Testé pour vous

Souvenez-vous, il y a quelque temps, pile après l’attentat loupé du Thalys, à grand renfort de passages dans les médias, le Sieur Pepy avait annoncé (rappelé aurait été plus juste) la mise en place d’un numéro spécial : en cas d’urgence, brisez la glace. Ha non, ça c’est ce qu’a fait Anglade et c’était pas sa meilleure idée… Bref, Sieur Pepy annonçait la mise ne place d’un numéro qui existait déjà depuis une paire d’année.

Nous avions testé ce centre d’appel, une fois en 2013 « pour le plaisir de comprendre comment ça fonctionne » et une fois (nov 2015) quand le TER avait heurté un sanglier.

Un humain au bout du fil, qui note et vous explique qu’en cas de grosse merde… faut attendre d’arriver à la prochaine gare du parcours (vu avec un épileptique à bord). La bonne chose (changement depuis la mise ne place en 2013) est qu’un membre du personnel de bord est prévenu du pépin. Quand il y a un CdB, c’est utile, il peut intervenir. Quand il n’y que le conducteur, ça ne sert pas à grand-chose : il ne peut pas conduire et secourir.

Dans le même esprit, j’ai voulu tester cette semaine le numéro de SMS d’alerte. Mieux, ne reculant devant aucune dépense, l’envoi d’un MMS de mon train court, pas chauffé, dans lequel je tentais de maintenir l’équilibre (ci-dessous, photo contractuelle)renard prend un TER non chauffé

Résultat :

  • Les MMS ne passent pas
  • Une réponse automatique en retour d’un SMS précis :
  • Screenshot_2016-01-21-08-11-17

 

Le surlendemain, devant la vague de retards, trains court et grand froid , nous avons testé le numéro vert d’appel fourni sur chaque SMS reçu. On a 2 choix : celui d’avoir en automatique les prochains départs et l’humain. Vous me connaissez, j’ai pris l’humain. Qui m’a lu le SMS dont je disposais déjà. Il n’a pas plus d’info. Ni sur les délais, ni sur les compos.

Heureusement que l’appel est gratuit…

On obtient plus d’info par la bonne volonté de Sneufiens via Twitter que par le réseau « officiel ». L’idée de mettre en place un CM (community manager, personne chargée d’animer un réseau de communication sur twitter ou FB) est lancée.

J’ai voulu également tester la réservation en ligne de trains – les applis pas toujours à jour ne font pas systématiquement apparaitre les Intercités. Facile ensuite de dire que le taux de réservations baisse. Les applis ne sont pas non plus toujours à jour. Testé un samedi la disparition d’un TER entre 17h07 et 18h37 : le vide (heureusement virtuel). J’ai cru à un allègement du plan de transport pour cause de travaux ou autre, mais non. Juste une boulette.

J’ai voulu tester l’obtention d’horaires papiers : NIET. Pour toute la France désormais, c’est ordi, smartphone OU aller demander à un agent en gare. Pour ça, faudrait que la gare soit effectivement toujours ouverte quand c’est prévu. Et faut qu’elle ne soir pas à 40 km de la maison – ne pensons pas qu’à nous, toute la France est concernée. Oui, avant, quand j’étais ptite, on pouvait TELEPHONER dans les gares, mais ça… y’a belle lurette que c’est fini.

Les horaires sont également disponibles sur de très beaux écrans dans certaines grandes gares. Donc faut être dans la gare pour avoir l’info. Claquer plein de sous dans des flyers , dans des affiches de comm, OUI. Dans de l’information voyageur (du service donc) NON.

On appréciera le choix.

Ou pas.

