du 20 au 28 juin – cauchemars

Les sms d’alerte « TER trafic » ont rythmé mes petites vacances. Les notifications de vos échanges sur twitter m’ont donné une bonne idée des cauchemars ferroviaires des « trains du quotidien » des 2 semaines passées.

Annulation (pannes sur train, manque de personne – attention, pas retard, MANQUE), retards à +10, non, +20, +25, non+15, bref, de l’info revue à la minute, compos courtes… De loin, je me disais que la seule chose qui change est la volonté du personnel terrain de tenter de mieux gérer l’info. A condition de l’avoir.

Car pour le reste…

Vous savez de quoi j’ai rêvé, au petit matin, je suppose le fruit de ma lecture de vos commentaires…

j’attendais un TER, avec Hélène de IDR80. On l’annonce en compo courte et là, nous voyons arriver… un camion. Et les mougeons montent à bord, s’entassent, étouffent, râlent, suffoquent et au moment de descendre s’entre-piétinent et se sauvent dociles vers leurs journées tandis qu’Hélène et moi allions insulter Pépy – l’auto-proclamé héraut des trains du quotidien – tentant de secouer ce mou menteur et de le mettre face à ses responsabilités.

On y arrive, vous savez. Au transport mode bétail qui replace peu à peu les voyages. On change d’abord le vocabulaire, et la réalité finit par y correspondre. A méditer.

image

Voici, et merci à passager rieux, les horaires du 23 juin 2015 au 11 juillet 2015 et du 24 août 2015 au 12 décembre 2015. On attend « impatiemment » les autres. Sachant que trouver les horaires de nos trains ressemble de plus en plus à une chasse aux œufs si j’en crois les mails que vous nous avez adressés.

Horaires Amiens-Paris-Amiens en suivant ce lien. Attention, au départ de Paris à partir de 19h00 c’est Terminus Creil. De toutes façons, les bouseux plus au Nord ça n’a pas besoin de plus tard, hein, pis un bus, ça suffit pour rentrer chez soi (quatrième degré. au moins)

La réponse de Mr Normant :

Sur le site TER Picardie, les horaires sont bien indiqué avec des fiches horaires valables jusqu’au 22 juin et reprenant les particularités de la journée du 22 juin et des fiches horaires valables à partir du 23 juin.

Des petits carnets horaires (format A5) sont disponibles dans les gares depuis quelques jours reprenant les horaires de la phase 2 des travaux à compter du 23 juin. Les carnets de la phase 1 intègrent les particularités de la journée du 22 juin. Nous préparons une distribution par des agents des carnets en gare de Paris – Nord.

Des annonces sont diffusées depuis hier en gare et à bord des trains pour annoncer le changement horaire du 23 juin (il est possible qu’il y ait quelques loupés mais cela doit rester à la marge).

Des messages sont mis en place sur les afficheurs des gares y compris en gare de Paris Nord.

Enfin à la suite de l’interpellation d’IDR 80 sur les cars du soir, nous allons échanger sur le sujet avec le Conseil Régional demain.

Tout n’est certainement pas parfait mais la très grande majorité des voyageurs a aujourd’hui accès aux horaires applicables à compter du 23 juin.

N’hésitez pas à me faire part des insuffisances ou des ratés constatés afin que nous puissions très vite corriger les éventuels manquements.

Une grève nationale est prévue le 25 juin. La CGT lutte contre la fermeture de petites gares, la suppression/non remplacement du personnel etc. Choses que nous subissons de l’autre côté.

Enfin – et c’est un long post, mais il va durer 10 jours, ça vous laisse le temps de lire – nous vous encourageons à télécharger l’appli retard UFC-Que Choisir et y indiquer vos retards. C’est à travers eux que nous pourrons faire une action de groupe. Ils en ont les cojones et le pouvoir, à condition d’avoir les infos.

Publicités

42 réflexions sur “du 20 au 28 juin – cauchemars

  1. TER Flash trafic Rieux-Angicourt 7:30-Paris-Nord 8:11 Retard 10mn-Pb matériel Info 0800099565 (N vert)

    TER Flash trafic Rieux-Angicourt 7:39-Paris-Nord 8:20 Retard 10mn-Pb gestion trafic Info 0800099565 (N vert)

    Le 1er train met en retard le second…

  2. Enfin une explication sérieuse : notre retard était dû à une gêne de circulation ! Si si.
    comme quoi ça va toujours mieux quand on est bien informés.
    globalement, il est rassurant de voir qu’ils n’ont même plus besoin de grèves pour nous mettre dans la merde, ils réussissent très bien tout seuls…

