1er Juillet – Plan anti-canicule

La SNCF TER-Picardie a mis en place un plan anti-canicule :

– pluie de sms (vous allez subir des retards)

– messages : soyez attentifs à vos compagnons de transport

et

heu… ben rien. nada. Si, un peu d’eau ça ou là.

Voici nos  bonnes idées anti-canicules :

– évitez d’aller travailler ou dormez au bureau, comme ça vous éviterez les déboires du matin

– évitez les transports

– restez au frais chez vous et bouffez des glaces (et buvez beaucoup d’eau : donc ne voyagez pas, les toilettes seront peu accessibles, surtout en configuration 3 rames en une)

– vous êtes coincés gare nord : allez boire un coup et repassez voir si vous avez plus de chance une heure, deux heures plus tard

– laissez votre place dans le train à quelqu’un qui a vraiment besoin de rentrer

– défoulez vous sur vos smartphones et pas sur le nez des autres usagers

– mais surtout, oui surtout LAVEZ-VOUS!!!

*** bordel sans nom le 1er juillet. Un peu d eau, des pompottes, des insultes sur agent, des insultes entre usagers épuisés, déshydratés, 5 pannes , des usagers en gare vers 18h et chez eux à minuit… pour ceux qui n ont pu rentrer en taxi. Pas d info ou trop peu… Faut il saturer le 3117? Des suppressions à prévoir le 2 forcément. Bon courage à tous ***

Publicités

94 réflexions sur “1er Juillet – Plan anti-canicule

  1. J’y repense : Hier dans le 17h04, vu deux trains de fret passer à fond dans le sens Picardie -> Paris… Et pendant ce temps tous les trains voyageurs ramaient…

  2. La SNCF fait sa pub grâce à la presse
    La presse française est vraiment aux ordres c’est lamentable!
    La SNCF table sur 24 millions de voyageurs cet été, une hausse de 6%
    http://www.lepoint.fr/societe/la-sncf-table-sur-24-millions-de-voyageurs-cet-ete-6-02-07-2015-1941720_23.php
    Publié le 02/07/2015 à 08:55
    « C’est toute une organisation, on a des pointes de trafic très importantes, des trains qui sont très pleins et des risques météo, on le voit, qui font qu’on doit être d’autant plus préparés », a expliqué à l’AFP Barbara Dalibard, directrice générale de « SNCF Voyageurs », alors que la canicule qui accable actuellement la France se traduit par des ruptures d’alimentation ponctuelles et des risques de déformation des rails.
    Affirmant qu' »on est tous sur le pont », Mme Dalibard a rappelé que 420.000 bouteilles d’eau et plus de 200.000 coffrets repas, en-cas et petit-déjeuners avaient été répartis dans plusieurs dizaines de gares pour pouvoir répondre à d’éventuelles situations de panne. « Nos salles de crise sont ouvertes pour s’assurer qu’on va réagir au quart de tour », a assuré la responsable.

  3. Avant tout ça, une opération contrôle à quai dès le 7h46 à Chantilly, le 1er juillet et aussi en train, la SNCF est efficace sur ce point…

  4. Aujourd’hui 2 Juillet je vais bosser la peur au ventre, pas a cause de mon boulot, mais par peur de pas pouvoir rentrer chez moi ce soir… C’est dingue.

  5. QUE DIRE?
    SMS matinaux : 6h31 chantilly 6h55 PN retard 10 mn attente de personnel puis SUPPRIME
    7h13 Chantilly 7h38 PN SUPPRIME
    7H49 Creil 8h31 PN COMPO REDUITE
    Et dans les journaux plus d’articles sur le divorce de Ben Affleck que sur le naufrage de la SNCF

    • et de toutes façons on ne parle que de la gare saint lazare
      rien sur la gare du nord
      DEBOUT LES DAMNES DU TER
      DEBOUT LES SOLDATS DU TRAIN
      L’INTERREGIONAL MENACE LE GENRE HUMAIN

    • sachant que le train suivant est plus d’une heure après (10h28), j’espère qu’ils vont faire arrêter un des directs de Creil à Chantilly/Orry

  6. Hier aucun message du COP et ce matin un message tout à fait approprié à 6h50 : TER Flash trafic 847854 Paris 07h49 – Creil 08h21 circulera avec un nombre réduit de places assises. Info 0800099565 (N vert)
    Ils ont dû penser qu’on avait dormi sur Paris…

