d’une usagère à un président de région…

rappel : présence en gare vendredi 24 juin de mrs Bertrand et Darmanin. Les médias ont répondu présents… Venez témoigner!

Monsieur,

Tout d’abord, merci de vous déplacer en gare car vous êtes l’un des rares à le faire. Malheureusement comme souvent, puisque vous êtes le seul présent vous allez cristalliser les attentes et les mécontentements de l’ensemble des usagers.

L’état du transport ferroviaire dans le Sud de l’Oise est déplorable aujourd’hui et depuis de nombreuses années. Cependant, cette situation ne peut plus s’analyser sans une vision globale et transversale du mode de vie et des problèmes rencontrés par les citoyens de la région. Ne pas le faire serait une erreur politique et économique grave. Quelles qu’en soient les raisons ou les auteurs, il faut faire un constat factuel : l’Oise est au carrefour de 2 régions énormes (IDF et nord Pas de Calais) qui ont des intérêts divergents encore accrus par le manque de coopération inhérent à la régionalisation. L’Oise est un département éclaté socialement, politiquement, économiquement et géographiquement (notamment entre 3 grandes agglomérations Beauvais, Compiègne, Creil). Les luttes d’influence et les « communautarisme divers » (quelle qu’en soit l’origine (politique, monde agricole vs. Industrie, sociaux etc.) ne font que l’affaiblir.

Ce qu’on constate aujourd’hui, c’est que le Sud de l’Oise, qui ne bénéficie pas d’un tissu industriel (y compris services, transports, mobilité, accueil des familles) suffisant pour fournir du travail à ses habitants est un réservoir de salariés pour l’IDF. Salariés qui apportent des bénéfices à la région (économiquement (salaires, impôts, consommation locale, immobilier, usage des équipements collectifs (école, crèche) et culturels). Or cette situation tend à disparaître, du fait de la dégradation des transports certes, qui pénalisent les possibilités de travail et la vie de famille mais pas seulement, car le fait d’être écartelé entre 2 régions et d’en subir les inconvénients sans en recueillir d’avantages risque de faire disparaître toute un frange de la population active de la région avec des conséquences en chaîne qu’il sera difficile de pallier.
Il est vital de faire d’urgence un état factuel de la situation des citoyens de la région, car pas plus que l’eau vous ne pourrez avec des paroles, retenir les familles qui partiront pour préserver leurs intérêts propres.

