Jeudi 28 avril – lendemain de fête… (gueule de bois quoi…)

On le sait tous. Les lendemains de grèves sont toujours plus pénibles que les jours de grève. On a un plan de transport théorique, souvent allégé – et en Picardie, c’est de l’extra light auquel on a eu droit hier – et cela s’ajoute péniblement aux problèmes que nous dénonçons depuis le cadencement : flux tendu de personnel ET rames fatiguées, pas seulement les quadras v2n, même les jeunes 3-yeux…

 

Hier n’a donc pas fait exception.

Je ne parlerai pas des +4 par-ci, +5 par-là, au point où nous en somme, c’est de la rigolade ça…

Non. Parlons de l’excès de zèle d’un agent hier, en gare de Chantilly à 7h46 qui, bien que devant un quai NOIR de monde (forcément, pas de train depuis 6h46, ça laisse du résidu humain) et un V2N déjà dégueulant ses usagers contre ses portes a refusé d’ouvrir 2 wagons condamnés « pour notre sécurité ». Fenêtre cassée ? Verre à terre ? Gaz sarin en émanation ? Que nenni. Chaussez vos lunettes : des accoudoirs étaient cassés.

Oui, comme dans mon train ce matin (photo dispo) par exemple. Comme ces nombreuses fois où vous voulez vous accouder mais hop, l’accoudoir plonge tête vers le sol. Danger…
Moment de flottement. Des sauvageons investissent les wagons au péril de leurs coudes. Le train reste à quai sur ordre du zélé. Bloque le suivant. La gendarmerie (oui !) intervient. Et au final ? Et bien l’agent autorise l’utilisation des wagons condamnés. Au total, +40 minutes de retard avec la cascade qu’on devine derrière.

Voyager le nez à la vitre, en équilibre ou autre n’est pas considéré comme dangereux (souvenez-vous, j’avais tenté le sms d’alerte). Des accoudoirs cassés, si

image

Lisez la suite de la pointe du matin si le courage ne vous fait pas défaut sur notre fil twitter. L’arrivée sur le quai Thalys n’a été que la cerise sur le gâteau.

Le soir… On le savait, plan ultra léger : 16h10, 17h07, 17h43… pas de 18h07. On sent déjà qu’on va peu rigoler.

J’ai un rendez-vous important à l’arrivée. Un de ceux où je dois prouver, montrer par ma ponctualité que oui, je peux être un parent fiable. Je prends ma marge. Je vise le 16h10.
15.16.18.20,24… Le fil twitter @Picardie_Ter (qui ne s’active QUE si on le sollicite, zéro proactivité hélas) me répond en même temps que notre chef de bord : pas de conducteur ET porte HS. Double pleine.

On a eu un très bon chef de bord : explications, suivi pour les correspondances. On a eu un fangio du rail (départ 16h34, ouverture des portes à Orry à 16h52 !) qui avait déjà du, le pauvre, s’échauffer en courant d’un train en retard pour rejoindre sa cabine. Je ne les incrimine pas eux.

J’envoie un sms rageur et désespéré à Messieurs Normant, Fontaine et Gérard… un peu dans le vide, j’aurai peut-être une réponse mais pour me dire quoi « c’est pas d’not’faute » ? que je copie à Xavier Bertrand, qui s’active et obtient une réponse « c’est la faute à la grève »

Et bien NON. Grève = plan de transport réduit. C’est la faute au flux tendu de personnel. C’est la faute au matériel roulant mal entretenu pour diverses raisons, mais non, ce n’est pas la faute à la grève. En médecine, on dirait « la grève a été un facteur aggravant de cette pathologie dont souffre le transport entre la Picardie et la capitale »

Je suis quelqu’un de calme, je prône la compréhension…Et hier, j’ai eu des envies de violence physique à l’encontre des technocrates qui décident de transport théorique sans jamais vivre la pratique. Oui, Pepy. Vous auriez été face à moi hier soir, il vous aurait fallu un garde du corps. Car je vous aurais Pépynappé et ligoté pour vous obliger à voyager UNE semaine avec nous.
Mais en fait… pas certaine que vous pourriez y survivre… Quand on vit dans le moelleux des privilèges, l’adaptation à la vie des modestes, des petits, de la plèbe, du peuple, ça doit s’apparenter à un séjour au bagne…

