mercredi 27 avril – entre le marteau et l’enclume

Pas facile de faire un point après la grève d’aujourd’hui…

Comment s’exprimer quand on ne possède pas tous les tenants et aboutissants? Comment réussir à ne pas sombrer dans la caricature du sneufien feignasse, payé les jours de grève (avec des semaines de 32 heures, la retraite à 52 ans, 3 à 4000 euros bruts, la sécurité de l’emploi, les je ne sais plus combien jours de RTT, le charbon, les voyages gratos...) tout en admettant que d’autres métiers sont tout aussi difficiles (chez Hertz, à l’hôpital, derrière les camion bennes…)

un début : parler de ce dont on est sûr.

Alors certitudes :

quand il y a une grève, nous sommes TOUS concernés, pénalisés, touchés. Tous sauf… Pépy et ses amis, eux qui de toutes façons se déplacent en voiture (parfois avec chauffeur)

quand il y a une grève des transports, ça fragilise l’emploi, les promotions, la vie familiale, sociale et culturelle locale et ça s’ajoute, quand pour le grand public et les médias ça ne fait pas oublier, à nos déboires quotidiens: les portes qui ne s’ouvrent pas, les retards, les compos courtes, les suppressions…

quand il y a une grève, on sait qu’on va être impactés le lendemain. Le plan de transport prévu pour mercredi ne déroge pas à la règle

quand il y a une grève, on sait qu on va lire tout et n’importe quoi sur les réseaux sociaux parce que la plupart des gens s’informent aux sources TF1.BFM et compagnie, lisent des journaux qui véhiculent des infos pas vérifiées – pourvu que ça buzze – (que ce soit sur la vie du cheminot, le nombre de trains roulants ou les raisons de la grève)

Et si…

et si les Sneufiens s’exprimaient plus ? s’ils venaient expliquer sur le terrain, aux usagers, leurs motivations ? On aurait au moins le vrai libre arbitre de décider si on soutient ou pas en toute connaissance de cause.
Et si d’autres moyens existaient pour que des employés sncf – qui ont signé un contrat avec des conditions spécifiques et n’acceptent pas qu on la leur joue à l’envers – puissent se faire entendre ? Imaginons que demain le personnel hospitalier fasse vraiment grève, quel impact aussi… (mais force est de constater que leurs actions ne sont pas très efficaces)

on parle de gratuité des transport par exemple. Difficilement applicable si on paie un abo mensuel SAUF si une décision légale le permet sans que le sneufien soit poursuivi, et à condition que les usagers soient prévenus suffisamment en amont pour prévoir de ne pas acheter les billets

une chose est sûre

humainement, on ne gagne RIEN à dresser les modestes qui prennent le train contre les modestes qui les conduisent. Certes, c’est facile, mais ça ne mène à rien

parler de l’ouverture à la concurrence. Ok mais comment? Si demain je suis abonnée Flimfly qui a le sillon de 6h35 et 17h07, pourrais-je rentrer à 12h37 sur FlamFlam gratos ou devrais-je payer ? (je connais la réponse)

bref, parler de tout, avoir des jugements sur ceci ou cela à l’emporte-pièce sans savoir, c’est usant et stérile. On a déjà bien à faire avec les manquements quotidiens, hélas.

concentrons nous sur ce dont nous sommes sûrs : la grève d’aujourd’hui impacte surtout l’usager déjà usé par 4 ans de cadencement pourri. Elle nourrit les rancoeurs des modestes contre (au choix) les nantis, les barons, les planqués… Il faut discuter, trouver des solutions et retrouver un service qui correspond au prix dont nous nous acquittons en direct et via nos impots. Et vite.

Mais combien d’usagers sont prêts à faire plus qu’espérer que quelqu’un s’en occupe pour eux sans dommages collatéraux ? combien viendraient un samedi sous les fenêtres de Pepy and co pour défendre leurs intérêts ? Découragés par le silence que les politiques et dirigeants accordent aux manifs (de la réforme des retraites aux Nuits debouts), peu , je le crains…

Et pourtant…

 

pour aller plus loin (et merci à ludovic pour ce concentré d’idées reçus) : l’émission du 26 sur france bleue

Publicités

22 réflexions sur “mercredi 27 avril – entre le marteau et l’enclume

  1. TER Flash trafic Rieux-Angicourt 7:43-Paris-Nord 8:17 Supprimé le 28/04-Train en panne Info 0800099565 (N vert)
    Ca continue encore ce matin…
    Ils se foutent de qui ?
    Reçu à 7h40

  2. 17h43 voie 14
    Un train est arrivé de Creil tout le monde s’est précipité malgré l’affichage
    Ce train ne prend pas de voyageurs
    Et bien sur fausse information puisque c’est bien le 17h43 qui est a cette voie 14

  3. 17h31 et Quentin 15 mn de retard
    17h43 retard 20 mn indisponibilité du matériel !!!
    Irresponsabilité
    Les gens vont se ruer sur le seul train qui va circuler

  4. La CGT Cheminots a déposé un préavis de grève à la SNCF pour la journée du 28 avril 2016.
    Ce mouvement s’inscrit dans le cadre de la journée de mobilisation inter-professionnelle, qui entend protester contre la loi travail.
    La direction de la SNCF prévoit de légères perturbations régionales.

