18 juillet – Communiqué de Guillaume Pipo

Paris, le 18 juillet 2015

La situation déjà difficile de vos conditions de transport est rendue encore plus pénible par la chaleur. Pour votre sécurité, des retards sont à prévoir, surtout le soir. Instructions ont été données pour que vous receviez des SMS pour vous avertir bien en amont.

Cela ne change pas votre situation : vous n’allez quand même pas dormir à la gare du Nord et nous ne payons l’hôtel qu’aux clients du TGV – mais au moins, vous aurez été avertis et vous aurez eu la possibilité d’emporter 2 bouteilles d’eau, dont une vide, pour uriner dedans, parce qu’au bout d’un moment, ça bouchonne aux toilettes (quand c’est ouvert) et dans nos bus de substitution, y’en n’a pas. D’ailleurs nos bus ne sont pas à l’abri de pannes – cohérence, quand tu nous tiens…

Grâce à la chaleur, grâce aux feux sur les bas-côtés, grâce aux retards de TGVs qui mobilisent toujours les journaleux avides d’infos sur les départs en vacances, grâce aux abrutis qui tentent de contourner les passages à niveau (TER : 2/Voiture : 0), je n’ai pas à répondre sur l’incurie de la gestion interne qui vous prive de trains par manque de conducteurs, non plus que les pannes de rames à répétition qui vous font voyager comme des déportés, debout, tassés sans air. Enfin, vous, vous avez des fenêtres – oh! c’est qu’on atteint le point Godwin! L’heure est grave!

Vous voulez râler ? Ecrivez-nous : une Sarah Dupuis vous répondra en mode copié/collé. Je ne sais plus si elle existe vraiment d’ailleurs. Chez nous, on économise. On recycle les réponses, on ne remplace pas les absents dans les bureaux, alors vous attendrez leurs retours pour savoir ce qui s’est passé le 2, 5, 10 juillet (déclinable jusque fin août) ou pour avoir des réponses sur les horaires d’été en cours.
De toutes façons, les modifications d’horaires :
1) vous le verrez bien!
2) vus les retards et approximations à cause de la chaleur, les horaires, c’est à titre indicatif…

Je compte sur un ou deux nerveux pour pondre un commentaire contre le personnel du terrain. ça détourne la colère de nous, les décideurs. D’ailleurs, décideur, c’est vite dit. Un coup, c’est « l’application de directives politiques », un coup c’est « meilleure gestion SNCF »… les mougeons n’ont pas à savoir.

Quant au mal-être de mon personnel en gares/trains, je me fendrai ponctuellement d’un petit laïus pour dire que c’est intolérable de s’en prendre à eux.
Mais dans les faits, vous n’aurez toujours que eux en face de vous. Eux sans infos puisque souvent ils se réfèrent à vos fils Twitter pour savoir ce qui se passe en cas d’incident. Je compte beaucoup sur leur professionnalisme et votre ras-le-bol qui se déverse sur eux. ça divise vos forces, ça détourne l’attention. Vous voyez : je gère !

Je suis haut fonctionnaire. Le job de rêve. Quand la plèbe traite les fonctionnaires de feignasses et prône des économies, c’est jamais à nous qu’ils pensent. Et on est in-vi-ra-bles. Juste transférables : demandez à Agnès Saal. Elle a fauté, tout le monde le sait, mais vous continuez à la rémunérer. Et c’est pas du 30 K€.

Ben moi, c’est pareil : tous les usagers du trains du quotidien se plaignent de ma « gestion », de mes promesses non tenues, de mes engagements solubles dans le temps. Les élus m’écrivent et moi j’envoie un courrier standard et je continue mon boulot, tranquille, en théorie à votre service. Le système est bien fait.

Au pire, si on devait me dégager de la SNCF, j’irai exercer mes incompétences ailleurs. Certains me conseillent une carrière dans la communication ou l’événementiel. C’est pas faux. C’est un domaine que j’affectionne. J’enfile mon gilet orange et je vous fais un sketch avec des larmes dans les yeux. Et puis ensuite, comptant sur la mémoire de poisson rouge des uns, la vie bien remplie des autres, le ras le bol de lutter contre du vide… vous vous retrouvez avec les mêmes requêtes qu’il y a 3 ans.

