise en œuvre de la réforme du régime spécial de retraite des personnels de la SNCF issue des décrets de 2008 qui ont modifié et redéfini le règlement de ce régime spécial de retraite. Le Tribunal administratif approuvé par le Conseil d’Etat en avril 2015 a décidé que les charges nouvelles induites par l’intervention de ces règlements n’étaient pas la conséquence d’une modification des règles relatives à l’exercice des compétences transférées aux régions en vertu de la loi de décentralisation.
    http://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriAdmin.do?oldAction=rechJuriAdmin&idTexte=CETATEXT000030509802&fastReqId=775623259&fastPos=2

  6. TER Flash trafic Creil 19:07-Clermont-de-l’Oise 19:24 Supprimé le 23/04-Attente personnel Info 0800099565 (N vert)

    –> ce n’est pas la peine de viser le 18:31 : pas de correspondance

  7. La SNCF a de l’argent pour transformer la GDN en souk au point qu’on a à peine assez de place pour marcher entre les magasins en sous sol mais pas pour investir dans sa mission de transport
    Ou est ce en prévision de l’ouverture à la concurrence où elle préfère investir dans le commerce plutôt que dans le transport ?

  8. Je tiens à noter qu’hier matin nous avons eu trois incidents sur le même train. Résultat 1h de retard. Grâce à un incident à la voie à Montsoult Maffliers, un passage à niveau à Écouen – Ézanville et un autre passage à niveau (très connu par chez nous au point de vouloir le démonter au tractopelle) le célèbre PN 04 de la ligne Épinay-Le Tréport, Deuil – Montmagny !

  9. J’ai envoyé mes justificatifs mensuels pour les mois de décembre et janvier. Au total 204 €, remboursé 25,5 €. J’avoue avoir du mal à comprendre le calcul.

  10. Ce matin 7H45 à creil avec +15 (dérangement installation à compiegne). 7H59 annoncé avec +5. Mais avant de faire partir le direct il est parti de creil 7H45 donc, puis passage d’un direct puis départ du 8H05; Résultat on a bouchonné et arrivée du direct avec +10.

  11. Orry 7h19 – PN 7h38.
    Arrivée du train précédent (7h05) à 7h15 à Orry avec 10′ de retard.
    Fatigué, je n’ai pas tenté l’assaut du triste bombardier 4 caisses déjà bien plein et me suis résigné à un retard inévitable (la SNCF ne sais pas faire circuler un train 4′ derrière un autre).
    Le 7h19 était lui bien assuré en bombardier 5 caisses, avec de la place pour tout le monde (forcement).
    Arrivée à PN à 7h45 (+8′).
    AL.

    • Ce matin, TER Bombardier 8 caisses à 8h13 à Orry.
      Peut-être le 8h04 en retard ?
      Raté, je visais le 8h19 …
      Puis le 8h19 qui passe en V2N 9 voitures avec 10 minutes de retard, annoncé voie 2 comme un train sans arrêt …

  12. TER Flash trafic Pont-Ste-Maxence 7:32-Paris-Nord 8:23 Retard 15mn-Pb gestion trafic Info 0800099565 (N vert) et un autre pour dire 25mn!

  13. Bonjour, 6h59,Chantilly, retardé de 10 mn. 6h47, Chantilly, v2n, départ à l’heure, places disponibles pour orrygeois.
    Bonne journée

  14. Pour cantiliens, Oise mobilité. Événement exceptionnelDUC DUC – Travaux devant le château . Des retards sont à prévoir sur le DUC. Nos excuses pour la gêne occasionnée

  15. Pb dans le RER, TER manqué à 2mn près…
    Quand il fait beau comme ça, tu realises encore plus que tu as franchement autre chose à faire que poireauter une heure à PN. Et tu maudits encore plus la SA 2015…

  16. Pour ma part la semaine dernière a été un désastre.
    Trains courts le soir, annoncés a la dernière minute et toujours et encore du retard….
    Malheureusement je ne peux ne peux pas joindre des photos, mails j’en ai à votre disposition, train 18h04, Paris /Amiens.
    Le ras le bol des usagers augmente …!!!

  17. Ce matin, TER de 8h19 à Orry arrivé en retard de près de 10 minutes suite à problème mécanique en gare de Chantilly. Plus des contrôles très appropriés vu la circonstance … Et encore mieux, raconté par ma fille qui était dans une autre voiture, un contrôleur qui s’est amusé à verbaliser les voyageurs avec abonnement incapables de produire l’attestation employeur !!!!
    35 euros, personnellement je ne savais pas qu’il fallait cette attestation que personne ne m’a jamais réclamé (le contrôleur que j’ai vu ce matin non plus d’ailleurs).

    • Personnellement, ma carte tient lieu d’attestation patronale, c’est écrit en petit dessus. Il me semblait d’ailleurs qu’il ne demandait plus l’attestation lors des contrôles.

    • Je confirme : j’étais dans cette voiture où le contrôleur mettait des amendes de 35 euros pour non présentation de l’attestation employeur.
      Scandaleux ! A des gens qui avaient payé leur abonnement !
      Pas aimable en plus. « Alors ?! Vous payez ou pas ! », avec un gros pfffff, bien marqué.
      Quand les voix des voyageurs ont commencé à s’élever, l’autre contrôleur s’est ramené.
      Et tous 2 de dire que ce n’était pas une amende, mais une « régularisation ». Prenez-nous pour des imbéciles en plus…
      Le ton montait de plus en plus. Un des 2 s’est fait traiter de con, et a promis la Suge à l’arrivée, ça prenait vraiment mauvaise tournure.
      Jusqu’à ce qu’un autre passager, malin, sorte à l’un des 2 : vous devriez pas avoir une casquette ? Gros éclat de rire dans le wagon. Et là, mdr, ils ont baissé d’un ton… Excellent !
      Le 2ème contrôleur, sans casquette, a fini par dire que lui ne mettait pas d’amende, qu’il expliquait juste aux passagers la nécessité d’avoir son attestation. Ben c’est con pour ceux qui venaient de faire chauffer leur CB, ils étaient juste tombés sur le mauvais gars…
      Pitoyable.

      • C’est bizarre. Je suis en abonnement mensuel et sur ma carte de Pass’Actifs c’est bien écrit « Cette carte tient lieu d’attestation patronale lors des contrôles à bord des trains. » J’avais demandé à la guichetière qui m’avait bien dit qu’on n’avait plus besoin de l’attestation papier et comme Yves en 3 ans, on ne m’a jamais demandé l’attestation.

    • Exact en abonnement mensuel, il faut une carte picardie pass actifs. cette carte est délivrée à la gare. Tiens vous faites bien d’en parler car la mienne est valable jusqu’au 1er mai. L’attestation est valable 3 ans contre 6 mois auparavant.

      • Moi je suis en abonnement annuel, et l’attestation je l’envoie à la SNCF pour avoir mon Picardie Pass … alors à moins de la photocopier je ne l’ai pas. C’est une fois de plus ubuesque, et je trouve que ce genre de provocation en cette période est tout simplement lamentable. D’autant que sur ce site on soutiens les contrôleurs qui voyagent aussi mal que nous !

  18. Bonjour
    Merci pour ces informations… Je crois que Normant et Levern sont des endormeurs de 1ère ! Ils savent très bien qu’en l’état il n’y a rien à faire…

    847808 pn 8h23 en v2n à l’heure à Creil de la place

Vous aussi, exprimez vous!

