L’été s’ra chaud (bis repetitia 1er juillet 15)

L’été s’ra chaud
L’été s’ra chaud
en TER ou en locos…

Ha ça, on a encore eu droit aux articles « alertes canicules », et les bons conseils, on a encore eu droit au Plan de Transport Adapté et tout ça pour quoi?
ça MERDE depuis l ‘heure creuse de 13h49 dans lesquel j ai mijoté (déjà souffrante) une heure à température excessive. Pas d’eau, clim coupée, des infos contradictoires mais rassurantes : des agents SNCF sur voies, pour préparer l inévitable merdier de la chaleur

le compte Twitter picardie_ter a fondu, plus un tweet (on va transférer leur salaire sur nous!), y’a pas d’eau, y’a MOINS de trains et pourtant mon fil s’affole « on est bloqués » « on a chaud » « on craque » « on est arretés » on bouge pas » et ce depuis 16H00. Les SMS d’alerte ont fondu eux aussi…

TER PIcardie, top sauf en cas de pluie, chute de feuilles, d’arbres, d’orages, de vent, de chaleur, de neige, de grèves, de vacances du personnel, de portes hors service, de…

bref
ce soir, le train va peut être avoir la peau d’un usager plus fragile que les autres, à l’organisme moins résistant…
Que sa famille soit par avance assurée de nos sincères condoléances et de celles du Pepy qui viendra la bouche enfarinée parader avec ses bouteilles de cristalline.

Je suis écoeurée par autant d’incompétence et par un tel manque d’anticipation pratique (ha, ça… la théorie on sait faire…)

****

Je ne savais pas en envoyant ce billet combien la situation allait dégénérer. Puis interesser les médias nationaux puisque TGV et Eurostars impactés.

Les clients ont été pris en charge. On leur a conseillé de reporter leurs voyages 

Les usagers, eux, se sont retrouvés sans infos au même titre que le personnel terrain avec lequel certains ont oeuvré.. témoignage à suivre.

Pepy silencieux. C est pas de sa faute c est des grigous qui ont voulu chourer des cables.

Certes. Mais à quelle heure? Lisez notre fil twitter des 16/17h. Avant le vol. Avant l incendie. Lisez le desarroi des usagers à bord des trains. Les malaises. Les mal êtres. La marche le long des voies. Les infos inexistantes ou contradictoires. La prise en charge  (hotel) des clients. Pas des usagers rentrés chez eux vers 1h du mat. Lisez les annulations de ce matin diffusées tardivement car identifiées en amont. Et l inadéquat des réponses en lignes. Quand reponse il y a.

Les sneufiens officieux ont été d une grande aide. Les fils officiels, eux…

La machine SNCF « bugge » au premier grain de sable. Hier elle s est pris des siroccos.

 

Publicités

28 réflexions sur “L’été s’ra chaud (bis repetitia 1er juillet 15)

    • Retard passe a 40 mn
      IL FAUT ABSOLUMENT FAIRE UN SERVICE DE BUS RÉGULIER ORRY CHANTILLY CREIL POUR POUVOIR PRENDRE LE RER APRÈS TOUT ON PAYE AUSSI POUR UN RER QU’ON NE PEUT PAS UTILISER LE SOIR

  1. Encore le bordel Gare du Nord retard train au pas malaisés dans les trains
    Fraude a gogo et portes ouvertes pour les terroristes aux entrées de métro
    Ne venez pas pleurer le jour ou il y aura un attentat dans le métro ou les gares SNCF RATP POLITIQUES MAIRES SAVENT PARFAITEMENT QUE LES PORTES SONT OUVERTES AUX ENTRÉES DE MÉTRO

  2. 20h07 ce 21 juillet : Le train est un bombardier 4 voitures. Comme le train précédent est parti depuis 3/4 d’heure, le train est archi blindé. De là où je suis, j’entends la chef de bord appeler sa hiérarchie pour exprimer son desarroi : Elle ne peut même pas fermer les portes !!!
    Finalement le train part dans des conditions de sécurité limite.
    Une fois encore, la Sncf merde.
    Pourtant ce matin, parce le train est arrivé en avance, je n’ai pas eu le temps de prendre mon abonnement hebdo : Et là, sans vergogne, l’agent m’a appliqué le tarif de bord : 7 € soit presque autant que l’abonnement (9 €). J’ai eu beau dire qu’après les événements de mardi, on pourrait avoir un peu de compréhension, mon interlocutrice, droit dans ses bottes, m’a expliqué que rien sur ce train ne justifiait sa clémence.
    Comment voulez vous qu’on ne les prenne pas en grippe?

