15 petits cailloux, ou « quand l’union fait la force »

Merci à tous les membres des 15 collectifs et associations qui se sont unis dans une grève inédite parce que nationale de présentation des titres de transport les 8 et 9 octobre.

Une action largement médiatisée, qui a reçu des soutiens de… cheminots ! Non seulement les « grévistes » n’ont pas été verbalisés, mais les contrôleurs ou chefs de bord demandaient des exemplaires de nos billets : « vos conditions de transport = nos conditions de travail« .

Ci-dessous également une revue de presse non exhaustive (merci Daddy fox!) que nous continuerons de mettre à jour.

Médias Nationaux :

Libé
Trains usagés, usagers fatigués 9 et 10 octobre 15

Le nouvel Obs
La grève qui cache l’autre – 8 oct 15

France Inter
Des usagers de la SNCF font la grève des billets 8 oct 15 (brève écrite et audio)

le 13h00- 8 octobre – à 9’30

RMC/BFM
Les usagers SNCF feront la grève du billet – 8 octobre

France Info
Le 12h30 – Ouverture

Metronews
5 octobre – les usagers des transports se mobilisent dans toute la France

6 octobre – La révolte des Picards : On est 1000 pour entrer dans un train de 400 places déjà rempli

7 octobre – Mon train est parti avec +30 car le chef de bord était dans un autre train en retard

D8 – Le grand 8 – 6 octobre

Déplacements Pro : Les passagers du train appelés à faire la grève des billets les 8 et 9 octobre

Médias régionaux  :

Ile de France
France Bleue :
Dans la rue avec Muriel Giordan – part. 1 – 8 oct
Dans la rue avec Murielle Giordan – part. 2 – 8 oct

Pour la Bresse
Bien Public

Pour le pays de Loire
SNCF : quand les usagers font la grève du billet – 7 octobre

Pour la Lorraine
Les clients Metz-Luxembourg appelés à  la grève du billet – 7 octobre

grève de présentation du billet pour les frontaliers !

Une grève des billets entre Metz et Luxembourg

Metz-Luxembourg : grève des trains… et des billets

Grogne à Thionville : usagers et cheminots, un même combat pour le TER

Un combat commun pour les TER en direction de Luxembourg

Pour le Mans
L’Association des Voyageurs-Usagers des Chemins de fer participe à une grève de présentation de billet – 7 octobre

Pour Vernon
Les usagers du train font la grève du billet – 5 octobre

Pour le Nord (avec en plus le 18:22)
La Voix du Nord : TGV Paris-Arras de 18 h 22 : la réunion de concertation reportée

Pour les Picards
Les usagers SNCF feront la grève du billet – 7 octobre
Une du Courrier Picard – 9 oct et article du Courrier Picard – 9 oct

Le parisien : les usagers en colère s’unissent dans la rébellion – 8 octobre

Radio Fac’ondes

Sud radio
Les usagers de la SNCF ont raison de faire la grève des billets – 9 octobre

billet

Ci-dessous, un rappel des 15 collectifs impliqués – nous accueillerons bien volontiers les autres « usagers de bonne volonté », on peut toujours prendre ce train en marche 😉
(par ordre alphabétique)
A fond de train (Paris Cambrai Maubeuge)
AUTGV Nord Picardie
AVUC (Association des Voyageurs-Usagers des Chemins de fer) – Le Mans
Contre la fermeture de la ligne Montréjeau-Luchon
IDR80 – Boulogne-Amiens-Paris
Galère RER A( Nanterre Préfecture à Cergy le haut et Poissy)
Les Naufragés du Ter Grasse Vintimille (TER PACA)
Les Renards de Beauvais (ligne Beauvais – Paris) – 2 groupes
Les Révoltés de la Ligne J (Paris Saint-Lazare/Pontoise/Ermont/Mantes-la-Jolie/Gisors)
Les Usagers de la Gare de Compiègne
SNCFVamtuer (TER Picardie)
SOS Ter de la Bresse (TER Bourgogne)
Usagers TER de la ligne Metz-Thionville-Luxembourg
Usager SNCF Le Havre Rouen Paris
Vernon train de vie (Paris-Vernon-Rouen)

