SNCF : conducteurs WANTED

Nous avons reçu ce courriel de Mr Normant (auquel nous avons répondu qu’il y a 3 ans nous nous inquiétions déjà du manque de personnel – anticipation…)

« Juillet a été particulièrement marqué par un nombre élevé de suppressions de trains liées, essentiellement à un déficit de conducteurs. La presse s’est largement fait échos des interventions de différents élus sur le sujet.

Sur ce sujet nous sommes confrontés à deux difficultés :

–          Les conditions de travail des conducteurs jugées inacceptables par un grand nombre de postulants (travail les week-ends et jours fériés – horaires décalés). Cela réduit fortement le nombre de candidatures débouchant sur des embauches car, outre l’acceptation de ces contraintes par les candidats, il faut que ceux-ci passent avec succès les tests médicaux et psychologiques correspondant à ce métier dont l’enjeu essentiel est la sécurité des voyageurs et du personnel. De ce fait, nous avons du mal à trouver suffisamment de candidats pour combler nos sessions de formation

–          Le taux de réussite très insuffisant au constat d’aptitude passé à la fin de la formation. Là aussi, pour des raisons évidentes de sécurité, nous sommes exigeants et nous devons le rester. Habituellement, nous enregistrons environ 1/3 d’échec débouchant sur des compléments de formation avant un second passage à ce constat d’aptitude. Actuellement, les résultats sont largement en-dessous puisqu’inférieur à 50% de réussite. Cela impacte fortement notre gestion prévisionnelle des emplois et est encore plus impactant en période de congés »

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15 réflexions sur “SNCF : conducteurs WANTED

  1. Depuis toujours , le recrutement de conducteurs est un problème, 10% des embauchés traction qui obtenait un grade de conducteur était déjà la norme il y a 30 ans ! Le seul avantage à faire un métier pareil était le départ en retraite plus tôt ! Il a été supprimé 😞 Pour l’entretien des rames , la construction d’un atelier était prévue à Longueau , ensuite c’est passé à Paris déjà surchargé ! Et non aux normes des nouvelles rames ! Pendant des décennies les cadres ont été capables de gérer les effectifs et les formations ceci sans ordinateur ! J’ai la chance de pouvoir consulter les tracts de la Cgt de 1991 , compte – rendu des groupes de travail pour la mise en place de la directive européenne 91/ 440 . C’est la chronique d’une mort annoncée, celle du service public ! La désorganisation a été organisée !

  2. « Les conditions de travail des conducteurs jugées inacceptables par un grand nombre de postulants (travail les week-ends et jours fériés – horaires décalés) ».
    L’origine de ce manque de vocation n’a pas à voir qu’avec les conditions de travail, mais sans doute avec l’image d’une entreprise en pleine déliquescence …
    – Tout comme nous, les conducteurs veulent rentrer chez eux à l’heure,
    – Qui pourrait avoir envie de se confronter régulièrement à des usagers excédés et en colère ?

    Désolé Monsieur Normant je n’arrive pas à vous trouver la moindre excuse…

  3. 18h40 Compiègne voie 9
    18h58 Amiens voie 16
    Feux de talus à la sortie des garages
    Qui est censé les entretenir ces talus ??

  4. TER Flash trafic Paris-Nord 18:31-Pont-Ste-Maxence 19:15 Retardé-Incendie prox voie Info 0800099565 (N vert)
    18h34 est affiché supprimé
    il y aurait des feux de talus à la sortie des garages….

  5. Déjà 10 mn pour le train de 17.58 qui était pourtant affiché à l’heure jusqu’à 18.04 heure à laquelle il a été mis à quai…et annonce du conducteur qu’il n’y a pas de chef de bord !!
    M. Norman à oublié de nous parler des contrôleurs ?
    Quand vire t’on tous ces guignols ??

    • Bonsoir,
      Pour info, c’est moi qui me suis permis de décrocher le combiné sono du train pour vous informer de l’absence de cdb (je ne suis qu’agent d’escale normalement).
      Ma collègue cdb (qui a été descendue dans un autre train pour venir assurer le votre en théorie) a eu l’info de la suppression juste quand je vous ai dit que nous devrions pouvoir partir.
      J’en suis encore navré et vous remercie de votre patience.

      Le 848577 n’a rien eu pour lui hier, et c’est bien le cumul des trois facteurs (descente tardive des garages, attente cdb & feu de talus) qui ont causé la suppression. Un seul de ces facteurs en moins (n’importe lequel) et nous aurions réussi à faire partir le train.

  6. Moi je voudrais réagir à ce courrier tellement ahurissant qu’on se demande s’il n’y a pas du gorafi là-dessous !
    Tout d’abord, Monsieur Normant continue à nous prendre pour des imbéciles (comme il le fait du reste avec succès pour le conseil régional…) en faisant semblant de découvrir le problème : il l’avait lui même évoqué devant le conseil régional, (2 ans après quand même que sncfvatuer l’ait alerté !)
    Ensuite, il semble que toute sa communication consiste à nous présenter ses problèmes ; or, dans n’importe quelle entreprise au monde, le rôle du dirigeant est tout simplement d’ANTICIPER les problèmes. Et lui nous explique benoîtement qu’il n’y a pas assez pas assez de conducteurs, pas assez de rames, qu’elles sont trop petites ou trop vieilles, que les technicentres ne seront pas adaptées aux futures rames… et je dois en oublier.
    Le constat est donc clair : rien n’a donc été anticipé, rien n’est sous contrôle ; le recrutement n’est tout de même pas une équation très compliquée : s’il y a des contraintes fortes (week-ends, nuits…) on les compense par du salaire : à qui peut-on faire croire qu’avec autant de chômeurs dans le pays la SNCF ne trouve pas de candidats ??
    Et dans n’importe quelle entreprise au monde, sauf visiblement à la SNCF, les dirigeants incapables de faire leur boulot sont virés.

  7. réponse de ce matin pour demander si indemnisation prévue sur juillet: « Bonjour Madame, J’ai bien reçu votre courriel et je vous remercie de votre visite sur notre site. En réponse à votre demande, je vous informe qu’aucune indemnisation n’est prévue pour le mois de juillet. »

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