Répondre aux courriers et sollicitations des assoces et collectifs d’usagers, non. Pourquoi faire ?
Je réponds aux élus et quand je le fais, c’est le même texte que celui que les associations reçoivent de mes subalternes…
Tenir ma promesse d’un trajet Creil/Paris, non, pour quoi faire? Vous y aviez vraiment cru ? Ha, vous voyez, je suis un bon acteur!

Je compte sur la chaleur pour vous abrutir. Je compte sur les vacances pour vider vote mémoire. Je compte sur la rentrée pour dévier vos préoccupations vers les enfants et votre travail. Je compte sur les fêtes pour vous faire penser aux cadeaux et aux réveillons à préparer. On sera rendu à janvier. On parlera de « semaines d’observation » qui se termineront à Pâques, à mai où grâce aux ponts ils ne peut rien se passer, à juin et les promesses de prendre soin du transport de nos candidats au bac et voilà une année de passée. 
En cas de crise, il y aura bien des conditions climatiques exceptionnelles à blâmer…

Mauvais gestionnaire ? moi ?

Bonne vacances Mougeons !

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44 réflexions sur “18 juillet – Communiqué de Guillaume Pipo

  1. Après les perles du bac on va pouvoir les perles de la SNCF ou le pipo de la SNCF
    Voici quelques idées pour une éventuelle édition:
    – le conducteur du train est coincé dans le RER à Châtelet – Les Halles
    – Malgré la présence de contrôleurs dans le trains celui ci est supprimé pour dysfonctionnement équipement EAS/ANS
    – Au moins 25 trains supprimés depuis le 1er du mois, la régularité de la ligne est de 90 %

    • – les cheminots subissent les mêmes dysfonctionnements que les autres voyageurs
      – comme leur nom l’indique les contrôleurs sont là pour contrôler les titres de transports et non pour une fonction de sécurité
      – les trains supprimés ne sont pas comptés comme trains en retard ! En supprimant tous les trains on aura 100% de trains à l’heure
      Merci la réforme ferroviaire et le directives européennes

  2. J’ai pris exceptionnellement le TGV pour Reims ce soir. À l’heure de vigipirate renforcé, j’y suis entré sans qu’on me demande quoi que ce soit, ni avant, ni pendant, ni après…

  3. Bonjour, 7h47, à quai, 7h55, arrivée du 7h57 à Chantilly, les gens change de train car pas d’annonce. Et message que le 7h47 va partir..

    Ce serait si facile de faire une annonce. Et cela quelque soit le nombre de cheminots…

    Nous venons de nous faire doubler par 7h57…

  4. Le 19.01 est à la voie 12 mais il a fallut ouvrir les portes manuellement. Le cdb aurait pu ouvrir les portes je penses, en entrant dans le train au plus tôt. Au lieu de cela il est allé en tête de train… Je vois le mal partout ?

  5. 19.01 annoncé avec +10.
    Pas évident de voir les infos sur les nouveaux écrans en gare souterraine puisqu’ils affichent les trains en retard, les horaires des trains potentiellement à l’heure sont hors écran…

  6. N’importe quoi en Allemagne!
    http://www.spiegel.de/auto/aktuell/hoeheres-tempolimit-reisebusunternehmen-fordern-120-statt-100-a-1044795.html
    les bus sont moins chers que le train mais moins rapides. Pour faire concurrence aux trains (la compagnie de trains affrète d’ailleurs aussi ses lignes de bus) il est proposé d’augmenter la limitation de vitesse de 100 à 120 KM/H.
    Sécurité et environnement vs concurrence : on voit le résultat pour les usagers!!!! C’est ce que l’on veut pour la France?

    • Environnement oui mais sécurité ? L’Allemagne n’est pas réputée pour être un mauvais élève en matière de sécurité routière. 120km/h sur autoroute et encore sur certaines portions pourquoi pas, dans un pays ou, sur certains tronçons et voies, il n’y a pas de limitation de vitesse et des comportements beaucoup moins accidentogene. Sans oublier les commissions de sécurité qui identifient les zones à risque ou la vitesse et largement réduite et respectée.

      Mais en effet, ca semble largement inapplicable en France.

      Par ailleurs sommes-nous plus en sécurité dans un TER roulant à 160km/h vu la vétusté du matériel roulant et des voies que dans un bus à 120km/h ?

  7. La gestion estivale est aussi approximative que celle du reste de l année si ce n est l ajout de suppression par manque de personnel.

    ca fait 3 ans qu on met en garde sur le flux tendu. Il s exprime au détriment de notre transport vers nos lieux de travail

    s y ajoutent les traditionnelles suppression pour causes materielles. Deja 2 ce matin

    Franchement, je m en fous d avoir 20 euros de remise (sous tellement de conditions que pour le moment je n y ai mm pas eu accès)

    je veux des trains pour aller travailler.

