et si…

Vendredi 11 mars. 6h30, gare d’orry la Ville. (en rouge italique, morceaux entendus)
Un usager épuisé, frustré, écœuré commence à expliquer à la personne au guichet son insatisfaction quant à la gestion des trains la veille, le fameux jour où selon la presse nationale il y avait un « retour à la normale ». Il incriminait l’agent qui faisait des annonces et de ce qui filtrait dans mes écouteurs, je comprenais que la voie correcte n’avait pas été annoncée et qu’il avait loupé son train.

Il ne s’en rendait pas compte, mais son ton montait dangereusement et un autre usager, encouragé par cette prise de parole s’est joint à lui. La pauvre guichetière ne pouvait même pas en placer une… ça commençait par la grève, le fait que la journée de jeudi avait été plus pauvre en trains que celle de mercredi, ça enquillait sur les avantages des cheminots, sur le siège non éjectable de Pépy nommé par le président et membre de la franc-maçonnerie et ça s’est achevé par « un jour ça va péter et ce sera un massacre« …

Tout le monde écoutait sans vraiment réagir. « C’est vrai quoi ! On en a marre. »

La grève ? c’était la goutte d’eau dans une gestion de merde.
La grève ? L’usager lambda ne la comprend pas… Pourquoi?
* parce que l’usager la subit en sus des problèmes quotidiens de compos courtes, des retards et autres incidents…
* parce que l’usager n’a pas d’info sur le pourquoi et a l’impression que le Sneufien « se bat pour conserver ses avantages mais ça va pas durer« .
* parce que l’usager pense que ce serait plus utile de simplement cesser de payer son abonnement, mais n’ose pas le faire…

Mon avis sur la question? comme en tout, il y a l’absolu (imaginons un monde idéal : pendant 2 ou 3 mois, personne ne paie son abo et chacun se montre solidaire devant les escouades de SUGEmen) et la réalité. Tu paies pas ton abo? T’es tout seul dans ta rame pour expliquer pourquoi. La solidarité ? Oublie. 4 ans de militantisme me montre que pour la majorité des gens c’est chacun pour soi, avec le minimum d’implication – hors braillage sur les réseaux sociaux parce que ça prend 10 secondes – en espérant un miracle, en incitant les autres à faire ce qu’on n’ose pas soi-même ou en attendant un samaritain. Avec comme excuse « on n’y peut rien, c’est perdu d’avance« .

Et si… 
et si on imaginait de faire chier, de pénaliser ceux qui sont responsables de cette dégradation de nos transport?
et si au lieu d’emmerder un guichetier, d’écrire à un service client fantôme (avec une Sarah Dupuis qui envoie des lettres types) l’usager écrivait à Jacky Lion ou Jérôme Fontaine @sncf.fr

et si au lieu de gréver et pénaliser des usagers déjà usés, Sneufiens ET usagers picards, normands, PACA and co  allaient ensemble banderoler et manifester devant le bureau de Pépy ou son représentant « local »? ça aurait de la gueule, non? Les beaux jours arrivent… ça donne envie d’être dehors!

greve-des-moutons

Publicités

28 réflexions sur “et si…

  1. Bazar a prévoir ce soir
    Suite à pb d’aiguillage RER B couoé et des personnes sur les voies et RED ralenti
    17h22 parti à 26 mais au ralenti à 38 (aucune infos)
    18h07 et 18h49 retardé du fait de personnes sur les voies

  2. TER Flash trafic Paris-Nord 18:49-Rieux-Angicourt 19:27 Retardé-Individus sur voies Info 0800099565 (N vert)
    Ça continue…
    Je ne pense pas que ce soit la vraie raison

  3. Pour une fois que la sncf était en avance sur une préparation de train…
    TER Flash trafic Paris-Nord 18:34-Rieux-Angicourt 19:18 Supprimé le 18/03-Préparation train Info 0800099565 (N vert)

  4. Bonjour
    hier contrôle à quai pour le 18h49
    ce matin, le bombardier habituel est remplacé par un v2n bien chauffé (pn 8h11)

  5. Ça faisait longtemps qu’ils nous avaient pas fait le coup du train qui part en avance : on se retrouve à 5 sur le quai à arriver dans les 2mn avant le départ (merci le RER d) et à nous agacer de voir le train quitter le quai alors que l’horloge affiche 19.03 et 10 secondes…
    Normalement seules les portes auraient du etre fermée 45 secondes avant le depart.