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44 réflexions sur “Testé pour vous

  1. 6h52 Orry bombardier court et blindé
    On est secoué le CDB manque de tomber
    Je n’imagine même pas comment on va pouvoir se tenir debout dans un regiolis a pleine vitesse
    C’est du délire pour la sécurité

  2. Bénéfice du décalage du 5:59 à creil pour 6:12 :
    Les usagers arrivent plutôt à paris
    Cela libere de la place pour le 848504
    Inconvénient :
    le 12300 doit être surchargé …
    Et comme il n’est plus qu’à 8′ avant le suivant, son moindre retard faut effet domino sur les deux suivants

  3. http://sosconso.blog.lemonde.fr/2016/01/26/sncf-les-trains-doivent-arriver-a-lheure/
    SNCF : les trains doivent arriver à l’heure
    Décision de la cour de cassation
    http://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriJudi.do?oldAction=rechJuriJudi&idTexte=JURITEXT000031863280&fastReqId=706603512&fastPos=1
    Attendu que l’obligation de ponctualité à laquelle s’engage un transporteur ferroviaire constitue une obligation de résultat dont il ne peut s’exonérer que par la preuve d’une cause étrangère ne pouvant lui être imputée ; que la méconnaissance de cette obligation est réparée à concurrence du préjudice strictement prévisible lors de la conclusion du contrat et qui constitue une suite immédiate et directe du retard dans l’exécution de celui-ci ;

    Attendu, selon le jugement attaqué, que M. X… a acheté deux billets de train pour effectuer, le 16 juin 2013, le trajet Marseille-Istres en première classe et, le lendemain, le voyage d’Istres à Nîmes avec correspondance à Miramas ; que, contraint de voyager en seconde classe dans le premier train et de se rendre en taxi à Nîmes en raison d’un retard de plus de trente minutes du second train, M. X… a réclamé à la Société nationale des chemins de fer français (la SNCF) l’indemnisation de ses préjudices ;

    Attendu que, pour rejeter ses demandes, à l’exception du remboursement du coût du siège de première classe et du billet de train inutilisé, le jugement retient que M. X… n’établit ni la réalité ni la consistance d’une faute imputable au transporteur dont la responsabilité n’est pas engagée ;

    Qu’en statuant ainsi, la juridiction de proximité a violé les textes susvisés ;

  4. http://sosconso.blog.lemonde.fr/2016/01/26/sncf-les-trains-doivent-arriver-a-lheure/
    SNCF : les trains doivent arriver à l’heure
    Décision de la cour de cassation
    http://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriJudi.do?oldAction=rechJuriJudi&idTexte=JURITEXT000031863280&fastReqId=1813840116&fastPos=1
    Attendu que l’obligation de ponctualité à laquelle s’engage un transporteur ferroviaire constitue une obligation de résultat dont il ne peut s’exonérer que par la preuve d’une cause étrangère ne pouvant lui être imputée ; que la méconnaissance de cette obligation est réparée à concurrence du préjudice strictement prévisible lors de la conclusion du contrat et qui constitue une suite immédiate et directe du retard dans l’exécution de celui-ci ;

    Attendu, selon le jugement attaqué, que M. X… a acheté deux billets de train pour effectuer, le 16 juin 2013, le trajet Marseille-Istres en première classe et, le lendemain, le voyage d’Istres à Nîmes avec correspondance à Miramas ; que, contraint de voyager en seconde classe dans le premier train et de se rendre en taxi à Nîmes en raison d’un retard de plus de trente minutes du second train, M. X… a réclamé à la Société nationale des chemins de fer français (la SNCF) l’indemnisation de ses préjudices ;

    Attendu que, pour rejeter ses demandes, à l’exception du remboursement du coût du siège de première classe et du billet de train inutilisé, le jugement retient que M. X… n’établit ni la réalité ni la consistance d’une faute imputable au transporteur dont la responsabilité n’est pas engagée ;

    Qu’en statuant ainsi, la juridiction de proximité a violé les textes susvisés ;

  5. ATTENTION
    à partir du lundi 01 février certains horaires de trains sont modifiés de quelques minutes
    Sur la ligne 22 (paris amiens ) et pour la pointe :
    16:07 devient 16:10
    18:04 devient 17:58
    18:34 devient 18:31
    20:04 devient 20:01
    20:07 devient 20:04

