L’Humain, l’Urbain, le train…

Vu de Paris, la Picardie c’est vaguement la banlieue. C’est ce qu’a du penser Anne Hidalgo quand, dans un effort pour combiner différents besoins – Paris ville propre, ville musée, ville pour piétons et privilégiés, et candidate pour accueillir les JO – elle a eu une idée de génie : faire migrer les migrants en Picardie, notamment à Coye la Forêt.

Vu de Paris. 20 minutes de transport (y’a le RER, hein, c’est çà?) et l’appel de la nature. Que demande le peuple ?

Déjà, ne pas être traité comme un troupeau mais comme des être humains avec des besoins particuliers et identifiés. Ne pas être parqués – erreur déjà commise dans les années 60 avec la création de cités. L’humain et l’urbain, ça ne s’improvise pas, Madame Hidalgo… Créer une réserve de gens qui n’auront accès qu’à la charité et non à l’emploi (car s’il y avait du plein emploi en Picardie, ça se saurait) leur fera perdre la dernière chose qu’il leur reste : leur dignité.

Avant de se laver les mains de ceux qui font tâche, mieux vaudrait recenser les immeubles libres de la capitale qui pourraient les accueillir et leur permettre de conserver leurs emplois ou leur donner la chance d’en trouver un…

Trouver une réponse humaine à un problème humain.

Les trains. Parlons-en.

ça merdoie et quand ça merdoie avec la chaleur, ça putoie, ça transpiroie. De bonnes nouvelles, il n’y en a pas. Longue conversation ce matin avec UFC Que choisir. Elle était planifiée de longue date et devait suivre une réunion « renards » d’hier soir. Mais hier soir, bugs en série, alors une réunion un peu bizarre – goûtons l’ironie de foirer une réunion sur es trains à cause des trains…

Du recrutement, y’en a. Mais proportionnellement plus dans les bureaux (4 cadres pour 2 « à cadrer ») que sur le terrain. C’est pa sun peu ballot ça ? Nous on s’en fout des technocadres, on veut du cheminot!

des dépenses à fond les ballons, y’en a aussi : en comm, en recrutement de médecins SNCF. Une enquête va d’ailleurs être publiée sur ces dépenses. C’est assez marrant, dans ce sens là, recevoir des sous, c’est du public. Dans le sens du service, on ne le sent plus vraiment par contre.

UFC a sorti une appli « retards » que nous vous encourageons à télécharger, en plus c’est gratos. Deux ou plus voyageurs réguliers par train pour remonter retards, compos, etc. ça leur suffira pour complier suffisamment de données pour entreprendre ce que toute assoce a le droit (et à mon sens le devoir) de faire : une action collective.

Continuez à poster ici ou via twitter (très très actif, merci à tous) mais prenez également quelques secondes pour remonter les infos à UFC.  Ils sont en contact avec nous et ce depuis le début. Nous leur faisons confiance.

à vos smartphones!!

 

 

 

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56 réflexions sur “L’Humain, l’Urbain, le train…

    • Pour information., M. Normant directeur industriel et commercial Picardie n’était même pas au courant du bazar sans nom à PN !
      L’absence de M. Le Calvez doit y être pour quelque chose…
      Pas plus que son collègue M. Aelvoet, responsable communication sncf Picardie…
      Ca en dit long sur l’intérêt sui nous est porté

