15 collectifs d’usagers appellent à la grève de présentation du billet

pour mettre « l’usager au cœur du transport »

Les 8 et 9 octobre prochains, 15 collectifs et associations d’usagers des transports quotidiens
organisent conjointement sur leurs lignes respectives une grève de présentation du billet

Alors qu’une grève est lancée le 8 octobre par des syndicats pour défendre notamment les conditions de travail du personnel SNCF et la pérennisation d’un service public nécessaire pour l’équilibre du territoire, des Collectifs indépendants organisent une grève de présentation du billet pour dénoncer leurs conditions de transport.

Ils veulent manifester auprès des élus en place et ceux à venir leur détermination à replacer l’usager au cœur du transport et à retrouver le Triple A : voyager Assis, A l’heure et Avertis

Ils utiliseront tous symboliquement le même billet (cliquez dessus pour télécharger)

billet usagés usés pas résignés

Collectifs impliqués : (par ordre alphabétique)
A fond de train (Paris Cambrai Maubeuge)
AUTGV Nord Picardie
AVUC (Association des Voyageurs-Usagers des Chemins de fer) – Le Mans
Contre la fermeture de la ligne Montréjeau-Luchon
IDR80 – Boulogne-Amiens-Paris
Galère RER A( Nanterre Préfecture à Cergy le haut et Poissy)
Les Naufragés du Ter Grasse Vintimille (TER PACA)
Les Renards de Beauvais (ligne Beauvais – Paris) – 2 groupes
Les Révoltés de la Ligne J (Paris Saint-Lazare/Pontoise/Ermont/Mantes-la-Jolie/Gisors)
Les Usagers de la Gare de Compiègne
SNCFVamtuer (TER Picardie)
SOS Ter de la Bresse (TER Bourgogne)
Usagers TER de la ligne Metz-Thionville-Luxembourg
Usager SNCF Le Havre Rouen Paris
Vernon train de vie (Paris-Vernon-Rouen)

 

Tous les collectifs ou mouvements sont les bienvenus pour rejoindre cette initiative.

** imprimez votre billet et présentez le lors des contrôles éventuels en expliquant, voire en montrant ce communiqué. Vous pouvez nous envoyer des photos de vous « en action », bien sûr! soit via Twitter #selfieusager soit sur Collectif.sncfvamtuer@Gmail.com en indiquant votre gare **

Publicités

42 réflexions sur “15 collectifs d’usagers appellent à la grève de présentation du billet

  1. J’ai des doutes et ce n’est pas que sur le cimetière des éléphants , sur le cimetières des locomotives à Sotteville également .
    Les médias viennent encore de trouver un truc à se mettre sous la dent , le BUZZ , ils aiment . Mais il y longtemps ,on pouvait lire sur le site de la CGT cheminots que les trains tirés par la SNCF passaient au privé ,
    tirés par des diesels et que les locomotives électriques allaient pourrir sur des voies de garage faute de wagons à tirer .
    Laquelle pollue le plus ,entre électrique et diésel ?
    Laquelle abime le plus la voie une électrique de 80 tonnes ou un diesel de 110 tonnes ?
    Quant à la vente de locomotives anciennes au Maroc,c’est peut-être dans le contrat par lequel France vend des TGV DUPLEX au Maroc, et la SNCF est là-bas pour la construction de la ligne , nous vendons notre savoir faire .
    Des Marocains viennent de gagner aux Prud’hommes contre la SNCF , dans les années 70 ils furent appelés d’urgence , pour pallier au manque de personnel ,suite aux démissions massives de cheminots français . La SNCF n’est certainement le paradis terrestre décrit par la ribambelle de chroniqueurs et autres spécialistes auto proclamés qui envahissent les médias !
    Ces personnes originaires du Maroc ont été embauchées en application d’un règlement en vigueur à la SNCF ,des milliers de Français sont dans le même cas .
    Ce règlement a été approuvé par décision ministérielle comme tous les règlements SNCF et issus de lois votées par le parlement.

  2. Bonjour, gros bazar ce matin !
    7h13 Chantilly retard 20 mn PB gestion du trafic
    7h47 Chantilly retard 20 mn dépannage train
    7h47 Chantilly retard porté à 40 mn dépannage train
    To be continued….

  3. Bonjour,
    à Pont le 7h24 était annoncé avec 20mn de retard et le 7h34 avec 10mn. Et le 7h49??

    A 7h44 arrive un train, celui de 7h34, qui ne s’arrête qu’à Rieux et Paris… Quid des passagers pour Creil dans ces deux gares?

