10 septembre – le Lion et les Renards

Réunion SNCF – Collectif SNCFvamtuer du 08/09/2015
Présents : Jacky Lion, Jérome Fontaine, Philippe Le Calvez et nous (mépuise, clermontois et vamtuer)
En quelques mots :
le Collectif SNCFvamtuer a rappelé nos conditions de transport au quotidien en TER (retards, suppressions, rames courtes, voyages debout tassés, information voyageurs défaillante…) puis a posé UNE question :
« QUAND allez vous faire QUOI et avec QUELS moyens? »
La SNCF nous a présenté son plan d’actions en vigueur depuis mars 2015
De nombreuses actions ont été lancées mais la SNCF a reconnu que les effets ont dû mal à se faire ressentir côté voyageurs … Ils espèrent que le résultat de certaines actions devrait se faire sentir dès cet fin septembre :
  • Recrutement de personnel sur 2015 effectué : maintenance (7 électriciens), 4 agents en Gare du Nord (novembre), 10 conducteurs (octobre) et 5 autres conducteurs d’ici la fin de l’année, 1 gestionnaire de ressource à Paris Nord pour mieux préparer les rames, 11 gilets rouges supplémentaires
  • Moyens et matériels additionnels : 1 rame de réserve en permanence à Gare du Nord (V2N 7 voitures) qui est déjà activée 3 à 4 fois par semaine, 
  • Une amélioration de la production: sans rentrer dans les détails techniques, le Landy est embouteillé le soir. TER Picardie travaille avec Thalys, Transilien, Eurostar pour rationaliser. Déjà acté : moins d’aller-retour avec le Landy sur quelques trains (rappelons que Bruxelles oblige le dégarage de chaque train : un trajet Landy-Gare du Nord, c’est 15-30mn !), évacuation de rames au Landy qui encombraient les manœuvres, des moyens techniques supplémentaires (notamment pour les futurs Regio2N et Régiolis). La création d’un atelier de maintenance à Amiens est à l’étude pour désencombrer le Landy, avec le soutien de la Région.
  • A l’étude, un train 4 voitures (450p) pourrait être une rame de réserve additionnelle.
  • Quelques actions sur la communication voyageurs (domaine dans lequel nous trouvons qu’il y a encore beaucoup de progrès à faire)
  • Un projet national (Plan IMPACT) a été lancé pour faire un diagnostic de la robustesse des plans de transport, de la production (la communication voyageur est absente de ce diagnostic, et pourtant …) mais aussi des orientations stratégiques (« c’est quoi la Gare du Nord dans 15 ans? »)
La SNCF nous a présenté les courbes de (ir)régularité en faisant ressortir les causes endogènes vs. exogènes.
Tantôt ce sont les matériels ou l’infrastructure vétustes qui défaillent, tantôt ce sont les conditions climatiques (canicule), tantôt ce sont les suicides, personnes sur les voies = 1h30 où tout est stoppé (150 trains bloqués, 1 train partant de Gare du Nord toutes les 30s), les jets de pierre, les cons qui forcent les passages à niveaux (ils vont installer de nouveaux radars de passage à niveaux), colis suspect (pas de service de déminage dans l’Oise mais Laon, Amiens, Paris Nord et CDG donc le temps qu’ils arrivent sur place, tout est bloqué) … sans compter que certains soirs, se cumulent plusieurs événements (train en panne, donc les gens descendent sur les voies, puisque zéro info…)
A noter que d’importants travaux sont encore prévus d’Avril 2016 à Octobre 2016, le changement de l’aiguillage de Creil (rien que ça !), la SNCF après ne pas avoir investi pendant 10-15 ans, tente de rattraper son retard depuis 2009. Seuls d’importants travaux de rénovation de l’infrastructure et des matériels neufs pourront permettre une meilleure régularité. Régio2N arriveront en 2018, Rénovation des V2N de 2016-2018, Régiolis en ???.
En sus des actions en cours, nous avons demandé que des actions concrètes soient menées pour une meilleure information voyageurs (incidents ou pas). Un des acteurs clé de la comm étant selon nous le Chef de Bord. Les affiches c’est bien, les annonces orales pour annoncer des travaux ou autre grand changement et surtout informer les usagers en cas d’incidents, c’est vital et éviterait bien souvent les débordements, descente sur les voies (qui aggrave la situation). Idem, nous afficher la voie du train à Gare du Nord dès que la rame part du Landy pour éviter les mouvements de foule.
Nous avons eu en face de nous des interlocuteurs impliqués, soucieux que le train du quotidien fonctionne (de plus, « la dégradation de la qualité coûte très cher à la SNCF du fait des pénalités ») et constructifs.
Pas de « perlimpimpim », pas de réponse à notre question initiale. Nous maintenons notre pétition pour la démission de Guillaume Pepy. Les choix fait, nous en subissons les conséquences depuis 3 ans.
Une nouvelle rencontre sera planifiée avant la fin de l’année. Nous avons demandé que les collectifs/associations d’usagers soient sollicités en amont pour tout gros changement pour voir si « ça passe ou si ça casse » et pour les travaux de 2016, prévoir de solutions de back up solides (assez de bus, bonne information…)
en cadeau :

