mieux vaut être jeune et bien portant…

Pour emprunter le TER Picardie, mieux vaut être jeune et bien portant…

3 mai 2016 – train de 7h57 Chantilly – Paris

Courrier envoyé par un membre du collectif à Dominique Normant (SNCF)  et Eric Woerth (élu)

Suite à une chute grave qui a eu pour conséquences la casse des 2 ménisques, la rupture des ligaments croisés, et un épanchement du liquide synovial très important du genou droit, j’ai subi une intervention chirurgicale le 29 février dernier. Après un long temps d’arrêt, qui m’a semblé interminable, un retour à la vie active a été programmé pour le 25 avril 2016. Oui… le 25 veille de grève…

J’ai 52 ans, mais suis suffisamment combative et déterminée pour endurer tant bien que mal les calvaires divers et variés des transports en période « plan de transport allégé et aléatoire ».

Hélas, ma volonté est sans cesse entravée par LA GESTION  INCONSÉQUENTE DE SNCF – TER PICARDIE.

Ce matin, j’attendais bien sagement assise dans la gare le train de  7h57 pour Paris. A 7h54, il est annoncé .  Je me prépare donc à rejoindre le quai, à 10 mètres de moi. Je rappelle que je me déplace très lentement et avec des béquilles pour les raisons citées plus haut.

Arrivée sur le quai A, j’entends une annonce pour changement de voie :  mon train entrera en gare voie M, ce qui implique un mouvement de foule (heure de pointe) vers les escaliers pour changer de quai.

Seulement voilà, au moment de l’annonce le train est pratiquement déjà à quai !!!! et n’est d’une longueur que de 4 voitures, mon calcul est rapidement fait, je n’aurai jamais le temps d’attraper ce train !!!

Je souhaite vivement, que l’un des responsables de la Gare de Chantilly m’explique, comment une personne handicapée, se déplaçant à une vitesse plus que réduite et équipée de béquilles peut, en moins de 3 minutes, descendre des escaliers marche par marche noirs de monde, traverser le passage souterrain, remonter d’autres escaliers marche par marche noirs de monde et monter dans ce mini-train ? En ce qui me concerne, ce matin, j’ai opté pour la sécurité et ai attendu 15 minutes que le train suivant arrive en voie A. Puis j’ai prié pour qu’il n’y ait pas de changement.

La gare de Chantilly n’est pas équipée pour accueillir des personnes à mobilité réduite, mais si en plus tout est fait pour ne pas faciliter leurs déplacements, il y a là un grave manquement de la part du personnel sur place responsable de la gestion des annonces et du reste. Je ne suis pas cheminot mais le point de changement de voie se situe à peu près à 2 minutes (vitesse du train) de l’entrée du quai. L’annonce ce matin aurait dû être faite bien avant l’arrivée du train.

Je ne demande pas un régime de faveur, je demande juste à être traitée avec les égards et le respect que tout être humain est en droit d’attendre.

J’espère que mon courrier attirera votre attention et que ce genre de problème ne se reproduira pas. Je prêche ici pour toutes les personnes jeunes, âgées, affaiblies, vulnérables ou non.

Tout le monde a droit à un minimum d’égards et de service. Surtout quand celui-ci est payant. »

 

 

Publicités

13 réflexions sur “mieux vaut être jeune et bien portant…

  1. Pingback: La vie, en vrai. | SNCFvamtuer

  2. Ma femme a voulu prendre le train à la gare de chantilly gouvieux ce matin. 2 trains supprimé suite à des grève. Train de 7h28 et le suivant supprimé. L’employé de la gare a annoncé que la grève serait potentiellement reconduite jusqu’au 1er juillet. Nous avons demandé les horaires pour lundi afin de s’organiser mais apparement elle nous a dit que ce n’étais pas possible, qu’il fallait venir en gare le dimanche soir car les cheminots décident de pas travailler à la dernière minute… C’est totalement surréaliste

  3. Il est 10h30 et le plan de transport pour demain n’est toujours pas paru. Top la Sncf. Vous savez qu’il y en a qui travaillent demain et aimeraient s’organiser ?

  4. Les horaires de semaine pendant la période de travaux sont dispo sur ter picardie
    Pour la ligne 22, attention aux décalages matin et soir
    Le 17:34 actuel ne fait plus la correspondance avec le le 18:8 à creil

  5. http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2016/05/03/97002-20160503FILWWW00367-la-sncf-investit-dans-le-train-du-futur-hyperloop.php
    La SNCF tournait autour du projet de l’Hyperloop depuis plusieurs mois. Un intérêt désormais confirmé, puisque l’entreprise a participé, selon les informations de BFM Business, participé à la deuxième levée de fonds réalisé par la start-up. L’augmentation de capital se chiffrerait à 80 millions de dollars. Les fonds d’investissement GE ventures et 137 ventures auraient également participé.
    Le contribuable appréciera les priorités

  6. Reçu à 8h12 :
    TER Flash trafic Axe St Quentin-Compiegne : trafic perturbé par un train de fret en panne à Noyon. Info 0800099565 (N vert)

    • C’est un cheval de Troie ,il va démolir ce qui reste du service public de l’intérieur ! La SNCF doit se réformer : la réforme de 2014 fait grincer des dents les élus locaux , à commencer par le maire socialiste de Luchon , 600 curistes annuellement par le train . Idem pour le ski , il n’y a pas eu de report sur les cars . Luchon ville au fond d’une vallée , pas de place de stationnement . Maintenant le maire intervient à tous les niveaux pour avoir des trains . Vu le nombre de politiques qui sont venus faire des promesses avant les élections régionales ,les trains devraient devraient à nouveau rouler !

  7. Tous les matins sur le quai de la gare de Chantilly on entend cette jolie voix de la dame sûrement derrière son guichet qui nous dit quoi faire ou ce qui va se passer. Cela passe par attention passage d’un train après que celui-ci soit passé à toute vitesse. Changement de voie au dernier moment. Pas au courant du retard déjà annoncé sur les écrans. Descendez du train sinon le train ne partira pas (sans aucune raison explicite). Et le mieux je trouve et cette info illogique d’annoncer le prochain train alors que celui que l’on attend n’est toujours pas arrivé..
    Je n’ai jamais compris à quoi cela servait et j’ai surtout vu après cette phrase des visages en perdition par rapport à cette information….

Vous aussi, exprimez vous!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s