27 aout – Mais c’est quoi ce bordel?

Mesdames, Messieurs,

Nous ne nous « excusons même pas par avance » de la verdeur des propos qui vont suivre. Elle est à la hauteur de notre niveau de colère et d’épuisement après presque 4 ans d’emmerdes QUOTIDIENS en TER Picardie et un été des plus POURRIS !

La question qui était  sur lèvres des milliers d’usagers usagés encore ce matin : « Mais c’est quoi ce B… ? »
B pour Bazar, Bordel, Bérésina.
Au choix.

On en est là !

TER Picardie/SNCF nous avaient promis un SA placé sous le signe de la ROBUSTESSE,

Au lieu de ça, cela nos conditions de transport empirent de semaine en semaine, inexorablement, avec un service… mais au fait, quel SERVICE?

Le « service » TER Picardie aujourd’hui, en quelques mots, c’est :
– Manque de personnel (avec des millions de chômeurs en France, paraîtrait-il que la SNCF n’arrive pas à recruter des conducteurs de trains – devons nous rappeler que depuis 2012 nous nos inquiétons du flux tendu de la rotation) ce qui vient rajouter davantage de suppressions – nous ne parlons même pas des gares femées tellement en comparaison du préjudice subi cela semble dérisoire
– Des suppressions régulières
– Des problèmes de matériels
– Des rames courtes
– Des sempiternels retards
– une information voyageur balbutiante (même les fiches horaires ne sont pas 100% correctes)
– une organisation pendant les travaux non optimales avec des bus de substitution sous-dimensionnés
– une desserte qui s’appauvrit année après année en Picardie

Bien opportunément, TER Picardie s’absout de la situation actuelle en blamant les travaux (c’est tellement facile !)

Mais la vérité est que ces travaux ne font qu’exacerber une situation déjà pourrie, un bourbier dans lequel se débat le TER Picardie depuis bien trop d’années.

Encore ce matin, un exemple parmi tant d’autre : 1h sans TER en gare de Chantilly pour cause de 2 suppressions de train car pas de personnel !

Nous en sommes arrivés à un point où nous ne savons même plus à quelle heure partir de chez soi pour arriver à l’heure au travail – les employeurs apprécient, vous vous en doutez bien ! Idem le soir, l’heure d’arrivée chez soi est devenue plus qu’aléatoire, ce qui désorganise totalement la vie de famille.

Comment pouvons-nous décemment aller travailler, vivre dans de telles conditions ?

Même les gradés SNCF se déplacent en voiture en Picardie car la desserte n’est pas bonne et fiable ! Y aurait pas comme un problème ?

Nous ne voulons même plus d’excuses ou explications.

Nous voulons que les décideurs du TER Picardie prennent leur RESPONSABILITES et passent à l’ACTION. Faut-il les contraindre à voyager une semaine avec nous pour qu’ils comprennent?

Nous voulons que nos élus prennent réellement le sujet à bras le corps car leurs citoyens paient un lourd tribu au quotidien (vie professionnelle, vie familiale, santé), certains perdent leurs emplois, d’autres quittent la region (nous avons plein d’exemples autour de nous).

Le chômage a encore augmenté en Picardie, améliorer le service ferroviaire est simplement une question de survie de notre belle région.

SNCFVamtuer (qui devrait bientôt se rebaptiser « SNCFmatuer »)

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13 réflexions sur “27 aout – Mais c’est quoi ce bordel?

  1. Ce matin : TER Flash trafic 848506 sup, pas de conducteur. Report: 12004 Longueau, St Just, Clermont, Creil et Paris + 848706 pour autres gares Info 0800099565 (N vert)

  2. Il y aurait des difficultés pour recruter des conducteurs, peut -on parler des conducteurs de province qui conduisent les RER en île de France et qui sont en déplacement ! Donc les français ne veulent pas de cette place de nantis !

  3. Bonjour
    Devinette sncf 2 trains passent à Rieux-Angicourt à 10mn d’intervalle 7h28 et 7h39
    Le 1er est omnibus
    Le 2ème est direct paris nord
    A votre avis lequel est en bombardier 4c ?
    A gagner un voyage TER inconfortable…

  4. Bien dit, imaginez vous, on prends un train à 6h58 pour être sur d’arriver à l’heure au boulot à 8h30(presque autant que la voiture pour un Oise Paris)car faut se garer à la gare ( manque de place travaux… La merde quoi). Le soir nous mettons 2h environ pour rentrer chez nous.total environ 4 h passées dans les transports par jour. Journée de 6h58 à 20h . je defie ces fonctionnaires de la sncf de tenir ce rythme de boulot… J’en rigole d’avance, ils se mettront en grève comme ils savent si bien le faire pour si peu.pfff je travaille au service publique aussi nous bossons durs, eux ne savent pas ce que service veut dire. Ridicule

  5. Merci !
    Y auea t il un comité d’étoile à la rentrée, histoire de rencontrer les auteurs de ce b….l sans nom ?
    La région est une fois de plus aux abonnés absents…

  6. Bon article, qui exprime bien notre humeur. Mais je ne crois pas que les divers « responsables » aient réellement conscience du niveau catastrophique que nous connaissons.
    Or nous sommes encore en août : dès la semaine prochaine, nous serons encore beaucoup plus nombreux à galérer et la situation risque de devenir réellement insupportable.
    Mais là encore, ils s’en foutent…

  7. j’ai répondu une paire de fois depuis environ un an pour être conducteur de train mais toujours négatif. Je suis au chômage depuis juillet 2014 car j’ai demandé une rupture conventionnelle faisant suite à l’épuisement et au calvaire que je vivais tous les jours (ter amiens-paris + rerb). Actuellement je réponds toujours à des offres à la sncf mais mon profil ne correspond pas et il va falloir que je m’y fasse. Dommage, moi qui veux bosser et être utile… Il y a vraiment un truc qui ne va pas en France…
    Bon courage à toutes et tous qui voyagent encore parmi les lignes de notre Picardie !!

  8. Durant mes vacances j’ai discuté avec un ami qui a récemment démissionné de son poste de garagiste. Il avait mûri ce projet depuis longtemps et avait envoyé déjà 3 courriers à la SNCF pour devenir conducteur. Il n’a jamais reçu de réponse et passe donc à autre chose pour sa reconversion. Certes il vit dans la région Rhône-Alpes, mais je ne serais pas étonné que le service RH SNCF Picardie soit tout autant défaillant à l’image du reste…

    • Je vis dans la Région Rhône Alpes, et ce n’est pas drôle non plus. La gare Part-Dieu à Lyon est très désorganisée – en plus, gare trop petite pour le nombre de voyageurs, on ne peut pas circuler et on doit se bousculer pour arriver sur le quai. Ça peut aller lorsqu’on n’a pas de bagages, mais je plains les personnes qui ont du mal à se déplacer ou les parents avec poussette. Les annonces de quai sont toujours faites à la dernière minute, ce qui implique une course effrenée pour ne pas louper son train. Quant à la liaison Lyon-Genève (deux places stratégiques tout de même) n’en parlons pas!

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