PS : le 16h10 a été suivi par d’autres grosses merdes. y’avait pas de raison que je sois la seule à trinquer…

26 réflexions sur “Jeudi 28 avril – lendemain de fête… (gueule de bois quoi…)

  1. LUNDI 2 AU VENDREDI 6 MAI : Les horaires de quelques TER seront modifiés sur les lignes Amiens-Paris et St Quentin-Paris en raison d’un mouvement social local reconductible sur la région de Paris Nord. Retrouvez les affiches en effectuant une recherche horaire.
    AUCUNE INFORMATION reçue par SMS pour la grève PN/Amiens

  2. Je viens de recevoir un mail ter picardie pour une enquête sur les garantie ter de 2015. La première question est déjà incompréhensible : « date appel » ?
    Appel de quoi ? Quelqu’un d’autre a reçu ce mail ?

      • Annuel aussi, par contre j’ai toujours reçu la déduction de 20% sur mon abonnement. Je me demande même si j’ai payé le plein tarif une seule fois en 2015…

  3. http://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne/sncf-pourquoi-il-faudra-payer-pour-echanger-son-billet-de-train-partir-du-1er-mai-986546.html
    SNCF : pourquoi il faudra payer pour échanger son billet de train dès le 1er mai ?
    La SNCF va durcir à compter du 1er mai les conditions d’échange et de remboursement des billets TGV et Intercités en rendant ces opérations payantes, tout en prévoyant en contrepartie de nouveaux avantages pour les titulaires de cartes de réduction.

    • Oh la belle objectivité de notre expatrié ! …
      Le Japon, pays où des salariés poussent les voyageurs comme du bétail dans des wagons surchargés … Où les habitants s’empilent pour occuper en hauteur l’espace non disponible en mètres carrés au sol tellement ils sont nombreux.
      Bien sûr, les salariés de la SNCF sont tous des nantis, au passage, et patin et couffin le discours pitoyable habituel.
      Les grèves, c’est pénible, et les lendemains de grève sont pires. Mais je déteste qu’on nous parle d’otages quand nous sommes simplement (très très) agacés par un ennui supplémentaire. Un otage, c’est quelqu’un dont la vie est en danger car il risque de mourir à chaque seconde parce que des évènements qui le dépassent et dont il ne maitrise pas l’issue pèsent sur son avenir immédiat. Et ça peut durer des années …
      Ce discours, entendu mille fois hélas, il est juste odieux, et ce témoignage est aussi lamentable que tous ces témoignages qui ressortent à chaque grève. Comme si le social avançait dans ce pays (la France) quand on le demande gentiment !
      Pouah.

    • Hier vous signalez le 17h 43 en retard pour Rieux Angicourt , aujourd’hui vous êtes au Japon , vous êtes vraiment plus rapide que les trains SNCF ‘

      • Je ne fais que relater ce que dit la presse
        Au vu de ce que nous vivons au quotidien, je ne vois rien à envier à la sncf et ce, quelque soit le statut des cheminots.
        Néanmoins, en tant que CLIENT de la dite SNCF, je m’estime en droit de bénéficier d’un service digne de ce nom.
        La SNCF y arrive sur les TGV alors pourquoi pas sur les TER ?

        • Vous avez raison , les RER et TER sont devenus la honte de la SNCF ! Moi aussi je regarde la télé, au Japon les repas sont servis sur des plateaux, chaque voyageur dispose d’une lingette et nettoye sa tablette, un petit sac plastique est fourni pour y mettre les contenants du repas . En France si les trains sont sales c’est que quelqu’un les salis ! En France il y a des métros automatiques, mais tous les trains du réseau nord en automatique c’est une autre histoire . Il faudrait peut être revoir l’aménagement du territoire plutôt que d’agrandir sans cesse La Défense

  4. Concurrence fret : ECR appartient à la Deusch Banque – VFLI est une filiale de la SNCF – Europorte est filiale d’Eurotunnel – Thello appartient à Transdev qui appartient à la caisse des dépôts – Conlusions les grandes compagnies nationales ont organisé leur concurrence !

Vous aussi, exprimez vous!

