Du 10 au 17 mai : la SNCF à notre écoute !

Bien souvent, en cas d’incident en gare du Nord, c’est plutôt … (admirez le jeu de mot) :

Capture d’écran 2015-05-08 à 00.16.53

La SNCF en a pris conscience et il y a 10 jours, nous rencontrions avec d’autres collectifs d’usagers la Chef d’Escale de Gare du Nord pour que les annonces faites en Gare du Nord soient plus pertinentes : ici . Cette charmante personne souhaite aujourd’hui avoir notre avis sur les questions ci-dessous.

Nous avons donc besoin de VOUS ! Nous vous remercions soit d’écrire un commentaire sur cet article, soit de nous envoyer un email à collectifsncfvamtuer@gmail.com :

Ses questions:

1.  Seulement 40% des clients sont satisfaits de la clarté de l’information : est-ce un problème de vocabulaire? de qualité du son? de…? Racontez moi!

2. Lorsqu’un problème survient quel est votre premier réflexe? : Internet, Agent, Attente/ écoute

3. Qu’est-ce qui fait pour vous qu’une information est précise? : Délai? (même si l’information n’est pas connue de la chef d’escale?), position du train/ de l’évènement?La suite et la prise en charge éventuelle? Autres ?

 4. 54% des clients interrogés ce jour aurait aimé être informés plus régulièrement (nous ne disposons parfois que peu d’information ou elles tardent à nous parvenir) : Répéter la même annonce toutes les 10 min = info régulière? Répéter la même information avec des mots différents toutes les 10 min= info régulière? Afficher ce qu’il se passe (contexte) sur les écrans en gare = info régulière? Trouver des informations a vous apporter quitte à s’éloigner de la réalité = info régulière?

Parce que c’est en travaillant ensemble (Usagers et SNCF) et sur des choses concrètes qu’on pourra améliorer notre quotidien, nous vous remercions pour votre aide. 

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54 réflexions sur “Du 10 au 17 mai : la SNCF à notre écoute !

  1. Attention, circulation interrompue entre Paris Nord et Beauvais. Le 17h49 est reparti mais il resté bloqué quelques minutes, impact à prévoir pour ter suivants

    • Arrêté a 100 m de la gare
      Circulation interrompue entre PN et Beauvais et gêne de circulation a la sortie PN pour les autres trains
      On repart au pas
      Merci pour l’info très rapide

  2. 1: Les annonces sont parfois incompréhensibles à cause des bruits diverses (trains, foules, pianos…) ou sinon c’est les hauts-parleurs qui sont vétustes.

    2: Je demande à un agent sncf qui est devant un quai ou je demande au guichet transilien situé face aux voies 30-36 ils savent tout ici c’est pas comme au guichet infos sncf face au voies 15-16 ils me disent toujours regarder les écrans.

    3: Il faut des annonces en cas de train supprimé annonçant le motif et les moyens de substitution. Plus des infos sur les écrans et les mettre au bon endroit pas en début de quai et au niveau de souterrain. Entre deux aussi ça serait bien.

    4: Rétablir les grands tableaux à palettes (départ et arrivée). Avec on savait à peu près tout les trains dans les 2h qui suivent et visibles de loin en plus ça donne un style à la gare.
    Les écrans ne sont pas très pratique. Ils sont lents et affichent très peu d’infos en plus pour les arrivées un seul écran contre deux pour les départs. Ils affichent les trains dans l’heure ou la demi-heure. Et le soir (tard 21-22h) les trains du lendemain matin sont affichés. Dimanche dernier je rentrais de vacances en TGV au lieu de la voiture (qui est tombé en panne là-bas à Dunkerque) là dernier TGV vers Paris d’urgence et à Paris je savais qu’il y avait plus de TER pour Beauvais et sur les écrans je vois Beauvais et je m’approche et en fait départ 6h05.
    Sur les écrans privilégiez l’heure de départ par rapport au numéro de train.
    Les annonces oui cinq, dix et quinze minutes avant le départ serait bien plutôt qu’en dernières minutes.

    Ne concerne pas Paris-Nord:

    Les SMS évitez d’en envoyez des tas et des tas pour un seul train.

  3. Petite anecdote
    Hier en gare de Paris-Nord après avoir regardé l’application et vu qu’il y avait des perturbations, je me renseigne au guichet. L,’agent me montre le panneau d’affichage des trains et m’assure que le 18h34 et le 18h49 seront à l’heure et son collègue dr me dire que c est juste un bug de l’appli…
    Résultat : 18h49 supprimé et 18h34 parti avec 20 mn de retard !!
    Au top les agents niveau info et communication !!

  4. Suggestion complémentaire pour Chantilly : lancer les annonces de passage d’un train AVANT son passage. Pas après, comme ce matin.