  3. 19.01 parti à l’heure mais au pas depuis.
    Aucune information non plus, bien entendu.
    Mais ôa bien fait 3 km en un 1/4 d’heure, faut pas se plaindre non plus…

  4. 18h34 parti avec 15mn de retard
    18h49 parti avec 5 mn de retard et roule au pas depuis la sortie de PN…
    Aucune information du cdb

  5. http://www.metronews.fr/paris/la-transformation-de-la-gare-du-nord-sur-les-rails/mofx!ppu8xkh1bCKs6/
    Amélioration pour les TGV, RER, boutiques, restaurant mais RIEN pour les TER même pas cités dans les articles. Alors? rien pour nous ou on alors on prévoit subrepticement de nous débarquer dans une autre gare plus loin en banlieue ou au niveau du périphérique ou du tram ?
    Il est vrai qu’il ne faut surtout pas tenir compte des usagers/contribuables/travailleurs qui pourrissent la vue et encombre les rues destinées aux touristes et aux happy few.
    A SURVEILLER DES MAINTENANT.

  6. Bonjour
    Ce matin écrans en panne en gare de Rieux-Angicourt et application idem !
    C’est fait exprès ?
    Train 847806 pn 8h20 retard 10mn

  7. Je tente le 17.34 depart Paris avec correspondance a Creil (18.12 contre 18.07 avant). Contrôle a l’accès au quai alors qu’on va voyager debout (train en compo mini 2 caisses), j’apprécie…

  8. Bonjour, 6h59, Chantilly, arrivée à Paris Nord avec 17 mn de retard suite obstacle sur les voies à Saint-denis.
    Déclaration effectuée à UFC.

    • Malheureusement les seules dispositions que peut prendre la SNCF en cas de canicule c’est d’attendre de savoir quelle(s) catenaires(s) va(ont) fondre et intervenir…

  9. la correspondante maudite 18.01 Paris-Creil / Creil-Clermont est à la hauteur de sa fiabilité, nous quittons la gare de Creil avec +17 vitesse escargot au ralentit. Bref on va arriver une fois de plus à peine plus tard que le 19.04.
    C’est ma 13ème tentative sur ce créneau et c’est toujours la même chose, près de 100% d’échec !

  10. Le train de 17h22 a subit en date du 22 juin 50 minutes de retard..j’ai dû prendre 17h49…pouvons-nous envoyer à la SNCF le montant des heures supp des nounous??!!!Le 17h22 est devenu le train fantôme………….absence de personnel, difficultés dans la préparation du train…..j’appréhende dorénavant de prendre ce train.

  11. Voici le mail d’IDR80 envoyé ce jour à Dominique Normant, Jacky Lion et Guillaume Pépy :
    Bonjour Monsieur Normant,

    En l’absence (malheureusement) prolongée de Monsieur Le Calvez, y a t-il un remplaçant pour alimenter et lire le blog TER de nos lignes ?

    J’ai déjà râlé en ce qui concerne le blog IC et le manque d’informations essentielles, comme les différentes phases horaires pour les travaux sur nos lignes. Nous pouvions compter sur notre super RDL de TER pour combler ce manque, mais là … c’est sur nous que les usagers comptent puisque c’est nous (représentants d’usagers) qui alimentons nos sites respectifs en actualisant les différentes phases horaires des travaux !

    Je m’interroge donc sur le devenir de ces blogs : ça y est, la comm’ avec vos clients n’est plus un domaine mis en avant par la SNCF ? Car si je ne m’abuse, la seule comm’ qui résiste est bien celle avec les représentants d’usagers au travers d’échanges de mails, mais qui est cependant une partie invisible de la communication.

    Bref, les mois et les années passent, et malheureusement peu d’améliorations dans tous les domaines … nous vous ferons d’ailleurs un point sur le superbe « Plan d’Action » qui nous avait été présenté au mois d’octobre … nous en attendons encore les effets … Pour ce qui concerne nos stat’ de régularité, je constate que nous battons tous les records depuis 2012. Je vous enverrai prochainement le récapitulatif de ces 3 dernières années, le constat est consternant et alarmant !

