#toujoursdebout

Bonjour les renards

Grosse journée hier, alors pas d’ordi le soir, mais bon, y’avait pas un suspense de folie grâce au courrier picard et au parisien (et F3 Picardie) qui avaient relayé pas mal d’infos.

La réunion d hier :
Les élus en gares, ce n’est pas nouveau quand il s’agit de nos maires, ils sont impliqués – de Senlis, Orry, Coye, aint Just, Pont… sauf Mr Creil, lui, visibement ça ne semble pas le concerner.
Ça l’est quand il s’agit du Président du Conseil Régional. Le précédent n’avait jamais daigné se déplacer hors rencontres organisées par son fan club, l’actuel Xavier Bertrand est déjà venu 2 fois. Il était hier accompagné de Gérard Darmanin, VP Transport.

gare
La bonne surprise pour nous, usagers : ils connaissent le dossier et ont pris le temps, depuis leur prise de fonction, de visites sur le terrain – petites et plus grosses gares – à la rencontre des usagers mais aussi des postes « SNCF ». (Avant cette réunion, ils ont passé plus de 1h30 avec des usagers et les personnels en gare)

L’autre bonne surprise est qu’ils ont lu énormément de témoignages et qu’ils n’acceptent pas que la région (on ne parle pas du Sud de l’Oise, mais de la région) perde des habitants à cause du transport ou pire, que certains mentent sur leurs adresses pour trouver du travail. Je me rappelle un courrier du précédent VP Transport à un usager qui lui démontrait l’impact des nouveaux horaires « c’est une question d’adaptation »… Le mépris, c’est pas joli.

Hier étaient présents des élus du Sud de l’Oise
eles

et des représentants de collectifs d’usagers (ci-dessous):
nous : Nora
Idr80 : Bernard
et deux usagers délégués par Lutèce : Thierry et Marie Noelle

usagers2

Rappelons aux fâcheux que  présence en gares dès 7h et réunion dans la foulée = poser une matinée. Le prochain qui me parle de notre supposé « individualisme », je lui offre un dico.

La base, c’est le retour au Triple A : assis, à l’heure, avertis. (On va finir par le déposer)
Les problèmes sont posés. Quelles solutions peuvent être apportées?

L’information est pourrie quand elle n’est pas nulle. Approximative, déshumanisée, tardive. XB estime (et je pense la même chose) que ça n’est pas une question d’argent – même si visiblement la mise en place du fil twitter a été coûteuse, elle a été gérée par des gens qui ne twittent pas. On demande la mise enplace du push, une meilleure coordination entre les différents services. Pour l’usager il y a la SNCF. Mais pour la SNCF, il y infra, connexion etc. et ils ne se parlent pas entre eux!
Nous avons également posé les problèmes de non accessibilité en gares et les réponses ubuesques : on vous offre le taxi jusqu’à une gare adaptée…
GD a pris note de tout – même ces fichus problèmes d’écrans transiliens à Orry.

dès décembre 2016, des rames capacitaires NPdC vont être récupérées sur nos lignes. L’avantage d’être devenus une seule région va permettre un passe passe de rames : les nouvelles en NPdC, les leurs sur Amiens et alentour.
Le sillon du 18h22 (notre ancien 18h19) nous revient également, sans « voler » nos amis de l’Arda : leur TGV n’est pas supprimé mais décalé.

la formation de conducteurs va être financée avec pour seule contrepartie la promesse qeu ceux-ci ne se sauvent pas ailleurs mais restent dans notre région. Cela nous évitera les sempiternelles « absence inopinée »

un centre de maintenance va bien être mis en place à Amiens, mais le temps de le construire… on parle de 2019. Création d’emploi et maintenance de nos rames sans passage par la case « Ile de France »

enfin, nous aurons dès mars 2017 de nouveaux trains capacitaires.

je suis sure d’oublier des choses, donc j’y reviendrai.

