La vie, en vrai.

Dans notre dernier billet, nous avions partagé le témoignage d’une usagère restée à quai pour cause d’amateurisme (lire ici). Elle a bien tenté dès le lendemain d’obtenir l’aide « prévue » pour les personnes à mobilité réduite mais… à Chantilly, gare non adaptée, rien n’est prévu pour ceux qui en auraient le plus besoin.
Démerdez-vous pour ne pas rester à quai… au sens propre.

 

Aujourd’hui, nous partageons celui de Caroline, une usagère pour qui les retards récurrents et approximations quotidiennes de la gestion TER ont eu des conséquences dramatiques.

Parce que n’en déplaise à Monsieur Pepy (qui circule en voiture), les vrais gens, les usagers de ses chers trains du quotidien, ne sont pas, eux, indéboulonnables…

« Cela fait 11 ans que j’habite dans le sud de l’Oise.
Je réside à Creil et prends le train tous les jours du mardi au samedi pour me rendre sur mon lieu de travail à Paris. Tous les jours des retards, des suppressions de trains, des grèves, des pannes, des conducteurs absents et j’en passe.

Ma vie devient un cauchemar entre stress et fatigue.

Comment expliquer à un employeur que seule la SNCF est fautive ? Comment prouver ma bonne foi ? Comment conserver un poste ?

Hier soir (vendredi 6 mai, ndlr) encore une panne, donc circulation perturbée. Ce matin 1h15 de retard à cause d’une nouvelle grève (ah bon ? Mais quelle grève ?)

Je vais me retrouver dans un mois, pour la première fois de ma vie, au Pôle Emploi !

J’ai une proposition de travail pour Septembre, à nouveau à Paris (évidemment, trouver du travail dans l’Oise est devenu utopique dans le tertiaire). Je n’ose même pas répondre. Pourquoi ? La boule au ventre ! Ça veut dire se faire virer avant la fin de la période d’essai à cause de ces retards intempestifs.

Je n’ose même plus m’y confronter.

Une vie normale n’est plus possible. On ne peut pas vivre dans l’Oise, avoir des enfants et un travail à Paris ! Il y a des combinaisons perdantes, celle-ci en est un bel exemple.

Alors, quel avenir ? Pôle Emploi ? Puis enchaîner avec un éventuel RSA ?

Quel gâchis lorsque l’on a des possibilités de travail et que la motivation est là… Mais il est aujourd’hui impossible d’accepter un poste à responsabilités quand on vit dans l’Oise.

Pourrait-on écrire là-dessus ? Je ne pense malheureusement pas être un cas unique. Il faut dénoncer tout cela, surtout en période de crise. […] La SNCF crée de toutes pièces un nouveau problème social : l’impossibilité pour les usagers de travailler sur Paris dans des conditions normales.

10 réflexions sur “La vie, en vrai.

  1. Message assez mystérieux
    Grève locale
    CONTRAIREMENT
    LE 11/05 Amiens 21h56 AVANCÉ de 53 mn
    Bon courage !!!
    Train ? Bus?? Comment avoir l’info ??

  2. Grèves locales
    Encore couvre feu ce soir (10/05) et demain (11/05)
    Paris 22h28 Supprimé
    Paris 22h34 supprimé après Chantilly remplacé par un bus
    Amiens 21h56 supprimé remplacé par un bus

  3. Après l’état d’urgence le couvre feu
    Trains du soir SUPPRIMÉ pour cause de Grève
    22h28 supprimé
    22h34 supprime après Chantilly remplace par bus
    22h56 Amiens direction Paris supprime remplacé par bus

  4. 6h46 supprimé
    6h57 départ 7h01
    Plus le métro à prévoir
    Si le travail est une valeur c’est parce qu’il NOUS coûte cher

    • Et passage d’un train sans arrêt alors que tout le monde sur le quai et retard du suivant de 3mn, mais tout ça bien
      Nos hommes politiques honorent Jeanne d’Arc et préparent les élections
      Autant dire qu’ils seront aux abonnés absents pendant 2 ans
      Si Jeanne d’arc avait du prendre le Ter on parlerais tous anglais
      Que dire !!

Vous aussi, exprimez vous!

