Histoire Belge

Depuis janvier, pour éviter de vilains terroristes dans les rames Thalys qui vont vers la Belgique (précisons que la réciproque n’est pas appliquée, opération portes ouvertes vers Paris! et aucun contrôle en voiture), de belles barrières de sécurité avec portiques et tout le tralala ont fait leur apparition à la Gare du Nord.

On peut supposer que dans la journée, en « heures creuses », la foule inévitable qui se masse devant les deux postes mobiles ne sera une gêne que pour les voyageurs du Thalys – et un bonheur sans nom pour les pickpockets ou les tarés potentiels tant le groupe qui se forme n’est attentif à rien d’autre que de faire la queue le moins longtemps possible…

Dans cet esprit du système D bien franchouillard, la queue se gonfle, s’épaissit et déborde… sur les autres quais. Heures creuses comme heures de pointes.

Et là ça se corse.
Dès le matin, si vous ne vous éjectez pas d’un des deux premiers wagons d’un TER ou d’un IC, Thalys au départ ou non, vous vous retrouvez bousculés contre la barrière de sécurité « mobile ». Faudrait pas avoir de passager en fauteuil : il ne passerait pas. Maman avec poussettes, pliez-là!
Nuisance doublée en cas de Thalys au départ, puisqu’il faudra, en sus, écarter la foule.

Après avoir voyagé debout et en retard, c’est la mayo sur le cornet de frites

Même punition le soir.
Nous avons le témoignage d’un usager qui a loupé son train pour cause de « laissez moi passer bon sang! » et, plus réemment, celui d’une usagere affligée de voir un marmot se faire bouculer

Toutes ces mesures (contrôles à quai, filtrage Thalys) sont valables… sur le papier. Pas dans la réalité, avec les mises à quai tardives de nos TERs et les mouvements de foules liés au passage d’un quai à l’autre pour cause de suppression « inopinées », pas avec nos quotidiens où « les premiers à bord pourront voyager dignement » et les autres collés aux vitres ou en équilibre dans les allées.

En France, on a des idées, des projets, des règles et quand il s’agit de les adapter à la réalité y’a plus personne qui réfléchit!

  • sur le terrain, les gilets rouges renvoient à la police ferroviaire qui renvoient aux agents Thalys
  • contactés, la SNCF renvoie pour Thalys qui a nécessité d’obéir à loi, qui renvoie au ministère de l’Interieur

Donc, concrètement, c’est personne. Mieux gérer les queues, c’est personne. Protéger les usagers des autres trains, c’est personne, Réfléchir à laisser une largeur de quais suffisantes pour un TER de 1300 passagers, c’est personne... Enfin, si. Bernard Cazeneuve (oui, plus exactement ceux sous lui dans l’organigramme, mais avons nous le temps de remonter le tout? non)

 

 

PS :

L’application des lois ne devant pas être à géométrie variable, nous demandons dans la foulée celle de la Loi Evin.
Usagers ou Sneufiens (voir Sugemen) fument sur les quais couverts et personne ne moufte. L’agent SNCF n’est pas habilité à verbaliser, et la Suge à d’autres renards à chasser…

Un membre du Collectif a écrit plusieurs fois à la préfecture pour savoir qui-quoi-comment d’ailleurs. Et elle attend encore une réponse!

Gare du nord - 25 février 2016

Gare du nord – 25 février 2016

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37 réflexions sur “Histoire Belge

  1. Transilien H prévoit des retards pour mauvaises conditions climatiques sur Paris Creil, mais pas ter Picardie. Par contre, il y a apparemment un aiguillage en panne entre Orry et Paris…

    • Bonjour. Le trafgic a repris vers 9h05. Le train (en provenance de Compiegne arrivée théorique 8h17) circule donc avec plus d’une heure de retard.
      Nous avons été très bien informé et régulièrement de la situation et de son evolution par la CDB. Merci à elle.