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21 réflexions sur “10 septembre – le Lion et les Renards

  1. Merci de vos informations, cette note donne une meilleure idée de votre action en espérant qu’elle sera suivie d’actions de la part de la SNCF.

  2. 6h51 effectivement supprimé pour difficulté d’acheminement du personnel !!!! Depuis hier soir !!!! Il vif t de Katmandou de personnel ?
    Suivant qnnoncé en bombardier 8 voitures
    Wagons à bestiaux a prévoir

  3. Le film de Gilles Balbastre, même si ça sent parfois le plaidoyer « pro domo, est effectivement révélateur de l’évolution de la SNCF et de l’importance des choix qui ont été faits sous la présidence de Pépy, « . Par exemple l’état des voies fait un peu froid dans le dos… et le pipeau de Pépy est insupportable.
    Mais il ne faudrait pas non plus oublier que les niveaux intermédiaires (et le conseil régional) ont aussi des responsabilités : si on compare la présentation au conseil régional il y a quelques mois à ce qui a été présenté cette semaine au collectif, on voit encore mieux que rien n’est sous contrôle : l’histoire de l’engorgement du landy, ça vient d’apparaître ? Les rames de réserve existaient… jusqu’au SA 2015 et on les redécouvre maintenant ? les recrutements de conducteurs non anticipés… les installations de maintenance inaptes à traiter les futures rames… etc
    Et ne pas oublier non plus les horaires ineptes imposées par ce SA 2015 !
    Donc tenter de faire virer Pépy, mille fois d’accord, surtout au vu du film ! mais il y a du boulot en dessous également.
    Soyons justes, il y a un domaine en progrès : des nuées de contrôleurs qui n’hésiteront pas à vous aligner si vous oubliez votre abonnement après des mois de galère !

  4. * Du point de vue de l’usager le cadencement est la décision la plus stupide prise par la SNCF depuis 40 ans que je prends le train
    Nous sommes des contribuables, usagers captifs des transports en commun, qui subissons les décisions iniques de dirigeants plus occupés à soigner leur communication qu’à régler les problèmes dont ils ont pourtant accepter de s’occuper…
    CAP 21 ça commence par le train !

    * 2 trains par heure en gare de clermont de l’oise ou pour clermont de l’oise de puis paris nord (aux heures de pointe) et ce à 3 minute d’intervalle ! à quoi ca sert ! 1 toutes les 1/2 heure est-ce déraisonnable ?
    (c était le cas avant le cadencement car les intercités d’amiens, sans s’arrêter à Creil, s’arrêtaient à Clermont)

    *Usager de la ligne Paris-Chartres lassé des péripéties quotidiennes et surtout de l’allongement des temps de parcours!

