Quand la SNCF nous prend pour des cloches…

Chez SNCFVamtuer, on ne passe jamais à côté d’une bonne marrade… cette fois-ci, nous la devons à l’inénarrable Sarah Dupuis.

Contactée par une usagère à propos du manque de place à bord (TER du 29 mars, départ Creil à 7h59) et de l’impossibilité de monter à bord, voici sa réponse in extenso.
Honte de rien au « service clientèle » de TER Picardie, vous allez le constater :

Dans votre courriel reçu ce jour, vous faites part des difficultés rencontrées à l’occasion d’un déplacement entre Creil et Paris. Compte tenu de la composition réduite du TER 847906, il vous a été impossible de monter à bord. Vous souhaitez des explications

Je regrette cette situation et vous apporte les informations qui suivent.

SNCF s’est engagée depuis plusieurs années dans une démarche qualité dans le domaine de l’accueil, de la distribution, du confort, de l’information ou de la prise en charge. Malgré les efforts constants de l’entreprise, il arrive parfois que des circonstances particulières ne permettent pas de vous apporter la qualité de service que vous êtes en droit d’attendre.

Ce jour, le nombre de voitures a effectivement été réduit à bord du TER 847906 en raison d’un problème matériel. Ainsi, plutôt que de supprimer le train, SNCF propose de voyager à bord d’un matériel moins capacitaire. Parfois, certains TER semblent être complets du fait de l’occupation irrespectueuse des places, par des sacs et des voyageurs allongés.

Je vous prie de croire, Madame LJ, en l’assurance de mes sentiments les meilleurs.

Sarah Dupuis »

usagers dépités (une fois de plus)

usagers dépités (une fois de plus)

On peut trouver que le « parfois » est récurrent.

On peut estimer que la personne qui OSE écrire que si madame LJ est restée à quai c’est parce que des indélicats se seront allongés mérite une tarte dans la gueule

On peut s’interroger sur la marge de manoeuvre qui est celle de l’usager qui joue le jeu (livre de doléance, commentaire sur le site officiel, courriers aux services clientèles)

On est certains en tous cas que ces pseudo réponses sont des insultes à notre intelligence.

12 réflexions sur “Quand la SNCF nous prend pour des cloches…

  1. Le 6h35 est annoncé avec +25 (indisponible matos)
    Il partira donc après le 52 pour lequel la compo semble désormais au mieux 5 caisses
    Le 7h25 est annoncé avec +25 avec le blabla de préparation

    Bref.
    J ai pas de mome, j ai saute dans un pantalon en oubliant ma bouteille d eau et je me félicite d avoir préparé mes affaires hier soir ce qui m a permis d attraper le rer de 6h09
    Et oui
    Je dois voir un chirurgien avant une opération ce matin (pour le taf)
    J allais quand même pas flinguer un planning opératoire à cause de la gestion pourrie de TER Picardie

  2. Bonjour,
    Je prends le 847906 tous les jours entre Compiègne et Creil. Ce jour là, le train est arrivé en bombardier 5c au lieu d’un V2N, et on a eu l’annonce que le train était déjà sur occupé et qu’il fallait prendre le train suivant 1/2h plus tard.
    Vu la composition du train, le monde qu’il y avait, on n’arrivait pas à entrer ds le train ; je n’ai pas vu de personnes allongées, ou des bagages sur les sièges.
    Je confirme que la réponse irrespectueuse….

  3. Bonsoir à tous, étant en congés ce vendredi 1er avril, je viens d’aller chercher mon abonnement de travail mensuel survilliers fosses chantilly pour demain.
    Je vois sur la borne jaune, un message du genre, une nouvelle interface pour répondre plus vite à nos besoins… 🙂
    Et là mon instinct tel celui de spiderman, carillonne dans ma tête, danger…
    Et mon instinct avait raison…
    Je ne trouve plus mon abonnement de travail..
    Je vais voir l’agent d’accueil très sympa, qui me dit que les bornes jaunes ne délivrent plus les abonnements suite à la mise en place de la nouvelle interface qui va plus vite.. Et c’est normal, elle peut aller plus vite elle ne fournit plus le service… À l’instar de la sncf…
    Il se propose de me l’éditer.
    Je me suis pris d’un tel éclat de rire, que j’ai oublié de lui demander pour le mois prochain où je pouvais le récupérer..
    Une âme charitable ?

  4. Pour avoir travailler à la SNCF pendant 32 ans, et licencié l’an dernier parceque j’en savais trop, je peux vous dire que qu’il y a une dizaine d’années, la situation n’était pas aussi dramatique. Qu’ont ils fait de notre travail ? Cette femme ment bien sur, quand elle affirme que « SNCF s’est engagée depuis plusieurs années dans une démarche qualité dans le domaine de l’accueil, de la distribution, du confort, de l’information ou de la prise en charge ». Cette entreprise est aujourd’hui a la dérive et le gendarme du rail ne s’y trompe pas puisqu’il vient de refuser la nomination de Farandou à la place de Rapport. Encore un copinage de Pépy, quand nous savons que Farandou était au chevet lignes malades dès 2011. C’était bien sur avant la catastrophe de Brétigny.

  5. je trouve invraissemblable la réflexion de Zourouk! Indigne voici ce qu’est devenue la SNCF, ce n’est plus une compagnie de transport de passagers. Sans compter que depuis les années que cela continue, bientôt à pied nous irons plus vite ou en blabla car,embouiteillant encore plus une capitale déjà asfixiée par les embouteillages quotidien. Et la mairie de Paris et sa COP 21 elle a belle mine avec ses discours idéologiques et utopiques, on voit bien que la France « d’en haut d’en fout complètement »

  6. Non seulement cette chère Sarah nous prend pour des buses mais en plus elle sous entend que c’est notre faute… Chère Sarah allez donc planter des patates au fin fond de l’alaska, vous constaretez que si elles gelent c’est pas leur faute mais la votre et votre stupidité.

Vous aussi, exprimez vous!

