Juste une mise au poiiiint (etc.)

Profitons du week-end pour un rappel nécessaire.

Un Collectif comme le notre est libre et indépendant. Il est constitué d’usagers de bonnes volontés qui oeuvrent sur le temps de loisirs (là, je vous écris du  Sud de la France d’où je vole du temps aux miens pour parler aux politiques, à la presse et à Dominique Normant, ce n’est qu’un exemple) à tenter d’obtenir des améliorations, des remboursements, des informations…

C’est un véritable travail, qu’on ne se méprenne pas, qui demande beaucoup d’énergie et l’acceptation d’obtenir parfois des avancées lilliputiennes, qui demande de donner du temps week-end ou soir, même quand on en a comme vous ras-le-cul d’une journée à laquelle s’est additionné le transport, lire les conventions, aller à des réunions (à nos frais)…

Quand on nous demande d’être plus présents dans les médias, nous conseillons d’abord de prendre 5 minutes pour voir ce qui a été fait et encourageons l’interlocuteur à soit le faire lui-même avec nous en nous aidant, ou en créant sa propre structure (plus on est de fous)

Ce que nous sommes pas : des larbins au service de qui que ce soit.

En 4 ans, des Yakas-Fokon, on en a croisé. De celui qui nous demandait à aller imprimer des TShirts (oui, en levant des fonds ?) à celle qui nous poussait à faire craquer les usagers pour que ça pète enfin et « qu’il se passe quelque chose ». Inutile de préciser qu’une fois sur le terrain, seuls les « tcho parleux gros faiseux » furent présents.

Nous sommes des individus libres et chacun a son langage, ses idées – la seule chose est de ne pas insulter qui que ce soit, même en cas de désaccord, mais d’échanger, d’argumenter, d’expliquer. Nous lisons tout ce qui nous est @sncfvamtuer ou posté sur les compte et page FB. Nous ne sommes pas forcément d’accord avec tout, mais c’est ça aussi un Collectif (et la vie en fait).

Pour certains, nous nous connaissons. D’autres sont des pseudos avec lesquels nous avons noué des liens virtuels plus forts. Pour beaucoup d’autres pseudos FB ou Twitter, ça n’est que ça : des pseudos. Des usagers, des sneufiens, quelques politiques et parfois des trolls.

Nous avons à cœur de travailler « ensemble », « avec » pas « pour ».

Avec les usagers, nos compagnons d’infortune,
avec des Sneufiens dont nous apprécions les infos officielles ou officieuses
avec ceux des politiques qui ont compris l’ampleur des dégâts
et avec d’autres Collectifs ou Associations. Nous sommes d’ailleurs heureux des liens forts et amicaux tissés avec les IDR80, avec qui les échanges sont fluides et rapides = nous avons le même langage, la même envie et le même respect de l’autre – puis plus récemment avec les « 15 petits cailloux » répartis sur tout le territoire rassemblés pour une grève de présentation de l’abonnement.

Pourquoi cette mise au point ?

Hier, une de nos membres a été prise à parti (sans être @dressée, c’est plus drôle de le faire sans que nous soyons directement informés en temps réel) par une Association via Twitter : en 2 mots comme en 100, nous soutenions l’occupation des voies et les sabotages. Comment salir 4 ans d’implication.
Nous avons répondu, en MP et en open. Nous avons reçu des réponses d’une rare condescendance de la part de la-dite association : on va finir par croire qu’ils nous en veulent de notre présence gratuite et libre…

Nous avons également reçu des tweets de followers nous demandant de «garder nos réponses en privé ». De followers qui d’ailleurs sont plus « consommateurs » de nos infos qu’acteurs.

Et bien NON.

Au nom de quoi devrions-nous tendre la joue gauche et nous laisser chier dessus ? Pour quel motif ? La transparence. Pas de manipulation.

Vous n’êtes pas content de ce que vous lisez ? Il existe un bouton pour ne plus suivre : cliquez le . Vous voulez des gens à votre service sans vous tirer les doigts des fesses ? Adhérez ailleurs, de façon à demander à en avoir pour votre argent et ne nous suivez plus.

Nous ne devons rien à personne. Nous travaillerons toujours « avec » et pas « pour ».

image

Non. Ça ne risque pas.

Publicités

4 réflexions sur “Juste une mise au poiiiint (etc.)

  1. Ce dimanche à 17h37Pas de programme de circulation Creil Paris pour demain, publié
    Selon Ter PiCARDIE publication en in d’après-midi/début de soirée (c’est un peu tard jeune homme!)

  2. sans me masquer derrière un pseudo de zoulou, moi, JL R, j’ai très vivement apprécié le propos de cette mise au point. VamTuer a le mérite de décrire les scandales du transport IdF. Je compatis bien fort, moi qui ne suis pas touché, en Auvergne, et pas dépendant de la sneuf. Si des abrutis sont révoltés, ils n’ont qu’à se débrouiller autrement, pour tenter que tout aille mieux. Ces YaKa ne se sont, assurément, jamais impliqués, eux !
    ROCHE.

  3. Ce que je viens de lire me révolte au plus haut point. Et point besoin de la nommer pour savoir de qui il est question !! 2 ans que je m’en suis désabonnée de cette fameuse assos lorsqu’un plaisantin a eu le culo de me répondre : quand on ne veut pas comprendre on ne comprend pas , j’avais affaire à Einstein en personnee. Alors oui le collectif Sncfvamtuer a fait et fait 100 fois + que n’en fera jamais la fameuse assos, car le collectif marche à coups de coeur de temps et n’est à la botte de rien ni de personne. Et jamais ne baissera son froc. Qu’on se le dise…

Vous aussi, exprimez vous!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s