Pepy entends tu…

Plus qu’un long discours, quelques commentaires postés par des signataires de la pétition #pepydemission. On y retrouve des cheminots, ceux que nous appelons « nos Sneufiens terrain ». Un merci immense à eux.

Continuez à mobiliser autour de vous les usagers et ceux qui souffrent de la situation en mode « dommage collatéral » – conjoints, enfants, nounous.
De notre côté, nous attendons une audience avec le préfet et rencontrons le directeur régional, Jacky Lion à sa demande demain mardi à 20h30 (je précise l’heure pour les quelques râleurs qui pensent qu’on s’amuse comme des fous).

On va commencer par ceux qui ne signent pas et nous en informent via messages privés :

« ce n’est pas en changeant un homme qu’on changera le système » me dit un proche qui prend le TER 5 fois par an, le dimanche, et qui ne manque alors jamais de m’appeler pour me dire ses retards ou voyages debout.
Peut-être. mais en ne changeant rien, on ne changera rien (de La Palice)

« les pannes, c’est pas la faute de notre direction ». 
On sait. d’ailleurs on est toujours très soft dans le cas d’incidents. Par contre le manque de conducteur/cdb et les pannes matériels sont le fruit d’une politique tournée vers le blabla plus que vers le service

« on a un devoir de réserve alors c’est pas bien de signer »
No comment.

« ça sert à rien. On est des petits. « ils » font ce qu’ils veulent »
Nous sommes en République. Plus en monarchie absolue. On a le droit, voire le devoir, de participer à la chose publique. Et le service public en fait partie

* * *

* Moi aussi la SNCF va me tuer. Je prends régulièrement le TER (en Rhône-Alpes) pour rendre visite à ma mère de 91 ans, et c’est un véritable parcours du combattant. La SNCF, c’est le bazar (restons polis!)

* Monsieur Pepy doit prendre ses responsabilités

* Agent SNCF. Honte quand je vois les dysfonctionnements de mon entreprise par nos dirigeants

* J’ai plus de 70 ans. Je fréquente cette ligne depuis mon enfance. J’ai voyagé en troisième classe. J’ai connu la traction vapeur, les banquettes inconfortables, les michelines etc. mais ce n’était pas le bordel que nous connaissons aujourd’hui ! Une honte pour la France.

* Je signe parce que je suis cliente de la sncf depuis quelques années et j’assiste à une dégradation sans fin du service auquel je suis en droit d’attendre. J’en ai marre qu’on me prenne pour un porte-monnaie, payer ok mais pour un service correct! Pepy s’ en fiche de nous et de nos trains. J’ai déjà perdu une nounou à cause des problèmes sur la ligne Beauvais Paris, il est à des années lumières de ce que nous vivons alors #pepydemission
Et merci au collectif pour le temps investi dans cette lutte!

* Des retards à répétition, des conditions de voyage ubuesques… et les conséquences que cela a sur mon travail, l’agacement légitime de mon patron (même si je fais le maximum pour récupérer mes heures de retard dû au retard des trains), sur ma vie privée et sur ma santé

* Après 3 ans de galère de suppression, de temps de trajet interminable, de retard quotidien au travail, j’ai pris mes cliques et mes claques pour fuir la Picardie et revenir en idf ! Et depuis je revis en trajet auto ! Je continue de vous soutenir et je voit que c’est de pire en pire, j’espère que vous trouverez une solution à ce cauchemar quotidien sans fin. Bonne chance à tous !!

Il est urgent de prendre conscience de l’état réel des trains TER, qui contrairement au discours de Pépy continue à se dégrader et est maintenant insupportable. L’Etat doit donc certes virer Pépy, mais surtout réorienter la politique de la SNCF qui est absurde

* Le service public n’est pas un gros mot, comme on on veut trop souvent nous le faire croire.
Pour qu’il soit de qualité, il faut des moyens. Ceux-ci pourraient être entièrement financé (pour la ligne incriminée) par une entreprise comme Google, si celle-ci payait ses impôts en France(et si elle payait des impôts tout court !).