  6. Encore un bordel de compet ce soir! 18H07 Contrôle à l’accès au quai. Au départ plusieurs bip suspects, départ très très pénible et arrêt au bout de 2 mètres. Tentative désespérée pour repartir, on se sent séquestré alors qu’il est évident que le train n’arrivera pas à destination quoi qu’il arrive et qu’au mieux il va bloquer tout le trafic. Enfin les portes s’ouvrent et un message vocal nous demande de prendre le train d’Amiens avec correspondance à Creil. Je doute, Je remonte le train en courant, la personne dans la cabine n’est pas le conducteur, et ne sait pas si le train marquera des arrêts à Orry et Chantilly. Je refais tout le train en sens inverse pour trouver un CDB, rien, nib, nada que dalle. les gens se demandent s’il faut monter ou pas. dans le doute, je préfère prendre le 18h34 qui bien sûr est blindé. Et le pompon, on a dit à des personnes que le train ne partait pas car quelqu’un avait tiré le signal d’alarme (surtout faire courir des ragot et accuser un méchant usager pour le rendre responsable) et que le SMS annonçant l’annulation du train 20 mn après celle-ci parlait d’un PB de signalisation. Alors que la raison réelle est une PANNE DE MATERIEL. Aucune information fiable, les quais désertés par le personnel. Aucun respect de ses devoirs par la SNCF.

  7. Bonjour, 18h07, en panne après quelques mètres en sortie de Paris-Nord, aucune information dans le train…
    C’est lamentable, c’est pas une question de manque de personnel, c’est juste qu’ils ne donnent pas d’information ou il l’a donne mais sur le quai. 🙂
    Deux trains dans le 18h34…

  8. C’est officiel le nom de la nouvelle région est : HAUTS DE FRANCE , merci au Picard X Bertrand d’avoir supprimé le mot PICARDIE , j’ironise !

  9. Bonjour Madame ou Monsieur incognito,
    Vous avez l’air tres tres énervé le week end. C’est un fait les usagers ont raison, mais croyez vous que la pauvre fille derriere son guichet y soit pour quelque chose ? D’autre part si Sncfvamtuer ne se battait pas tous les jours, chose qu’a priori vous éludez, vous auriez prévu un autre moyen de transport depuis bien longtemps !!!! L’article « tendancieux » comme vous dites, ne l’est que pour ceux qui n’arrivent pas à saisir son sens. Relisez le essayez de le comprendre… je suis heureuse aujourd’hui de pouvoir compter sur le collectif et non sur des insastifaits qui à part critiquer ne font rien !!!!!
    Bonne journee monsieur ou madame

  10. C’est un article personnel ou un article de votre association? J’étais la quand ça s’est passé. Vous n’êtes pas la première à avoir bougé non plus. Vous avez écouté le sourire en coin avant d’aller demander au type de se calmer. Donc vous voulez défendre la guichetière c’est bien, mais le mec avait pas tord et vu comme elle regardait elle avait strictement rien à foutre de ce que le client pouvait dire. Etrange article tendencieux.

