Grève, suppressions, demandez l’programme !

* Vous faites quoi le mercredi 9 mars ? parce que (merci ami Sneufien pour l’info précoce) :

« Sauf accord d’ici là, l’intersyndicale des organisations syndicales représentatives à la SNCF a décidé d’une journée d’action le 9 mars. Pour l’heure, la CFDT ne s’associerait pas au mouvement mais à la lecture du projet de décret sur la réglementation du travail, elle pourrait revoir rapidement sa position.

L’objet du courroux des cheminots est bien entendu le décret socle sur la réglementation du travail. Un projet a été remis mercredi 17 février aux membres de la Commission Mixte Paritaire (CMP) qui travaille sur la convention collective. Une réunion de cette CMP a lieu ce jeudi pour évoquer le contenu du texte dont on sait qu’il contient des articles fortement rejetés par les syndicats. Selon des sources internes, cette annonce d’une grève le 9 mars est plus que crédible et prévisible. « 
explication de texte : dans la nouvelle convention (applicable en douce dès cet été)Augmentation de la durée des journées de service, modification des conditions de commande etc... signifie que pour la SNCF il y a suffisamment de personnel aujourd’hui. Donc pas de recrutement. Donc pas plus de conducteurs et … voir ci-dessous :
* Passons au plus préoccupant. Cela fait plus de 2 ans que nous alertons nos différents interlocuteurs « attention, on est en flux tendu matériel et personnel »... Vous vous en êtes forcément rendu compte en découvrant vos trains supprimés (Renards, Beauvaisiens, votre lot quotidien) et en recevant des SMS libellés « conducteur manquant » comme si ce dernier avait décidé de se payer un RTT en loucedé ou de trainailler à l’hôtel du Nord… En fait, il n’est pas seulement manquant, il n’existe pas. Il l’est pas prévu au planning parce qu’en sous-effectif : anticipation de merde de ceux qui prennent non pas le TER mais des décisions pour les TERs a encore frappé.
Ci-dessous, les trains affectés:

Du lundi 29 février au dimanche 3 avril : (admirons l’amplitude) les trains suivants sont supprimés :

du lundi au vendredi :

Ligne Beauvais – Le Tréport
TER 847503 (Beauvais 7h40 – Le Tréport 9h32)
TER 847514 (Le Tréport 12h05 – Beauvais 13h58)
substitution par car pour le 503 de Beauvais à Abancourt et pour le 514 sur tout le parcours

Ligne Amiens – Abbeville
TER 848300 (Abbeville 4h57 – Amiens 5h31)
substitution par car

Ligne Amiens – Albert
TER 848875 (Amiens 5h54 – Albert 6h24)
TER 848880 (Albert 6h35 – Amiens 7h06) : substitution par car pour le 880

Ligne Amiens – Compiègne :
TER 848457 (Compiègne 19h10 – Amiens 20h07) : substitution par car

Ligne Amiens – ST-Quentin/Laon :
TER 849401 (Amiens 6h49 – St-Quentin 7h45)
TER 849406 (St-Quentin 8h16 – Amiens 9h12) : substitution par car pour les 2

Les samedis :

Ligne Creil – Beauvais :
TER 847745 (Creil 19h15 – Beauvais 20h04),
TER 847746 (Beauvais 17h37 – Creil 18h26)
TER 847754 (Beauvais 20h45 – Creil 21h32) : substitution par car pour les 745 et 746

Ligne Beauvais – Le Tréport :
TER 847507 (Beauvais 9h24 – Le Tréport 11h16) et
847514 (Le Tréport 12h05 – Beauvais 13h58) :
substitution par car pour le 507 entre Beauvais et Abancourt et pour le 514 sur tout le parcours

Ligne Amiens – Abbeville :
TER 848310 (Abbeville 8h04 – Amiens 8h49),
TER 848314 (Abbeville 5h46 – Amiens (6h20),
TER 848315 (Amiens 11h12 – Abbeville 11h56) et
TER 848320 (Abbeville 12h21 – Amiens 13h06) :
substitution par car pour les 314, 315 et 320

Ligne Amiens – Compiègne :
TER 848414 (Amiens 6h59 – Compiègne 7h59)
848427 (Compiègne 9h18 – Amiens 10h29)
substitution par car pour les 2

Les dimanches

Ligne Amiens – Compiègne :
TER 848418 (Amiens 7h35 – Compiègne 8h35)
TER 848429 (Compiègne 9h36 – Amiens 10h46) : pas de substitution routière

Du lundi 4 avril au samedi 16 avril (vacances de Pâques) : 3 trains s’ajoutent à la liste ci-dessus