  3. Pour info, le fil twitter du transilien H évoquait un incendie près des voies à Saint-Denis dès 16h00. Il prévoyait alors une interruption du trafic jusqu’à 17h…

  4. Usager de la ligne depuis 6 ans et naufragé des événements d’hier soir à Gare du Nord, je suis, ce matin, remonté comme jamais contre la SNCF.
    La raison de ma colère n’est pas d’être rentré à 2 heures à mon domicile cette nuit et d’avoir à peine dormi avant d’affronter à nouveau la galère des transports (bon, ça y contribue un petit peu).
    Non, ce qui me met hors de moi, ce sont les MENSONGES de la SNCF pour expliquer les événements d’hier et ses conséquences sur le trafic de ce matin.
    On nous parle de « vol de câbles » et d’ « actes de malveillance » alors que la raison principale est l’incendie d’un transformateur électrique vers 18h qui a bloqué le trafic pendant près de 6 heures.
    Certes, il a été évoqué hier qu’un vol de câbles intervenu deux heures plus tôt pouvait avoir contribué à l’incendie mais cela restait stade de l’hypothèse.
    Aujourd’hui, de possible facteur indirect, cet acte de malveillance est devenu l’unique explication (notamment avec l’aide des médias pour qui, il est plus vendeur de parler de vandalisme que de dysfonctionnement électrique).
    Il est évident que, même si ce vol de câbles peut avoir indirectement contribué à la situation, la principale explication est l’incapacité des installations de la SNCF à supporter la chaleur.
    Hier étant une des journées les plus chaudes de l’été, comment croire une seule seconde à une COÏNCIDENCE alors que nous avions vécu le même cauchemar il y a tout juste un an lors des épisodes de forte chaleur ?
    La SNCF n’a même pas le courage d’assumer ses défaillances et préfère constamment rejeter la faute sur les autres.
    De la même façon, elle avait commencé par justifier l’arrêt du trafic hier par la « présence de personnes sur les voies » alors qu’il s’agissait de voyageurs bloqués en plein soleil dans leurs trains et à qui on avait demandé de rejoindre à pieds les gares de Paris Nord ou de Pierrefitte.
    Cet volonté délibérée de ne pas affronter ses responsabilités démontre, une fois de plus, toute la considération qu’a la SNCF pour ses clients.

    • Le vol de câble foiré et le feu ne sont pas imputables à la sncf
      La gestion de la crise dans les rames et de la circulation de l info si
      La SNCF sait mobiliser ses equipes de technocrates à (bref) posteriori pour faire sa COMM. Mais n est mm pas fichue de donner les infos à son personnel d accompagnement
      Des témoignages sur le.blog sncfvamtuer vont dans ce sens. Pas de prise en charge, esperer que les gens vont se demerder

      Moi? J avais mis 1h05 pour faire 20 mins de trajet parce que mal en point j avais pris le 13h49.
      Arrivee en loque, j étais en train de faire le 3117 quand mr normant me rappelait (de son lieu de vacances je precise et l en remercie)
      Quand j ai entendu ses explications pas raccord avec celles du fil twitter elles mm differentes du chef de borf j ai pris sur moi de dire à mon 💑 amoureux « ce soir mm sans alerte, prends un RER »
      Il a hésité. Mais m a écoutée
      Bien lui en a pris. Je tiens à lui et ne voulais pas qu il revive un 1er juillet 15 (récupéré en eau, épuisé à minuit à Villiers)
      Les medias en avaient à peine parlé : les ICs et les TER on s en tape…
      Mon voisin, lui, est allé récupérer sa moitié à une porte de Paris. Retour maison à 23h30. Reprise du taf a 7h…
      La nuit fut courte

      Bref.
      Chronique d une mauvaise gestion
      Ou est Pepy?