Les transports sont un problème central car ils sont liés au travail, à la vie de famille, à l’économie de la famille. Pendant longtemps, on a considéré que le sud de l’Oise était une extension de l’IDF pour les travailleurs. Or, ce n’est plus le cas aujourd’hui en raison des faits suivants :
– les trains ne sont pas fiables, ni suffisants, ni sécurisés et ne permettent plus d’avoir une carrière professionnelle et de la concilier avec une vie de famille
o transports pas fiables, donc insécurité pour l’employeur
o tarifs de plus en plus élevés (et avec l’augmentation du pass navigo cela va encore augmenter) dont une partie à la charge de l’employeur
o transports pas adaptés (ni en horaires, ni en tarifs) aux nouveaux modes de travail (télétravail, temps partiel, horaires décalés) et cela sera encore pire avec les nouvelles réglementation sur le travail qui vont être imposées à plus ou moins longue échéance. Aucun RER pour Chantilly Creil en heure de pointe le soir.
o aujourd’hui il est rare de faire toute sa carrière dans une seule entreprise, le temps et les facilités de trajet ainsi que le coût sont un critère de choix incontournable pour les salariés comme pour les employeurs
o la formation initiale comme la formation professionnelle sont fortement impactés par les modes de transports (suivre une formation professionnelle en dehors des heures de travail est quasi impossible, par exemple cours du soir (impossible de rentrer chez soi) et cours du WE (impossible de se rendre et de revenir des cours) à Paris et inversement pour l’Oise
o trouver du travail pour des personnes en difficulté (chômeurs, chômeurs âgés, personnes chargées de famille, familles monoparentales)
o Bien que la loi dise que le lieu d’habitation ne peut pas être pas un critère de discrimination, il en est un dans les faits et vous ne pouvez empêcher l’employeur d’en tenir compte surtout dans un période de chômage structurel de longue durée
o Les tarifs de transports sont très élevés, pas souples en comparaison avec le pass navigo qui permet des déplacements faciles (pour l’instant mais à priori dans la bonne tradition française, on va faire moins bien, plus compliqué et plus cher)
– La régionalisation a un impact fort, car nous subissons les inconvénients des 2 régions sans en avoir d’avantages et l’intérêt collectif de l’ensemble des habitants en France, passe au second plan vis-à-vis des intérêts des habitants de la région, quand ce n’est pas l’intérêt d’une ex région par rapport à une autre au sein d’une nouvelle région). Les intérêts particuliers transcendent aujourd’hui l’intérêt général et les citoyens l’ont bien compris et devront composer avec :
o La taxe transport est payée en IDF mais le transport est payé par les contribuables de l’Oise
o La formation professionnelle se fait sur le lieu de travail pour les salariés (Paris, sans transport) mais au domicile (Oise) pour les chômeurs alors qu’il n’y a pas de travail et que les formations ne sont pas adaptées à l’IDF par exemple
o Le dézonage du pass navigo ne bénéficie pas aux habitants de l’Oise sauf à se rendre en voiture dans une gare IDF
o Les remboursements de transports en cas de retard s’arrêtent à la frontière de l’IDF alors que le train n’est pas tout à coup à l’heure à Survilliers
o L’accès aux formations postbac est coûteux et peu pratique dans la région (peu de trains, correspondance, pas d’internat le WE faute de budget qui oblige les étudiants à arriver le lundi matin avec bagages en cours et à repartir obligatoirement le vendredi), mauvaises conditions d’études. La région IDF met des freins à l’accès des étudiants d’autres régions et le coût est élevé.
o L’accès à la culture est fortement privilégié en IDF alors que les subventions baissent fortement dans l’Oise, qui est de plus complètement phagocytée au profit du Nord et du pas de Calais (7 scènes nationales dans le Nord Pas de Calais, 1 seule en Picardie (Amiens, inaccessible pour le Sud de l’Oise). Sur ce sujet, je vous invite à lire la « lettre ouverte » écrite par un spectateur de la Faiencerie de Creil (ci-jointe)
o Les communautés de communes créent des disparités tarifaires et d’accès importantes pour l’accès à certains équipements qui excluent les habitants de la commune voisine (à Paris, le tarif des piscine est le même partout avec des horaires d’ouvertures plus adaptés)

Tout cela a des incidences extrêmement fortes sur les citoyens et l’économie du Sud de l’Oise. Ce ne sont pas des paroles en l’air, je connais 1 famille qui a quitté la région pour l’IDF pour des raisons de transports et de travail, j’entends régulièrement des personnes en parler et une personne m’a dit expressément qu’elle déménageait la semaine suivante pour ces raisons. Tous peuvent vous dire la même chose.

Les incidences sont nombreuses
– Vie de famille perturbée
– Enfants déposés en gendarmerie quand les parents sont en retard à la sortie de la crèche (en période d’état d’urgence les gendarmes ont autre chose à faire que jouer les nounous)
– Perte d’emplois ou de promotion
– Impossibilité de se former
– Impossibilité d’avoir des activités en dehors du travail (ce qui a des incidences sur les associations, clubs de loisirs, théâtre etc. et sur l’emploi)
– Impossibilité de se soigner sur place (nombreux sont les gens qui ont médecin, dentistes, kiné etc. près de leur lieu de travail) ce qui pénalise les praticiens en région
– Idem pour certains services (coiffeurs, etc) ou magasins (plus simple de faire ses courses à Paris, en plus dans les petites villes on ne peut ni circuler ni se garer et les transports en commun sont insuffisants et inexistant entre communes souvent)
– Impossibilité de se déplacer d’une ville à l’autre (vous avez un abonnement PN –Chantilly, il est impossible de payer un complément de billet pour aller à Creil, il faut prendre un billet complet PN Creil (ridicule de nos jours, comment supporter ces archaïsmes)
– Le salarié est mis à contribution pour tout en tant que contribuable (national, départemental, communal, régional et autre), parents, usager, consommateur, etc.