  5. SMS 7h47 Creil 8h23 PN en compo réduite
    A quand le TERthon pour acheter des wagons ? Ou une location a temps partagé : j’achète un siège avec le droit de l’occuper 2 fois par jour et le reste du temps il est loué par la SNCF

  6. Perso je pense que les infos ne sont jamais fondées , ceux sont de fausses excuses pour nous berner.
    Rien ne les empêche de nous indiquer le quai de départ plutôt que de nous faire attente comme du bétail et ça éviterait des bousculades et la tension des usagers. Fausses infos, excuses bidon, tout ca exaspère les voyageurs.

  7. en 1789, il paraît que le Roi, conscient des soucis de son pays, avait tenté de trouver une solution. On a connu le résultat, révolutionnaire. Je vous souhaite que la sneuf fasse moins mal mais ce n’est pas sûr … DSL, JLR.

  8. Après plus de 2 heure de retard a cause du train de 7h28 a chantilly mon train en partance de Gare du Nord de 19h37 retarde de 20 minutes. Je craque…

  9. Ce matin train de 6h53 retard 10 mn
    Ce soir le 16h37 rj pas parti a 17h et le 17h07 a 4 voitures !!!!! Une fois de plus la SNCF
    se fout de nous !!!!

  10. Ce matin train au départ de Creil 7h56. Arrivée Gdn 10h27. Soit 2h de retard et donc 2h30 passées dans le train.
    Je lis LE PARISIEN et je comprends enfin les raisons précises de ce retard :
    « En début de matinée, les trains en direction ou en provenance du Nord étaient également retardés ou annulés après un «incendie électrique sur un chantier de construction», provoquant l’«arrêt d’un train pendant environ une heure». A cela s’est ajouté «un geste incivique»: las, «des voyageurs sont descendus sur les voies» obligeant les autres conducteurs de train à s’arrêter, ralentir ou changer d’itinéraire. »
    Parce qu’une annonce toutes les 30 minutes pour dire problème électrique, puis personnes (des gamins ? des techniciens ??) sur les voies c’est un peu léger comme annonces…

  11. Voici mes réponses :

    1. Souvent un problème de sonorisation, en fonction de l’endroit où l’on est on entend très bien ou pas du tout. Parfois un message « en direct » passe en même temps qu’une annonce enregistrée de sécurité, d’arrivée sur un quai voisin, ou autre donc on ne comprend quasiment rien. Par contre, quand on l’entend en général elle est claire et bien énoncée.

    2. Internet pour regarder sur l’appli vite fait la situation mais comme internet est souvent saturé et inaccessible bof. Sinon attente en surface aux environs du tableau à palettes qui lui est lisible de loin et bien plus pratique que tous les petits écrans. Écrans qui défilent lentement, puis s’arrêtent en bas, et quand ton train est en premier, que tu viens d’arriver en souterrain et que tu ne peux pas savoir directement ce qui se passe sur ce train, ça énerve 😉

    3. L’info est precise quand elle est concrète : Heure de départ, destination et situation. Certains soirs (notamment les 19h04 05 07), plutôt qu’un vague « sera affiché dans 10 minutes environ » on entend « votre train est en ligne à hauteur de… » ou « il sort juste du garage » ce qui permet de se faire une bonne idée de la situation et du délai. Sinon si il n’ont pas d’infos qu’ils disent qu’ils ne savent pas ! Au moins les voyageurs n’auront pas l’impression d’être volontairement tenus dans l’ignorance. Pour être précise il faut aussi qu’elle soit juste : la semaine dernière un train encore à quai 15 minutes après son heure de départ était présenté avec +5.

    4. Si les annonces se succèdent toutes les 5 minutes mais qu’elles se contredisent ou se répètent ce n’est peut être pas la peine. Mieux vaut un délai plus long (10) mais qui apporte quelque chose de sûr. Diffuser la même infos sur tous les medias (annonces, écrans, …) ce serait bien.

  12. Orry 7h19 – PN 7h38
    Depuis la semaine dernière c’est un V2N 9 caisses qui assure la liaison… C’ est nettement mieux que l’habituel bombardier 5 caisses ! Savez vous si ce changement sera pérenne ?
    Sinon pas vraiment de changement : train en retard à Orry (+7), qui s’est transformé en +20′ pour arriver à PN à 7h57…
    A+

  13. donc en resume. la sncf fait circuler un train tous les 20 mn puisque le corail a quitte la gare de chantilly il y a 20 minutes. 1h10 de retard et toujours a chantilly ca donne presque 2 heures de retard a paris… et l’annonce du sms recu indique des retards allant jusqu’a 45 mn. a oui j’oublieai le controleur nous a dit aucune montee ni aucune descente mais a l’allure des annonces(on devait repartir il y a 10 mn) il va bientot y avoir des personnes sur les voies!