* Je veux croire qu’un service public de qualité dirigé par personnes compétentes ayant le sens du service à rendre aux usagers est encore possible.

* Hollande faites que les services publics ne soient pas une marchandise mais un véritable outil d’égalité selon les principes de notre république

* Manque d’anticipation, des arrêts supprimés aux endroits stratégiques (générant des trous d’offre considérables), une absence de transmission des informations aux agents (parfois ce sont les usagers en eux-mêmes qui informent le personnel SNCF, aberrant…), et une mauvaise considération du personnel terrain et des usagers par la direction. #PépyDémission ! ! !

* Je signe car en tant qu’ancien cheminot je suis écœuré et j’ai honte de ce qu’ils ont fait de la SNCF !

* les conditions de transports sont inhumaines et rien est fait pour y remédier. On entend Pepy parler ds les médias sur des situations qu ils ne connait pas..

* Je signe car je prends le train tous les jours et que la situation est inacceptable. Pepy n’est pas à la hauteur, il privilégie le marketing au métier de cheminots.

* Je suis usagé de la ligne saint quentin paris. Et je n’en peux plus, c’est une des causes d’un long arrêt maladie.

* Pepy est un incapable , qui ne tient pas ses promesses ( voir vidéo youtube gare du nord sur ses promesses pour les trains du quotidien)

* Je signe parce que travaillant à Paris, même si je ne me déplace pas tous les jours, et faisant indiscutablement partie des amoureux de ce merveilleux moyen de transport qu’est le train, j’ai constaté cette extraordinaire dégradation du service de la SNCF décrite par le collectif.

* Je signe parce que la sncf est en train de détruire des vies... de dégrader la vie des gens lentement… le morale …les couples . Nous subissons tous les jours le mépris que Mr Pepy a envers ses usagers … ce Mr nous considère comme du bétail . Il ne mérites pas de diriger une société .

* Je partage à 100 % ! Je ne suis picarde que depuis peu mais je m’interroge sur le fait d’y rester !!!! Vouloir faire d’Amiens la Capitale régionale quand on est même pas foutu de la maintenir à moins d’une heure des grandes villes . Région déjà sinistrée niveau emploi et ca n’a va pas s’arranger

* ce que fait la SNCF, en Picardie et bien ailleurs, est inadmissible. Cela va amener un abandon total du Rail, et, en attendant, cela fatigue tous les usagers.

* Je confirme tous les termes de cette pétition pour le vivre au quotidien et depuis 4 ans c’est pire chaque jour.

* Depuis 1977, je n’ai vu qu’une situation qui se dégradait et ai demandé une pré-retraite car à 59 ans, asthmatique et handicapée, ce n’était plus supportable.

* la situation est devenue insupportable, depuis de longues années que je prends le ter je n’avais jamais vu une situation pareille, les horaires changés régulièrement, retards incessants, suppression de trains par manque de personnel, congés ne sont pas anticipés…. aucun planning dans cette société, aucune information, ou complètement erronée, personne n’est responsable et si les usagers osent s’exprimer on fait appel aux forces de l’ordre. Nous risquons de perdre nos emplois à cause d’un service public qui n’en est plus un…

* usager usagé de la la ligne Paris St Lazare – Rouen – Le Havrenous subissons au quotidien les choix de la SNCF.

* Ça fait plaisir de voir les « usagers » prendre les choses en mains.
Cheminots et voyageurs, tous ensemble on peu faire changer cette politique du chiffre pour revenir à un service publique. Un contrôleur.

