Un mois et demi plus tard, que reste-il des promesses ?

courrier envoyé à Messieurs Lion et Fontaine
copie à Messieurs Normant et Le Calvez

Le 19 octobre 2015
Bonjour Messieurs

Le 10 septembre dernier nous vous rencontrions. Vous nous aviez annoncé (entre autres) la mise en place des choses suivantes :

* Recrutement de personnel sur 2015 effectué : maintenance (7 électriciens), 4 agents en Gare du Nord (novembre), 10 conducteurs (octobre) et 5 autres conducteurs d’ici la fin de l’année, 1 gestionnaire de ressource à Paris Nord pour mieux préparer les rames, 11 gilets rouges

* Une amélioration de la production: sans rentrer dans les détails techniques, le Landy est embouteillé le soir. TER Picardie travaille avec Thalys, Transilien, Eurostar pour rationaliser. Déjà acté : moins d’aller-retour avec le Landy sur quelques trains (rappelons que Bruxelles oblige le dégarage de chaque train : un trajet Landy-Gare du Nord, c’est 15-30mn !), évacuation de rames au Landy qui encombraient les manœuvres, des moyens techniques supplémentaires (notamment pour les futurs Regio2N et Régiolis). La création d’un atelier de maintenance à Amiens est à l’étude pour désencombrer le Landy, avec le soutien de la Région.

* A l’étude, un train 4 voitures (450p) pourrait être une rame de réserve additionnelle.

* Quelques actions sur la communication voyageurs (domaine dans lequel nous trouvons qu’il y a encore beaucoup de progrès à faire)

* Un projet national (Plan IMPACT) a été lancé pour faire un diagnostic de la robustesse des plans de transport, de la production (la communication voyageur est absente de ce diagnostic, et pourtant …) mais aussi des orientations stratégiques (« c’est quoi la Gare du Nord dans 15 ans? »)

Aujourd’hui quel est le point sur :
* le recrutement ?
La rumeur insistante fait état d’un taux d’échec total (en réalité UN reçu) aux derniers examens de conducteurs. Si c’est avéré, quel est le Plan B?
Des suppressions ce matin entre Creil et Amiens pour manque de personnel étaient encore annoncées. Or tous les usagers ne sont pas en « vacances scolaires »…

* l’information
Deux couacs non imputables à la SNCF la semaine dernière ont de nouveau démontré l’aléatoire de l’information à bord et en gares. On va finir par vous demander une rémunération pour faire ce boulot à « votre » place 😉
Annonce inexistantes en gare au passage de direct, encore ce matin, à Chantilly.
Changements de voies annoncés tardivement, toujours à Chantilly.

* la production
Encore trop de compos courtes sur les pointes… et ce matin, illustration d’un problème d’aiguillage/de signalisation pénalisant (retards et une suppression en pointe).
En cas de problèmes, comme ceux de la semaine dernière, lenteur de remise en production.

Et avant de vous demander des nouvelles du SA16 dont on nous dit qu’il sera identique au 15 mais qu’on ne publie pas car il n’est pas finalisé (logique) , nous apprécierons votre bilan du SA15.

image

————————————————————————————————————————

Et n’oubliez pas : Un Retard, une compo réduite, des problèmes dans votre trajet, donnez à manger  à  l’Application Triple A

 

Publicités

16 réflexions sur “Un mois et demi plus tard, que reste-il des promesses ?

  1. http://www.lepoint.fr/societe/la-sncf-ouvre-une-bibliotheque-numerique-offrant-10-000-ouvrages-29-10-2015-1977697_23.php
    La SNCF ouvre une bibliothèque numérique offrant 10.000 ouvrages
    Les usagers des TER et des Intercités vont pouvoir alléger leurs sacs, et retirer les lourds romans qui meublent leur trajet: une application et un site mobile accessibles depuis ces trains met à leur disposition une bibliothèque numérique de 100.000 ouvrages.
    Ce service, baptisé « SNCF e-LIVRE », propose aux voyageurs des TER et Intercités l’accès, gratuit ou avec un abonnement, à une bibliothèque numérique, permettant de lire, y compris sans connexion internet, sur un smartphone, une tablette, liseuses et autres ordinateurs.
    L’accès gratuit offre un accès à « 5.000 grands classiques de la littérature française et aux extraits de l’ensemble des ouvrages de la bibliothèque ». L’abonnement, gratuit les 45 premiers jours puis au tarif de 9,90 euros par mois, permet un accès à l’intégralité des 100.000 ouvrages disponibles.
    La SNCF annonce également une « sélection de livres » tous les mois, et un « éventail d’ouvrages renouvelé mensuellement », avec « le +coup de coeur+ du mois lié à une actualité ou un événement du monde du livre, 10 livres nationaux et une sélection régionale relative à l’endroit où il se situe pour découvrir son patrimoine, son histoire, sa cuisine, ses contes et légendes, ses auteurs ».

  2. Contrôle juste avant PN dans le 6h47
    Demande systématique de l’attestation employeur sauf abonnement annuel

    7h47 arrivée 8h12 retard 20 mn

  3. TER Flash trafic Rieux-Angicourt 7:30-Paris-Nord 8:11 Retard 20mn Info 0800099565 (N vert)
    C’est le maudit en v2n qui a du mal à sortir du garage à Compiègne

  4. Bonjour à tous
    Je n’ai que peu d’espoir suite à ces mesures annoncées dans l’urgence… Juste un effet d’annonce pour calmer la vindicte populaire !
    Réponse au choix :
    – Julio Iglesias : je n’ai pas changé…
    – Kendji : non rien n’a changé…

    Pour ce matin 847806 (pn 8h20) retard 8′ au départ de Rieux…

  5. Bonjour, 6h47, départ à 6h48, Chantilly, V2N court.
    Heureusement que nous sommes en période de congés pour celui là.
    Beaucoup de places vides pour orrygeois.

Vous aussi, exprimez vous!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s