  5. Bonjour
    847804 pn 8h11 compo courte
    847806 pn 8h20 supprimé (manque matériel) 847906 pn 8h23 fera des arrêts supplémentaires
    Au final on a 2 trains au lieu de 3 ey qui plus est en compo courte!

  6. Recu ce soir pour demain matin, on anticipe maintenant à la sncf ???
    TER Flash trafic Rieux-Angicourt 7:39-Paris-Nord 8:20 Supprimé le 11/09-Attente matériel Info 0800099565 (N vert)

  7. « des interlocuteurs impliqués, soucieux que le train du quotidien fonctionne »
    Oui à n’en pas douter, mais ils sont, tout comme nous, victimes des choix du fait du prince. Alors oui plus que jamais, Pepy démission !!

    • D’accord avec toi Michel : Pépy démission !
      Mais des interlocuteurs impliqués soucieux que le train du quotidien fonctionne, je crois que c’est déjà un progrès, aussi curieux que cela puisse paraître…
      Sinon je crois avoir lu hier dans le parisien que les TER allemands coûtaient 30% moins cher que les nôtres : bien sûr on absorbe une partie du coût des dizaines de communicants bidon et de la cour de Pépy, mais il doit y avoir d’autres causes, non ?

  8. ce matin, j ‘ai lu ceci sur le Blog de mr LeCalvez

    « Cela fait un an que je prends le train à Chantilly. Tout le monde râle, mais personne ne bouge… Ni les passagers, ni les élus, … personne ! Sauf sur blog, tranquille derrière son clavier. »

    ça fait des mois que j’écris là bas pour expliquer que ce blog est AUSSI un punching ball. Une preuve ? en x semaines/mois d’absence, il a été laissé en jachère. Il dépend de la bonne volonté et de la personnalité de son auteur. quand il n’est pas là, la « nécessité » disparaît.

    si les usagers veulent continuer à seulement poster là bas (comme sur FB) leurs récriminations quotidiennes, C’est un choix. moi j’ai cessé très vite de ne rester QUE là bas. nous n’obligeons personne à devenir renards, mais au moins, on essaie de faire bouger ce mastodonte. D’être des anti « résignés ».
    mais lire que personne ne fait rien, « usagers » compris, ça me fait un 2eme trou au cul

    • Bonjour,
      Comme toi j’ai été choqué du ton de ce message. Les yaquafaucon ne sont pas une nouvelle espèce mais là c’est vraiment fort !
      Ceci dit, il est clair que peu d’entre nous sont prêts à s’impliquer réellement : nous étions une vingtaine il y a quelques mois pour manifester à la gare du nord…

  9. Dommage que la corruption à la région de Lille est eclipsée du documentaire. Nous y verrions une cause à effet évidente. Je propose que l’on s’interroge sur le monopole du bassin d’emploi et le népotisme qui y règne. Une catastrophe intellectuelle et productive pour notre région ferroviaire.

  10. Pour les passages à niveaux avec les cons et tout ce qui avec sur Beauvais-Paris il y en a un que l’on adore tout particulièrement:
    le PN n°4 de la ligne Épinay-Le Tréport celui de la gare de Deuil – Montmagny.
    Lycée à côté, en pleine zone urbaine…

  11. Parce qu’aller travailler nous impose des sacrifices ENORMES en terme de vie privée et de santé, alors que la France a bien besoin de travailleurs compétitifs, en forme et motivés !!!!!

    Parce que je ne supporte plus de prendre le train au moins deux heures à l’avance par peur d’être en retard, de voyager debout et de subir quotidiennement l’angoisse liée à la SNCF !

    Retard QUOTIDIEN
    information inexistante ou fantaisiste
    panne régulière
    train supprimé
    toilette hors d’usage depuis plusieurs mois sur le même train
    le meilleur pour la fin: contrôle des billets alors que le train est en panne
    ils osent tout.

