Compte-rendu de la réunion du 24 mars

Présents :

  • Gérald Darmanin
  • Les Présidents et VP de la Commission Transports
  • LUTECE
  • FNAUT Nord Picardie
  • IDR 80 (qui représentait également SNCFVamtuer, merci les amis :coeur de zib:)
  • Union des Voyageurs du Nord
  • A Fond de Trains
  • Comité de défense de la Ligne Beauvais-Le Tréport

Après présentations des divers collectifs, excuses de ceux qui n’auraient pu être présents (ou retardés à cause d’un sanglier heurté par un TGV :sur le cul:…), les assos et collectifs ont exposé leurs craintes et revendications.

Intervention de Gérald Darmanin :

  • NPdCP : 1200 trains/jours
  • Il n’y aura aucune baisse des financements au niveau des transports dans le cadre de la Grande Région
  • La Convention TER Picardie s’achève en 2018. TER Nord-Pas de Calais prévoit une clause de revoyure en 2018. Objectif : une seule et unique Convention TER, en gardant le meilleur des choix qui seront proposés (les consultations vont démarrer prochainement)
  • Renégociation de certains points du contrat Plan état-région (CPER)
  • Plan de Transport Adapté suite au manque de conducteurs :
    • SNCF a fait preuve d’incompétence et vont devoir payer à la région
    • Indemnisation des usagers : uniquement ceux qui ont emprunté les bus de substitution. Problème de communication (redondant pour la SNCF…)
      • Si bus pris + de 20 jours : remboursement d’un mois et demi d’abonnement
      • Si bus pris entre 11 et 20 jours : remboursement d’un mois d’abonnement
      • Si bus pris moins de 10 jours : remboursement d’un demi-mois d’abonnement
    • Remboursement effectué par la SNCF
    • Les usagers ayant pris leurs véhicules sont susceptibles d’être concernés
  • La formation des conducteurs : les futurs conducteurs formés dans la Région resteront en priorité dans la Région
  • La fraude : entre 12 et 14% des usagers frauderaient globalement.
  • Comités de ligne : reprendront à partir du mois de juin (youpi)
  • Le Rapport Duron : la Région est favorable à la reprise des InterCités à 2 conditions :
    • Fourniture par l’Etat du matériel neuf
    • Financement par l’Etat des coûts d’exploitation des IC (environ 30 à 35 millions/an)

 

cela s’ajoute au centre de maintenance prévu à Amiens…

sinon, y’a une grève le 31 mais elle sera peu suivie sur notre axe sauf les scoumouneux de la Ligne 22 (cliquez ici on attend les précisions pour la mobilisation de Saint Quentin)

 

 

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5 réflexions sur “Compte-rendu de la réunion du 24 mars

  1. Ce matin parking de la gare de rieux presque vide les gens ont pris leurs dispositions
    Train de 7h30 a l’heure mais bien rempli

  2. Oh hier pour Paris-Beauvais c’était normal… pour la SNCF

    2h à attendre sous la pluie à Gare du Nord. Pas d’infos. 25 SUGE qui courent sur le quai mais pas d’agents SNCF.

    Ah et 4 trains d’heure de pointe dans une rame TER 2N NG 4 voitures.

  3. Comme à son habitude la sncf ne se mouille pas trop au sujet des grèves :
    INFO SNCF. Grève nationale le jeudi 31 mars : circulation des trains perturbée sur l’ensemble de la Picardie. Infos en gares, 0 800 099 565 et site TER Picardie

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