La bataille du rail ( ou « oui, ça vaut le coup de se battre »)

Grâce aux Régionales (merci mr de Saintignon) IDR80 a rencontré Guillaume Pepy aujourd’hui et a représenté SNCFVamtuer.

Outre les points présents dans le CP du CRP, voici les questions qui restent en suspend depuis notre compte rendu de réunion (avec Jacky Lion, visible ici):

  • la mise en place d’un « landy Amiens » doit toujours être validé en conseil d’administration SNCF
  • le Régiolis dont a parlé ce jour Mr Pepy affecté en Picardie n’est PAS pour le Y , donc pas pour nous. Nous on va vraiment attendre 2017 pour des nouvelles rames
  • le recrutement de techniciens pour le Landy n’apparaît pas (alors qu’on en a bien besoin)
  • interdiction de vous marrer avec le point 2…

 

De plus, nous avons reçu ce communiqué :

Le Président du Conseil régional de Picardie Claude GEWERC vient de négocier avec le Président de la SNCF Guillaume PEPY un plan d’actions à mettre en œuvre en urgence afin d’obtenir rapidement des résultats significatifs quant à la qualité du service ferroviaire TER en Picardie.

Il comporte 10 actions dont les effets sont majoritairement à effets immédiats. Elles viennent en complément du plan de redressement présenté devant l’Assemblée régionale du 27 mars 2015. Ce plan de redressement est en cours de déploiement avec d’ores et déjà des effets mesurables sur la qualité du service.

Effet dès Octobre 2015

1 – Affectation de 10 nouveaux conducteurs de trains immédiatement. Pour faire face aux échecs aux examens de conduite des jeunes embauchés, SNCF a décidé d’apporter 10 conducteurs à l’Etablissement Matériel et Traction d’Amiens et à l’Unité de Production de Creil.

Cela se traduit par :

–              l’embauche en CDD de 5 retraités : 2 à Creil, 3 à Amiens

–              le détachement de 2 conducteurs de la réserve nationale TER et Intercités

–              l’apport d’un agent de conduite de l’agence d’essai SNCF

–              le détachement de 2 conducteurs d’autres Activités

Cet apport supplémentaire s’inscrit en parallèle d’une importante arrivée de jeunes conducteurs : 15 d’entre eux passent leur examen final entre fin septembre et début décembre.

 

2 – Mise en place d’un dispositif de régulation des flux de voyageurs et de médiation en gare de Creil

A partir du 16 septembre 2015, un dispositif d’accueil à l’embarquement est mis en place à Creil tous les matins. Il s’ajoute au dispositif de contrôle mis en place en mai 2015 sur les lignes Paris-Beauvais et Paris-Laon. Ce dispositif expérimental a notamment pour but d’améliorer la ponctualité des trains à Creil.

Il s’agit d’une équipe de 14 médiateurs disposés avant l’accès aux quais qui régulent les flux lors des fortes affluences. Il s’agit en effet d’un enjeu majeur de gestion des circulations sur le nœud de Creil où 1 minute de retard au départ en début de pointe de matinée peut générer 15 à 20 minutes de retard sur les trains suivants en fin de pointe.

Ce dispositif permet en outre d’améliorer le confort des voyageurs en limitant la fraude, l’insécurité et, comme cela a été constaté sur Paris-Laon et Paris-Beauvais, de désaturer les rames.

3 – Mise en place d’instances de consultation des associations et des collectifs d’usagers sur l’information et la prise en charge des voyageurs lors des travaux

Lors des derniers travaux (renouvellement de voie et ballast entre Gannes et Chantilly), les associations et les collectifs d’usagers ont été très proactifs (n’est ce pas SNCFMepuise) pour proposer des solutions de prise en charge des voyageurs.

SNCF les consultera systématiquement lors de l’élaboration du programme de circulation (y compris services éventuels de substitution) et du dispositif d’information des voyageurs. Cela s’applique immédiatement pour les travaux de remplacement d’aiguillages de la gare de Creil en 2016.

4 – Exposition en gare : la production du TER Picardie, diagnostic, enjeux, avenir

Afin d’informer les usagers de l’avancement des plans d’actions et des résultats de la production, SNCF organisera en octobre, en plus de l’affichage et des blogs qui existent déjà,  des rencontres clients le soir dans les gares avec une exposition sur la production TER Picardie : pourquoi ? quelles solutions ?

