26 septembre – et pendant ce temps, ailleurs en France…

Il n’y a pas qu’en Picardie que l’usager souffre. Grâce aux réseaux sociaux nous sommes entrés en contact avec des normands « grévistes » de la présentation du billet et des Azuréens déterminés à retrouver, eux aussi leur Triple A.

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Ces derniers manifestent aujourd’hui et leur banderole nous a fait chaud au coeur.

Allons un cran plus loin. Le 8 octobre prochain, grève interpro. Et pourquoi pas grève « interco » ? Nous sommes en contact avec les normands, les IDR80, bien sûr, l’ARDA, la Ligne J, les azuréens et bientôt les toulousains pour faire les 8 et 9 jours de grèves de présentation de billets.

Créé en 2012 et hélas toujours d’actualité…

Plus d’info quand nous serons au point et n’oubliez pas de passer signer la pétition « #pepydemission« . Quand quelqu’un ne fait pas son travail, il doit faire face aux conséquences. Lui comme nous.

Merci au Parisien pour l’article ci-dessous. Bien évidemment, qui dit collectif dit « plusieurs ». Rien n’aurait été possible sans Lauriane et Sophie, puis Bernard, Nathalie, Kamel, Lilou, Yves, Emilie, Michel, Laeti, Zourouk... C’est ensemble qu’on peut agir. #teamwork

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un titre « à la Zorro« . Les renards du rail, après tout, c’est ça non?

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42 réflexions sur “26 septembre – et pendant ce temps, ailleurs en France…

  1. Festival de retards ce soir : pbs de matériel donc mises à quai tardives
    18h34 +20
    18h37 +10 et blindé
    18h49 + 10 et arrêté en sortie de pn
    C’est la mise en place des 10 mesures d’urgence

    • IL y a à boire et à manger dans cet article :
      – 43 Locomotives en état sur 400 soit 10,75%
      -la France a toujours vendu du matériel ancien aux pays étrangers;
      Dans l’émission des trains pas comme les autres ,on y voit les anciennes voitures du TEE -Paris Bruxelles roulant à Cuba
      – il est facile de faire de la concurrence en arrivant les mains vides et en disant  » Monsieur , il y a l’autre qui ne veut pas me vendre ses locomotives  » Chez Alstom, ils en vendent des locomotives
      -L’article parle du triage de Sotteville ,non l’ancien triage ,ils sont fermés les uns après les autres , l’arrivée de la concurrence a mis 2 millions et demi de camions supplémentaires sur la route dès la première année ,moins de wagons on fait rouler les locomotives seules ?
      Ségolène monte sur ses grands chevaux ,, elle nous avez déjà fait le coup avec les trains plus larges qui par la magie des médias étaient devenus des trains trop larges
      – Il est nécessaire de rappeler cet épisode ,une semaine de déchaînement médiatique et politique ,le démenti n’a pas eu le même impact médiatique
      Encore beaucoup de bruit pour rien ?

  2. Discussion autour des projets de territoire – Agglomération de Creil MARDI 6 OCTOBRE – NOGENT-SUR-OISE
    Comment tirer parti de la proximité de Paris et de l’Île-de-France ?
    18h30 – Mairie, salle Europe
    http://www.agglocreilloise.fr/index.php/actualites/527-conferences-de-lintercommunalite

    Des Creillois se rendent-ils à cette réunion pour préciser qu’en terme de transport en commun, grâce à l’efficacité inégalée de la SCNF (ironie), Creil et son agglomération ne sont pas si proche de Paris que ça ?

    • Péages TGV :
      – Paris – Lyon , RRF et SNCF 31€ par train et par KM
      – Tours – Bordeaux ligne concession privée Liséa filiale de Vinci
      48€ par train et par KM
      55%plus cher
      J’avais lu sur le site du Courrier Picard que Liséa faisait fabriquer les aiguillages de la ligne nouvelle aux ateliers SNCF de Chambly , car par plus chers mais sur d’avoir la qualité !
      Les autoroutes rapportent entre 20 et 22% ,qui peut croire que les actionnaires du ferroviaires voudront moins ?
      Avant la privatisation , le bénéfice des autoroutes était investit en partie dans le ferroviaire

  3. Coucou et oui rien ne change hier soir le train de 16h07 départ de Paris 20mn de retard pas de conducteur dans le train précédent donc il faut attendre que celui-ci arrive pour pouvoir faire partir le notre, ouf non vous allez partir donc 10mn de tard. Ce matin train de 6h53 à orrry la ville supprimé et il n’y a que 5 voitures pour 2 trains en 1 super voyage debout tassé comme des sardines. Suite au prochain épisode. Bonne journée à tous

  4. Trop fort.
    Je viens de recevoir un courrier me réclamant les originaux des titres de transport des mois de décembre, janvier , février et mars, indispensables pour le remboursement lié à l’irrégularité.
    Seulement, pour qu’ils ne soient pas perdus, je les avaient AGRAFES à la demande de remboursement !!!
    Même au -soit disant- service client, il n’y à qu’une bande de guignoles.
    Al

  5. Désolé d’être pessimiste mais il y a peu de chances que la situation évolue puisque la classe politique actuelle est responsable de cette situation.
    Elle privilégie depuis 30/40 ans le tout TGV au dépend des liaisons de proximité malgré un rapport très critique de la Cour des Comptes (2014) et l’opposition de nombreux acteurs locaux (cf. ligne Bordeaux Dax)
    Même un drame comme celui de Brétigny sur Orge n’a eu aucune conséquence sur le mauvais entretien du réseau.
    L’affaire récente du Thallys montre que la direction de la SNCF refuse toute contestation, toute critique sur le comportement de ses agents ou des personnels travaillant sur ses lignes.
    Enfin l’abandon de la séparation entre la SNCF et le RFF démontre que la concurrence n’est pas prête de venir s’installer en France.
    Notre pays va accueillir la COP21 et tout le monde s’accorde sur le fait qu’il faut réduire la part de la voiture au profit des transports collectifs mais que fait-on concrètement ?
    Rien !