  14. deja une heure de retard. apres avoir patiente 30 minutes en gare de creil ,nous patiento s depuis 30 minutes en gare de chantilly. un corail est passe devant nous alors que nous sommes dans un train direct. une annonce en 30 minutes pour nous dire que nous stationnons pour assurer le maitien de temps entre deux trains. sauf que si le corail ne s’etait pas intercale et que nous passiobs a tour de role, nous serions peut etre deja a paris. encore une fois la gestion de cet episode est catastrophique pour les voyageurs.

  15. La suite…
    TER Flash trafic Pb électrique à Paris- Nord à 7h46 trafic perturbé départ et arrivée.Retards de 15 à 40 minutes possibles. Info 0800099565 (N vert)

  16. Nouvel exemple ce matin, je viens de recevoir l’alerte panne électrique, je clique sur l’alerte et je tombe sur l’application ter mobile qui est indisponible, juste pour cette alerte, c’est dommage… Voyageur rejoue une fois.

  17. Bonjour à tous !
    De retour après quelques jours de congés…
    Train 847808 pn 8h20 immobilisé à Chantilly suite coupure de courant…
    On attend des news du cdb

    • Bonjour. Pareil pour le 847906 qui a étémaintenu à quai à Creil. On repart à l’instant avec 30mn de retard.
      Bonnes infos en gare et dans le train et via les sms.

  18. Bonjour,
    1. Un peu de tout, ce n’est pas clair tout simplement car il peut y avoir plus plusieurs versions. La qualité de son est fonction de la localisation, si tu es déjà dans le train est que l’annonce a lieu en gare, nous allons avoir du mal à l’entendre…
    2. Première source internet quand elle fonctionne, car souvent en cas d’incident l’accès Internet aux applications sncf à des petits loupés. L’agent, si tu es dans le train bondé, que tu sors pour avoir des explications, au revoir ta place assise… Annonce sonore voir plus haut réponse 1.
    3. L’information est précise quand elle donne l’origine, sa localisation, son statut (analyse si besoin info complémentaires, en cours, terminée) et l’impact sur le premier train au départ et les suivants. Exemple semaine dernière, le problème de caillassage pour 18h49. Je suis entré dans le train via sas sous sol, aucun incident, j’ai commencé à m’inquiéter quand j’ai entendu des voyageurs des trains précédents prendre celui-ci. Pas d’annonce dans le train sauf 20 mn après départ pour un retard de 40 mn à l’arrivée.
    Autre exemple ce matin, 6h47, je comptais le raté, et ben à 6h48 je reçois alerte comme quoi ce dernier aura 10 mn de retard. Impact sur le 6h57, rien… Alors que nous savons par expérience qu’il va y en avoir.
    Nous n’avons pas l’info concernant son remplissage avant entrée en gare. Et annoncé le numéro du train au lieu de son heure d’arrivée, désolé mais je ne connais pas par coeur l’hexagramme de mon train. Je ne sais pas dans quel train je suis monté surtout que les nouveaux panneaux d’affichage ont bien été positionnés :).
    4. Que l’information ne varie pas au niveau du délai toute les 5 mn, qu’elle soit correcte dès le départ même pour une estimation, cela permettrait de rendre confiance aux voyageurs envers ces annonces. Ex. Le train va partir dans 5 mn, 10 mn, 30 mn, le train est supprimé, le train est parti, dommage… Voyageur veux-tu rejouer ?
    Si, l’annonce est la même, sur tous les médias, qu’elle ne varie qu’en fonction du statut, que l’estimation du délai est bonne et ne varie pas. Peut-être que certains d’entre nous au lieu d’essayer de rentrer dans des trains blindés, de courir pour avoir des places assises, peut-être que nous pourrions nous organiser pour faire des courses, prévenir l’école, nos gamins, bref nous réorganiser en fonction de l’information, mais depuis toutes ces années, nous en sommes loin.
    En fait, il faut que ceux qui font les annonces pensent comme s’il étaient des voyageurs qui partent travailler ou qu’ils veulent rentrer chez eux pour s’occuper de leur famille… Quelquefois je me demande si prendre la voiture tous les jours ou acheter une moto ne serait pas meilleur pour mon moral au lieu de prendre les transports en commun. La sncf ne nous fait pas préférer le train, c’est clair.
    Bonne journée
    6h47 chantilly arrivé gare du nord à 7h21,
    Nous prendre pour des marionnettes, ça ne passe plus… J’aurais bien aimé avoir l’heure d’arrivée dans l’annonce dans le train…

    • Commentaire très complet.
      On peut y rajouter des infos sur la circulation du RER D : est-il impacté ou non par l’incident, quel est le prochain à partir, à quelle heure, de quelle voie.

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