  5. message sur appli SNCF DIRECT Mouvement de grève interprofessionnel national : la circulation sera normale sur l’ensemble des lignes de la Picardie
    ????
    En fait après recherche, il y a un mouvement national interprofessionnel avec des manifs prévues jeudi 18 contre la loi El Khomry. Donc rien n’est gagné pour la fin de la semaine, malgré les annonces d’absence de grève « officielle »

  6. Les 2 dernières voitures du 7:47 maudits étaient sensées être condamnées. Mais j’ai entendu une passagère dire qu ‘elles leur avaient été ouvertes (par un contrôleur ??) donc évidemment vu le monde sur le quai en ce 2ème jour de grève les passagers sont montés. Après il a été demandé d’évacuer ces voitures, sinon le train ne repartirai pas. ça a pris un certain temps et pour cause… C’est du foulage de gueule.
    En parallèle, on annonce un changement de quai pour le train suivant. Migration de masse vers la voie M.
    Le 7h47 finit par partir, après intervention de la SUGE.
    Et le train suivant arrive à sa place voie A sans aucune annonce.
    Re migration de masse, en courant.
    Dans la précipitation une dame est tombée en trébuchant sur le dénivelé du quai … Si cela avait été moi j’aurais porté plainte contre la SNCF.

    • J’en ai vu du n’importe quoi avec la SNCF mais alors là, ils se sont surpassés!
      J’étais dans une de ces deux fameuses voitures du 7:47. J’y suis entré normalement, puisque la porte était ouverte et, c’était le seul wagon où je pouvait encore rentré puisque toutes les autres voitures étaient en mode boite de sardine.

      Après 20 minutes d’attente sans annonce, ils nous ont fait sortir et nous ont expliqués qu’ils ne pouvaient pas nous laisser voyager dans les wagons parce que de accoudoirs étaient cassés (?!).
      Un gars de la SNCF, très agressif, tenait un discours hallucinant tel que « C’est comme ça et pas autrement », « De toute façon, on peut y passer la journée, moi ça ne me dérange pas » (le bon truc à dire face à une foule de gens qui ne demandent qu’à aller travailler) ou, encore plus drôle, « La sécurité avant tout! » (alors que bizarrement, ça ne le dérangeait pas de faire voyager les gens entassés les uns sur les autres dans les autres wagons ou encore de faire courir les gens d’un quai à l’autre comme vous l’expliquer dans votre commentaire).

      Finalement, gros bazar, certaines personnes refusaient de sortir, d’autres sont remontées et ils ont donné le départ en faisant passer une annonce d’être prudent avec les accoudoirs.
      Accoudoirs qui, au passage, étaient apparemment cassés depuis la veille, que le train avait déjà circulé avec des personnes dedans sans que ça leur pose de problème de « sécurité » et qu’ils n’avaient même pas pris la peine de ramasser les bouts cassés depuis le temps (préférant faire circuler deux voitures condamnées- sans les fermer correctement).
      Bravo!

  7. LOL SMS de la SNCF
    trafic normal le 27 …. SAUF Paris-Amiens-Calais, Paris Saint Quentin et St Quentin-Lille
    RIEN SUR notamment Paris-Creil impacté par le Paris Amiens,
    Et évidemment les médias ne relaient que les 2 premiers mots de cette comm foireuse
    Le marketing vaincra mais ce sera une victoire à la Pyrrhus sur un champ de ruines

  8. Du coup on demande à évacuer les 2 dernières voitures pour des raisons de sécurité sinon aucun train ne partira dixit la voix sur le quai.
    Par contre pas de son pas d’image côté cdb..
    Comment être du côté des sneufiens dans des situations pareilles ?
    Je pars plus tôt que d’habitude, je voyage dans de mauvaises conditions, je suis en retard et en plus il faut se taire et compatir et bien j’ai du mal…

    • A bien y réfléchir ce matin je n’ai aucune compassion !!
      Mes raisons : 40mn de retard, un cdb absent, un train mal entretenu et qui roule avec 2 wagons vides

  9. Train maudit bloqué à chantilly depuis plus de 20mn pour un pb de portes apparemment et/ou de surcharge.
    il y a 2 trains derrière qui sont bloqués du coup…
    Au début 2 portes ne s’ouvraient pas du tout, je crois que les gens les ont forcées et qu’elles ont du mal à se refermer.
    Aucune annonce du cdb

Vous aussi, exprimez vous!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s