outre ces points qui nous concernent immédiatement et directement, GD a présenté également prise en compte d’un moyen terme : la réalité d’un réseau en danger pour de petites gares plus au nord (entretien négligé), le récurrent problème « patate chaude » de la dette RFF (et l’opacité des organigrames internes RFF… comment parler à qqn qui n’est pas identifié?), le fameux barreau Creil Roissy – et son coût!, une meilleure getsion multimodale (horaires des bus liés à ceux des trains, les stationnements (pour Cambrais, Clermont, Tourcoing, Saint Roch etc.)

image

image

Publicités

54 réflexions sur “#toujoursdebout

  1. Infos SNCF dédommagement grève juin : -20%. Abonnés annuels minoration sur septembre.Autres : envoi titre et coordonnées @llo Picardie Mobilité. Info 0800099565

    • La question se pose pour les personnes prenant le train à Chantilly et Orry ..est-ce la totalité du transport jusqu’à Paris ou juste billet jusqu’à Survilliers?

  2. Bonsoir. Train de 17h34 retenu à quai à Creil. il y a une altercation entre voyageur sur le quai… et intervention des forces de l’ordre.
    Et c’est finalement le toutes gares de 18h10 qui part en premier avec 10mn de retard. Quasi vide. Il n’y a pas eu d’annonces dans le 17h34… Incroyable!

  3. Aujourd’hui le chantilly 8h55 est annoncé avec 20 mn de retard mais panneaux d’affichage et annonces sonores affirment que le 9h13 est à l’heure.
    Le 8h55 se présente à 9h10: Compo courte, donc train assez plein.
    Je vérifie sur l’affichage: 9h13 toujours annoncé à l’heure. Confiant dans ces infos de la Sncf (suis je inconscient, naïf, ou complètement insensé), je décide de prendre le train suivant. Les portes se ferment, le train démarre mais n’a pas encore quitté le quai que, sur l’affichage, le 9h13 est annoncé avec 20 mn de retard (en fait il en aura meme 25!). De qui se moque t on? Les cretins qui gèrent l’information s’amusent ils a induire leurs clients en erreur? Mais il faut être stupide et bete à manger du foin pour attendre le départ du train précédent avant d’annoncer le retard du train suivant !!!

    • Je me suis fait avoir aussi… Et la SNCF avait l’info du retard du 9h13 avant 9h, puisque j’ai reçu un SMS à ce sujet à 8h57 (mais j’ai pas eu le réflexe de vérifier mes SMS, j’ai naïvement fait confiance à l’affichage sur les écrans).

  4. 2 trains retenus à quai voies A et M à chantilly pour cause de bagage abandonné gare du Nord.
    Des places libres mais les portes resteront fermées jusqu’à leur départ.
    Les passagers qui attendent sur le quai alors que le 8h14 est supprimé (info sms) ou avec 30mn de retard (écrans), que le 8h28 en a 30 et que le 8h42 est supprimé apprécient…

    • Passage d’un direct à grande vitesse dans aucune annonce alors que le quai est bondé et les gens très près des voies.
      Heureusement qu’il a fait retentir son signal sonore !
      Allo ? Y a t’il un cerveau d’astreinte ce matin ?

  5. Ce matin en gare de Chantilly, stand d’information pour que les gens prennent le bus pour aller à la gare
    J’ai enfin eu une des informations à laquelle malgré plusieurs demandes écrites à la mairie personne n’avait daigné répondre
    Les abri bus sont des espaces fumeurs autorisés
    Donc attendre le bus sous la pluie (et en ce moment c’est fréquent) comme je l’ai déjà expérimenté de nombreuses fois c’est hors de question pour moi et intolérable pour les enfants

  6. Youpi le 6h49 Chantilly est annoncé en compo courte
    Donc on paye de plus fn plus cher pour des trains courts en retard et pour financer l’absence de réaction des politiques face à la fraude très largement tolérée
    Il ne va pas falloir venir pleurer sur la baisse de la consommation car les gens n’ont ni temps ni argent ni envie pour cela