      Et au fait
      20% de reduc pour nous. 60 en PACA
      Tout va bien…

  5. Malheureusement la presse ne parle que des TGV et de l’incendie, alors que les problèmes précédents (retard de plus d’une heure) qui ont causé des malaises et l’intervention des pompiers étaient dus à la médiocrité technique et organisationnelle de la SNCF qui ne sait pas gérer une pointe de chaleur depuis des années.
    Avec la complicité des médias et des politiques, cette incurie va encore être couverte et le problème perdurera dans l’indifférence générale, jusqu’à l’accident grave où tout le monde clamera sa surprise et son indignation.

  6. 6h49 annoncé en retard de 10mn en V2N 5 voitures
    Nous montons dans un bombardier 5 voitures vers 7h51
    Quel train, mystère?
    7h30 supprime matériel indisponible
    7h47 supprimé acte de malveillance

  7. Il est 1 heure du matin et le premier train pour Amiens (et qui dessert Orry, Chantilly et Creil) vient enfin de partir! Ça faisait 6 heures qu’on attendait à GDN, record battu!

  8. Bonsoir,

    Le Uber Paris/Chantilly de ce soir (très sympa du reste), qui va le payer au juste ? Les « nullos » de la SNCF ?

    J’ai vécu bien des galères dont celle du 1er juillet 2015 et je ne sais que trop bien que quand ca commence à cafouiller a Gare du Nord, c’est du minuit minimum à la Maison (voire bien plus).

    A chaque épisode où l’on dépasse les 30 degrés, allez hop, gros bazar de rigueur. Voir autant de nullité et de médiocrité, sans cesse renouvelées (et donc sans jamais apprendre de ses erreurs) est tout bonnement affligeant.

    Seule solution viable : quitter le navire TER et les Hauts de France au plus vite, pour retrouver un semblant de vie hors de cette région (malheureusement « sinistrée ») que chaque jour la SNCF tire encore un peu plus vers le fond !

    JJR

  9. Ayant toujours en tête un retour à la maison à minuit passé l’été dernier suite train en panne avec 55°C à l’intérieur, puis passagers sur les voies (of course, on a encore un certain instinct de survie…), cet été, je vais bosser en voiture.
    Chaque sms reçu me conforte malheureusement dans mon choix.
    Bis repetita (titre tellement juste, encore qu’on pourrait être à ter, quater, voire…) cette année, je plains sincèrement les voyageurs de ce soir :-/
    Bien opportuns les « vols de câble » ce soir. La merde a commencé dès les trains de début d’après-midi dixit Vamtuer. Et s’est poursuivie tranquillement en fin d’après midi, dixit l’avalanche de sms info trafic.
    Mais c’est si confortable de se cacher derrière un « cas de force majeure », n’est-ce-pas…

    • Tout pareil pour moi passagerechantilly. J’ai anticipé la merde en prenant ma voiture bien malgré moi. Je regrette simplement de ne pas l’avoir annoncé sur le blog pour proposer du co-voiturage (au départ de Clermont de l’Oise), j’aurais pu ainsi éviter à quelques personnes de rentrer chez elles à plus de 23h…
      Je ne manquerai pas de le faire à la prochaine occasion.

        • Bonjour,

          Apparemment (voir les réponses aux derniers posts du blog de ligne TER), il s’agit plutôt d’usagers qui ont pris l’initiative de casser des vitres dans des wagons où la climatisation ne fonctionnait plus car ça devenait irrespirable.

          • J’étais dans le 17h40 archi blinde en bombardier sans clim une chaleur étouffante où des dizaines de personnes auraient fait des malaises. du coup ils ont cassé une vitre pour respirer alors que le CdB aurait pu faire passer sa clé pour ouvrir les fenêtres…
            Le retard à Orry était surtout dû à l’évacuation de la personne qui avait fait un malaise et pour laquelle on attendait les pompiers qui ont eu du mal à arriver apparemment puisque c’est la SUGE qui a pris en charge la dame.

  10. 17H40 est arrivé à Chantilly à 19h25 (1h45 soit un Paris Strasbourg)
    1 personne fait un malaise, évacuée quasi 1 h plus tard à Orry
    Comment peut-on supporter une telle médiocrité technique et organisationnelle. C’est une honte pour ce pays tant d’un point de vue humain que technique (et l’incendie n’a rien à voir, le retard du 17h40 est dû aux conditions météo qui COMME TOUS LES ANS provoquent retards et annulation)

Vous aussi, exprimez vous!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s