      • Il n’a osé rien dire mais m’a dit qu’il se contenterait de ne voir que ma carte d’abonnement et qu’il n’y était pour rien hier
        Avec les fortes chaleurs mes poches se contractent contrairement aux rails et mon abonnement a du mal à sortir du coup 😉
        @vamtuer : Je te mail les échanges sms avec M. Normant dans la journée

  7. Dans l absolu faut pas descendre. La en l occurence loco cramée avec fumée à qques pas de la gare… a 20h, avec des usagers déshydratées et épuisés
    y avait pas bcp de choix helas
    sinon celui de saturer le 3117

    • Non, faut pas descendre.
      Je tiens à préciser que le chef de bord, lui, a fait son taf. Il a communiqué tout du long, s’est excusé pour les conditions, il s’est tapé tout le train en se frayant un passage dans la foule pour aller checker les portes et les alarmes.
      Mais le pauvre, malgré toute sa bonne volonté, n’aurait pas pu convaincre les passagers de ne pas descendre tellement ça merdait en amont sur tous les plans.
      Résumé :
      – gare sans espace d’attente : on attend debout pendant des heures en pleine chaleur en se faisant bousculer par les gens qui rentrent / qui sortent / qui changent de quai + en prime les mini trains qui transportent les ordures…
      – le bordel a commencé dès le début d’après-midi et il y avait soi-disant un plan anti-canicule : pas d’effet de surprise donc mais pourtant un seul témoignage d’avoir vu distribuer de l’eau ! En 2 heures d’attente, je n’ai rien vu (ni entendu).
      – communication catastrophique : on entend rien, ça résonne, ça chuinte… si on est resté au centre de la gare avec la foule. Si on a essayé de s’éloigner un peu sur les quais là il n’y a plus de son. En boucle on nous explique qu’il a fallu s’assurer qu’il n’y avait plus personne sur les voies après l’incident électrique. A 20h toujours la même annonce…
      – Infos contradictoires : annonce que le train de 17h34 va s’arrêter à Orry et Chantilly. Sur le quai, le personnel confirme (ce n’est pas le chef de bord qui n’est pas encore là). Au moment de la fermeture des portes, Orry et Chantilly ne sont plus dans la liste des gares desservies, redescente des passagers en catastrophe… Le personnel à quai indique que les instructions ont changé dans l’intervalle. Au final, j’ai cru comprendre que le train avait fait les arrêts supplémentaires.
      – Quelques trains partent, pour Creil, Amiens, St Quentin… toujours pas d’arrêt exceptionnel prévu pour Chantilly et Orry, et pas d’annonces.
      – Un moment on entend Chantilly dans l’espèce de baragouin inaudible, mouvement de foule vers le 1er quai qui s’affiche mais c’est pas le bon train. Le bon s’affiche 2 mn plus tard, re-mouvement de foule.
      – Il y avait des trains à quai (qui ne repartaient pas) : des V2N. Où étaient les bombardiers climatisés ? (Si si, vous savez, les 92% de TER climatisés picards dont parle la comm officielle…). Bon ceci dit, c’est bien les V2N, on y a bien entassé autour de 2000 personnes hier soir…
      – 20 mn d’attente à 50° avant de partir… pour stopper 10 mn plus tard définitivement, en plein cagnard.
      – Après la panne, une fois les passagers du 18h34 parqués à Goussainville (il est déjà 21h30 passé), on leur annonce qu’un RER arrive dans 1/2 heure pour les ramener vers Orry Chantilly Creil. Le RER en question est arrivé à minuit, 2h30 plus tard… On l’a bien vue d’où on était la reprise progressive du trafic : d’abord les TGV, puis quelques TER et enfin les RER. Ils ont quand même eu une distribution d’eau…. à 22h50

      Au final, ce qui m’étonne le plus sur cette soirée, c’est qu’il n’y a eu ni mort ni blessé… Effet Darwin je présume : en 4 ans de SA « cadencé », les plus faibles ont disparu, l’espèce mougeon picard a évolué pour s’adapter et survivre…

      • Je partage tout à fait. C est un miracle qu il n y ait eu que des petits malaises à déplorer
        j etais a 22h a pierrefite pour faire tacot. Si j avais capté que tu étais la et en rade… j aurais ajouté Gouvieux à ma tournee (orry chantilly lamorlaye)

        • J’ai assez vite migré vers Villiers le Bel en espérant y trouver plus de taxis. Au final non, mais au moins j’ai pu acheter de l’eau et m’asseoir pour les dernières heures d’attente, il y avait bien moins de monde.

  8. Arrivée des naufragés du 18:34 vers 0:15 à orry, puis chantilly et creil. En RER D.
    On a attendu longtemps sur les quais du RER en regardant passer les TGV climatisés…merci la super gestion de crise et les excuses « conditions climatiques »….

