Remboursez! (Le Chaos vu de l’intérieur)

Le Mardi 19 Juillet, Gare du Nord. 16h55

Pour l’usager le choix entre le 16 :58 (848575) en V2N et le 17 :04 (848525) est une nouvelle fois à faire.  : Le 16:58 est présent, le 17 :04 en cours d’acheminement…

Et bien sûr, une fois dans un train c’est souvent l’autre qui part (sans annonce de la possibilité de changer)…. Ce mardi c’est le 16:58 qui ne part pas en attente de son conducteur bloqué dans un autre train (tiens cela merdait déjà quelque part alors). La veille c’était le 17:04…

Après un faux départ, puis un vrai après 56’ (avec annonces) environ, une circulation à 10km/h annoncée « jusqu’à Creil »  le train s’arrête au km 9, soit 300m avant la gare de Pierrefite.

C’est là que cela se gâte :

Des passagers excédés s’en prennent à la Chef de Bord sur les conditions de trajet lamentables (chaleur, retard,…). La Chef de Bord applique son manuel à la lettre (Annonce de ne pas descendre sur les voies…) et explique qu’à son niveau elle ne peut rien faire.

Les agents SNCF et la CDB cherchent les meilleurs messages à diffuser pour que les usagers ne descendent pas sur les voies de leur propre chef.

Après une tournée d’inspection dans les voitures, on décompte des enfants (entre autres tour un groupe d’un centre aéré) des personnes âgées, des bébés… il faut ouvrir les portes! Les passagers s s’assoient pres du train,sur les voies cherchant un semblant de rafraîchissement.

Se succèdent alors demande d’assistance, soutien des agents SNCF présents dans le train et surtout NON réponse de l’ensemble des intervenants décisionnaires (donc pas ceux à bord du train).  Le conducteur et l’ensemble des agents SNCF présents organisent alors d’eux-mêmes l’évacuation du train vers Pierrefite. Notre Daddyfox participera d’ailleurs à la gestion de l’évacuation.

Arrivé à Pierrefite soit environ 3h après le départ théorique du train, une distribution d eau s’organise plus que lentement, les pompiers interviennent pour des malaises, et les usagers s’organisent comme ils peuvent pour rentrer (Covoiturage, taxi ,…). Mais pas d’assistance, pas de croix rouge, peu de gilets rouges, pas de cadre SNCF, pas de cars…

On peut féliciter le conducteur la cdb du #848575 ainsi que les agents sncf présents à bord pour essayer de trouver des solutions

C’était le point de vue du 16:58, et il y en a plein d’qutres similaires…

Nous recherchons d’ailleurs des témoignages de personnes ayant eu du mal à rentrer. Comment vous êtes-vous débrouillés? Combien cela vous a coûté ?

Conclusion :

Fallait-il réellement faire évacuer le train sans mise en place assurée de solution ensuite? Ou rester dans un train sans assistance …

ET une nouvelle fois, les agents sur le terrain ne sont soumis qu’aux décisions ou non décisions prise par leur hiérarchie (pourquoi refus à la demande d’assistance, pourquoi le train est parti de Gare du Nord…)

Remboursement

Au delà de ce que propose Ter Picardie , envoyer nous à collectifsncfvamtuer@gmail.com des scans de vos factures Hotel, Taxi, Uber, … On va pas en rester là !

Témoignage dans le Courrier Picard

Et l’article du Courrier Picard

Quelques souvenirs…

Le parcours du combattant

Le parcours du combattant

Coup de chaud

Coup de chaud

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8 réflexions sur “Remboursez! (Le Chaos vu de l’intérieur)

  1. Reçu le mail suivant de la SNCF
    Cher abonné TER,

    Dans le cadre du dispositif régional « Garantie TER », vous pouvez prétendre à une indemnisation suite à l’acte de vandalisme et aux perturbations survenues le 19 juillet 2016. Pour connaître la procédure à suivre pour en bénéficier, nous vous invitons à vous connecter sur le site TER PICARDIE.
    http://www.ter.sncf.com/picardie/gares/le-reseau-ter-picardie/PARIS-NORD-MARDI-19-JUILLET

    • MESURE DE COMPENSATION ACTE DE MALVEILLANCE
      Le 19 juillet, suite à un acte de vandalisme, le trafic ferroviaire de la gare du Nord a été totalement interrompue pendant plusieurs heures. Le trafic a pu reprendre progressivement à partir de 23h.
      Les équipes SNCF, les pompiers, la sécurité civile et les forces de l’ordre se sont mobilisés afin de prendre en charge les voyageurs bloqués dans les gares et dans les trains.
      Consciente des conditions très difficiles vécues par ses clients au départ et à destination de Paris Nord, SNCF a décidé des mesures de compensation.
      Pour les clients de TER Picardie impactés dans leur voyage, voici les modalités d’indemnisation :
      – Nos clients occasionnels sont remboursés intégralement de leur billet pour les trajets sur nos lignes.
      – Nos clients abonnés sont remboursés de 100% d’un billet plein tarif sur le trajet effectué sur nos lignes.
      SNCF déplore ce douloureux incident, soyez néanmoins assurés de la pleine mobilisation de ses équipes.

  2. C’est clair ça va être le bordel tout l’été puis à la rentrée
    Rien à espérer de toutes façons tout monde se contrefout de nous, les prélèvements sont faits sur les comptes en banque, on ne fait pas partie pour l’instant des populations dangereuses et tout le monde estime que c’est assez bon pour ce qu’on paye (à la limite on est des privilégiés parasites et râleurs)
    Nous n’intéressons personne sauf pour nous piquer des sous supplémentaires (faut bien financer les fraiudeurs, chouchou des nos maires)

  3. Arrivé à 19.40 à PN je découvre que le 20.07 st just en chaussée et le seul et unique train à destination de Clermont de l’oise. Aucun train pour Amiens ? Je télécharge la dernière fiche horaire (10 juillet – 28 août) et je découvre des renvois pour les trains à partir de 19.58 : « circule jusqu’au 13 juillet à partir du 22 août » ??!
    Euh désolé moi pas comprendre.

    Au final le train de 20.07 part avec 20mn de retard en configuration courte (4 caisses) LARGEMENT inadaptée aux nombre de passagers entassés jusque dans les couloirs.
    Bien sur aucune annonce pour nous informer ou s’excuser. D’ailleurs on est bloqué à 200m de Paris Nord.
    Le sommet de l’incompétence n’en finit plus d’etre toujours plus haut…

  4. J’étais dans le meme train, suite aux manques de solution et de communication, j’ai finalement appelé un uber à 22h, ça a couté 68 euros pour rentrer à Clermont, heureusement que j’ai pu trouver des personnes pour partager.

  5. Train 16.58 parti de paris A 17.55 et au bout de quelques kilomètres tout s’est arrêté … Pas d’info nous sommes restés bloqués dans un train sur chauffeé pendant plus d’une heure et demie le train a fini par être évacué pour que l’on marche le long des voies jusqu’à Pierrefitte.
    Mais là malheureusement il n’y avait aucune solution proposée….
    L’incident, c’est-à-dire le feu au niveau d’un transformateur a eu lieu aux alentours de 17 heures.
    Pourquoi notre train a-t-il néanmoins reçu l’ordre de partir ?
    Le train était plein. Il y avait une colonie de vacances. Des enfants avec des valises et des personnes Âgées qui ont fait des malaises.
    Ce train je n’aurais jamais dû partir.

    Rentrée à 11.45
    Merci au covoiturer !!

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