28 Nov – COP21 ou FLOP21 ? Aller bosser, c’est pas une « option »

Vous travaillez à Paris et vous y arrivez par le Nord ? Double peine.

cop21 à éviter

On conseille donc au travailleur de privilégier les transports en communs (gratuits en IdF) mais aussi… de les éviter. « Prenez un RTT ou travaillez de chez vous », soyez sympas quoi…

De TOUTES les grandes et belles villes de France, quelle riche idée de choisir une des plus (si ce n’est la plus) encombrée…

On nous dit que les transports IdF vont être « renforcés ». Sans jouer les Cassandre, vue le mouise d’hier et avant-hier sur notre production TER, privilégiez le Tapis Volant pour aller bosser lundi…

** EDIT***

Nous avons écrit ce matin pour dénoncer le FLOP21…

Eric Woerth a renchéri (voir son texte en commentaire) et Dominique Normant a répondu :
voilà pourquoi ça a merdé et soyez rassuré, ça ne merdera pas ce soir (on y croit)!

Monsieur le Ministre,

La circulation des TER ce matin a effectivement été très perturbée en dépit de la préparation réalisée tout au long du week-end.

 

Les incidents auxquels nous avons dû faire face sont les suivants :

 

Sur les lignes Paris – Creil – Amiens et Paris – Creil – St-Quentin

–          2 rames hors service ce matin sur le site de stationnement de nuit de Compiègne : ces pannes sont liées à une mauvaise application des procédures de stationnement des rames lorsque l’alimentation électrique est coupée (du fait des travaux) – les procédures ont été totalement respectées pour 3 autres rames qui ont circulé normalement

–          une rame devant assurer un TER Amiens (6h43) – Paris (7h53) est tombé en panne d’essuie-glace : en application des mesures de sécurité il a été nécessaire de la remplacer, ce qui a occasionné un départ en retard d’Amiens. Par effet de domino, d’autres trains ont été gênés et retardés.

–          A Creil, un signal d’alarme a été actionné sur un train de la ligne D, ce qui a gêné d’autres trains à destination de Paris.

Sur les autres lignes
–   un début d’incendie près des voies sur la ligne H en tout début de matinée a entraîné une rétention de trains puis d’importants retards sur la ligne Beauvais – Paris

–   une panne sur un Transilien (problème de fermeture des portes) au niveau de Bouffemont sur la ligne H a également impacté les trains de la ligne Beauvais – Paris

–   la difficulté à séparer deux rames Régiolis (sous garantie Alstom) en gare du Nord à Paris a entrainé un retard au départ du TER Paris (7h05) – Laon (8h36) : cela a eu pour effet de créer un « bouchon » à Paris ne permettant pas aux trains d’arriver à quai à Pairs

–   un conducteur malade a entrainé la suppression d’un Aller/Retour Beauvais – Creil

Pour la pointe de soirée et afin d’assurer un retour normal des voyageurs, nous avons procédé à un bouclage de l’ensemble du dispositif de production

– Disponibilité des rames

– Présence des conducteurs et des contrôleurs

– Présence de personnel d’accueil en gare de Paris Nord pour orienter les voyageurs et assurer leur prise en charge en cas d’incident

Soyez assuré, Monsieur le Ministre, que nous mettons tout en œuvre afin d’assurer un plan de transport normal ce soir.

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23 réflexions sur “28 Nov – COP21 ou FLOP21 ? Aller bosser, c’est pas une « option »

  1. Hallucinant ce matin !
    Train de 8h14 Chantilly Paris nord supprimé car en panne; le suivant, 8h28, est à l’heure mais s’arrête hors quai à Orry; aucune info à bord !
    Bravo encore une fois la SEUNEUCEUFEU

  2. Ce matin, le train 847608 a été supprimé. Le suivant, le 848510, s’est arrêté trop tard à Orry (la dernière voiture n’était même pas à quai). Quelques personnes sont descendus et plusieurs autres ont essayé de monter mais je ne sais pas si elles ont réussi. Le train ne les a pas attendu et est reparti rapidement. Je n’ai entendu aucune annonce dans le train.

  3. TER Flash trafic Axe Paris nord Amiens,St Quentin,Maubeuge :
    Prévoir de nombreux sur les intercités suite à une grève. Info 0800099565 (N vert)
    Bonjour. Retards et/ou suppressions?

    • Je n’adhère pas à la logique d’UFC Que choisir qui consiste à exiger des remboursements ou des malus contre les dysfonctionnements. En quoi cela va-t-il changer notre quotidien ??

  4. Un conducteur malade suppression de 2 trains , où est la réserve ? Pacte de responsabilité, la SNCF perçoit 220 millions d’euros pour embaucher du personnel et supprime 1460 cheminots immédiatement !

  5. Messieurs,
    La situation des transports ferroviaires ce matin en direction de Paris est inacceptable. Comment peut-on inciter les habitants à se déplacer en train du fait de la COP21 et de la fermeture des autoroutes du Nord sans anticiper à minima la situation ?
    Pouvez-vous nous garantir que toutes les actions nécessaires sont mises en œuvre pour assurer la ponctualité des trains ce soir et ainsi que les difficultés rencontrées ce matin ne se répercuteront pas sur les retours en fin de journée ?
    D’avance je vous remercie pour votre réponse rapide,
    Bien cordialement,
    Eric Woerth
    Député-Maire de Chantilly

  6. 7h19 Orry – 7h38 PN : Supprimé. Train en panne.
    Je me dépêche pour essayer d’attraper le 7h05 : je le rate d’un cheveu. La loose.
    Du coup, je monte dans le RER D en me disant qu’au moins, je serai assis si le direct de 7h34 est plein. Coup d’oeil au panneau d’affichage avant de monter dans le D : RAS toutes les gares desservies jusqu’à Maisons Alfort. Sauf que finalement, ce train a été terminus Stade de France ou j’ai poiroté 5′ de plus pour monter dans un D blindé…
    La semaine commence bien.
    Al

  7. Bonjour
    Et le 847804 pn 8h11 en retard car le suivant est supprimé pour indisponibilité de matériel…
    On voudrait faire exprès qu’on n’y arriverait pas !

  8. annonce de 1 compo courte
    1 retard pour correspondance de 15 mins
    1 retard de 20 pour le 6h34 pour pbm de rame
    bravo la réactivité SNCF ce matin

  9. Tenez, envie de prendre mon gros diesel et d’aller faire des tours de périph ! Si ils voulaient un rejet complet des causes écologiques d’envergure par le citoyen, ils ne s’y prendraient pas autrement.

    Une partie de ces 40000 personnes ne pouvaient elles aussi intervenir en visio conférence ?

    On se sent vraiment méprisé.

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