  6. Le train de 7h59 creil paris direct est arrivé en compo courte ce matin, alors qu’en compo longue il est déjà difficile de TOUS trouver une place assise. Vous imaginez le résultat: arrivée au boulot avec +20.

  7. On dit trop souvent que le service ne s’améliore pas ; voici la preuve du contraire : sur un trajet Clermont-Paris ce matin, j’ai été contrôlé deux fois ! Bien entendu, pas question pour le 2e contrôleur de me faire confiance…
    Ma crainte c’est que les tarifs soient augmentés pour couvrir les nouveaux frais de flicage…

    • Je monte à Creil, ce qui veut dire que je suis forcément contrôlée avant d’arriver sur le quai… Enfin en théorie… en pratique, je suis juste ralentie par une bande en gilets bleus, qui jette à peine un regard sur nos titres de transport, et qui semble avoir perdu le sourire depuis le premier jour, même s’ils continuent par automatisme à souhaiter poliment une bonne journée à tous.
      Hier matin, j’ai le droit à un 2e contrôle dans le train. Une dame prend la parole pour signaler que les creillois ont déjà été contrôlés en gare. Et là le contrôleur lui répond « Bah oui mais en fait ils laissent passer tout le monde, ils ne contrôlent pas vraiment, nous venons d’en contrôler des personnes sans billet. »
      Je confirme : j’ai anticipé et placé dans ma pochette mon billet d’octobre acheté hier. Je suis passée ce matin avec mon billet d’octobre comme une lettre à la poste !

  8. de clermont, pour bien commencer la semaine: 7h35 ou 37 c’est selon, supprime sans annonces et 8hoo retarde de 10 mn pour laisser passer un corail….

  9. Une journée sans voitures à Paris , belle chose , mais d’un autre côté , les cars remplacent les trains .
    L’un des scénarios ,pour la ligne Montréjeau -Luchon est de démonter la voie et de construire une route !
    La plus grande station de sports d’hiver des Pyrénées ,également station thermale, n’est plus desservie par le train .. Autrefois la présentation d’un billet de train donnait le droit à une réduction pour les remontées .
    Les associations et les élus sont très actifs ,mais aucune décision n’a été prise .
    Tapez : ALIX le train de LUCHON sur internet ,au bas de l’image , il y a – Médias Mairie de Luchon – Le maire socialiste de Luchon finance une vidéo contre la réforme ferroviaire , ce qui va faire plaisir à ces copains qui l’ont votée !
    C’est lui qui a raison , verre-t-on un jour le bon sens l’emporter ?

  10. la suite des comms sur la pétition :

    Pour un rétablissement d’un VRAI service public

    Parce que je prends le TER tous les jours depuis 5 ans et que j’ai vu la situation se détériorer à une vitesse hallucinante. Ce n’est pourtant pas par manque de volonté, j’ai changé 3 fois de gare de départ !

    Solidaire, nous avons EXACTEMENT les même problèmes sur le RER D

    Au regard de la situation et mon vécu sur la ligne RER D, j approuve à 100% cette pétition.

    Parce que Mr Pépy traite également ses RER et surtout la ligne RER D de la même manière et qu’il manifeste le plus profond mépris pour les usagers (et contributeurs) de la SNCF : voir son interview dans le Financial Times il y a quelques semaines !!

    Je signe parce que je souhaite améliorer mon quotidien et ne pas être obligée de quitter cette belle région juste pour ne plus subir ce dysfonctionnement. Honte pour la SNCF

    je veux etre a l heure au travail!!!!!!!!!!!!

    Je suis une usagée fatiguée

    je signe car je suis cheminot je travaille sur les voie et on n’a de moins en moins de moyen de temps pour entretenir les voie les équipe sont de plus en plus réduite mais les charge de travaille sont identiques un ral le bol si installe et ne parlons pas de l’insécurité des usager comme des cheminot des fraudes etc etc

    Les conditions imposées aux usagers me paraissent inconcevables à notre époque

    Parce que j’en ai marre de cette vie que sncf a choisie pour moi. Je ne sais pas quand j’arrive au travail quand je rentre chez moi et quand on des enfants de bases âges c’est juste pas possible

    On nous prend pour du bétail et on en a marre des privilèges et de l arrogance des cheminots.

    Marre de partir de plus en plus tôt pour arriver à l’heure au travail et marre de renter de plus en plus tard suite aux retards, pannes et annulations de train qui se font de plus en plus -Pas un jour sans un problème

    Les manquements de Guillaume Pépy portent également, de manière concrète, sur la qualité du transport public dans les Ardennes, et en particulier entre Charleville-Mézières et Givet.

    Je signe cette pétition car je suis comme Nora usagère SNCF depuis octobre 2009 du lundi au vendredi(ligne Amiens Paris) et depuis le cadencement de 2011 c’est l’ENFER

    Ras le bol des retards suppressions trains courts changements de quai aux derniers moments

    STOP!!!!

    Je signe parce que j’en peux plus.

    Du point de vue de l’usager le cadencement est la décision la plus stupide prise par la SNCF depuis 40 ans que je prends le train

    Nous sommes des contribuables, usagers captifs des transports en commun, qui subissons les décisions iniques de dirigeants plus occupés à soigner leur communication qu’à régler les problèmes dont ils ont pourtant accepter de s’occuper…
    CAP 21 ça commence par le train !

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