  2. Le 18h34 part péniblement
    COÏNCIDENCE BIM un SMS annonce qu’en fait le 18h07 aura 30 mn de retard
    Non sans blague
    Mais comme personne ne croit la SNCF tout le monde est dans le 18h34
    #PrendsMoiPourUnConGuillaume

  3. Le 18h07 est desaffiché
    Les gens fuient les uns après les autres
    D’après le SMS le contrôleur n’est pas en retard
    Il est ABSENT
    Le 18h34 se remplit dans le silence assourdissant de l’absence d’info

  4. 18h07 toujours a quai
    A 18h12 on nous annonce qu’on attend le contrôleur
    Pas de délai
    Le train aura un peu de retard (un certain temps donc)
    L’angoisse monte

  5. 17h43 PN
    Annonce à 17h40 pour indiquer qu’il aura 10′ de retard et sera affiché tardivement…
    Arrêt tous les 500m…
    Arrivée à Orry 18h05 soit presque 1 jeure de retard…
    IL N’Y A PAS EU UNE SEULE ANNONCE, PAS UNE INFO CONCERNANT LA SITUATION.
    RIEN. NADA. NIENTE.
    CIRCULEZ.
    Enfin si. Pour nous demander de ne pas ouvrir les portes pendant les arrêts en pleine voie… Donc la sono n’était pas HS.
    Le mépris de l’usager dans toute sa splendeur.
    AL

  6. 18h07 : le train arrive à Creil, et repart sur paris : ce sont qui vont à paris qui nous l’apprennent et nous virent du train. Absolument aucune annonce à bord ni en gare !!!!!!!!!! Juste le précédent message de daddyfox sur le blog (merci, ça a permis d’être préparé à un problème. 😉 ). C’est en train de tourner en esclandre sur le quai.

    • Finalement nous nous sommes retrouvés dans le 19h07 lorsqu’il a fini par arriver à Creil. Pour moi, un retard total d’1h40 à mon domicile.

  7. TER Flash trafic Paris Nord-Compiègne-St Quentin: prévoir de nombreux retards sur votre ligne:dérangement de signal à Chauny. Info 0800099565 (N vert)

  8. Ben 17h58 c’est déjà bien plus ! le cdb à fini par accepter de faire une annonce mais pour estimer le retard à 25 mn !
    Bon courage à tous…

  9. TER Flash trafic La circulation est perturbée:un obstacle sur la voie sur les Lignes Amiens Creil Paris,St Quentin Creil Paris. Info 0800099565 (N vert)

  10. Ligne Paris-Beauvais:

    Questionnaire de satisfaction SNCF:

    Question:
    « À bord du train, les agents SNCF vous ont-ils apporté des informations sur la situation perturbée ? »

    Réponse:
    Il n’y a plus d’agents SNCF (contrôleurs, chef de bord,…) à bord des trains de la ligne et ceux depuis le 6 juillet 2014. Il n’y a plus que des soi-disantes super-brigades de contrôles qui ne sont là que pour donner le maximum d’amande pour faire de l’argent.

  11. Et pour celui là, il y aura un portique ???
    Un train low-cost reliera bientôt Paris à Bruxelles
    À partir du 3 avril prochain, le train low-cost Izy fera la liaison entre Paris et Bruxelles deux à trois fois par jour. Le prix d’appel est de 19 euros, et de 10 euros pour les enfants, mais le temps de trajet sera plus long qu’en Thalys.
    Sans parler du quai et des voies, puisqu’il emprunte la ligne non TGV. Sur quels créneaux, 3 fois par jour?

    • Et si je comprends bien, on a investi massivement sur des voies TGV, pour faire circuler des TGV low cost sur les voies classiques surchargées et mal entretenues. Bel exemple d’organisation. En revanche on a supprimé des corails pourles remplacer par des TGV bas de gamme à des prix plus élevés. Belle arnaque

  12. Bonjour Mme Vamtuer,

    Afin d’améliorer la situation concernant l’impact du dispositif de sécurisation des Thalys décidé par l’Etat, nous allons travailler sur deux points :
    – Essayer de reporter sur d’autres quais les TER/IC a forte charge afin de réduire les conflits de circulation entre voyageurs : cela nécessite de reprendre la totalité de l’occupation du plan de voies de la gare et prendra quelque temps

    – Améliorer la zone de rétention des voyageurs Thalys au départ en amont du dispositif de sécurisation : cela doit se faire sans que l’on bloque la circulation sur la zone d’attente en amont des quais (ce que nous appelons le quai transversal)

    J’espère que d’ici peu nous aurons réussi à améliorer quelque peu la situation pour l’ensemble des voyageurs, tant TER/IC que Thalys, même si le sujet est complexe.