    Je n’en peux plus….
    j’emprunte quotidiennement la ligne Chantilly-Paris et chaque jour mais vraiment chaque jour nous sommes confrontés à des suppressions de trains, des retards, des trains raccourcis (!!!!!), des conditions de transport à la limite du supportable….
    quelle désorganisation
    ASSEZ, c’est de pire en pire…
    TOUS ENSEMBLE AGISSONS

    Je n’en peux plus….

    j’emprunte quotidiennement la ligne Chantilly-Paris et chaque jour mais vraiment chaque jour nous sommes confrontés à des suppressions de trains, des retards, des trains raccourcis (!!!!!), des conditions de transport à la limite du supportable….
    quelle désorganisation

    ASSEZ, c’est de pire en pire…
    TOUS ENSEMBLE AGISSONS

    On a dépassé l’insoutenable depuis le fameux passage au cadencement. Une arnaque sans nul autres qualificatif. Des heures de perdues tous les jours à cause du cadencement, maintenant à cause des travaux de jour que l’escrot Pépy avait vendu de nuit ! On a supprimé des dessertes de gares ! Avant j’avais 3 trains par heure avec un temps de trajet de 1h10. Aujourd’hui j’ai un train par heure (sans suppression !) et je mets par trajet 1h40 !!!!!!!!!!!!!!! Et les prix montent montent montent ! Et Pépy pipote que tout va pour le mieux ! Escrot ! Plus assez de personnel de contrôle de la caténaire, on sous traite l’entretien des voies, plus d’équipes de nuit pour la maintenance des rames, pas de rames de réserves, pas d’équipage de réserve. Des lignes volontairement non entretenu pour les fermer, des horaires MANIFESTEMENT décalés pour qu’il n’y ait plus de correspondance, que la fréquentation baisse et que l’on finisse par supprimer le train qui devient ETRANGEMENT plus rentable en exploitation ?!? On connait votre arnaque ferroviaire Monsieur Pépy, et on ne va plus vous lacher, vous et votre armée de mexicain recruté en masse dans les directions SNCF régionale et nationale. Je suis pour le licenciement massif de tous les cadres dirigeants de cette boite qui n’ont aucune compétence du métier ferroviaire et de l’exploitation; DEHORS ! Rendez-nous nos cheminots. Au pris du hold-up tarifaire des billets TER, j’estime être actionnaire de cette boutique. VOUS AVEZ MONSIEUR PEPY DES COMPTES DETAILLES A NOUS RENDRE, MAINTENANT !
    On n’est pas prêt de s’TER !

    Bien que je ne crois pas une seule seconde à l’impact de cette pétition et que nous savons tous que les dirigeants de la SNCF s’en contre-fichent comme de notre première chemise, je signe par solidarité avec celles et ceux qui ont le mérite d’être le pot de terre contre le pot de fer (que dis-je… pot de titane !). Et rien que pour ça, la cause est louable.

    Je viens de rentrer de vacances. Nous sommes mardi et nous avons déjà cumulé 2h30 de retard en 2 jours...pour la même raison!!! Panne au même passage à niveau pendant 2 jours !!!!

    Le prix de l’abonnement qui ne fait qu’augmenter alors que le service se dégrade de plus en plus. Stop à l’escroquerie et au sacrifice d’une génération de lève tôt et couche tard qui ne sont bons qu’à payer leurs impôts et se taire. Au lieu de faire le beau, qu’il vienne vivre notre vie quelques jours…

    Marre de ne jamais rentrer à l heure toujours au minimum 30 min à 2 h de retard

    Je signe cette pétition parce qu’il est temps que les salarié-e-s et les usager-ère-s reprennent les rênes de ce service public qui nous rapproche les uns des autres !!!

    Je signe parce que je suis usager et que je risque mon emploi et ma santé comme beaucoup d’autres. J’ai dû déjà amputer une journée de travail et donc de revenus pour voir mes enfants que je ne voyais plus à cause des horaires. Je ne crois pas que je tiendrai longtemps à ce rythme là…..

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