    Pour la ligne 12 (paris st quentin)
    17:49 devient 17:43
    18:37 devient 18:34

    Consulter les fiches horaires sur ter picardie (dans la partie « à venir »)

  6. C’est une blague????
    http://www.lefigaro.fr/societes/2016/01/27/20005-20160127ARTFIG00128-la-sncf-veut-faire-davantage-marcher-les-francais.php
    Fort de ces enseignements, la SNCF est désormais décidée à promouvoir davantage l’activité de ses clients. «Il faut rendre l’activité physique plus attractive et nous allons mener plusieurs actions en ce sens», a dit Barbara Dalibard, directrice générale Voyageurs de la SNCF, lors d’une conférence de presse organisée mercredi. «Le bénéfice est non seulement pour la planète, mais aussi pour la santé de chacun.»
    Occupez-vous des transports en les rendant fiables (retard, manque informations, stress), dignes (plus de voyages debout, à respirer les aisselles des voisins, collés contre des tee-shirt suant et fumant) et sain (danger de chutes, problèmes de santé dus aux mauvaises conditions de transport, non respect de l’interdiction de fumer, crachats, urine, déjections diverses non sanctionnés) et laissez moi m’occuper de mon activité physique!!
    Et arrêter de mépriser les citoyens français en les prenant pour des benêts, lobotomisés et avachis
    MERCI

    • L’attente d’un TER dans le froid permet également de renforcer les défense immunitaires. Quand un usager attend son TER pendant 20 minutes supplémentaires au moins, chaque jour, les chiffres montrent clairement que la station debout prolongée (avec si possible les deux pieds posés sur le sol gelé d’un quai non salé) permet une meilleure circulation sanguine. De plus, cela favorise les relations citoyennes, car en effet les gens échangent entre eux. Si la foule est nombreuse, un simple train Intercités passant à vive allure permet un renouvellement naturel de l’air vicié évacué par nos usagers, dont certains oublient d’ailleurs de se laver les dents le matin. La SNCF, soucieuse de conditions de transport idéales, investit dans le bien être de tous. Ensuite, voyager dans un train sale fait immédiatement penser, par association d’idées, à se laver les mains en arrivant à la maison ou au bureau. De plus, si vous n’aimez pas les gens autour de vous, lavez vous les mains après. Non seulement vous ferez des malheureux, éventuellement si vous êtes syndicaliste vous pouvez faire baisser la production de l’entreprise ignoble qui vous emploie, mais en plus vous participerez activement à une vaste campagne de vaccination sans vaccins issus potentiellement d’un laboratoire douteux qui pourrait vouloir s’en mettre plein les fouilles. En ne chauffant qu’une rame sur deux, voire une sur trois voire rien du tout, non seulement la SNCF fait des économies, mais elle lutte efficacement contre le réchauffement climatique.
      Enfin, et ce dès 2024, la SNCF s’engage à fournir de la paille dans ses trains (pour se restaurer et se réchauffer les pieds) mais mettra à disposition des « points eau », permettant aux voyageurs de se rafraichir l’été, ou bien de briser la glace l’hiver, comme au bon vieux temps. De 2039 à 2045, nous aménagerons certaines petites ouvertures sur les côtés des wagons, ceux-ci étant désormais fabriqués en bois élevé dans les bonnes conditions du développement durable. Pour finir, les statistiques historiques sont incontestables, même si l’on constatera une perte raisonnable des voyageurs vivants entre le départ et l’arrivée, nous resterons en deçà des 50% admissibles. Et, contrairement aux idées saugrenues qui circulent sur le Net, nos trains continueront à arriver gare du Nord sans passer par l’Allemagne.
      Vive le train, ce moyen de transport idéal qui permet de relier le passé au futur !