    Cdt

    Dominique NORMANT
    Directeur Industriel et Commercial
    TER Picardie
    SNCF-DIRECTION REGIONALE DE PICARDIE
    DIRECTION DELEGUEE TER « 

    • Ce qui est hallucinant avec la SNCF, c’est cette incapacité presque pathologique à ANTICIPER. Qu’il s’agisse du manque de rames ou de conducteurs, de la maintenance des trains à Amiens, des conséquences des travaux ou de l’utilisation de quais coupés en 2… on a toujours de belles déclarations a posteriori (rarement suivies d’effet d’ailleurs), en promettant d’étudier la question… mais que ce sera long (ça c’est vrai !)
      Quelle autre grande entreprise mondiale garderait en fonction des directeurs aussi incapables d’assurer leurs fonctions ?

  13. En heure creuse, avec des quais vides, des trains partent quand même des quai Thalys. Un samedi j’ai pris le 14h37 en surface au moment où il venait d’être affiché, parti d’un quai Thalys, ce fut la même galère. Et encore, il n’y avait pas de Thalys au départ à côté.
    Et toujours à propos de barrière, faire partir les 17h04 et 07, même destination, sur le même quai, avec un escalier condamné pour un contrôle à l’autre, c’est pas fameux non plus.

  14. Bonsoir,

    ce qui est génial aussi, c’est que la Belgique veut fermer sa frontière avec la France parce que nous serions une vraie passoire à migrants (et à terroristes aussi tant qu’on y est ?).
    Elle est très bonne.

    En attendant, il m’a fallu traverser, un soir de la semaine dernière, une file d’accès au Thalys. C’est vrai que ce n’est pas de la tarte, c’est compact et ça ne se bouge pas pour laisser les autres passer. Ça s en fout, ça prend son train alors les autres peuvent rater le leur.
    Tout ça me rappelle les parents qui sont prêts à écraser les enfants des autres devant l’école où tout le monde se retrouve, pour que leur mioches à eux ne soient pas en retard !
    Pauvres de nous !

  15. En parlant de barrière de sécurité, vendredi soir, au niveau de l’accès aux quais via les souterrains (accès RER B&D) un des escaliers était bloqué par une barrière, l’autre était bloqué par deux malheureux contrôleurs qui essayaient de contrôler les voyageurs, je passe les détails sur l’attroupement généré devant l’escalier, et les difficultés à gravir ces quelques marches, d’un usager qui use de « nom d’oiseaux » à l’intention des contrôleurs, inutile de dire que la barrière, et le « cordon de contrôle » n’a pas fait long feu….

  16. vous faites bien des histoires pour les fumeurs sur les quais, personnellement quand j’attends le train qui est en retard,je m’isole sur un quai ,loin des regards et des voyageurs ,ca passe les nerfs et le temps et je ne vois pas en quoi cela dérange, je sais que j’enfreins la loi, mais franchement cette gare me donne la nausée entre les clodos ,les vendeurs de cacahuètes à la sortie du métro, je n’ai aucun scrupules et pas grave si je prends une prune ,c’est mon problème !!!!!!

    • bonsoir Béatrice. Il faudra donc 4 lignes pour parler d’une incohérence pour vous faire poster 1 commentaire en 4 ans de publications. ..
      Et même pas sur les trains 😦
      On a bien écrit « quai COUVERT », à l air libre, faites comme vous le sentez. perso, je ne fume pas et l’odeur trop près m’empêche de respirer normalement. Quand je suis en zone fumeur JE m’éloigne.
      pensez à ceux qui ont des difficultés respiratoires, à ceux qui (le vilain mot) ont perdu un proche d’un cancer du poumon
      pensez aussi que cette loi a une utilité… d’ailleurs vous le précisez « vous vous isolez »
      alors le « vous faites bien des histoires » non… lisez bien.
      et si vous avez des commentaires à faire pour nous aider à vous aider (retards etc.) maintenant vous connaissez l’adresse 🙂

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