16 décembre – Bilan SA 2015

Un énorme merci à notre DaddyFox pour cet incroyable travail !!

* * *

D’après la Région/SNCF – et  vanté par RFF le 01 décembre 2014 –  le changement des horaires pour le service annuel  (SA) 2015 mis en place le 14 Décembre 2014 avait 3 objectifs :

  • Rendre la grille horaire plus robuste, c’est-à-dire éviter l’effet domino sur les retards (ha… la robustesse)
  • Améliorer la répartition de l’offre dans une même heure, pour éviter une alternance train « plein » – train « vide »,
  • Proposer aujourd’hui une offre qui supposée face à la croissance attendue des flux voyageurs dans les années à venir.

Pour Clermont (une partie Creil et les résultats sont du même ordre pour la branche Compiègne) le suivi de près de 5412 trains pendant la durée de cette grille horaire à donné  :

  • Trains Suivis :
    • Le matin : 848502, 848504, 12000, 848506, 848554, 848510, 848556
    • Le soir : 12023, 848523, 12321, 848525, 848575, 848725, 847925, 848727, 848577, 848527, 847927, 848729, 848581, 848529, 12037, 848531
  • Nb Retards :
    • Le Matin : soit 7092 minutes de retards (soit près de 5 jours)
    • Le Soir : soit 15690 minutes de retards (soit près de 11 jours)

répartis ainsi

Bilan Retards 2015

  • Avec la répartition des retards suivante : (Le grand gagnant étant : »Difficulté de Gestion du trafic », certains devraient songer à une reconversion)

Répartition Retards 2015

A noter, que pour « améliorer » les choses, la SNCF depuis début Décembre a modifié ses motifs de retards, pour certains plus explicites, pour d’autres plus « vide de sens ». (Exemple « Régulation du trafic » au lieu de » Difficulté de Gestion du Trafic ». ça semble anodin, ça ne l’est pas)

  • Nb Compo courtes

Répartition compos 2015

Le nombre de compo courtes sur les trains suivi représente environ 6,38% des trains qui ont circulés (et tous les cas n’ont certainement pas été recensés). Certe ce chiffre n’est que peu représentatif, mais ces compos réduites concernent bien souvent les mêmes trains, hélas pas les moins fréquentés. De plus ce n’est pas forcément la branche de Clermont la plus touchée.

 

Sur l’ensemble de l’année écoulée, l’évolution de la régularité a été plus que médiocre :

Bilan SA2015

Bien sûr il y a des facteurs de retards non imputable à SNCF/ Région mais le vécu de l’usager au quotidien est là. Et on est bien en dessous des chiffres annoncés.

Et pourtant des mesures ont été prises : Plan Impact . Cependant le résultat vécu ne se sent toujours pas. Les courbes sont toujours en dessous des 87% (chiffre déclencheur de la garantie TER sur deux mois et suivant la convention SNCF/région).

Par train, cela donne des trains potentiellement à éviter !

Capture

 

Au final par rapport au service annuel précédent, peu de résultat comme le montre la courbe ci-dessous.

Bilan Global 2015

Cela fait un peu « tout cela pour ça… »

Ensemble des bulletins ayant servis à l’établissement des différentes courbes

CONCLUSION :

Des « Changements d’habitudes » nous ont-ils toujours répondu avant la mise en place…. merci Messieurs Gewerc et Beurdeley

On a modifié nos horaires de travail, de nourrice, d’activités, … pour en arriver au même point voir même pire, car la mise en œuvre de cette grille a mis en évidence des difficultés de gestion de maintenance (le projet de création d’un atelier de Maintenance à Amiens sera t  il suffisant?), des difficultés de recrutement de conducteurs (à 0 % de réussite) …

Et pour 2016, on ne change rien… On continue avec la même cadence…

La mise en place de la nouvelle Région regroupant des problématiques différentes (Accès Lille, Accès Paris, …) risque fort de ne pas arranger les choses en faveur des usagers.

Certes de la sécurité dans certains trains est nécessaire, certes une connectivité améliorée et plus rapide serait un plus pour ces longues heures cumulées dans les transports, certes le barreau Creil Roissy sera important pour essayer de décharger les flux routier actuel, certes la présence de Chef de Bord est vitale pour les usagers, mais tous ces points d’améliorations ne pourront être utiles, et bénéfiques que si le triple A est assuré et respecté.

Image Triple A 2015

 

Et l’appli TRIPLE A :

 

Après un peu plus de 2mois de mise en route, quelques 248 déclarations de retards, suppressions ou composition réduites.