  1. Pendant que la classe politique glose sur le sens du mot « civilisation » les gens qui travaillent risquent leur vie et leur santé dans les TER.
    17h49 annoncé à l’heure y compris à 17h47 mais aucun quai n’est indiqué. J’apprends par le site des renards que le 17h22 et le 17h07 ont été annulés et que le 17h34 est toujours à quai.
    Aucune info mais tout à coup le 17h49 n’est plus terminus Compiègne mais Creil sur le panneau d’affichage.
    On nous annonce un aiguillage en panne à Creil puis un message incompréhensible
    Tout le monde se rue sur le 18h07 voie 14 dont on ne sait pas pourquoi il partirait si il y a des Pb d’aiguillage
    AUCUNE INFORMATION et pour faire bonne mesure appli TER inaccessible.
    Le 18h07 se remplit de plus en plus, on annonce un retard de 20 mn du fait des conditions météo, tout à coup des hurlements de femme, on entend des bruits sourds de coup et encore des hurlements, certains parlent de bagarre, on est coincé dans le train.
    Sur le quai on voit un homme le visage en sang le nez cassé, il y a du sang partout par terre, le visage barbouillé, l’oeil à moitié fermé.
    On appelle le 3117 à plusieurs. Certains commentent, il y a des caillots et des bouts de peau. Le signal d’alarme est tiré plusieurs fois pour alerter la sncf
    La Suge arrive
    puis la suge avec les chiens mais toujours pas de pompiers ni personne de la SNCF, des usagers lui tendent des mouchoirs en papier pour éponger le sang
    J’ose à peine imaginer ce qui se serait passé s’il avait fait une hémorragie sur le quai.
    Enfin les pompiers arrivent, la suge emmène l’agresseur. On annonce 40 ou 50 mn de retard puis tout à coup, le CDB annonce le départ du train. Il est pris d’assaut et on reste à quai, enfin on part, les wagons sont bondés, les gens sont en colère et ecoeurés de ce qu’ils ont vu. Et tout le monde se dit que ce n’est que le premier jour de la canicule.
    Arrivée à Chantilly à 18h57 alors que je devait prendre le 17h49.
    La relation des événements qui est fait dans la presse est fausse, non ce n’est pas parce que les trains roulent plus lentement par principe de précaution qu’ils sont pris d’assaut, c’est parce que 4 trains ont été supprimés SANS INFORMATIONS et dans l’incurie la plus totale.
    Il faut arrêter de minimiser et déformer la réalité. Les gens qui travaillent sont abandonnés et leurs légitimes revendications ne sont pas entendues malgré les impôts payés et le prix des abonnements et alors qu’on met leur vie et leur santé en danger. Que faut-il faire pour être entendu dans ce pays?

  2. c’est une plaisanterie cet article du parisien!!!!!
    Le problème, c’est qu’avec l’été, les gens boivent plus et ne se maîtrisent pas. Les conflits dégénèrent vite », constate un contrôleur, présent lors de l’altercation.
    QUELLE HONTE DE DEFORMER LES FAITS A CE POINT ET DE FAIRE PASSER LES GENS QUI TRAVAILLENT POUR DES POCHARDS

  3. Ras le bol total.
    C’est de pire en pire.
    Hier 20 min de retard 18h04 ce matin arrêt supplémentaire donc 8h20 a clermont 20 Min de retard aujourd’hui 18h04 supprimé … Faut-il se faire entendre comme les taxis …?
    Retards déclarés dans l’application ufc que choisir.

  4. C est l horreur on manque d air une chaleur de fou et personne pour venir voir si des gens se sentent mal ce n est pas comme ci nous etions en vigilance canicule en direct du 17h34 parti 45 min plus tard et tjs pas passe creil alors chauny ….honteux c est ca la france !!!

  5. Le train voie 19 vient de partir. Celui voie 14 était déjà archi comble à l’annonce du chef de bord. Actuellement arrêté en pleine voie. Aucune annonce. Tout va bien, la SNCF veille, gardez votre calme.

  6. 848525 (17h07) Amiens toutes gares arrive à Creil à 18h18. Est annoncé la correspondance immédiate pour Amiens toutes gares de 18h12 (retardé)…

  7. 17h49 affiché a l’heure a 46 mais pas de quai
    Aiguillage en panne à Creil
    Message incompréhensible
    FAUT ARTICULER ET PARLER PLUS FORT SURTOUT QUAND DES TRAINS PARTENT
    Tout le monde se rue sur le 28h07 voie 14 dont on ne sait pas pourquoi il partirait si il y a des Pb d’aiguillage
    AUCUNE INFORMATION et pour faire bonne mesure appli TER inaccessible
    15 jours de canicules dans ces conditions il va y avoir des émeutiers
    Après tout les taxis ont eu gain de cause
    Il Faut casser pour être entendus ?