Le départ des familles ou l’absence d’installation de familles équivalentes à celles qui partent a également des conséquences importantes qu’on commence à voir et qui entraînent un cercle vicieux :
– baisse de valeur de l’immobilier
– désertification des centres villes
– vieillissement de la population
– baisse des services
– baisse de la collecte d’impôts et taxes
– augmentation des tarifs, des impôts et des taxes
– baisse des propositions culturelles et augmentation des tarifs et des formations (fermeture de classes, classes surchargées, appel au privé)
– problème de formation postbac

Raisonnez comme une famille moyenne du sud de l’Oise et posez-vous la question : quel intérêt à habiter ici plutôt qu’en IDF ? Si demain, on fait payer le transport en fonction du trajet et des heures de circulation, le calcul va être simple pour les salariés et les employeurs, il faut être au plus près de son travail actuel (et potentiel si on veut évoluer). Or du travail, il n’y a que peu dans le sud de l’Oise.
(N.B. Amusant la notion de valeur travail : moins cher en heures creuses, plus cher en heure de pointe : je travaille je paie cher, je glande, je paie moins cher)

Bien cordialement
SncfAware

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14 réflexions sur “d’une usagère à un président de région…

    • Chère Kiki
      J hésite entre la réaction (genre « non mais quelle c👹💀👻👾! ») et la réflexion genre :
      Kiki n a pas lu le blog et ne sait pas ce dont elle parle
      Kiki n a pas lu le « qui sommes nous » et donc pas intégré le principe du collectif qui est : chacun apporte sa pierre et ses infos.
      Kiki ne sait pas combien de temps et d argent l’individualiste que je ne suis pas dépense pour des ingrats et des impliqués…

      On va dire qu après une matinée à lutter pour un meilleur transport dans TOUTE la région je suis assez peu encline à me faire insulter (oui individualiste c est une insulte )

      Lisez. Sachez de quoi vous parlez
      Après on discute

      PS : où étiez vous depuis 2012? Pas sur le terrain avec les usagers de Creil
      Rieux
      Laigneville
      Clermont
      Beauvais
      Amiens. …
      Pas avec NOUS en tous cas!

  1. Très bon résumé, merci.
    J’ai changé d’emploi il y a 2.5 mois, en « mentant » à mon futur employeur : Chantilly à 25 mn de Paris…
    Évidemment, il s’est vu assez rapidement que ce n’était pas le cas.
    J’espère que ma période d’essai sera transformée en CDI, c’est loin d’être gagné sur le plan présence au travail…
    En attendant, mes enfants ne me voient plus que les week-ends.

  2. Cet article dit tout.
    Nous avons quitté la banlieue parisienne avec nos deux filles il y a 6 ans pour nous installer à Chantilly et leur offrir une meilleure qualité de vie et une vie moins stressante. Aujourd’hui nous réfléchissons à repartir sur Paris dans un logement beaucoup plus petit et bien moins agreable car la galère chronique liée aux transports est en train d’appauvrir notre vie de famille c’est un stress quotidien de plus en plus difficile à gérer nos enfants ne méritent pas cela.
    Dans de telles conditions la vie personnelle se degrade et la vie professionnelle devient compliquée.

  3. Tout à fait d’accord avec votre post. De mon côté, j’ai prevu de quitter l’Oise dans un an, au moment de l’entrée de ma fille à la maternelle. Nous retournons en IDF, lassés par les problèmes engendrés par les trajets en train.

  4. Gros bordel en gare du nord.
    Le train de 18h28 à quai à 18h mais est en retard car pbm de préparation du train 1ere annonce du cdb à 18h45 il était temps.
    Le 18h34 mis à quai tardivement mais est vite blindé car le 17h55 est supprimé. Le portes se ferment mais il ne part pas
    On envoie les gens pour creil voie 8. Il est en 4 ou 5c mega blindé. On nous dit que seule la rame de tete part. Puis on nous dit que la queue part aussi et qu’on sera omnibus au lieu de direct. Puis finalement changement d’avis. La tete est direct creil. La queue c’est le 19h04 omnibus. Non mais 2 trains sur la meme voie mais pas les memes arrets. Étant avec tout ca le cdb nous dit qu’on partira pas ca trop plein. Ça fait 1h15 que je suis à pn te que j’attends 1 train….
    Désolée Tweeter tout ca c’est trop long

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