  9. Rentré en taxi partagé en 4…
    Une honte. On nous bassine car Paris est pollué et qu’il faut prendre les transports en commun.

  10. le plateau repas annonce se resume a une compote et deux cookies. on part a 22h43 apres avoir change de train.nous sommes donc dans le train de 17h31.je vous laisse faire le calcul.
    petite pensee pour ceux qui sont restes dans le 20ho4 sans clim et qui au final partira apres nous.
    on ne felicitera pas la sncf pour les annonces et l’information des voyageurs. pitoyable!
    nota : le train est dzja arrete au bout de deux minutes

    • A Orry, ce soir, les trains se succèdent …
      RER, TER, ça n’arrête pas de passer !
      En Inde, au moins, on a le droit de voyager SUR les trains, en France c’est dessous …

  11. Des heures que l’on nous promene et nous promet le depart de ce train maudit….aucune comm, aucune empathie, aucune motivation, aucun sens des responsabilités, la SeuNeuCeuFeu brille par ses graves errements mais le Ministre des Transports laisse faire, alors ca peut durer encore longtemps tout ca….

  12. 22h3o et toujours pas parti.la sncf a sorti les plateaux repas mais vu la baston pour les bouteilles d’eau…on en arrive a ne meme plus savoir pourquoi on ne part pas. aucune annonce. rien. le chaos total

  13. 21h51 et toujours aucun train vers Orry/Chantilly/Creil……je suis a GDN depuis 20h15 et aucune bouteille d’eau ni info pertinente…..digne du moyen-age (et encore) !

    J’ai malheureusement raté il y a plus d’une heure un train vers Creil car on nous annonçait le depart imminent de celui pour Orry/Chantilly…..

    Conclusion : avec la SeuNeuCeuFeu, toujours sauter dans le premier train qui part a peu pres dans la bonne direction si tu veux avoir une (infime) chance d’arriver a destination….

    3 ans et 1/2 que c’est le grand bazar, combien de temps allons-nous devoir encore subir l’incurie d’une Direction qui n’est clairement pas a la hauteur du tout…?!

  14. C’est sympa aussi de taper sur les gens qui sont descendus : il fait plus de 50 degrés dans ce V2N, le 1er à desservir chantilly orry depuis environ 18h ce soir. Les gens à bord ont pour certains attendu 2h debout Gare du Nord, sans eau, puis encore une heure à 50 degrés dans le train, et encore debout pour une partie d’entre eux.
    Il se passe quoi s’il y a malaiseS en série dans le train ?

    • je sais bien… je n’ai pas pris ce train alors que j’aurai pu justement pour eviter ce genre de problème. je préfère encore être assise dans mon train trop climatisé meme si on est pas encore près de partir de gare du nord. mais sur le coup deux fois la circulation bloquée en quelques heures ca gave. bon courage à ceux qui ne sont pas encore rentré chez eux.

      • Bon courage pour la suite. Les passagers du train en panne vont vers goussainville où ils vont pouvoir reprendre le RER. Ca se débloque…

  15. Le sketch de ce soir :
    Arrive à gdn à 17:50. Dommage le 17:04 vient de partir . ..
    annonce du 17:07 voie 16 sauf que le temps de faire voie 19 à voie 16 train blindé
    Le 17:34 est annoncé et ouf une place. Annonce du cdb comme quoi les orry et Chantilly doivent se renseigner à l’accueil pour conaître le prochain train. Sauf que 5′ avant chantilly annonce du cdb pour arrêts supplémentaires à orry et Chantilly. ..
    Arrive à creil vers 19:30 et donc comme horaires de travaux commencés on poursuit en car
    5km avant d’arriver à Clermont fumée dans le bus et bus en panne (dommage il sortait de la révision). Fuite d’huile qui a causer derrière un accident impliquant 3 voitures.
    et donc 3h après avoir quitter le boulot, apero. . .

  16. J’ai fais le grand chelem !
    Mon 3 eme train le premier j’ai abandonné trop de monde.
    Le deuxième en panne.
    Il est 20h47 je prend d’habitude le 18h04.. Signalé a ufc ? 🙂

  17. C’est l’enfer Gare du Nord. 1h40 qu’on attend un train vers chantilly. On nous a laissé espérer que le 17:34 ferait des arrêts supplémentaires mais on a du descendre en catastrophe car contre ordre. Plein de trains à quai mais où est le personnel ?
    Quand à un peu d’eau… Rien du tout. Je suis à 2 doigts du point Godwin…

  18. Apparemment aucun train pour chantilly
    les taxis font 1 journée de grève, on est à plat ventre devant eux et nous on nous ignore depuis 2 ans, pas un mot dans la presse, pas un homme politique qui en parle
    Pourtant ils squattent tous les médias pour les régionales alors que les régions sont organismes de transports;

    • Les taxis cassent et brûlent tout ce qui passe.
      Si a chaque retard de plus de 30 minutes on se mettaient a tout casser, je pense qu’on nous entendrait.