Cheminot (tergnier) avec vous

* en tant que cheminot il m’est insupportable de voir des engins sortir de nos ateliers de maintenance en n’étant pas totalement apte au service commercial, de voir mes collègues de l’infra travailler et malheureusement mourir car on les fait travailler comme des chiens, de voir les salariés des sous traitants de la SNCF être surexploité et payé à coups de bâton, de voir un accident comme Brétigny-sur-Orge et de ne pas en être plus étonné que ça en me disant finalement on a de la chance ça ne ce produit pas souvent, et en tant que citoyen de voir une réforme du système ferroviaire qui ne règle rien ni sur le fond de la sécurité, de la régularité et du confort du aux usagers de ce grand service public dont j’ai de plus en plus de mal à en être fier, ni sur le financement du système et dont le seul but et préparer l’ouverture à la privatisation qui ne réglera rien sur ces questions mais apportera justes des conditions de vie et de travail dégradé aux cheminots.

* La situation est devenue insupportable pour notre quotidien (je prends le train depuis 25 ans et je n’ai jamais connu pareille situation et je paie aussi depuis tout ce temps)

Suis ASCT et blasé d être commandé par des incompetents ignorants la réalité du quotidien des usagers et du personnel roulant.

je suis cheminot retraite marre de pepy

* Je suis utilisateur du TER Picardie depuis 4 ans (quelques mois avant la mise en place du cadencement) et je constate la dégradation de plus en plus rapide du service. Il n’y a désormais plus un seul jour sans suppressions, trains courts et retards.

je suis le mari d’une usagère de la SNCF et j’en ai marre de voir ma femme rentrer tous les soirs avec une tête de «  je n’ai pas eu de congés depuis 20 ans … »

* Je signe car on est des clients mais on est traité comme des sardines… de plus le manque d’information hier était inadmissible, je n’ai pas pur récupérer mes enfant car plus de 2h d’attente à paris nord...

* Pour l’avoir côtoyé dans un cadre associatif c’est un homme qui a compris comment fonctionnent les médias et s’en sert plutôt que d’améliorer l’entreprise dont il est à la tête. Un homme de média mais surtout de paille à la SNCF

*Je vis (mal, très mal) au quotidien cette dégradation exponentielle des conditions du TER Picardie et cela est devenu un cauchemar. La volonté des dirigeants de la SNCF de détruire le service public ferré est flagrante dans notre région et dans toute la France d’ailleurs. Nous devons nous mobiliser maintenant et tout faire pour inverser cette mise à mort programmée des services dont nous avons tant besoin

*J’en ai marre de me prendre pour un cheminot à devoir finir mon voyage en marchant dans le ballast tous les 2 mois. Avez-vous déjà marché dans le ballast en chaussures de ville et sans EPI M. Pépy, vous qui êtes un cheminot qui n’aime pas les trains ?

*Je suis usager, et suis aussi arrivé à cette même conclusion: la situation actuelle est inacceptable pour les usagers et probablement aussi pour les employés de la SNCF.

*Je signe par rapport qu’il faut bien se faire entendre. Même si je pense que malheureusement M. Pepy n’est que le bouc émissaire de décisions qui se font sans nous et qui rendent la solution insupportable pour tous les clients sncf. Elle doit retrouver sa mission de service public et nous permettre de concilier vie pro et vie privée, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui.

*Je suis cheminot à la retraite et j’étais agent de conduite à Paris Nord et j’ai vécu cette dégradation du service public. Je ne comprends pas que l’on fabrique des chômeurs au détriment du travail ? Cdt

*Je signe parce que je suis élu municipal ET utilisateur quotidien du TER Picardie et que je trouve lamentables les conditions dans lesquelles sont traités des gens qui essaient simplement d’aller travailler pour gagner leur vie, laquelle est rendue plus difficile par la gestion déplorable de la direction de la SNCF, complètement désintéressée des préoccupations des voyageurs.

 

*Je signe parce que je suis usager et que je risque mon emploi et ma santé comme beaucoup d’autres. J’ai dû déjà amputer une journée de travail et donc de revenus pour voir mes enfants que je ne voyais plus à cause des horaires. Je ne crois pas que je tiendrai longtemps à ce rythme là….