    Je veux des cheminots pour les conduire et les acheminer

    Si la SNCF et TER Picardie sont incapables de remplir leur missions, il faut qu ils le disent une bonne fois pour toutes et qu une restructuration en profondeur soit mise en place

    Pas le remplacement de untel par Sanchez puis Lyon… des gens qui restent en place et qui ont les moyens de travailler !

    Je n arrive même pas à terminer sur une formule de politesse tellement cette situation m’exaspère.

    Nora MC

    Ps : pepy : démission!!!

  8. 6h47 chantilly retard 10 mn puis 20 mn
    Un train vide passe au ralenti dans le sens Paeis province
    Les gens râlent mais ça ne va pas au delà

    • Et bien entendu il est maintenant supprimé
      Combien coûte à l’économie française toutes ces heures de travail perdue par les voyageurs ?

  9. Pour info, 23 suppressions de trains depuis début juillet sur l’axe Paris Beauvais avec un plan de transport déjà allégé de quelques trains pendant tout l’été.
    Et bien entendu on doit payer l’abonnement au prix fort. Même pas la peine de rêver à un geste commercial !
    Que dire de la différence de traitement avec le TGV ! La semaine dernière, à cause d’un automobiliste, la liaison Paris Bordeaux est bloquées une grande partie de l’après-midi. C’est une cause externe et donc normalement pas d’indemnisation des usagers. Et pourtant la SNCF annonce, clame, est fière de déclarer à la presse que tous les usagers seront indemnisés !

    Et nous avec nos pauvres TER Picardie, on galère tous les jours. On est en retard, on voyage mal et pourtant aucun gestion commercial !
    Cherchez l’erreur

    • Il parait qu’en mai dernier les usagés de partout, surtout les guibolles, devaient être indemnisés sur leur abonnement annuel des défaillances de février ou mars je ne sais même plus …
      Nenni, que dalle, wallou, personnellement je n’ai rien vu venir ma soeur Anne … la SNCF m’a prélevé le montant habituel sans tenir ses belles promesses …

    • 24ème suppression du mois avec le 16h35 au départ de Paris qui a un « incident sur train ».
      Donc encore un problème avec les caméras ! Si on avait des contrôleurs le train serait parti… Vive l’ANS

  10. Que dit Guillaume Pipo du fait que le parvis de la Gare du Nord, outre d’avoir l’odeur d’une fosse à purin sans en avoir l’utilité, est un vrai coupe gorge le soir?
    Ma fille va quitter Paris et je suis soulagée, mais c’est criminel de laisser une telle insécurité et une telle saleté s’installer dans cette ville et bien sûr quand ce sera trop dramatique on nous demandera de payer en nous rendant responsable de cet état de fait.

  11. Dans les ministères il y a des personnes qui ont fait des études et qui ont des idées, au ministère des transports, un jour quelqu’un a inventé le mot TER ce qui signifie Trains en retard ou tu es en retard !

  12. Arrivée un poil plus tôt à Orry ce matin pour récupérer un billet de tgv
    devinez quoi ?
    Si les efficaces Mme Annonces et Mr Circulation étaient bien fidèles aux postes, la gare « sncf connexion » a ouvert aux clients avec une heure de retard

    Encore un bon point pour l inorganisation
    Ils peuvent claquer notre thune en âneries de divisions des services, prospectus « s il fait chaud, bois » mais pour le reste…

  13. Excellent billet Nora, bravo !
    Je n’avais pas entendu parler du cas Agnès Saal et ces dépenses phénoménales de taxi. Voici ce qu’on peut lire : « ce dispositif avait déjà existé avant mon arrivée ; je l’ai repris ». Il va de même avec la SNCF : c’était déjà comme ça avant.

  14. La caste des politicards/hauts fonctionnaires/PDGs du CAC40 est la tumeur maligne de ce pays. Elle en vit, elle l’empoisonne, elle le tue. Il faut opérer pour la supprimer.

  15. Bonjour, je ne suis pas sûr qu’il faille en rire. C’est tout simplement la réalité. Très bon article qui j’espère va faire réfléchir.
    Je pense que l’utilisation de l’application ufc est le seul moyen d’avoir un potentiel retour positif de tous nos échanges …

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