Bilan Trains Triple ABilan Retards Triple A

Et le premier TOP de vos « Lâche toi »

Aucune annonce
Aucune annonce à bord du coup ça passe inaperçu ce petit retard auprès des usagers et moi obligée de courir sur mes pompes de 8cm de hauteur!!!!!!
Bandes de branleurs
C est gros beurre de lait qui pédale?
caca
Il n’y a pas des promos chez feu vert pour des pneus pluie !
Il pleut, si si je vous jure, à Paris il pleut un jour de novembre. Ça devrait bien justifier tant d’incompétence non? Putain de bande de bons à rien (ou de mauvais à tout?!)
Je decouvre une nouvelle excuse tous les jours pour les retards.
le train c’est bien, quand tout va bien, depuis 3 ans c’est la chienlit
Porte bloquee sur le 4/5e wagon côté gauche en arrivant a pno.
que du vecu: hier, la panne du 18h04 était une panne jamais vue et pas dans le manuel dixit le cdb
Y a un T Rex qui a bouffé la v2n

 

 

 

 

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33 réflexions sur “16 décembre – Bilan SA 2015

  1. Encore 20 minutes dans les dents ce matin…
    TER CHANTILLY / PN de 8h13 avec 20 minutes de retard.
    SNCF, à toi de me faire préférer le train ?

    • Ah et puis ce soir, contrôle d’accès au quai voie 16 sur le 18h37 PN COMPIEGNE… Un gros boom dans le wagon de queue, un début de panique chez quelques usagers, puis lumières éteintes sur les 3/4 du trajet jusqu’à Ory… La conductrice appliquera la procédure d’urgence à Ory…
      SNCF, quelles bonnes surprises nous réserves tu pour demain ????

  2. Bonjour,

    Sur le site train.picardie, le conseil régional explique le comment des suppressions de trains pendant les 2 semaines de vacances. A noter, qu’aucun affichage ni annonce ont été faîtes la ou les semaines précédentes. On a simplement reçu un e-mail samedi matin disant de se connecter sur TER Picardie pour voir les horaires. Voilà donc la réponse de la région :

    Bonjour,
    Un plan de transport allégé du 21 au 31 décembre a été validé par la Région en octobre dernier avec la suppression de deux trains sur Paris-Beauvais ( le 18H10 Beauvais/ le 19H35 Paris-Nord). Cet allègement se justifie par une baisse de fréquentation durant cette période et par un souci d’optimisation. Ces suppressions étaient bien annoncées sur les fiches horaires disponibles sur le site train.picardie.fr avant la mise en application du service 2016.
    Par contre, SNCF a imposé un allègement de service supplémentaire concernant 4 trains pour remédier aux problèmes habituels de disponibilité du personnel ( 6H13 et 13h37 Beauvais ainsi que 8h50 et 16H35 Paris ).
    La Région a contesté fermement ces suppressions à une semaine de la période d’allègement démontrant une nouvelle fois l’incapacité de SNCF à s’organiser pour couvrir les services. Les pénalités seront donc appliquées malgré ces adaptations du plan de transport.
    Cordialement

    http://train.picardie.fr/spip.php?page=article&id_article=98

    • Je ne sais comment ça se passe sur les autres lignes TER Picardie pendant ces vacances, mais c’est très grave sur l’axe Paris Beauvais.
      Que la SNCF supprime 2 trains en journée, passe encore. ça peut se comprendre et c’est validé par la région. Mais à une semaine des vacances, supprimer 4 trains de plus dont en pleine heure de pointe matin & soir, sans l’aval de la région et sans prévenir les usagers & abonnés c’est inadmissible !

      • Sur la ligne Paris Amiens apparemment on a pas de suppressions pendant les vacances (en tout cas, qui soient prévues à l’avance), pas de mail reçu, par contre je viens de remarquer que nos fiches horaires ne vont que jusqu’au 16 mai, il y a encore des travaux ou j’ai raté quelque chose ?
        Bon courage pour les trajets pendant ces vacances…

  3. La SNCF mise sur ses Corail Intercités pour contrer les autocars ??? Il a pourtant été confirmé que la suppression des intercités était décidée de manière définitive. 1 pas en avant, 2 en arrière, le tango de pépito?