  19. LOL la mairie de Paris conseille pour éviter la pollution à l(Ozone de prendre les transports en commun
    ON ne parle que des problçmes à ST Lazare, la gare du nord n’intéresse pas l’IDF

  20. bordel complet gare du nord
    RER B interrompu jusqu’à 19 h
    train de 17h04 pas parti à 47
    annonce que panne électrique et personnes sur les voies, le trafic reprendra en fin de soirée??????????
    une chaleur à crever du monde partout aucune info
    et quelqu’un au bureau a bu la bouteille d’eau que j’avais mise au frais pour le retour
    Suis partie chez ma fille
    on verra plus tard
    si je dois dormir chez elle je pourrai prendre une douche mais pas changer de fringue
    civilisation ??????

  21. bordel complet gare du nord
    RER B interrompu jusqu’à 19 h
    train de 17h04 pas parti à 47
    annonce que panne électrique et personnes sur les voies, le trafic reprendra en fin de soirée??????????
    une chaleur à crever du monde partout aucune info
    et quelqu’un au bureau a bu la bouteille d’eau que j’avais mise au frais pour le retour
    Suis partie chez ma fille
    on verra plus tard
    si je dois dormir chez elle je pourrai prendre une douche mais pas changer de fringue
    civilisation ??????

  22. bonsoir à tous,
    et oui rien ne change, avec les fortes chaleurs train de 16h07 au départ de Paris 15 minutes de retard à l’arrivée d’orry la Ville,
    trains à l’un derrière l’autre en gare d’Orry la ville et ralentissements annoncés entre Orry et Chantilly et oui problèmes de signalisation dus aux fortes chaleurs. attendons de voir la suite.
    bonne soirée à tous

  23. Hier, soir, dantesque (comme ils disent sur TF1).
    Et le pire, ce sont les gros cons qui, ne supportant ni la chaleur ni les retards ni la promiscuité, veulent se battre avec leur voisins histoire d’en faire un peu plus dans le retard avec intervention de la police SNCF.
    TER de 8h07 climatisé, parti à 8h30 rapport aux rails trop chauds, distribution d’eau sans accès aux toilettes. On pourrait peut-être faire pisser les transportés sur les rails pour les faire redescendre à 37° ?

    • en fait 6 h 47 parti à 49 mais dépotoir : papier par terre, bouteilles dans les filets, journaux, traînées gluantes sur le sol
      OK ce sont des « incivilités » d’usagers mais on paie des impôts, des billets, et on subit les conséquences même si on est respectueux.
      Il faut vraiment faire quelque chose préventivement et ne pas dire c’est pas grave, pas la peine de râler. Il y a bien d’autres manières de dépenser de l’argent aujourd’hui en France que de payer toujours plus de personne pour nettoyer derrière les gros dégeulasses.
      J’ai vu il y a quelque temps un gars assis sur le strapontin de la plateforme, lors de l’arrêt à Chantilly tendre le bras, sans se lever, pour déposer sur le quai son sac de déchets mac do avant que le train ne reparte.On n’a plus les moyens de financer cela.

  24. 848510 circule aujour’hui (pas comme hier…) mais en version ultra courte : bombardier 4 caisses.
    et vous allez voir qu’il y aura des râleurs pour se plaindre…

  25. Cest excellent, tu as oublié que tout ceci cest Juste poir notre sécurité !!!! Hahaha Bonne journé

    Envoyé de mon iPhone Élisabeth

    >

  26. 847806 (pn 8h20) +3′ au départ de Rieux-Angicourt comme c’est un direct paris on devrait rattraper le retard
    En bombardier dont au moins 2 wagons n’ont pas de climatisation, une vraie fournaise ! Et il n’est même pas encore 8h !!!

  27. D’après M. Normant on aurait dû recevoir un mailing hier qui présentait le plan canicule et les consignes à observer dans une telle situation…
    Quelqu’un l’aurait-il reçu ?

  28. A l’inverse des rails de la sncf quand il fait chaud mes poches se contractent et du coup j’arrive plus à sortir mon abonnement pendant les contrôles…

Vous aussi, exprimez vous!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s