    Je croise les doigts pour nos retours de ce soir …

    Hélène

  12. Trop fort !. la sncf a appliqué dès ce soir les horaires prévus pour demain : le 19.04 a été annoncé à 19.01 voie 10, heure à laquelle il est parti.
    Vu que ça n’avait l’air d’étonner que moi, j’ai demandé au contrôleur qui m’a bien confirmé cette « erreur » et que les passagers à destination d’Amiens arriveront 15mn plus tard dès ce soir. Ca aurait bien valu une annonce, mais il n’en a rien fait…

    • Par contre Michel désolé c’était bien les horaires prévues pour le 22 dans la précédente fiche avec les renvois…
      Par contre c’est vrai aucune communication dans ce sens…

      • Je tiens a ta disposition une copie d’écran des fiches horaires sur le site TER Picardie qui annonce bien le 23 😉

        Peu importe de toute façon, mais perso je n’ai reçu qu’un mail de la SNCF avec un lien vers des horaires annonçant le 23. Il y a eu d’autres renvois ? De même je n’ai vu personne distribuer des fiches horaires a Clermont ou a PN, juste une seule annonce dans le train du cbd qui invitait a se rendre sur le site TER Picardie. Encore une fois, il y a un décalage entre ce qui arrive jusqu’à nous et l’arsenal que prétend avoir mis en place M. Normant.

  13. Train de 18h04 supprimé !
    Qui veut profiter d’un 18h07 blindé ? …
    Le clown qui disait que « ça allait mieux » peut-il nous fournir des informations à défaut d’excuses ?

  14. Bonjour
    Mercredi et vendredi j’ai demandé les horaires à partir du 23 au kiosque de PN il n’y avait rien et les agents n’étaient au courant de rien !
    Comme d’habitude…
    Alors M. Normant, plutôt que faire imprimer des fascicules en papier glacé qui coûtent une fortune, une simple photocopie aurait suffi pour la période de transition…
    A bon entendeur

  15. Oui nous les usagers et travailleurs salariés du privé, quelle compensation avons nous?
    Pas de droit à la grève mais supporter retards jours après jours et rattraper les retards du matin ce qui rallongent d’autant la journée de travail et si le soir le même problème persiste (je ne rentre pas dans le détails des épisodes de changement de train de suppressions ou trains trop petits…. Bref nous les salariés du privés sommes pris en otages tous les jours par le système de dysfonctionnement de la SNCF des erreurs de gestions de lignes de manque de logiques etc…. Alors la France de toute manière est comme la Grèce: EN FAILLITE et vis grèves n’y changeront plus rien !!…….

  16. Les renards sont malins, mais j’avoue que notre grand Ennemi SNCF, n’est pas à court d’idées pour nous saper ou pourrir notre journée, voir semaine voir + si affinité. Je vois sur leur fiche horaires à partir du 23/6 CREIL-PARIS que le 19H07 est devenu 19H04, (peut-être pas définitif) sinon dans quelques temps, nous rentrerons chez nous avant même d’être partis le matin….. ils jouent à quoi ? attendons nous à une semaine encore bien pourrave coté TER… c’est écrit !!!! Alors les renards,
    fatigués mais pas résignés…. courage !!!!

  17. Une vraie semaine de merde, dans des trains surchauffés et partant d’Orry dans n’importe quel sens, pleins ou moitié vide, quittant Paris systématiquement en retard d’au moins 5 minutes, un contrôle inopiné un soir sur quai avant de récupérer le 18h07, et miracle, un soir, un train qui marche à peut-près, et là, contrôle à bord … Les provocations organisées par la SNCF, c’est franchement la goutte d’eau dans mon vase vaseux !

  18. Des moutons en effet. Ne laissons pas nos trains se transformer comme les RER a ou compagnie où chaque place est un sésame inenvisageable en heure de pointé. POINT DE VU D’UN MOUTON :Je rêve que mes trajets quotidiens soient réguliers, agréables, qu’on auraient tous une place. Que les cdb soient heureux de travailler ( malgré des conditions pas ideales). bref un monde parfait quoi…. Mais oui je rêve , à mon réveil, la chute est rude. J’ai toujours cette appréhension de  » va-t- il être à l’heure?  » « va- t- il arriver à l’heure?  » « pourra -t- on s’assoir? » « à quelle heure va-t- on rentrer ce soir? » et ça fait que 1 an que je prends la ligne Amiens Paris…. Galère pour se garer, stress, disputes… Oufarrivée en gare: composition courte pas d’annonce ou si, tellement que les moutons pensent à anticiper. Je me place stratégiquement ( pas trop devant car il y a du monde… Au milieu? Allez on tente) . on tente de monter, on se pousse. Et là c’est au plus rapide/malin/débrouillard, chacun pour soi, il n’y a plus d’entraide, on est des requins afin d’avoir un peu de confort pdt ces longs trajets. On sort épuisés alors que notre journée professionnelles n’a même pas démarrés. Le soir rebolote? Signé : un mouton déjà saoulé qui ne sera pas amené à l’abattoir ( préfère crever tien loool)

Vous aussi, exprimez vous!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s