    • Bonjour monsieur ou madame
      C est personnel. Il y a écrit « je »
      Sourire en coin en effet, vous faites bien de le préciser car comme je l ai montré ensuite aux deux messieurs j ai fait écouter leur colère par téléphone en direct au dir de ligne et à Xavier Bertrand pour qu ils prennent la mesure du ras le bol des usagers.
      Par contre je ne suis pas là 1ère à être intervenue. Je suis la seule. Demandez à visionner la vidéo de la caméra de sécurité.
      Je serai en gare demain à la même heure. N hésitez pas à vous identifier et m expliquer de vive voix en quoi l article est tendancieux (mais relisez le avant parce que je n y vois rien de tel)
      Et moi je vous expliquerai 2 3 choses sur le mille feuilles sncf

      • Bonjour Madame (visiblement on hausse la politesse avec moi c’est pas bon signe),
        Je vous invite plutôt à imprimer votre article et à le faire lire aux personnes que vous critiquez si vous les croisez demain matin car je ne suis pas persuadée qu’elles apprécient et c’est les première concernées.Je pense qu’elles ont un droit de réponse non?
        Je décline votre invitation car d’une part je n’en vois pas l’intérêt, d’autre part j’étais exceptionnellement la compte tenu des grèves, et enfin on va s’engueuler et franchement tôt le matin j’ai autre chose à faire avant une journée de boulot, enfin une spécialiste comme vous de la communication serait bien capable de reprendre nos échanges pour les tourner à son avantage. Non merci !!!

        • houla… non, le monsieur ou madame signifiait simplement que je ne sais pas si je m’adresse à un homme ou une femme 🙂 alors vous avez l’avantage de savoir qui je suis.
          Pour votre parfaite information, j’ai conseillé aux deux messieurs de venir sur le blog et j’espère bien qu’ils l’auront fait, je leur poserai la question demain. Et si vous lisez là haut une critique, dites-moi où.
          De la même façon, quand je leur ai parlé vendredi, je leur ai expliqué que ça ne servait à rien d’engueuler la guichetière (et ils ont admis qu’en effet ils le savaient mais qu’ils parlaient à la seule personne « joignable » en espérant qu’elle remonterait l info. Ce à quoi j ai répondu que son chef à elle n’était pas le même que celui qui s occupe des trains)
          je ne suis pas du genre à m’engueuler avec qui que ce soit dès potron minet, et je regrette de ne pas vous le pouver en direct, d’autant que je ne considère pas les discussions commes des joutes verbales. J’apprécie au passage le compliment sur mon talent de comm et je rappelle aussi que je ne suis qu une usagère, comme vous, qui tente de faire sur son temps perso évoluer la situation en essayant de comprendre ce qui merde pour apporter des idées.
          Je ne sais pas si vous connaissez ce blog après m’avoir entendu en parler vendredi ou non, mais si c’est le cas, prenez quelques minutes pour lire les articles précédents et n’hésitez pas si vous avez des questions
          je termine en vous demandant de ne pas mettre de sous entendus là où je n’en mets pas moi même. je suis qqn de direct et je préfère toujours dire les choses que de laisser place à l’imagination.
          je vous souhaite un très bon dimanche.

          • vous prenez pas le chou pour quelqu’un qui lit avec autant de mauvaise foi et perdez pas d’énergie à répondre aussi calmement
            marre des râleurs anonymes qui font semblant de pas comprendre
            j’étais là vendredi et je vous parlerai demain
            et merci d’avoir expliqué en gare!! nous on était juste là à écouter les messieurs en rogne. et personne à par vous n’a rien dit!

    • bonsoir, je n’ai pas l’habitude de laisser un post sur le blog car je suis agent SNCF. Donc je lis, je ne partage pas tous car forcément j’ai un autre point de vue et cela est normal. Je tiens à remercier @sncfvamtuer car ELLE est venue à la rencontre d’un type énervé(c’est vrai c’est normal qu’elle soit la seule à intervenir) . Heureusement qu’elle ne va pas dans votre sens car sinon nous subirions encore plus agressions physiques ou verbales. Avec votre intervention on allait droit à une agression (à lire vos propos) donc je vous remercie également de ne pas être intervenu. Sachez juste que la plupart du personnel SNCF fait de son mieux et il est en première ligne face à vos mécontentements. Donc RE RE merci @sncfvamtuer pour votre intervention.

  11. Je rappelle que sur Paris-Laon il y avait ZERO NADA NULL KEUTCHI trains le mercredi…

Vous aussi, exprimez vous!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s