    • En fait le train a été retardé suite à la chute d’une personne sur le quai en attendant les pompiers
      Il est vrai qu’il n’y a personne GDN pour assister cette personne et qu’il est indispensable de retenir le train
      Bonne information mauvaise procédure

  4. Trains européens : la concurrence n’est pas pour demain
    Le conseil des ministres décisif qui se tient ce jeudi 8 octobre à Luxembourg va décider de repousser aux calendes grecques, c’est-à-dire au-delà de 2025, la fameuse libéralisation du transport ferroviaire en Europe. Plus subtile, la Commission européenne, qui a élaboré le document final, se contente de laisser le choix aux Etats membres…, qui dans leur écrasante majorité ne sont pas pressés de voir arriver la concurrence.
    http://www.lemonde.fr/economie/article/2015/10/08/transports-la-concurrence-n-est-plus-la-priorite-de-bruxelles_4784951_3234.html

  5. Ce matin en gare de Creil, aucun contrôle de la part de la « bande en Gilet bleu ». Quand un monsieur fait la remarque, une des Gilets Bleus lui répond : « Bah aujourd’hui il y a grève, on n’est pas maso, on veut pas se faire taper dessus ! »
    Je me demande quelles instructions ils ont reçu… d’autant que la Sûreté ferroviaire était présente également.
    Les usagers… que des barbares c’est bien connu !

  6. SMS ce matin à 9h29 pour annoncer un retard de 15 mn du 18h07 suite à un PB matériel
    Et on ne peut rien faire d’ici ce soir ? C’est dû â la réalisation de matériel ?

  7. Je viens de présenter mon « billet » lors d’un controlé dans le train arrivant à PN à 8h53 (sauf qu’il est en retard…)
    Surprise du contrôleur qui voulait que je lui présente en plus mon abonnement.
    Après discussion il a laissé tomber, me demandant même s’il pouvait garder le billet !

  8. Bonjour, la nouvelle mise à jour de l’application SNCF fonctionne bien et donne les infos pertinentes dont nous avons besoin en ce jour de grève.
    Sur l’encart du RER D, pour le 6h15 et 6h44, nous avons : le mouvement social interprofessionnel du jeudi 8/10 n’affecte pas le trafic réseau du Transilien. En cliquant sur les nouveaux horaires, on obtient « aucune perturbation en cours ».
    Maintenant, toujours sur le même écran, au niveau de l’encart des horaires de départ des trains et cars SNCF, le 6h15 et 6h44 dont indiqués supprimés suite à la grève…
    Ça c’est l’information…

    • Bonjour, j’ai malheureusement téléchargé la nouvelle mise à jour et plus rien ne fonctionne. J’ai l’impression qu’elle n’est pas compatible avec mon mobile qui est ancien

      • obligée de désinstaller et et de réinstaller mais ça plante sur l’écran « choisir votre région » qui est vide et on ne peut aller plus loin
        En gros c’est naze et plein de bugs, INUTILISABLE EN L’ETAT (sur Iphone)

  9. Pingback: Grève SNCF en Aquitaine : seules 65% des liaisons TER seront assurées jeudi, par train ou car | Actualités de Bordeaux

  10. Filtrage pour les 17h04-17h07, même quai (voies 18 19), un seul escalier, départ imminent : c’est l’embouteillage, bousculade de ceux qui ne retrouvent plus leur abonnement, 2 personnes de la sécurité en train de discuter au beau milieu du passage qui n’ont pas l’air de se rendre compte qu’ils gênent encore plus… A quand un deuxième escalier ?

  11. Lundi en fin d’après midi un drame a eu lieu à la gare de Clermont de l’Oise;http://www.leparisien.fr/clermont-60600/clermont-une-femme-mortellement-percutee-sur-le-parking-de-la-gare-05-10-2015-5157643.php

    Ce message est pour appeler à la prudence les automobilistes qui sortent des places de parking et les piétons qui vont rejoindre leur voiture en sortant du train, surtout en cette période où il faut nuit de plus en plus tôt…

  12. Ils ne manquent vraiment pas d’air ! Encore un bordel sans nom hier soir GDN à partir de 18h30 pour les directions Compiègne; et ce soir, contrôle d’accès aux quais pour le 18h37… Et on empile le bétail sur le quai… De plus en plus étonnée que les gens réussissent à garder leur calme !

  13. controles avant acces aux trains sur le 18h34 et 37 a paris nord.bcq de retards ce soir dont le train au depart de creil a 19ho7 a destination d’amiens parti avec +11: attente correspondance

  14. la SNCF a voulu nous faire plaisir ce matin. Un V2N pour le 7h58 départ de creil , direct paris nord. Et encore quelques personnes debout. Comme quoi il faut vraiment au moins un V2N pour cet horaire.

  15. Bonjour
    On ne change pas une équipe qui gagne…
    TER Flash trafic Paris-Nord 18:37-Rieux-Angicourt 19:18 Retard 10mn-Incident sur train Info 0800099565 (N vert)

  16. Pingback: Grève des billets les 8 et 9 octobre : les usagers des transports se mobilisent dans toute la France | Actualités de Paris

  17. Pingback: Grève des billets les 8 et 9 octobre : les usagers des transports se mobilisent | Actualités de Paris

Vous aussi, exprimez vous!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s