  8. 34 toujours pas parti a cause d’un incident affectant la voie (motif donne par le controleur). aucune info pour dire si il fait descendre du train ou pas. ca hurle de partout…je descend pas. le 49 doit etre blinde

  9. Le 17.07 est supprimé ainsi que le 17.22. Tous les voyageurs sont rapatriés sur le 17.34 qui ne part pas… Et ce n’est que le début de la canicule…

  10. En raison des fortes chaleurs prévoir des retards de 15 mn env dur l’axe Paris creil…
    Ils font comment la sncf quand ils vendent tramway et trains au Maghreb ou en Australie ??

  11. Flopée de SMS pour dire que les trains partent à l’heure mais arriveront fn retard à Chantilly en raison de la météo
    Donc pour le confort et la sécurité des voyageurs ils resteront plus longtemps dans des trains surchauffés et non climatisés et si des passagers sont malades et que cela nécessite l’intervention des pompiers la SNCF se dédouanera de la responsabilité du retard

  12. Message sur le site ter Picardie : DU 30 JUIN AU 3 JUILLET 2015 – LIGNE AMIENS PARIS : Les fortes chaleurs nous amènent à ralentir la vitesse de nos trains entre Chantilly et Gannes. Des retards pouvant atteindre 30 minutes sont possibles. SNCF vous conseille de vous hydrater régulièrement et d’être attentif à vos voisins en gare et à bord des trains.

  13. J’ai installé hier l’appli que choisir, très bien faite d’ailleurs… et j’ai déjà fait 2 signalements ce matin !
    1 supprimé (panne d’oreiller d’un membre du personnel) et le suivant en retard de 29 minutes à l’arrivée à cause bien sûr de la suppression du précédent.
    l’été sera chaud !!

    • …Et pour faire bonne mesure, le suivant retardé de 20mn avec bien entendu des arrêts supplémentaires.
      Tiens on n’entend pas M. Normant et sa clique de bons à rien…

  14. Bonjour, 6h47, Chantilly, supprimé, 6h59, Chantilly, v2n, peu de places pour orrygeois. Bon courage.
    Je préviens ufc pour 6h47.

  15. Bonjour, dimanche 28 juin à 12h23 un ter s’est arrêté à orry pour Paris alors qu’il n était pas affiché et prévu donc nous, voyageurs pour Paris attendons voie 4 pour RER d… Le ter repart sans nous… Nous allons voir le personnel SNCF dans la gare qui nous réponds que c’était un ter en retard de ce matin qui a fait un arrêt à orry!!!! On lui demande pourquoi il n’était pas affiché et pourquoi on ne nous a pas fait une annonce et la réponse :  » pas annonce le week end !!!! Et l’affichage je ne s’est pas !!!! Et il a ajouté n’hésiter pas a écrire à la SNCF car c est pas nous qui gérons les panneaux affichage… »

    Lila

    >

  16. Ce qui fait peur est la notion d accueillir un « groupe »
    Eux ca les ghettoise, et les gens du cru ça leur fait peur.
    Ce sont des individus. Je n aimerais pas etre traitée de façon réductrice comme membre d un groupe dont le dénominateur commun (factice) est mon désir légitime d une vie meilleure.

    Je souhaite etre traitée individuellement. J’aime à penser qu’il en va de même pour eux

  17. Ajoutons que la Seine St Denis et le département le plus peuplé au m carré , il y a des projets qui sont sortis de construire de 600 à 1000 logements par an au Bourget ! Pour quoi ? Du boulot il
    n’y en pas ! Les futurs habitants pourront prendre la ligne B déjà surchargée ! Lors des dernières élections les protestations des électeurs ont fait changer d’avis les élus , maintenant c’est dans le parc de La Courneuve qu’ils veulent bâtir !

    • C’est à horizon 2030 c’est projet de construction et d’ici y’aura les nouvelles ligne du grand Paris (M15/16/17-tangentielle Nord-tram, prolongation M12/14, RER E…) donc côté transport ça devrait le faire en petite couronne en tout cas

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