Du lundi au vendredi

Ligne St-Quentin – Busigny :
TER 849632 (Busigny 6h21 – St-Quentin 6h41) : substitution par car

Ligne Compiègne – St-Quentin :
TER 849606 (St-Quentin 6h51 – Compiègne 7h54)
TER 849607 (Compiègne 8h04 – St-Quentin 9h09)
substitution par car pour le 606 de Noyon à Compiègne et pour le 607 sur tout le parcours

Le Conseil Régional a marqué son désaccord, mais en attendant… Une réunion est prévue le 25 février prochain et nous allons demander (ou faire demander) certaines choses que nous estimons réalisable en terme de recrutement. Notre question est simple : avez vous des idées que nous pouvons ajouter aux nôtres ?
Ces suppressions en Nord Pas de Calais Picardie qui avaient jusqu’à ce jour été présentées via SMS comme exceptionnelles se sont institutionnalisées.
Ne les laissons pas gangrener plus de lignes…

Publicités

26 réflexions sur “Grève, suppressions, demandez l’programme !

  1. Pingback: Pour le 9 mars | SNCFvamtuer

  2. Je viens d’entendre sur une radio locale la déclaration de Carole Delga nouvelle présidente socialiste de la région Midi Pyrenees Languedoc Roussillon , elle veut que les Pyrenees continuent à être desservies par le train depuis Paris et le maintien des trains de nuit !

  3. http://www.lefigaro.fr/societes/2016/02/23/20005-20160223ARTFIG00007-des-robots-dans-les-gares-pour-aider-les-voyageurs.php
    Des robots dans les gares pour aider les voyageurs
    La SNCF teste plusieurs robots qui doivent permettre d’améliorer le quotidien des usagers. De l’agent d’accueil humanoïde au bagagiste robotisé, ils constituent l’un des axes d’innovation privilégiés par l’entreprise publique.
    SUPER UTILE !!!!Le robot peut ainsi indiquer le chemin vers le kiosque le plus proche mais pas remplacer un agent en chair et en os en cas de trafic perturbé.
    L’argent DOIT SERVIR DANS L’INTÉRÊT DES CLIENTS
    ON VEUT DES TRAINS EN BON ETAT ET A L’HEURE PAS UN ROBOT QUI NOUS DIT QUE LE TRAIN EST SUPPRIME
    TWITTER SUFFIT

  4. Ce matin, j’ai expérimenté un espace de liberté. Choisir quel train prendre sans avoir la pression d’un patron qui m’attend. Expérience unique dans les annales peut être car voici l’histoire complète. Je pensais prendre le 7:46…supprimé, donc le 7:57…5 voitures blindées…. un train supplémentaire est annoncé a 8:05….avec 5′ de retard….je me dis que je vais prendre celui la pour être assis….mais le 8:13 arrive avant, composé de 4 voitures…je monte dedans, blindé aussi…donc je suis debout….au moment où on quitte chantilly, le 8:05 avec 9 voitures arrive en gare…comme je suis debout et pas pressé, je décide de descendre a Orry pour prendre le train supplementaire…et je suis assis sur les marches….:).

  5. Bonsoir,

    Une idée probablement naïve mais très simple. Que le région mettent dans son contrat avec la Sncf une close stipulant que les subventions prévues ne sont délivrées qu’au prorata des trains respectant un minimum de critères (roulant, à l’h, pas surcharges, etc…), sur la période budgétaire précédente.

    Une fois contractualise je pense que cela pourrait représenter un bon levier de pression pour que la région se fasse entendre et impose une qualité de service public minimum à l’opérateur.

    Bien cordialement

    Rémi Poirier

    >

  6. ok ok les gars, on se calme
    Chez les Sneufiens, comme chez les privés ou publics d’autres boites, y’a des nantis , y’a des feignasses et des branleurs.
    mais y a les « comme nous », qui se lèvent (et je les croise sur twitter à 4 ou 5h) pour assurer des rotations etc. et qui remplissent leurs contrats, ce pour quoi ils ont signé.

    @Philou : j’ai pas vu les fiches de paie de tous, mais je SAIS que meme si tu m’augmentes de 500 uros, je prendrais pas certains postes parce que ma vie de famille compte plus que la thune

    ça sert pas à grande chose d’opposer toute une caste à toute une autre sur ces arguments là. Si demain j’estime VRAIMENT que tel job est la panacée (temps et argent), qu’est ce qui m’empêche d’y postuler ?
    (et parmi les usagers il y A des nantis, y’en a même là où je taffe)

    j ai connu une fille au fret (horaires de bureau), cadre) à 4700€ qui souffrait de surmenage mais qui ne changeait pas car dehors elle aurait gagné moins. J’ai jamais voulu a plaindre.