    • En fait il est en compo normale c’est sante doute le suivant qui est court
      Le SMS donnait un horaire de départ â Creil je me suis peut être trompée
      D’ailleurs à ce propos les SMS indiquent parfois ma gare de départ (Chantilly) parfois une autre gare et ce n’est pas facile de s’y retrouver

  7. 17h58 départ 18h01

    Métro ligne 2 bloqué suite panne signalisation retard annoncé de 5 a 10 mn alors que ça fait 15 mn qu’on attend (SNCF like)

    Il annonce à Barbés qu’il fait demi tour

    A Barbés TOUTE LA STATION ENVAHIE PAR UN MARCHE SAUVAGE
    ON PEUT A PEINE MARCHER ET ON SE FAIT ENGEULER PAR LES FRAIDEURS QUI ENTRENT ET SORTENT ET VENDEMT EN TOUTE ILLÉGALITÉ SANS PARLER DES CIGARETTES DE COMTEBANDE AU VU ET AU SU DE TOUT LE MONDE
    ET C’EST POUR CA QUE JE DOIS PAYER PLUS CHER MON PASS NAVIGO?
    VOUS VOUS FOUTEZ DE NOTRE GUEULE LES POLITIQUES ?
    TRAVAILLER PLUS POUR FAVORISER LA RACAILLE ?
    ET PENDANT QUE J,Y SUIS LA PORTR DE SORTIE A LA CHAPELLE EST COMME DEPUIS DES MOIS OUVERTE A TOUS LES VENTS ET VOIS OSEZ FAIRE DES LEÇONS DE MORALE SUR LA FRAUDE ET L’AUSTÉRITÉ ?
    VOUS SVEZ VOULU LA PLACE ALORS BOSSEZ CORRECTEMENT

  8. http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr/transportez-moi/2016/06/22/top-depart-pour-le-balcon-vert-entre-les-gares-de-lest-et-du-nord.html
    Top départ pour le « balcon vert » entre les gares de l’Est et du Nord
    Des escalators permettront même de passer directement du quai n°1 de la gare de l’Est à la passerelle, et donc, in fine, à la gare du Nord, sans avoir à emprunter la rue d’Alsace. Une bonne nouvelle pour les voyageurs en correspondance (6.000 par jour), contraints aujourd’hui d’emprunter cette rue étroite et peu accueillante, mais aussi pour les habitants et commerçants du quartier Alsace – Deux Gares, depuis longtemps mobilisés pour dénoncer les nuisances qu’ils subissent au quotidien (saleté, insécurité…).

  9. Bonjour. A la montée du 12321 de 16h31 il a été distribué un flyer pour expliquer la suppression de l’arrêt à Pont à partir du 29 août…. ils disent que cela changera pour nous que 7mn et de l’autre côté 10mn. Du grand n’importe quoi. Et la gare de Pont est sacrifiée

  10. Encore une fois merci aux animateurs de SNCFvamtuer pour votre action et l’intelligence avec laquelle vous la menez avec l’humain pour seul fil directeur.
    On peut enfin entrevoir des améliorations et il ne faut pas oublier que sans ce que vous avez déjà fait depuis la mise en place du cadencement, la situation serait encore bien pire qu’elle ne l’est aujourd’hui !

  11. selon TER PICARDIE, les trains de 17h40 et 17h55 ne seront pas détournés (pour les retards mystère)
    15h58 Amiens retardé de 10 mn au départ mais supprimé à Clermont pour détournement (ce que ça veut dire, je ne sais pas exactement). C’est qu’est ce qui est écrit sur appli TER.

  12. Rail cassé à Saint Denis retard et suppression à prévoir selon TER PICARDIE mais pas plus d’info précises sur les trains concernés par les suppression (pour les retards ce sera tous les autres!)