  4. http://www.leparisien.fr/beauvais-60000/ter-beauvais-paris-la-lutte-contre-la-fraude-est-elle-efficace-18-12-2015-5385127.php

    Donc le bilan ANS n’est toujours pas fait alors que dans la convention il est clairement dit que le bilan devait avoir lieux avant la fin 2015.
    Plus fort encore, en 18 mois d’expérimentation, la SNCF déclare qu’ils n’ont même pas fait de mesure de fraude, alors que soit disant c’est pour lutter contre la fraude qu’ils ont mis en place l’ANS…

  5. Les députés votent aujourd’hui un texte contre la fraude dans les transports mais les portes sont toujours largement ouvertes à Barbés
    Et ça sent de nouveau la pisse tout le long de l’hôpital Lariboisiere
    Et on va nous gonfler avec le civisme l’augmentation des dépenses publiques et le trou de la sécu !
    Ça me révulse

  6. Bravo pour ce travail de titan !
    Je ne suis pas spécialement étonné par ces résultats qui confirment notre ressenti à tous… et ce que nous avions prévu dès l’annonce de ce foutu SA 2015 : moins de trains, à des horaires moins pratiques, et autant de retards. Il faut en plus ajouter la multiplication des compos courtes… Beau bilan, mais fort heureusement les responsables de l’époque sont partis aussi bien au CRP (qui n’existe plus…) qu’à la SNCF.
    Comme ça, on aura de nouveaux responsables, qui vont nous pondre de nouveaux plans, en utilisant de nouveaux concepts (vous ne trouvez pas que la « robustesse », c’est déjà un peu démodé ?).
    Et ils feront semblant d’y croire…et on continuera à galérer matin et soir.

  7. Et ce soir encore dans le 17h49 ouverture des portes extrêmement difficile. Vive les gros bras
    Comment peut on laisser le matériel dans un état de délabrement pareil et parader en prétendant être une société à la pointe de la technologie

  8. Et maintenant que vont-ils faire ?
    Vu le nombre d’élus de tous les partis politiques qui ont manifesté pour la réouverture de la ligne Montréjeau -Luchon celle -ci doit être remise en service , mais c’était avant les élections !
    Je conseille à tous les lecteurs de ce blog ,de consulter le site de la fédération CGT cheminots , l’avenir du ferroviaire est sombre !

  9. C’est à cela que sert l’argent?je suis sans voix en plus d’être sans voie! On dilapide l’argent dans des dispositifs pervers, inefficaces, coûteux et antidémocratique au lieu de faire son travail (cad transporter des personnes en respectant l’intérêt individuel et collectif )
    Agence France-Presse @afpfr
    Attentats: la SNCF teste des logiciels pour détecter les comportements suspects

    • Si on cours après un train on est suspect car notre température corporelle augmente. On est suspect car on est stressé d’arriver à l’heure. On est suspect si on laisse notre valise à côté de nous en attendant notre train.
      En gros on est tous suspect.
      De plus des portiques style aéroport on été installé sur les quai Thalys et Ségolène a dit qu’elle veut étendre se dispositif aux TER (non mais elle est cinglée !) et bizarrement Pépy ferme son clapet à pubs et promesses bidons
      Cette société tourne mal d’ailleurs on ne dit pas « la SNCF » mais « SNCF » vu dans plusieurs messages en gare.

      • J’ai oublié le haussement de voix c’est soit on engueule un incapable de SNCF ou bien on râle parce que le train est en retard ou supprimé.

  10. Bonjour
    Excellent travail et merci a daddyfox !
    Dommage que ce soit aux usagers de faire le travail de la sncf…
    En tous cas, on voit bien qu’en plus de mal faire son travail la sncf fait tout pour accuser les autres ou minimiser les retards qui lui sont imputables !

  11. Nouvelle pub SNCF qui a dûe coûter très cher. Mika qui fait du piano sur les rails. Après ils viennent se plaindre qu’ils ont une très grosse dette. Et le vieux monsieur qui louche et qui sert à rien à parler aux infos hier soir. Je ne sais pas de quoi il parlait.

  12. Beau boulot. Nous en plus d’avoir des compos qui se reduisent soit disant plein de wagon hs
    on a un nouveau truc de plus en plus frequents et que l’on avait pas avant ces foutus nouveaux horaires. C’est le mode bétaillère sur la ligne paris/cambrai.

  13. Bravo pour le travail !
    Des stats interne disent qu’ils sont très bons, les 3 eme d’Europe !!!
    Ils se regardent donc le nombril et se congratulent ….
    En attendant les usagers/clients galèrent…

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