Cette proposition est issue des rencontres avec l’exécutif régional, les associations d’usagers et l’encadrement de l’entreprise. Il convient maintenant de le porter à la connaissance des voyageurs. Effet dès Octobre 2015 avec une montée en puissance jusqu’en décembre 2015

5 – Accélération du remplacement des capteurs de sécurité sur les passages à niveau

Installations sensibles, les passages à niveau sont des équipements dotés de mécanismes de sécurité, assurant la fermeture puis l’ouverture des barrières au passage d’un train.

Afin d’améliorer la robustesse de ces installations, et diminuer ainsi leur « mise en sécurité » qui se caractérise par les barrières laissées baissées, SNCF Réseau a décidé de remplacer certains composants appelés « microswitchs ». SNCF Réseau est en lien étroit avec Alstom, constructeur de ces composants, pour qu’il propose au plus vite un nouvel appareillage. Au regard de la sensibilité des lignes Picardes à cette problématique, il a été acté que les passages à niveau concernés et situés sur ces axes seraient traités prioritairement.

Cette action, qui concernera plusieurs dizaines de mécanismes permettra de réduire notablement les causes de défauts d’infrastructure sur les lignes TER PICARDIE.

6 – Mise en place d’une application permettant aux agents SNCF de signaler tout dysfonctionnement matériel à bord des rames capacitaires

A l’instar du RER C, SNCF va développer une application permettant à tout agent SNCF de signaler un dysfonctionnement sur le matériel Picard. Nous, on pensait que cela existait déjà… l info « remonte » mais si rien ne redescend..L’extension à l’ensemble des voyageurs est en cours d’étude. Effets au service 2016 (13 décembre 2015)

7 – Pérennisation en 2016 de la rame de réserve grande capacité (V2N). YOUPI!!!

Mise en place en mai 2015, cette rame de réserve décidée dans le cadre du plan de redressement présenté au Conseil Régional le 27 mars 2015 sera pérennisée en 2016 malgré le programme industriel de révision à mi-vie.

8 – Suppression des temps de retournement inférieurs à 10 minutes à Paris Nord sur le « Y  Picard » . YOUPI aussi !

A partir du changement de service 2016, plus aucun train ne repartira de la gare du Nord moins de 10 minutes après y être arrivé. Ces mouvements engendrent une forte irrégularité car un train arrivant en retard repart en retard. Le nombre de « crochets courts » avait fortement augmenté au SA 2015.
Au service 2016, la situation sera donc meilleure que celle du SA 2014. (pas difficile me direz vous…)

9 – Réduction du temps de fermeture du passage à niveau 30 du Plessis-Belleville, sur la ligne Paris – Laon

Considéré comme « préoccupant » et sur un axe à fort trafic routier, le passage à niveau du Plessis Belleville bénéficie d’une attention particulière. En 2012, il a été équipé d’un radar de franchissement qui a flashé 1500 véhicules dès la première année. Toutefois, le nombre de franchissements et de bris de barrières reste trop fréquent, avec un impact fort sur la régularité des trains. En attendant l’éventuelle suppression de ce passage à niveau, SNCF Réseau procèdera dans le premier semestre 2016 à différents chantiers :

  • Allongement du quai Voie 1 : Cette opération permettra de réduire le temps de fermeture du passage à niveau lorsqu’un train venant de Paris stationne en gare et contribuera à la fluidification du trafic routier.
  • Renforcement de la sécurité: Clôturage et débroussaillage pour permettre une bonne circulation des voyageurs aux abords et empêcher la pénétration dans les emprises.

10 – Un remplacement de grande ampleur des aiguillages à Creil

Nœud ferroviaire majeur, le plan de voies de la gare de Creil comporte plus de 110 aiguillages, nécessaires à la desserte des différents axes qui traversent la gare (Paris, Beauvais, Persan, Compiègne, Amiens). Les aiguillages peuvent être à l’origine de dérangements dits de signalisation, impactant la circulation des trains. En 2015, plus de 50% des minutes de retard des TER PICARDIE de/vers Paris sont dues à des incidents de signalisation.

SNCF Réseau a entamé un programme ambitieux de régénération des appareils de voie et des équipements associés en 2014, avec 4 aiguillages remplacés sur le site de Creil. SNCF prépare actuellement une opération majeure prévue sur 2016, avec le renouvellement de 40 aiguillages (y compris la totalité des câbles qui les équipent), puis de 26 en 2017.