  7. 7.21 Clermont-PN avec une voiture en moins. D’abord exceptionnelle cette configuration est devenue la norme. Si nous pouvons encore nous asseoir à Clermont ce n’est pas le cas pour tout le monde à Creil.
    Il faut noter que nous perdons au moins une fois par semaine une autre voiture (soit deux par rapport à ce que nous avons connu jusqu’ici). Dans ce cas c’est la loi de la jungle qui reprend le dessus. Certains resteront debouts et compressés dès Clermont pendant 40mn minimum si le train n’a pas de retard. D’ailleurs ce sont souvent les mêmes a qui cela arrive, c’est comme ça.

  8. http://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/un-decret-socle-pour-de-nouvelles-regles-de-travail-dans-le-ferroviaire-545700.html
    Le « décret-socle » qui doit poser les règles de travail communes au public et au privé, garantes de la sécurité des trains, sera publié au plus tard le 15 mars, a annoncé lundi le secrétaire d’Etat aux Transports Alain Vidalies.(…)
    Pour assurer que l’ouverture à la concurrence, prévue par étapes d’ici à 2026, se passe dans des conditions loyales et satisfaisantes pour la sécurité, la réforme ferroviaire de 2014 impose une harmonisation du cadre social d’ici mi-2016 pour tout le secteur (fret et voyageurs, public et privé).
    Ce cadre, établi par le « décret-socle » qui fixera les principales règles, doit être complété par une convention collective commune à la branche ferroviaire et d’éventuels accords d’entreprise, notamment à la SNCF.
    « S’il n’y a pas de convention collective au 1er juillet, c’est le droit du travail ordinaire qui s’appliquerait », a indiqué M. Vidalies.

    • 19.04 supprimé on se retrouve donc tous dans le 19.07 qui est déjà trop court en temps normal.
      Il faut voir le comportement de certaines personnes prêtes à faire chuter les autres pour avoir une place assise…
      On se croirait dans Walking dead !!

  9. 17h49 voie 12
    Message défile indiquant circulation bloquée dans les 2 sens pour raison de sécurité
    Aucune info vocale
    Il semblerait que le PB soit sur ls branche Amiens selon idr80 et vamtuer
    Info SNCF insuffisante et pas claire

  10. Le 6h34 orry ENCORE en compo courte.
    Toujours aussi pénible les lundis quand beaucoup ont des valises..
    Le choix
    Être très en avance mais assis
    Être à l heure mais tassé (ajoutons le report des usagers du RER D déjà bien présents à 5h55)
    Être en retard et debout, si le 6h52 garde sa compo réduite des jours précédents

    Pourquoi ces compos courtes?

  11. Bonjour,
    Depuis le SA 2016, je prends un train direct Rieux-PN en bombardier au niveau horaire et capacité c’est top
    Par contre, niveau chauffage c’est pas du tout ça !
    Ce matin, par exemple, annonce du cdb : « pour votre confort, veuillez vous installer dans les 2 premières ou la dernière voiture pour avoir du chauffage »
    Les bombardiers n’ont quand même pas 30 ans et ce sont des trains canadiens, je doute que là-bas ils fonctionnent sans chauffage

      • Hier une personne me disait qu’elle songeait à déménager car elle était trop stressée par les trains courts et les voyages debout et les retards au travail
        Faut pas rêver, compte tenu de la situation actuelle les gens privilégieront le travail
        Si cela continue les gens qui travaillent à Paris vont de plus en plus quitter l’Oise
        Faudra pas venir se plaindre après

  12. Faut payer un supplément pour avoir de la lumière?
    17h49 voie 7 a peine 6 lumières pour chacun des 4 derniers wagons de tête
    Pas vu les autres
    C pas priorité au travail ce soir

  13. Ce matin, le TER de 8h20 au départ d’Orry est parti à 8h20. J’avoue ma crainte : Pepynet est-il mort dans la nuit ? Parce que ça dégringole sec actuellement, les vieux artistes …

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