  13. Bonjour,
    Un grand merci aux animateurs de SNCFvamtuer pour le temps et l’énergie qu’ils y consacrent.
    Je suis admiratif de votre opiniâtreté et de votre courage à affronter l’hydre invisible sneufien et l’esquive permanente de nos politiques.
    Bon courage à tous !
    Al
    .

  14. Attention
    Info Trafic

    Lundi 27/06/16 07h20 Sortie de Paris Nord:

    Suite à un rail cassé à St Denis, la circulation des trains est fortement perturbée à la sortie de Paris Nord. D’importants retards et des suppressions sont à prévoir sur l’ensemble de la matinée. nos équipes mettent tout en oeuvre pour un rétablissement dans les plus brefs délais.

  15. Bonjour! Un grand merci à vous pour votre engagement et la tenue régulière de ce blog qui est grandement utile.
    Pour commencer la semaine 7h22 à Pont retard 20mn et 7h37 au moins 10mn. Dans l’autre sens retard aussi de 20mn. Ce qui n’empêche pas la circulation d’un train de marchandise.

  16. Dont acte 7h14 chantilly retard 20 mn raison non précisée
    Ça se confirme avant 7h ça va après C la cata
    Il faut pouvoir adapter ses horaires ce qui n’est pas le cas de tout le monde

  17. Bonjour,
    la situation est elle si catastrophique que ça ?
    Travaillant vers gare du nord je songeais a emménager à Chantilly. Mais en voyant tous les problèmes (merci à ce blog) ça me fait réfléchir à 2 fois.
    Les problèmes arrivent ils tous les jours ? Est ce qu’il y a des heures sans trop de soucis ?
    Merci d’avance
    Et courage à tous les usagers !

    • Oui. En ce moment si tu pars avant 6h30 et que tu quittes Paris au plus tard à 17h tu t en sors mieux 😉
      La difficulté actuelle est de.concilier vie de famille obligations pro et gestion ferroviaire
      Essaie déjà avec une location, tu te feras ta propre évaluation.

    • ce matin
      Train 07h47 retard chantilly vers gare du nord
      Train 07h58 retard idem
      Train 08h14 retard idem
      Train 08h42 supprimé idem

      Aucun train adapté pour PMR

    • Bonjour, oui la situation s’est considérablement dégradée depuis 4 ans que je vis dans le coin; il n’y a pas un jour où il n’y a pas un pépin ! Réfléchis bien !

    • Merci à tous pour vos réponses, en effet commencer par une location semble un bon conseil !
      Bon courage, je sais pas si il y a une ligne qui marche bien :/ les RER (surtout le B) ce n’est pas la joie non plus

      • c’est un point de vue très personnel, mais tant que tout convergera vers Paris… C’est dommage que tous les territoires de notre pays ne soient pas développés également.
        On éviterait les saturations. Mais on s’égare du sujet 🙂

  18. magnifique reportage, dont j’ai copié les photos. J’espère que vous aurez gain de cause mais que ça donnera envie à d’autres de se mobiliser. Bravo ! JL

  19. Merci pour le dévouement et pour ce compte rendu !

    Une petite précision de râleur quand même, les Regio2N qui arrivent, vu le nombre de places annoncées, ça sera du 2+3, donc certes autant de places assises que nos V2N chéries, mais moins de confort…

  20. Bonjour
    Un grand merçi a vous tous pour votre grande implication dans cet épineux problème de transports ferroviaire sur l’oise et pour ce retour d’infos qui nous donnent un peu d’espoir pour une amélioration ds les années à venir

    • Effectivement en partant à 6h49 ou 55 et en revenant maxi à 17h40 ou 55 ça va, (mais il peut quand même y avoir les OB ce n’est pas garanti) la semaine (et il ne faut pas être dépendant de la crèche, périscolaire etc à ces horaires)
      S’il faut travailler le samedi, le WE, en temps partiel la semaine ou en horaires décalés c’est une autre paire de manche

Vous aussi, exprimez vous!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s