* Trois retards d’une heure et plus en un mois (et nous ne sommes que le huit), une heure de travail à rattraper avant la fin de cette semaine, ça suffit. Il y a quelques années j’ai vu Guillaume Pépy assister en grandes pompes à l’inauguration du centre commercial de la gare St-Lazare, joli centre s’il en est. Mais les hauts-parleurs sur les quais ne fonctionnent pas, ce qui n’est pas un mal, dans la mesure où les nombreuses suppressions de trains, transferts de voyageurs d’un train à l’autre (sur la ligne L – Nanterre Université que je prends le matin) ne sont jamais annoncés. Aucun responsable ne sort jamais de son bureau en cas de crise. Je travaille dans l’hôtellerie et je gère des litiges avec des clients, je suis confronté à des personnels (réceptionnistes, directeurs) qui se mettent en quatre pour la qualité de service. Rien de tel à la SNCF. A peine une excuse quand j’arrive en retard à la gare du Nord, mais des messages bilingues informant les passagers d’eurostar dans le même cas que moi de la possibilité de bénéficier du remboursement immédiat et intégral de leur billet. M Pépy vous assurez un service public, merci d’offrir le même service à tous ou de laisser votre place à quelqu’un qui saura le faire mieux que vous.

32 réflexions sur “Pepy entends tu…

  1. 19h07 départ GND hier pour CREIL. Pb technique sur le train. Retard indéterminé. Le conducteur lit la notice technique pour tenter de réparer la locomotive… ?!?! Départ avec 25 minutes de retard

  2. Hier sujet sur les problèmes de la ligne Paris-Rouen à TF1. Les voyageurs font la grève du billet. Comme quoi le bazar SNCF c’est partout en France.

    • arrivée à PGN à 9h26. Soit une heure de retard sur « mon » ‘heure habituelle mais je voyageais dans le train 847804 qui aurrait dû arriver à 8h11!

  3. trop de messages, je n’arrive plus à suivre
    – 7h13 chantilly retard 15 mn
    – Panne de passage à niveau à Jaux retards 10 à 30 mn entre Creil et Compiègne
    – 7h45 Chantilly retard 50 mn Pb gestion du trafic
    – 7h45 chantilly retard 40 mn
    – 7h45 chantilly retard 50 mn

  4. on continue dans la mediocrite: 7h36 en retard indetermine. 7h58 en retard.on se replie tous sur 8h05 voie 9,annonce dans un premier temps voie 5 mais oups c’est le train qui part pour amiens.donc tout le monde descend.est ce la semaine qui esr maudite ou bien l’annee 2015?

  5. Info from gare du nord
    Le TER 16h04 est repassé en Intercités sur cet horaire et l agent en gare s excuse car mm lui n a pas eu l info.
    Jusqu àla fin des travaux il préconise de tout double verifier
    On voudrait vs donner les infos mais nous memes…
    Bref l ex 16h04 travaux repasse à 16h07

    • Et on veut nous faire signer une petition pour qu’il y ait plus de controleur !?!? Mais dieu nous en garde !!!!!!
      Le RER roule ni mieux, ni moins bien sans controleur.
      En cas de panne ? Le controleur n’a aucune info. En cas d’incident ? Que peut-il faire, seul ?! En cas d’agression ? Même réponse pour peut qu’en plus il soit dans un 26500 UM en train de queue et que l’agression ait lieu en tête, il ne s’en rendra jamais compte !
      Nan. Le jour où on nous démontrera (pas juste avec 1 exemple du style « Moi, un jour, le contrôleur, ba il m’a aidé… ») qu’un contrôleur est utile, seul, dans un train, on en reparlera.

