Épreuve pratique BAC infos : session rattrapage 

Monsieur Darmanin,

Monsieur Normant,

 

Privée de transport depuis l’infameux 19 juillet, (tout voyage debout ou « secouée » m’est interdit, vous apprécierez la difficulté), je vis la situation du TER Picardie de loin.
Néanmoins, je suis effarée par le temps que je passe à relayer chaque matin/soir les SMS de retard pour « préparation de la rame » – souvent les mêmes rames, et autres gestions du trafic avec des retards en mode yoyo (+15, non, + 5, non, +30…)

Passons sur les causes de ces retards, souvent passées sous silence ou à la limite des Lapalissades  l’objet de mon courriel est simple : est-il ENFIN envisageable d’obtenir des informations fiables, immédiates et via tous les réseaux?

Il y a de l’aléatoire dans la gestion des envois SMS, la gestion des infos quand il y a du bazar à la gare du Nord le soir est souvent nulle et je le répète, le fil Twitter tel que configuré est devenu l’objet de moqueries. N’importe quel usager réalise que la personne derrière l’écran tombe des nues et répond à nos interrogations par des questions. C’est souvent un autre usager (ou nous)  qui répond plus rapidement.
Pourtant, tant qu’à payer un service, autant que celui-ci corresponde aux besoins… 

Ce qui est symptomatique de la SNCF est la difficulté (l’impossibilité? ) à apporter des modifications rapides aux problèmes soulevés. Quand il s’agit de choses aussi simples que de modifier la mission d’un agent de communication (l’exemple d’un fil twitter pro-actif existe chez TER Bretagne et rappelons le, des Sneufiens terrain s’étaient portés volontaires pour cet exercice…), de publier les bons horaires sur les écrans (le personnel en gare d’Orry en parle depuis plus longtemps que nous) ou d’informer en temps réel dans les trains ne rade, pourquoi avons nous l’impression que c’est mission impossible?

Comment croire que des améliorations profondes nous attendent quand la gestion de choses simples semblent si compliquées ? Comment est-il possible que tous les retours d’expérience terrain (les fameuses remontées reçues des usagers et du personnel) ne se traduisent jamais par la concrétisation de la gestion de l’usager ? Pourquoi devons-nous radoter ?

Vous avez 4 heures… 

Lui n’est jamais en retard (merci Zourouk!!)

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34 réflexions sur “Épreuve pratique BAC infos : session rattrapage 

  1. Fermeture d’ALSTOM à Belfort :
    – des cars à la place des trains
    _ 85% des marchandises transportées par la route
    – plus 2,5 millions de camions dès la première année de la concurrence de la SNCF au fret
    Les états unis achètent des TGV à Alstom mais ceux -ci seront fabriqués aux états unis
    En 2011 une commission parlementaire a dit qu’il fallait un consortium européen de construction ferroviaire genre AIRBUS pour contrer la concurrence asiatique et américano canadienne ! 5 ans plus tard ,rien !!!!!
    Le remplacement des corails et des trains couchettes pourraient fournir du travail à Belfort

    • Et entendu ce matin à la radio : des pendulaires utilisent quotidiennement la ligne de bus Macron Paris-Lille pour rentrer chez eux après leur boulot à Paris. Les tarifs pratiqués sont tellement bas par rapport au TGV, que certaines personnes « préfèrent » prendre le bus et tant pis si le temps de trajet est 3 fois plus long…
      L’avenir des transports en commun en France, c’est le bus… C’est d’une tristesse…

  2. Tous les jours des sorties tardives du dépôt ? Incompétence ou grève du zèle qu’on nous dissimule ?
    En tous cas ce n’est pas admissible d’autant que rien n’est fait pour pallier cela

  3. 17h58 en retard voie 10
    Le CDB annonce un retard de 35 mn suite sortie tardive du dépôt
    Ce qui veut dire qu’on va rester a quai 20 mn et partir en même temps que le 18h34 qui fait les mêmes arrêts
    Ça n’a pas de sens !!!!

  4. Alstom va arrêter la production de trains à Belfort d’ici à 2018
    480 personnes concernées par la fermeture de l’usine.(sans parler ses sous-traitants et d’une région qui a perdu beaucoup de son activité industrielle)
    La SNCF acchète 44 trains aux allemands.
    Nos impôts financent l’économie allemande, alors que les allemands n’achètent pas français même si les produits allemands sont moins bons
    https://lc.cx/oJDo

  5. Reçue attestation employeur à remplir avec une nouvelle question
    point départ SNCF
    Abonnement urbain/interurbain oui/non
    si oui nom du réseau urbain/interurbain utilisé

    HELP : est-ce que quelqu’un peut me dire de quoi il s’agit???????

  6. Bonjour. Train 847 906 (7h45 Pont / 8h29 Paris) supprimé pour absence inopinée d’un agent (indication des écrans en gare). Un sms avait indiqué un retard de 20mn en premier lieu. Sachant que le 847806 (7h37 Pont 8h20 Paris avec un arrêt seulement à Rieux) est habituellement en rame courte cela risque de coincer un peu

  7. Bonjour, contrôle à quai PN pour le 18h34 direction Compiègne, vendredi et hier lundi soir; impression très désagréable d’assister à un comptage de bétail. Ce matin 8h13 Chantilly direction PN retard 15 minutes; personne pour contrôler les billets.

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