    Je connais des gars qui gagnent moins que la fille assise en face de moi au bureau tout en faisant des rotations avec nuit dans des hotels pourraves. ben non, merci, pas pour moi

    essayons d’élever le débat hors généralités plize…

    (et oui, les grèves ça m’emmerde sur le fond, on est clairs sur ça, mais pas plus que les débâcles quotidiennes)

  7. Bonjour,
    TER Flash train 847 906 Pont-Ste-Maxence 7:49-Paris-Nord 8:26 Retard 10mn.
    Il fait des arrêts supplémentaires ( la croix, longueuil, rieux, villers, Chantilly et Orry -affichage en gare) pour compenser le train précédent supprimé (8h11 à Paris ).

  8. Bien sur le train suivant, direct paris, ne fera pas d’arrêts supplémentaires à creil et chantilly pour les lycéens…
    Après les absences pour congés, les problèmes de démarrage du lundi…

  9. Bonjour, Tu m’ameneras pas en vacances car moi aussi je suis obligé de payer des factures…
    Maintenant messieurs les nantis pour avoir vu certaines de vos fiches de paie, il est certain que votre brut n’est pas élevé, mais avec les primes vous rattrapez largement le privé voire plus, un pote dans le fret dépassait largement les 3000 € pour combien d’heures par semaine ? Si un jour vous dépassez les 60 heures vous pourrez parler et faire la morale, sinon déjà essayez de faire votre boulot correctement, et pensez que dans les trains il y a des personnes qui n’ont pas un salaire équivalent aux autres, ni un travail et qu’elles peuvent aller sur Paris pour en chercher. Si nous avions un salaire qui nous permette d’avoir le choix, jamais on ne prendrait pas le train pour aller bosser…

    • dans la nouvelle convention (applicable en douce dès cet été) : Augmentation de la durée des journées de service, modification des conditions de commande etc… signifie que pour la SNCF il y a suffisamment de personnel aujourd’hui. Donc pas de recrutement. Donc pas plus de conducteurs …

    • Philou, je pense faire mon boulot moi je ne vous insulte pas de fainéant ou autres car j ai beaucoup de respect pour la clientèle meme pour vous finalement car peut-être lorsque je passe dire bonjour dans chaque voiture soit vous me repondez ou vous m ignorez. Avec les primes je fais – de1800 euros brut et vous? Les primes ne comptent pas pour le calcul de la retraite c est pour cela qu on prend nos 6 derniers mois( avec les primes inclues et sur les 25 ans je serais gagnant).Pour le reste je ne fais pas 60h mais ne dort pas chez moi tous les soirs mais j ai signé en sachant les inconvénients comme vous. Enfin pour terminer, lequel de nous doit réellement se plaindre :vous, moi ou celui qui passe 3 h dans les transports pour 1400€ pour travailler 7 h à la chaîne ou celui qui n a pas de travail (un chomeur n est pas forcément un fainéant)? Je ne donne aucune leçon.merci à @sncfvamtuer pour sa lucidité. Elle merite tout mon respect

  10. Une grève de plus, le 9 ? Ces nantis, (on me dit 3 fois la rémunération d’un prof) ont déjà pourri les vacances, ces jours de gros départs retours. Entente cordiale entre sneuf et cheminots pour tuer le Rail !

    • 3 fois… Faut arrêter avec l’info qui n’en est pas ! Coupez donc vot’ télé !!! Pour le 9 mars, si seulement les gens en profitaient pour rejoindre les collectifs d’usagers et pousser aussi leur coup de gueule ça serait pas mal. J’suis pas un nanti mais vous vous brassez de l’air. Contrairement à ce collectif.
      Une greve de plus sans vous !

    • bonsoir, avant d’affirmer que les cheminots sont des nantis renseignez vous,3 fois la rémunération d’un professeur : le salaire d’un prof est de moins de 500 euros? Vous avez eu des problèmes pour vos vacances aux skis? possible mais pas dans la région. Personnellement je n’ai pas les moyens et je suis comme beaucoup de clients : un travail pour payer les factures et impôt , pas de départ pour les vacances tous les ans (pourtant jj’ai la gratuité du train à vie pour moi , ma famille, les cousins, les copains et les voisins), je sais cela aurait pu être pire heureusement que je suis un fainéant qui vous emmène en vacances ou au travail pendant ce temps j’ai l’impression de voyager.. Au fait le travail est tellement facile que l’on embauche en urgence… Enfin heureusement qu’il y’ a beaucoup de personnes intéressantes sur ce blog .. Je ne peux avoir aucune compassion pour vous. Vive l’entente cordiale entre cheminots et clients.. allez bonne soirée car le fainéant se lève à 4h

Vous aussi, exprimez vous!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s