    • …petite précision afin qu’on ne me prenne pas pour un troll : Je n’ai absolument rien contre les controleurs qui font, malheureusement, pour la majorité d’entre eux, ce qu’ils peuvent avec le peu (pas ?) de moyens qu’ils ont. Evidemment, il y aura tjr l’abruti d’ASCT de service qui focalisera l’attention sur lui mais qui représente une infime minorité dans la profession.
      Bref.
      Non. Je dis que la fonction de controleur ne sert à rien telle qu’elle est conçue actuellement et coûte chère pour un service rendu… comment dire…. ba quasi nul…. désolé…
      A part me dire qu’il faut pas ouvrir les portes parce que le train est à l’arrêt et que le train desservira les gares « machin truc », une annonce sonore et un panneau lumineux feraient aussi bien…
      Pourquoi ne pas les supprimer des trains et en faire des brigades de contrôles systématiques dans 1 train sur 3 ou 4 plutôt qu’un pauvre contrôleur qui ne doit pas être bien efficace tout seul dans son train ?
      Alors, avant de signer pour en recruter plus, cherchons à les employer utilement d’abord.
      La SNCF vamtuer, certe, mais la démagogie, aussi…

    • Non. En revanche, j’en ai eu un qui a mis le train en croix en tirant le signal d’alarme en gare d’Orry au moment où le train repartait car un passager refusait de lui présenter son titre de transport.
      Résultat : Il est parti se réfugier avec le conducteur qui a eu un mal de chien à redémarrer son train (5 à 10′).
      Cerise sur le gateau : Les passagers grondants leur mécontentement, il a menacé de mettre en oeuvre son « fameux » droit de retrait…. Voui, voui….
      J’en ai eu un autre aussi :
      Moi : « Bonjour M. l’ASCT. Pourquoi on prend 10′ dans le nez tous les matin sur notre 07H47 depuis quelques jours ? »
      l’ASCT : « Ca doit être un problème matériel. Les V2N sont vieilles vous savez ».
      Moi : » Nan. Allez voir sur le site TER Picardie et SNCFVamtuer et vous verrez qu’il y a une LTV pendant plusieurs semaines sur le pont du Havre ».
      L’ASCT : »…… »
      5′ minutes après, il faisait une annonce indiquant que notre retar était du a une LTV en raison de travaux sur la ligne.
      Mais je dois reconnaitre que j’en ai eu une grande grande grande majorité très sympathique et aimable dans le train dont certains, les pauvres, se confondent en excuses autant qu’ils peuvent en raison des conditions de transport.
      Le fait qu’ils soient sympa, attachés au service public et honteux de la prestation rendue ne les rend pas moins inutiles tels qu’ils sont organisés.

  6. TER Flash trafic Le trafic est interrompu entre Creil et Compiègne en raison d’un problème technique sur un passage à niveau. Info 0800099565 (N vert)

  7. derangement des installations entre creil et compiegne.resultat au depart de creil:
    7h85 pour boulogne = 10
    7H58 pour paris: +25
    8h05 pour st quentin=20
    8h05 pour paris +10
    8h07 pour amiens =5
    8h17 pour paris =5
    8h47pour paris: +20

    • petite précision maintenant que je suis arrivée avec ma grosse demi heure de retard comme d’hab…
      Le 7H58 a finalement été annoncé avec +40. la speakering a annoncé que le 8h05 allait être mis à quai voie 5 mais… finalement le premier a partir pour paris était voie 2. Donc aller retour voie 5-voie 2 d’environ 700 personnes sur le quai et forcément des personnes debout dès chantilly!

  8. TER Flash trafic Le trafic est interrompu entre Creil et Compiègne en raison d’un problème technique sur un passage à niveau. Info 0800099565 (N vert)

  9. Lundi train chantilly 6h51 déjà +10 en horaire travaux est en plus en retard de 10mn soit un retard effectif pour le client et dalarié de 20 mn

    • 6h51 annoncé supprimé puis en retard de 15 mn ??
      Un train s’arrête à 55 Lequel ? Mystère
      C’est n’importe quoi les annonces
      L’information doit être claire précise et utile sinon cela ne sert à tirn c’est juste de la comm à 2 balles pour remplir sa feuille d’objectifs

      • arrivée à PN à 7h25, soit 35 mn de trajet, sans compter plusierus minutes pour accéder aux escaliers à PN.
        La perte de temps c’est de l’argent qui en l’occurrence ne sera pas dépensé et n’alimentera pas l’économie réelle.

Vous aussi, exprimez vous!