Au total, 70 appareils de voies auront été remplacés sur le site de Creil, sur ces trois années. La régénération de ces installations permettra en outre de réduire le nombre d’opérations lourdes de maintenance (reprise de la géométrie de la voie…) à l’avenir.

A titre de comparaison, l’ensemble de cette opération représente 50% de l’effort de régénération d’aiguillages sur tout le réseau Île-de-France en 2014.

 

nos réactions seront dans Le Parisien

ces nouvelles sont globalement bonnes. Mais nous veillons à ce qu’elles se concrétisent.

Un stage de désenfumage nous y aidera !

désenfumage

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26 réflexions sur “La bataille du rail ( ou « oui, ça vaut le coup de se battre »)

  1. Bonjour,
    Est-il tjs prevu que XBertrand et EWoerth prennent le 7h45 à Chantilly ?
    Suis à Creil et il est effectivement annoncé en retard (cf sncfaware) ce qui veut dire que le suivant peut être le précédent (ou pas)… un jour normal avec la Sncf quoi !

  2. Arrivée Chantilly 18h16
    Entendu message que le ter de Compiegne a destination de PN était annulé suite à une panne
    SMS 19h39 sera en compo réduite

  3. Hello les renards
    Pour demain
    X Bertrand et E woerth seront en gare de Creil a 7h
    Rencontre avec usagers
    Ils prennent le 7h16 et descendent à Chantilly a 26
    Rencontre avec usagers

    Puis ils prennent le maudit à 45 jusque PNO 8h11

    Rencontre avec des usagers (IDR80 vers 8h30 et j espere les Arras avant. Xstophe, tu me confirmes?)

    Ensuite XB repart en contrepointe a 53 vers Compiègne

    Merci de me dire qui sera où et quand !

  4. On peut commencer tout de suite le stage de désenfumage !

    Introduction : le terme de négociation me fait pisser de rire ! sachant que la région se fait enfumer par la SNCF depuis des années, et spécialement depuis le SA 2015…
    – 1 : en quoi le recrutement est-il une mesure d’urgence, puisqu’elle est réclamée par les usagers et les cheminots depuis des années ? Pourquoi n’avoir rien fait avant pour passer l’été ?
    – 2 : comment rouler la région dans la farine en lui faisant payer un système de contrôle supplémentaire en lui faisant croire que ça améliore le trafic… voir message de Christine ci-dessus !
    – 3 : pourquoi pas ? mieux vaut tard que jamais… encore une mesure d’urgence pas très fraîche
    – 4 : ces expositions permettront de recycler toutes les photos de Pépy « sur le terrain ». Très bon coco ! « toute l’entreprise est mobilisée » etc etc. bénéfice nul pour les usagers, mais ça va occuper les dizaines de communicants maison.
    – 5 : ciel ! rien à dire… serait-ce une vraie mesure d’urgence ?
    – 6 : admirable ! l’information ne remontait donc pas jusqu’ici ?
    – 7 : pérennisation = mesure d’urgence ??
    – 8 : si on veut améliorer le SA 2015, on peut suggérer pas mal d’autres améliorations !
    – 9 et 10 : A qui fera t-on croire que des opérations aussi lourdes viennent d’être décidées en urgence ?

    Donc il doit y avoir 2 ou 3 mesures utiles, mais déja engagées et utilement habillées « en urgence » et beaucoup de pipeau.
    La routine, quoi…

  5. C’est plutôt une bonne nouvelle !!
    Par contre, la gestion du flux à Creil pour permettre de réguler le trafic ? Une vaste blague non ?
    Cela m’a juste permis de rater mon train lundi (parce que oui, désormais pour accéder au quai il faut faire la queue). Et cela n’empêche pas le 7h36 d’être en retard TOUS les matins !
    Conclusion, je dois ajouter 5 minutes de plus à mon trajet (déjà parfois bien rallongé par la SNCF) juste pour passer le point de contrôle de Creil.
    La SNCF pourrait être honnête, et juste dire qu’elle essaye de lutter contre la fraude pour faire rentrer des sous dans sa caisse, non ?

  6. Tout cela est très bien en espérant que tout va se faire correctement et que cela s’améliore un peu dans les trains surtout pour Beauvais-Paris et Amiens-Paris

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