MERCI à tous les participants. Si cela peut être un encouragement aux timides et aux mougeons pour les inciter à devenir des citoyens libres et engagés à œuvrer pour un retour au Triple A (assis, à l’heure, avertis) et remettre l’usager au :coeur de zib: du transport

3Ng-1KM6

et pour la pétition « pépy démission », c’est ici

14 réflexions sur “15 petits cailloux, ou « quand l’union fait la force »

  1. Pingback: Vous êtes jeune, vous êtes beau, vous êtes drôle ? | SNCFvamtuer

  2. Que de haine et de jalousie alors qu’il s’agit simplement d’un service non rendu malgré un prix très élevé payé tant par les clients que par la collectivité
    Et n’oublions pas que les emplois garantissent l’économie et la sécurité de ce pays
    Quand les entreprises quitteront l’Idf (elles quittent de plus en plus Paris intra muros) qui protestera ?

  3. Les militaires interdisent l’accès SNCF en sous sol en venant de la chapelle
    Soit accès rez de chaussée soit accès quai RER et remonter
    Aucune info sur le pourquoi
    Personne pour informer où passer

  4. Bonjour Lundi train de 6h47 Chantilly annoncé avec un retard indéterminé suite à PB technique
    Suis dans le RER ça caille et l’arrêt a Orry est très long
    Donc de toutes façons retard ce matin pour moi quoiqu’il arrive

  5. Ouin !
    J’ai bien imprimé mon billet « Vacheàlait », je l’ai mis dans mon cartable, disposé à le montrer fièrement au premier contrôleur venu. Pas de bol, on ne m’a rien demandé. D’ailleurs, ça fait un bail que je n’ai pas été contrôlé. Il faut dire que, dès qu’un train est à l’heure, j’y ai droit … Ça doit être pour ça !!
    ;-))

  6. quelques commentaires d’usagers :
    * Quand quelqu’un ne fait pas son travail, il doit faire face aux conséquences : pepy démission

    * Pour avoir tout simplement un train à l heure au moins une fois dans la semaine.

    * rasle bol de payer un abonnement mensuel pour voyager debout, etre en retard regulierement avoir de la clim dans les trains l’hivers et etre dans un sauna l’ete…pour la modique sommes de 122e/mois

    * Moi aussi j’en ai assez des excuses bidons que nous sert de façon journalière la SNCF pour ces retards et suppression de train.

    Et le comble c’est qu’au lieu d’embauché des gens pour améliorer les choses, ils engagent une société privée qui met à disposition des interim pour obliger les voyageurs à montrer leur titre de transport alors qu’ils ne sont pas assermentés! Quand je passe sur le quai de Creil, je me contente de leur dire que ce n’est pas leurs affaires. Et ils sont sensés faire ce travail inutile jusqu’au 31 décembre

    * Je signe parce sur la Côte d’Azur le TER est une catastrophe.

    * Pour un rétablissement d’un VRAI service public

    * Parceque je prends le TER tous les jours depuis 5 ans et que j’ai vu la situation se détériorer à une vitesse hallucinante. Ce n’est pourtant pas par manque de volonté, j’ai changé 3 fois de gare de départ !

    * Solidaire, nous avons EXACTEMENT les même problèmes sur le RER D

    * Au regard de la situation et mon vécu sur la ligne RER D, j approuve à 100% cette pétition.

    * Parce que Mr Pépy traite également ses RER et surtout la ligne RER D de la même manière et qu’il manifeste le plus profond mépris pour les usagers (et contributeurs) de la SNCF : voir son interview dans le Financial Times il y a quelques semaines !!

    * Je signe parce que je souhaite améliorer mon quotidien et ne pas être obligée de quitter cette belle région juste pour ne plus subir ce dysfonctionnement. Honte pour la SNCF

    * je veux etre a l heure au travail!!!!!!!!!!!!

    * Sur la ligne K nous a avons exactement les mêmes problèmes. Et plus encore.

    * je suis cheminot je travaille sur les voie et on a de moins en moins de moyen, de temps pour entretenir les voie. les équipe sont de plus en plus réduite mes les charge de travaille sont identiques un ral le bol si installe et ne parlons pas de l’insécurité des usager comme des cheminot des fraudes etc etc

    * Les conditions imposées aux usagers me paraissent inconcevables à notre époque

Vous aussi, exprimez vous!

