notre quotidien : est ce que cela pourra changer?

Orry-la-Ville, 23 novembre 2015

TRAJETS AVEC TER PICARDIE
Service Relations Clients TER Picardie
BP 91026
80010 AMIENS Cedex 1

Objet : Réclamation / Facture à payer
Numéro d’abonné TER Picardie : XXX

Madame, Monsieur,

Suite à un énième retard (ou apacité de la SNCF ou de la Région (peu importe pour moi, c’est votre responsabilité !), à assurer la mission contractuelle de service public pour laquelle vous avez été missionné.

nnulation) d’un de vos trains, ce soir, je suis à nouveau arrivé en retard chez l’assistante maternelle de mon fils. En plus des 30 minutes d’heure supplémentaire que je lui dois, j’ai encore une fois vu mon fils en coup de vent ce soir avant de devoir le coucher.

Cet évènement est anecdotique, je vous l’accorde, sauf que depuis des mois, que dis-je des années, je fais partie des milliers de gens qui subissent l’inca

Toutes les raisons/prétextes y sont passées : matériel défaillant (votre responsabilité), acheminement du personnel roulant (votre responsabilité), personnes sur les voie (réputé hors de votre responsabilité, sauf que beaucoup sont des personnes exaspérées qui finissent par descendre d’un train en panne sur les vois après des heures d’attente), alertes de sécurités (je vous accorde la légitimité de cette raison), etc. Ce soir c’était le « retard du conducteur », proprement intolérable ! Pour une économie minime pour la SNCF, qui fait travailler ses personnels en flux tendu, 1500 passagers ont perdu 30 min, soit 750 heures. Je vous laisse calculer le coût pour notre chère collectivité Française. Pour couronner le tout le chef de train qui nous a annoncé l’absence du conducteur au micro était hésitant, nous a conseillé de prendre un autre train déjà parti avant de se reprendre… avez-vous des problèmes d’alcoolisme dans votre entreprise ? (note sncfvamtuer : non : le pauvre devait lui aussi manquer d’info, ce qui est hélas trop fréquent)

Bref, en résumé, il me semble temps de vous réclamer un dédommagement. Je vous passe les retards difficilement justifiables auprès de mon employeur et le désagrément journalier d’être contraint d’utiliser vos services. Mon assistante maternelle me coûte 3,95 euros de l’heure brut. Pour les 40 trajets que j’ai fais avec TER-Picardie entre le 24 octobre et le 23 novembre 2015, j’ai subis 21 retards ou annulations. A raison d’une moyenne de 30 minute de retard (retard par rapport à mon trajet, y compris quand un train est annulé et que je dois me reporter sur le suivant, pas seulement les retards de de vos trains) par incident, cela fait 10h30 heures de retard chez mon assistante maternelle, soit 41,47 euros en 1 mois.

Je vous présente donc ma facture pour ce désagrément qui devient si habituel et vous invite à me régler 41,47 euros pour le mois écoulé. Vous pouvez me le régler par un avoir sur mes prochains prélèvements mensuels.

En espérant avoir retenu votre attention et que cela vous incitera à améliorer le niveau de vos services, je me permets par ailleurs de transmettre une copie de ce courrier à différentes associations d’usager, ainsi qu’à quelques candidats aux élections régionales Nord-Pas-de-Calais-Picardie.

Cordialement

Copies à :
Xavier Bertrand – 19 rue du Gouvernement – 02100 Saint-Quentin
Pierre de Saintignon – 12 rue Lydéric – 59000 Lille
Marine Le Pen – 76-78 rue des Suisses – 92000 Nanterre
LUTECE – Maison Creilloise des Associations – Rue des Hironvalles – 60100 Creil
collectif.sncfvamtuer@gmail.com

8 réflexions sur “notre quotidien : est ce que cela pourra changer?

  1. Le 6h46 Chantilly est systématiquement en bombardier et sous dimensionné alors qu’il avait fallu des années pour obtenir un V2N
    Tout est il à recommencer ?
    Évidemment ça coince à Orry.
    Le 6h38 Compiegne 7h58 Paris est annoncé en compo réduite
    Où sont passées les V2N ?

  2. Si vous vous interrogiez au sujet du confort dans les bombardiers, voici la réponse du Directeur Industriel et Commercial de la Région :

    Question : M. Normant au delà des retards chroniques et des compo courtes, les bombardiers que j’emprunte nous font voyager avec une température ambiante entre 15 et 17 degrés. Cela a été signalé maintes fois aux ASCT et via réclamation, mais aucune amélioration en vue ! Y a t il une action prévue à TRES COURT TERME ? Merci de votre retour
    Réponse : Bonsoir Monsieur,
    Ce type de rame présente une vraie difficulté de conception et nous avons beaucoup de mal à gérer les défauts de chauffage.
    Les rames sont régulièrement suivies pour intervenir dès que possible.
    Cdt
    D. Normant

  3. Bonjour
    Maudit supprimé le suivant fait des arrêts supplémentaires mais pas à creil.
    Les scolaires n’ont qu’à arriver 1 heure en retard c’est pas grave !
    Aucune solution proposée, ni information donnée en amont… Je crains qu’en 2016 on s’enfonce encore
    Bravo !

  4. Le SA 2016 dans toute sa splendeur !
    Reçu ce dimanche pour lundi :
    TER Flash trafic Rieux-Angicourt 7:30-Paris-Nord 8:11 Supprimé le 14/12-Agent absent Info 0800099565 (N vert)

Vous aussi, exprimez vous!

